« Grâce à votre générosité, nous réalisons d’importantes avancées dans la transformation des soins de l’arthrite et l’établissement de partenariats visant à révolutionner les résultats en matière de santé pour les personnes vivant avec l’arthrite. Une des principales initiatives est notre collaboration avec l’Université de l’Alberta dans le cadre du projet NAPS (Newborn Arthritis Prevention Screening – dépistage préventif de l’arthrose chez les nouveau-nés), qui tire parti de la technologie de pointe d’IA afin d’éradiquer la dysplasie de la hanche chez les nouveau-nés et réduire le risque d’arthrose subséquente grâce à un dépistage précoce. Un tel progrès transformateur – et plus encore – est rendu possible grâce à vous! »
- Trish Barbato, présidente et chef de la direction
Télécharger votre copie du rapport Retombées en mouvement [PDF 207kB]
La découverte : Les chercheurs ont découvert une manière fascinante de soulager la douleur articulaire : il suffit de s’exposer à la lumière verte de faible intensité. Cette étude novatrice a découvert que la lumière verte peut atténuer la douleur liée à l’arthrose en stimulant les molécules naturelles de soulagement de la douleur présentes dans le sang, ce qui active le système de gestion de la douleur et du stress du corps, le système endocannabinoïde.
L’avenir : Pour de nombreuses personnes atteintes d’arthrite, les médicaments actuels ne procurent pas toujours de soulagement et peuvent poser un problème d’innocuité. Voilà pourquoi les autres options de traitements comme la thérapie par la lumière verte sont si excitantes. Cette approche prometteuse a un véritable potentiel pour soulager la douleur liée à l’arthrose et offre une voie sécuritaire et brillante pour gérer cette maladie aux nombreux défis.
En savoir davantage sur les recherches rendues possibles grâce à votre générosité
Chaque année au Canada, on s’attend à ce que 10 500 bébés naissent avec la dysplasie développementale de la hanche, ou dysplasie de la hanche – une maladie qui, si elle demeure non diagnostiquée, peut causer une douleur pour toute la vie, des dommages irréversibles aux articulations et des défis de mobilité.
La dysplasie de la hanche fait augmenter le risque d’arthrose de la hanche et elle est la principale cause d’arthroplastie de la hanche auprès des personnes de moins de 40 ans. Malheureusement, les approches de dépistage actuelles passent à côté de 90 % des cas chez les nouveau-nés. Or, lorsqu’elle est détectée chez les nouveau-nés, elle peut facilement être corrigée à l’aide d’une attelle souple, évitant ainsi une vie entière de douleur et de problèmes de mobilité lors de la croissance.
La Société de l’arthrite du Canada, en partenariat avec le Dr Jacob Jaremko et son équipe de l’Université de l’Alberta, révolutionne le diagnostic de la dysplasie de la hanche par le biais du projet NAPS (Newborn Arthritis Prevention Screening – dépistage préventif de l’arthrose chez les nouveau-nés). Cette initiative novatrice utilise la technologie avancée de l’IA intégrée à un appareil à ultrasons portatif qui tient dans la poche.
Avec votre soutien, nous travaillons à étendre cette technologie aux communautés éloignées du Canada afin de faire progresser les soins de santé accessibles et de prodiguer des soins qui changent les vies à davantage de bébés.
Voir comment vous pouvez prévenir une vie de douleur intense pour la prochaine génération
Donnez aujourd’hui et aidez à créer un avenir meilleur pour les personnes atteintes d’arthrite.