Vous êtes ici : Accueil > Soutien et éducation > Trouver ses repères > Guide du bien-être financier

Guide du bien-être financier

Financial Wellness Guide

Vous consultez présentement des ressources pour National.
Si vous souhaitez voir du contenu pour d’autres régions, veuillez modifier votre emplacement.

La sécurité financière signifie qu’une personne possède suffisamment d’argent pour combler ses besoins primaires comme se nourrir, se vêtir et se loger. Cela signifie aussi travailler pour atteindre des objectifs financiers et mener une vie gratifiante. Les personnes atteintes d’arthrite peuvent se buter à des obstacles dans leur quête de sécurité financière. Bien que certains arrivent à travailler avec peu ou pas de soutien supplémentaire, d’autres devront peut-être quitter (ou ne seront même pas en mesure de joindre) la population active pour s’occuper de leurs symptômes. En fait, les Canadiens atteints d’arthrite qui sont en âge de travailler sont deux fois plus susceptibles de déclarer ne pas faire partie de la population active que ceux qui ne sont pas atteints d’arthrite. Les appareils fonctionnels, les médicaments et les thérapies représentent des dépenses supplémentaires qui peuvent menacer le mieux-être financier d’une personne.

Ce guide du bien-être financier vous donne accès à des ressources en ligne pour vous aider à renforcer votre filet de sécurité financière. Vous y trouverez de l’information sur les sources de financement fédérales et régionales pour les personnes ayant un handicap, les crédits d’impôt, les services d’emploi, et plus encore.

  • Suis-je admissible?

    Il existe plus de 100 types d’arthrite différents et ses symptômes peuvent prendre diverses formes. Toutes les personnes atteintes d’arthrite ne sont pas nécessairement handicapées. Pour certaines personnes, l’arthrite n’affecte pas gravement leurs capacités ou leur qualité de vie. Toutefois, pour d’autres, les répercussions de l’arthrite peuvent être sévères et possiblement affecter leurs capacités à accomplir des tâches de la vie quotidienne comme s’habiller, cuisiner, prendre soin des enfants, travailler ou passer du temps avec leurs proches.

    Bien qu’il n’existe pas de définition claire de l’incapacité dans la Loi canadienne sur les droits de la personne ou la Charte canadienne des droits et libertés, le rapport de 2010 de l’Agence de la santé publique du Canada, Vivre avec l’arthrite au Canada définit l’arthrite comme « l’une des principales causes de douleur et d’incapacité en Amérique du Nord ». L’incapacité y est définie comme un terme qui « fait référence à des difficultés de fonctionnement physiques, émotives ou sociales dans un ou plusieurs domaines de la vie d’une personne ayant un problème de santé où entrent en jeu des facteurs contextuels ».

    Les définitions légales de l’incapacité peuvent varier selon la province ou le territoire, mais dans le but d’accéder à des soutiens en lien avec cette incapacité, elles comprennent souvent les éléments suivants :

    • un trouble physique ou mental important continu ou récurrent et qui est censé durer au moins un certain temps (varie selon les régions)
    • un trouble ayant de lourdes répercussions sur votre capacité de travailler, de prendre soin de vous ou de participer à la vie communautaire
    • votre médecin ou un professionnel de la santé licencié peut vérifier vos limitations

    De nombreux programmes exigent aussi des preuves de besoin financier (c.-à-d. votre revenu est insuffisant pour couvrir tous vos besoins de manière adéquate).

    Les critères d’admissibilité pour certains programmes fédéraux de soutien pour les handicapés comme le programme de crédits d’impôt pour personnes handicapées du gouvernement du Canada peuvent être plus restreints que ceux des programmes provinciaux ou territoriaux. Recevoir un soutien d’un programme ne garantit donc pas que vous êtes admissible pour recevoir du soutien dans le cadre d’un autre programme. Assurez-vous de vérifier les critères d’admissibilité de tous les programmes pour lesquels vous faites une demande pour être certain d’y être admissible.

  • Définitions

    Financement pour les personnes handicapées : Aide financière à court et à long terme pour les personnes handicapées à gérer les dépenses essentielles.

    Crédits d’impôt : Montants qui réduisent l’impôt que vous payez sur votre revenu imposable. Plus il y a de crédits qui s’appliquent à votre situation, plus vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu.

    Services d’emploi : Des programmes provinciaux ou territoriaux et des programmes locaux qui vous aident à trouver et à vous préparer pour l’emploi que vous désirez.

    Programmes de retour au travail : Des services qui offrent un plan proactif et formel pour aider les travailleurs blessés ou subissant les conséquences d’une incapacité à rester au travail ou à y retourner en toute sécurité. On y décrit aussi les mesures que les travailleurs et les superviseurs doivent prendre en cas de blessure.

    Formation de travail et mise à niveau des compétences : Programmes d’éducation et de formation pour vous aider à avancer dans votre carrière. Ils peuvent comprendre des certifications de l’industrie, de l’expérience en milieu de travail et du soutien aux entreprises.

Programmes pour l’ensemble du Canada

Merci à Meg Zhang pour sa contribution à ce projet.