Étant champion de la Coupe Grey et reçu le Trophée Lou Marsh, Jon Cornish connaît l’extase du succès, ainsi que l’agonie de la douleur arthritique.
Beaucoup de personnes connaissent Jon Cornish pour ses incroyables habiletés athlétiques, qui ont fait de lui le favori des partisans des Stampeders de Calgary, alors qu’il était le porteur de ballon vedette de l’équipe locale dans la Ligue canadienne de football.
Le double champion de la Coupe Grey a également reçu le Trophée Lou Marsh en 2013, à titre de meilleur athlète canadien de l’année. Cela le place dans le même prestigieux cercle que Terry Fox, Wayne Gretzky, Mario Lemieux et, plus récemment, Bianca Andreescu.
Le natif de New Westminster, en Colombie-Britannique, est reconnaissant d’avoir pu jouer pour la même équipe tout au long de sa carrière professionnelle de neuf ans, jusqu’à sa retraite en 2015.
« Calgary est mon chez-moi maintenant. C’est là que je veux être un membre actif au sein de ma communauté. »
Et c’est ce qu’il fait. En 2013, alors que la ville était confrontée à d’importantes inondations, il a personnellement fait un don de 2 000 $ pour venir en aide à ses concitoyens afin qu’ils puissent surmonter leurs difficultés.
Cette même philosophie est également à l’origine de son soutien à la Société de l’arthrite et au Mois de sensibilisation à l’arthrite.
« Je suis convaincu que pour faire avancer les choses, il faut redonner au suivant », dit-il.
En tant qu’athlète, Cornish a été victime de nombreuses blessures, qui l’ont exposé à un risque élevé d’être atteint d’arthrite.
« En 2009, je me suis déchiré de nombreux ligaments du genou, certains jusqu’à 95 %. Mon cartilage était abîmé. Les médicaments ont fonctionné, mais je dois assurément mon rétablissement au Dr Jim Thorne et à notre thérapeute, Pat Clayton. Ils m’ont vraiment aidé à me rétablir et à continuer à jouer pendant de nombreuses années malgré cette blessure. »
Puis, lors de la finale de l’Ouest de la Coupe Grey de 2014, après avoir franchi la zone des buts pour un important touché, Jon a dû modifier légèrement sa trajectoire afin d’éviter une collision avec un photographe et une voiturette, situés tout juste à l’extérieur des lignes de jeu. Sa rotule s’est écrasée contre le véhicule alors qu’il était plaqué illégalement.
La semaine suivant cet incident, lors de la finale de la Coupe Grey, ses adversaires avaient mis en place différentes tactiques destinées à ralentir, car il était reconnu pour sa rapidité. Mais ils n’ont pas eu à le faire, car ils ont réalisé qu’il était blessé. L’équipe de Jon a néanmoins réussi à remporter les grands honneurs.
La saison suivante, en 2015, après une blessure au pouce et après avoir évalué les risques des placages répétés de ses adversaires, Jon a choisi d’accrocher ses crampons et de mettre un terme à sa carrière. Aujourd’hui, il dit que sa douleur n’est pas insupportable, mais qu’il ressent un certain inconfort.
« Je prends mon entraînement au sérieux et j’ai perdu 35 livres au fil des dernières années. Je m’entraîne et je marche avec ma femme. Le tai chi m’est également très bénéfique. Tout cela contribuera à minimiser les conséquences de mes blessures à l’avenir. De plus, je me sens vraiment bien maintenant! »
Son objectif d’engendrer des retombées positives sur l’avenir de Calgary va bien plus loin
L’homme de 35 ans travaille maintenant comme conseiller en placements, dans le but d’aider les gens à atteindre le bien-être financier et la tranquillité d’esprit. Il a aussi récemment cofondé Calgary Black Chambers, un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de faire du mentorat et d’offrir des bourses d’études aux jeunes des minorités de la ville.
« Si vous aidez les autres, votre vie sera plus facile. Je veux donner à mes clients et aux enfants que nous encadrons la possibilité d’investir en eux-mêmes. »
Voilà ce qui semble être un excellent conseil.