Dispositifs d’aide à la mobilité

Mobility Devices

  • Bâtons de marche

    Les bâtons de marche augmentent l’effort cardiovasculaire et renforcent les muscles lors de la marche, car leur utilisation active le haut ainsi que le bas du corps. Il existe 2 types de bâtons : les bâtons de marche nordique et les bâtons de marche ACTIVATOR. Ces derniers offrent un support supplémentaire lors de la marche grâce à leur conception. Essayez de trouver des bâtons munis de grandes poignées ergonomiques. Les poignées munies de sangles peuvent accroître le risque de blessures aux pouces. Il existe d’excellents vidéos en ligne pour vous renseigner sur leur utilisation.

    Où l’acheter :

    • Fournisseurs d’équipements d’aide à la mobilité
    • Magasins de plein air
    • En ligne
  • Canne

    Photography of a someone using a caneUne canne est un dispositif d’aide à la mobilité qui offre un support et une stabilité supplémentaires. Elle peut être utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur pour marcher, monter une rampe, des escaliers, etc. Puisque les cannes sont offertes en différentes formes et tailles dans les magasins locaux, il est important de trouver une canne qui répond à vos besoins (en termes de hauteur, de type de poignée, d’embout) pour éviter les risques de blessures. Pour plus d’information, consultez votre physiothérapeute ou votre ergothérapeute.

    Où l’acheter :

    •   Fournisseurs d’équipements d’aide à la mobilité
    •   Magasins de produits de santé et de soins personnels
    •   Pharmacies

     

  • Marchette

    Photography of someone using a walkerUne marchette est un dispositif d’aide à la mobilité qui offre plus de support et de stabilité qu’une canne. Certaines marchettes sont conçues pour être utilisées exclusivement à l’intérieur, tandis que d’autres sont conçues aux fins d’utilisation mixte ou pour l’extérieur. Les marchettes équipées de freins et de sièges sont appelées marchettes à roulettes et sont souvent munies de paniers pour contenir des articles. Puisqu’il existe une variété de marchettes offertes dans les magasins locaux, il est important d’en trouver une qui vous convient en tenant compte de la hauteur, du type de poignée, de l’embout et d’autres caractéristiques. Pour plus d’information, consultez votre physiothérapeute ou votre ergothérapeute.

    Où l’acheter :

    •   Fournisseurs d’équipements d’aide à la mobilité

  • Fauteuil roulant

    Photography of a wheelchairUn fauteuil roulant est un dispositif d’aide à la mobilité qui est utilisé lorsque marcher présente certaines difficultés. Il existe des fauteuils roulants conçus spécifiquement pour les environnements intérieurs et d’autres pour les environnements extérieurs et ils peuvent être ajustés pour réduire certaines pressions exercées sur le corps. Selon vos capacités physiques et les recommandations de vos fournisseurs de soins de santé, vous pourriez être en mesure de déplacer le fauteuil roulant en utilisant vos mains pour faire tourner les roues, vos pieds pour vous propulser, ou laisser un soignant vous déplacer. Il existe une variété de fauteuils roulants, il donc est important d’en trouver un qui vous convient. Pour plus d’information, consultez votre physiothérapeute ou votre ergothérapeute.

    Où l’acheter :

    • Fournisseurs d’équipements d’aide à la mobilité