Salicylate

Nom de médicament
Salicylate

Nom(s) de marque
AntiphlogistineMD, AspercremeMD, BenGayMD, FlexallMD, MyoflexMD, etc.

Type de médicament
Médicaments en vente libre

Les préparations topiques à base de salicylate sont une solution de rechange raisonnable pour traiter la douleur de l’arthrose lorsque l’acétaminophène ne procure pas de soulagement, lorsqu’une personne ne tolère pas bien les médicaments administrés par voie orale ou lorsqu’elle ne veut pas prendre ce genre de médicaments. Le salicylate peut réduire la douleur et l’inflammation.

  • Pour quelles formes d’arthrite les salicylates sont-ils utilisés?

    Les préparations topiques à base de salicylate sont une solution de rechange raisonnable pour traiter la douleur de l’arthrose lorsque l’acétaminophène ne procure pas de soulagement, lorsqu’une personne ne tolère pas bien les médicaments administrés par voie orale ou lorsqu’elle ne veut pas prendre ce genre de médicaments. Le salicylate peut réduire la douleur et l’inflammation. Toutefois, les données probantes à l’appui de l’utilisation de ce genre de médicament topique comme traitement efficace contre la douleur de l’arthrose sont limitées.

    Les salicylates topiques peuvent être utilisés lorsqu’une personne prend des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) ou des agents biologiques pour traiter la douleur de l’arthrite inflammatoire. Ils ne sont toutefois pas couramment utilisés dans le traitement de ce type d’arthrite.

  • Comment les salicylates sont-ils administrés?

    Les salicylates entrent dans la composition de certaines préparations topiques. Celles-ci peuvent être appliquées directement sur la peau recouvrant une articulation afin de réduire la douleur de l’arthrose.

  • Quelle est la dose habituelle et à quel moment doit-on la prendre?

    Appliquez les salicylates topiques avec modération trois ou quatre fois par jour en massant la zone touchée. 

  • Combien de temps faut-il pour que les salicylates fassent effet?

    Les salicylates ne procurent pas un soulagement immédiat contre la douleur. Il faut parfois les appliquer quotidiennement pendant plusieurs semaines avant de constater une diminution de la douleur.

  • Dans quelles circonstances devrais-je éviter d’utiliser des salicylates et consulter mon médecin?

    N’utilisez pas de préparations topiques à base de salicylate si vous êtes allergiques à ces produits (p. ex., médicaments à base d’acide acétylsalicylique, comme l’AspirinMD) ou si vous prenez des anticoagulants (p. ex., warfarine). Pris en combinaison, les anticoagulants et les salicylates peuvent avoir un effet additif (éclaircissement du sang), augmentant le risque d’hémorragie.

    Les personnes qui prennent régulièrement des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale doivent consulter leur fournisseur de soins de santé avant d’utiliser des salicylates topiques.

    Les produits à base de salicylate sont pour usage externe seulement. En cas d’éruptions ou d’irritation, cessez d’utiliser le produit. Si votre état s’aggrave ou si les symptômes persistent, cessez d’utiliser le produit et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

    Évitez le contact avec les yeux. Il est important de se laver les mains soigneusement après avoir appliqué le produit afin d’éviter qu’il entre en contact avec les yeux ou la bouche. En cas de contact accidentel, rincez abondamment la zone touchée avec de l’eau.

    Ne mettez pas de bandages sur une zone où du salicylate a été appliqué et évitez toute autre source de chaleur, comme les coussins chauffants.

    N’appliquez jamais de salicylate sur des blessures ou une peau présentant des lésions.

  • Quels sont les effets secondaires des salicylates?

    Les irritations cutanées, les sensations de brûlure localisées, les douleurs cuisantes et les rougeurs sont des effets secondaires courants.

    Une surutilisation de crème de salicylate peut entraîner une absorption accrue du produit dans le sang, ce qui pourrait augmenter le risque d’effets secondaires, comme des saignements causés par la toxicité du salicylate.

  • Comment peut-on atténuer les effets secondaires?

    Appliquez les produits topiques à base de salicylate de la façon recommandée et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.

  • Dois-je être suivi pendant que j’utilise des salicylates?

    Vous pourriez devoir passer des analyses sanguines de temps à autre si vous utilisez des salicylates topiques. Votre fournisseur de soins de santé pourrait également vouloir vous rencontrer régulièrement afin de déterminer si le salicylate est efficace contre votre douleur.


Cette information a été mise à jour en novembre 2017, avec l’expertise de :

Jason Kielly B. Sc. (phm.), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health

Retour à l'index des médicaments