Un homme et une femme heureux dans une ville

Retombées en mouvement

Inspirer le progrès : votre générosité au travail

« Chaque année, en septembre, au cours du Mois de la sensibilisation à l’arthrite, nous mettons en lumière les répercussions de l’arthrite afin de faire savoir aux personnes qui en sont atteintes qu’elles ne sont pas seules et à celles qui ne comprennent pas ce qu’est l’arthrite d’en apprendre davantage sur ses effets dévastateurs.
Grâce à votre générosité, la Société de l’arthrite du Canada travaille sans relâche pour soutenir les six millions de personnes qui vivent avec la douleur de l’arthrite chaque jour au Canada. À mesure que ce nombre continue d’augmenter, l’urgence de notre travail s’accroît. Nous prenons des mesures audacieuses pour bâtir un avenir au-delà des limites de l’arthrite. En collaboration avec 21 partenaires nationaux de l’écosystème, nous sommes l’organisation principale dans l’élaboration d’un Plan d’action de 10 ans contre l’arthrite afin de transformer le paysage des soins de l’arthrite et la recherche sur l’arthrite au Canada.
En sonnant l’alarme sur les enjeux les plus importants auxquels sont confrontées les personnes atteintes d’arthrite, nous renforçons nos efforts dans le but de transformer leur avenir. Nous tenons à vous remercier pour votre soutien continu. Vous offrez à des millions de personnes l’espoir d’un avenir meilleur ».
- Trish Barbato, présidente et chef de la direction, Société de l’arthrite du Canada

Télécharger votre copie du rapport Retombées en mouvement [PDF 270kB]

Sectional divder

Plan d’action contre l’arthrite


La Société de l’arthrite du Canada travaille de concert avec 21 partenaires de partout au pays afin d’élaborer un Plan d’action de 10 ans contre l’arthrite pour révolutionner les résultats en matière de santé des personnes atteintes d’arthrite. Ce plan s’attaquera aux grands enjeux de l’arthrite, notamment la prévention, les remèdes, l’accès équitable et la sensibilisation à la gravité de la maladie. Ce plan novateur, le premier du genre, sera le porte-voix d’un million de personnes, ce qui en fera le plus grand plan réalisé en cocréation au Canada.

Joignez-vous au Plan d’action contre l’arthrite


Photo of Arthritis Ideator Awards finalists of 2023

Sectional divder

Les donateurs à l’origine des découvertes : vous rendez possible la recherche transformatrice


Plus de six millions de personnes au Canada comptent sur nous pour mettre au point les meilleurs traitements et peut-être trouver un jour un remède. Grâce à nos généreux donateurs, la Société de l’arthrite du Canada est le plus grand bailleur de fonds du secteur caritatif de la recherche sur l’arthrite au pays. Nous soutenons un large éventail de recherches, notamment des études pour prévenir ou ralentir la dégénérescence discale et d’autres pour explorer le lien entre les cellules immunitaires, l’activité physique et la douleur liée à l’arthrose. Ce ne sont là que deux exemples de la façon dont votre soutien permet de participer aux efforts novateurs visant à découvrir des solutions novatrices – des solutions qui ont le potentiel de changer la vie des personnes qui vivent avec les répercussions de ce que l’arthrite leur a volé.

Pour en apprendre davantage sur nos investissements dans la recherche


Photography of Richard Pearce

Sectional divder

Héritage : Une volonté de redonner


John Beresford a effectué un rallye de 16 000 kilomètres entre la Chine et la France pour rendre hommage à sa défunte épouse, Deirdre, et sensibiliser les gens à l’arthrite. Dans les années 1980, elle a reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde et, malgré l’aggravation de son état, Deirdre est restée active jusqu’à son décès en 2016. Dans le but de récolter des fonds pour la Société de l’arthrite du Canada en mémoire de Deirdre, John a fait le raid automobile Pékin-Paris en utilisant la Volkswagen Beetle 1956 qu’il lui avait achetée, mais qu’elle n’a malheureusement jamais eu l’occasion de conduire.


Photo of children attending summer camps

« La majorité des gens ne réalisent pas à quel point cette maladie affecte les gens et change leur vie. Il est difficile de mener une vie normale », déclare John. « La Société de l’arthrite du Canada accomplit un travail remarquable dans la recherche et pour soutenir les personnes vivant avec la maladie ».

Pour l’instant, John ne se contente pas de récolter des fonds; il planifie aussi pour l’avenir. Le souvenir de l’amour de Deirdre pour le bénévolat l’a incité à faire de la Société de l’arthrite du Canada un bénéficiaire dans son testament.

Lire d’autres histoires comme celle de John et de Deirdre

Sectional divder

Aider des gens comme Norma à envisager un avenir exempt de douleur


« J’avais une carrière fabuleuse qui m’a été enlevée. J’ai dû me placer en congé d’invalidité permanente et prendre ma retraite du monde médical dix ans à l’avance », dit-elle. « Au début, lorsque j’ai reçu mon diagnostic, j’avais l’impression d’être sur un bateau au milieu de l’océan, entourée d’un épais brouillard. Lentement mais sûrement, j’ai eu l’impression d’apercevoir un phare qui me ramènerait vers le rivage. Mon phare était la Société de l’arthrite du Canada ».

Nous pouvons être le « phare » de Norma parce que nos précieux donateurs se tiennent à nos côtés, éclairant collectivement l’espoir et inspirant le progrès pour toutes les personnes touchées par cette maladie dévastatrice.

Donner aujourd’hui pour nous aider à reprendre ce que l’arthrite a volé.

Sectional divder