Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs > Programme et subventions > Possibilités actuelles de financement > Programme de subventions Innovation

Programme de subventions Innovation

Innovation Grants

NOUVEAU!!  Le programme de subventions Innovation

Ouverture du portail de subventions de recherche :   5 avril 2021
Date limite d’enregistrement du résumé :3 mai 2021 17 h HNE
Ouverture du portail de subventions en ligne pour les candidatures complètes :   30 juin 2021, 17 h HNE 
Notification de la décision :  Mi-décembre 2021
Début du financement : 1er janvier 2022

Veuillez consulter la section des Admissibilité, exigences et obligations avant de soumettre votre candidature.

Description

L’objectif du programme Innovation est de soutenir le développement et les essais de concepts et d’approches transformateurs qui entraînent des changements de paradigmes afin de surmonter les importants obstacles qui se dressent devant le progrès dans la recherche sur l’arthrite, remettre en question notre compréhension de l’arthrite et sa gestion ainsi que de trouver de nouvelles approches pour affronter les défis auxquels nous faisons face dans notre lutte contre l’arthrite et notre quête pour prodiguer les meilleurs soins possibles en se basant sur les meilleures données probantes. Le programme vise à promouvoir des projets et des idées novateurs à fort potentiel avec une trajectoire pour un potentiel qui pourrait être poursuivi à l'avenir grâce à des sources de financement supplémentaires (p. Ex. Subventions de fonctionnement réussies, programmes de partenariat industriel, possibilités de financement interdisciplinaires, etc.).

Les projets d’innovation qui parviennent à être subventionnés sont fondés sur des idées à « risque élevé » ayant un fort potentiel de « retombée importante ». La portée des projets à risque élevé peut inclure des propositions axées sur l’élaboration d’outils novateurs ou non testés, voies cellulaires, des méthodologies comportementales ou psychosociales, de la recherche pour aborder ou atténuer les inégalités sociales ou structurelles, des méthodes novatrices de prestation de soins basés sur les données probantes ou d’interventions d’autosoins, des appareils, des techniques ou des procédures (incluant les mesures) non conventionnels ou qui ont un potentiel de débouché unique. Comme les projets en sont à leurs débuts, on s’attend à un niveau de risque élevé et ce ne sont pas tous les projets qui obtiendront les résultats escomptés. La retombée importante se définit comme le potentiel de créer un changement ou un impact tangible important. Les candidats doivent expliquer le changement ou l’impact prévu qui devrait en découler et quelles sont les personnes ou les éléments qui seront touchés par le changement et son importance. Afin de soutenir l’originalité du projet, une évaluation exhaustive de la littérature devrait être incluse. Les candidats devront expliquer pourquoi le projet est original, puisqu’il est lié aux méthodes, aux informations, aux techniques et aux concepts les plus récents.

Les projets doivent être réalisables et faisables par le ou les candidats, avec la justification fournie, sans qu’elle soit nécessairement basée sur une grande quantité de données préliminaires. Ce programme, qui met l’accent sur l’innovation, encourage les tentatives audacieuses d’examiner les nouvelles hypothèses ou d’acquérir de nouvelles connaissances ou des améliorations liées à la prévention, la détection, le diagnostic, le traitement et le soutien.
Les candidatures de tous les domaines et toutes les disciplines touchant à la recherche sur l’arthrite sont les bienvenues, ainsi que celles de chercheurs d’autres disciplines dont les idées sont pertinentes au domaine de la recherche sur l’arthrite. Divers partenariats qui font avancer et accélérer la candidature sont encouragés. Ces derniers peuvent comprendre des approches de recherche pluridisciplinaires ou des partenariats avec l’industrie, les décideurs, les consommateurs, les fournisseurs de soins de santé, etc. Il est à noter que l’étape logique suivante ou la prochaine avancée en recherche sur les données publiées n’est pas considérée comme novatrice et elle ne devrait pas être soumise à ce concours.

Ce programme soutient divers types de projets, notamment, sans s’y limiter :

  • Les projets pilotes ou les études de faisabilité;
  • Les analyses secondaires de données existantes;
  • Les petits projets de recherche autonomes;
  • L’élaboration de méthodologies de recherche;
  • Le développement de nouvelles technologies de recherche.

Le programme de subvention Innovation offre du financement pour soutenir les projets de recherche liés aux priorités de la Société de l’arthrite. Le Plan stratégique : Activer les retombées de la Société de l’arthrite pour 2020-2025 – Stratégie pour la recherche vise à explorer les avenues de recherche qui importent le plus pour les patients ainsi qu’à atteindre le plus haut niveau d’excellence et de rigueur scientifique possible. Les demandes de bourses doivent porter sur des projets de recherche novateurs dans les domaines suivants :

-    La recherche sur la douleur visant à : 

  • Améliorer notre compréhension des mécanismes de la douleur
  •  Mettre les découvertes scientifiques en œuvre
  • Améliorer les techniques pour mesurer la douleur
  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques plus personnalisées
  • Trouver d’autres approches de gestion de la douleur, y compris la recherche sur le cannabis médicinal des points de vue de la science clinique et fondamentale, des services de santé et des politiques.
  • Améliorer les outils et les technologies d’autogestion permettant de gérer la douleur et de la décrire.

-    La recherche sur l’arthrose visant à : 

  • Améliorer notre compréhension des causes des différentes formes d’arthrose, y compris les mécanismes biologiques sous-jacents et la progression de la maladie
  • Comprendre les différences entre les sexes chez les patients atteints d’arthrose
  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques plus personnalisées
  • Développer des outils d’autogestion plus efficaces
  • Améliorer les services et les systèmes de santé
  • Réduire les disparités en matière de santé auprès des populations vulnérables

-    La recherche sur l’arthrite inflammatoire visant à : 

  • Améliorer notre compréhension des causes des différentes formes d’arthrose, y compris les mécanismes biologiques sous-jacents et la progression de la maladie
  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques plus personnalisées
  • Améliorer les stratégies de traitement pour gérer les symptômes
  • Élaborer des méthodes plus efficaces pour appuyer les communications patient-médecin
  • Améliorer les services et les systèmes de santé
  • Réduire les disparités en matière de santé auprès des populations vulnérables

-    La recherche sur l’arthrite juvénile visant à :

  • Améliorer notre compréhension des causes de l’arthrite juvénile, comment la détecter plus tôt et la diagnostiquer de manière plus efficace
  • Développer de nouvelles thérapies plus personnalisées, sures et efficaces
  • Innover afin d’améliorer la transition des soins lorsque les enfants passent de la pédiatrie aux soins pour adultes et améliorer les problèmes uniques liés à la qualité de vie grâce à des changements au mode de vie (p. ex., l’éducation, l’emploi)

-    La recherche liée au travail visant à : 

  • Fournir une solide base de données probantes à l’appui de politiques et d’accommodements
  • S’assurer que les employés et les employeurs disposent d’outils et de ressources efficaces pour communiquer la façon de gérer les maladies chroniques en milieu de travail 
  • Prévenir l’incapacité au travail en milieu de travail et trouver les mesures d’adaptation les plus efficaces

Appel spécial
Grâce à deux généreux donateurs, nous sommes heureux d'annoncer la disponibilité d'un bassin de fonds pour soutenir jusqu'à deux nouvelles subventions d'innovation dirigées par des chercheurs basés en Nouvelle-Écosse. Les chercheurs de la Nouvelle-Écosse sont encouragés à postuler.

L’initiative Stoppez l’arthrite juvénile
La Société de l’arthrite s’est engagée à investir 5 millions de dollars sur cinq ans dans l’initiative Stoppez l’arthrite juvénile visant à financer, dans le cadre de tous ses concours, des recherches novatrices sur l’arthrite juvénile afin qu’aucun enfant n’ait à souffrir inutilement. Nous sommes très fiers de nous associer à Genome Canada et à d’autres organismes en vue d’accélérer ces importantes recherches. 

Participation des consommateurs
Pour la Société de l’arthrite, l’opinion des consommateurs en matière de recherche est très importante, tant en ce qui concerne le processus de candidature pour les subventions que l’évaluation par les pairs. Les candidats devraient en tenir compte lorsqu’ils soumettent leur candidature et nous les encourageons à inclure les commentaires des consommateurs dans la formulation de leurs questions de recherche ou dans la conception, le cas échéant. L’implication productive des consommateurs dans la conduite, l’analyse ou la publication de la recherche devrait être décrite, le cas échéant.

Sexe et genre
Les candidats devraient tenir compte du sexe comme variable biologique ou du genre comme déterminant socioculturel de santé dans les études sur les sciences fondamentales, les services cliniques et de santé et de santé de la population, le cas échéant. Les candidats devront l’illustrer dans leur demande. Vous pouvez accéder aux ressources sur le sexe et le genre dans les recherches en santé et les modules d’apprentissages ici.

On recommande fortement aux candidats de lire tous les documents liés au Programme énumérés ci-dessous ainsi que la stratégie pour la recherche de la Société 2020-2025 : Activer les retombées (lien) et Stratégies pour la recherche. Pour toute question, veuillez communiquer avec le service de la recherche à research@arthritis.ca.

Admissibilité

Pour être admissibles à cette bourse :
•    Les candidatures doivent être soumises par un chercheur principal admissible affilié à un établissement hôte canadien admissible, comme les définit la Société de l’arthrite. La description complète de l’admissibilité et des rôles et responsabilités du chercheur principal et de l’établissement hôte dans la gestion des fonds de formation et de recherche de la Société de l’arthrite sont définis sur le site Web de la Société de l’arthrite.

Montant et modalités de la bourse

Nos investissements en recherche dépendent toujours de la générosité de nos donateurs et en raison des conséquences financières de la pandémie actuelle, nous prévoyons que notre enveloppe disponible pour le financement de la recherche sera affectée. Le montant maximal octroyé par candidature est de 50 000 $ par année pour une durée maximale de deux (2) ans (100 000 $ au total). Ces subventions sont non renouvelables.

Examen par les pairs

Le (s) comité (s) d'examen par les pairs comprendra des experts scientifiques et cliniques pertinents, ainsi que des consommateurs pour fournir le point de vue des patients.

Enregistrement du résumé

Pour chaque concours, il y a une limite d’une demande de subvention stratégique de fonctionnement par chercheur principal ou cochercheur principal. De plus, un chercheur principal ou cochercheur principal ne peut pas recevoir à ce titre et en même temps plus d’une subvention ou bourse obtenue dans le cadre d’un concours de la Société de l’arthrite ou tenu conjointement par celle-ci et un partenaire. Les demandes de financement subséquent peuvent être présentées au cours de la dernière année d’une subvention en cours.

Les dossiers de candidature doivent être complets et répondre aux critères d’admissibilité. Prenez note que les dossiers incomplets à la date limite de dépôt des candidatures seront considérés comme irrecevables et seront écartés du concours. Le candidat a la responsabilité de s’assurer que son dossier est complet au moment de le soumettre. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas examinées.

Il est fortement recommandé à tous les candidats de lire la documentation relative au programme présentée ci-dessous. Pour toute question, veuillez communiquer avec le service de la recherche à recherche@arthrite.ca.

Tous les résumés doivent être soumis sur le portail de subventions en ligne (en anglais) de la Société de l’arthrite. L’enregistrement du résumé permet de déterminer la composition du comité d’évaluation. L’enregistrement des résumés est obligatoire et devra comprendre les informations sur le candidat et l’équipe, le résumé scientifique, les mots-clés, des énoncés sur l’innovation et la pertinence et des suggestions d’évaluateurs et d’exclusions.

Tout changement important apporté au projet, au milieu de recherche ou aux mentors après la date limite d’enregistrement du résumé doit être communiqué à la Société de l’arthrite dès qu’il survient. dès qu’il survient. Il est interdit d’apporter des changements majeurs qui modifient de façon considérable les objectifs et les visées du projet présenté dans le résumé.

Candidature complète

Toutes les candidatures doivent être soumises sur le portail de subventions en ligne de la Société de l’arthrite et inclure les documents suivants : 

  •  Résumé du programme de recherche (maximum de 500 mots)
  • Description du programme de recherche (maximum de 2 000 mots), y compris :
  • Une description scientifique détaillée énonçant clairement les visées du projet et tous les travaux déjà menés dans le domaine ainsi que le concept, la méthodologie et l’analyse expérimentaux
  •  Les données préliminaires peuvent être incluses, mais ce n’est pas obligatoire. Les chercheurs doivent fournir une justification convaincante de l’hypothèse.
  •  Des informations sur les chercheurs, incluant les responsabilités de chaque membre de l’équipe relativement à chaque aspect du projet et une justification de la présence de chacun dans le projet sont requises,requises, ainsi qu’une description du milieu de recherche où les travaux seront menés.
  • Références 
  • Un énoncé de l’innovation (maximum de 400  mots) décrivant clairement en quoi le projet est transformateur et novateur.
  • Un énoncé de vision (maximum de 250  mots) décrivant clairement en quoi le travail proposé pourrait faire avancer le domaine et accélérer le progrès dans la recherche sur l’arthrite.
  • Pertinence du projet par rapport aux priorités de la Société de l’arthrite (maximum de 250 mots)
  • Des informations sur les chercheurs, incluant les responsabilités de chaque membre de l’équipe relativement pour chaque aspect du projet et une justification de la présence de chacun dans le projet sont requises ainsi qu’une description du milieu de recherche dans lequel les travaux seront menés et le rôle des consommateurs.(maximum de 400 mots) 
  • La description de tout partenariat avec l’industrie, les décideurs, les consommateurs, les fournisseurs de soins de santé et les autres qui font progresser et accélérer l’application de la recherche. (maximum 250  mots).
  • Sections du résumé vulgarisé (de 100 à 150 mots maximum par sections).
  • Sections sur le plan de transfert de connaissances (maximum de 250 mots par section)
  •  Budget et justification du budget (maximum de 1 500 mots)

Pièces jointes requises

  • Page de signatures (signée par le chercheur principal, le directeur du département/doyen et le ou les établissements hôtes)
  • CV commun canadien du chercheur principal, du cochercheur principal et du cocandidat (version de la notice biographique du projet des IRSC)
  • Échéances et étapes importantes (une page, téléversement d’un document en format PDF)
  • Lettre(s) de soutien des collaborateurs, des partenaires et des consommateurs, au besoin
  • Si le succès du projet de recherche soumis dépend absolument d’un agent ou de matériel provenant d’une tierce partie, une lettre de collaboration doit être fournie

Pièces jointes optionnelles
•   Annexes (maximum 5 Mb par document)

Tout changement important relativement au projet ou au milieu de recherche apporté après la date limite de dépôt doit être immédiatement communiqué à la Société de l’arthrite. Il est interdit d’apporter des changements majeurs qui modifient de façon considérable les objectifs et les visées du projet présenté dans la lettre d’intention.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des candidatures comprennent les éléments suivants, sans nécessairement s’y restreindre :

1.     Qualité du chercheur principal et de l’équipe de recherche

  • Qualifications du ou des candidat(s), incluant la formation, l’expérience et l’indépendance (en fonction du stade de la carrière)
  • Expérience du ou des candidat(s) par rapport au domaine de recherche et à la méthodologie proposés
  •  Expertise du ou des candidat(s), telle que confirmée par la contribution scientifique durant les cinq dernières années (p. ex., publications, monographies, subventions reçues, etc.). La productivité est évaluée en fonction des normes pour le domaine de recherche, de l’expérience du candidat et du financement total de recherche du candidat.
  • Preuves que le personnel, les installations et les infrastructures nécessaires à la réalisation du projet de recherche sont disponibles

2.    Qualité du projet

  • Mérite scientifique et justification convaincante
  • Importance et originalité de la question abordée, du projet proposé et des objectifs
  • Qualité de la justification quant à l’approche scientifique et à la méthodologie
  • Liste des limites potentielles de la stratégie de recherche proposée et comment celles-ci seront abordées et les autres options d’approches
  • Plan de transfert des connaissances
  • Plan de participation des consommateurs, le cas échéant
  • Les considérations sur le sexe et le genre 
  • Caractère approprié de l’échéance proposée et du soutien demandé

3.    Innovation (Pour plus de renseignements, veuillez consulter l'échelle de notation du programme Innovation)

  • Possibilité de régler un problème ou un obstacle important au progrès dans le domaine
  • Possibilité d’améliorer ou d’appliquer un nouveau concept théorique, une nouvelle approche, une nouvelle méthodologie ou un nouvel outil
  • Dans quelle mesure la recherche est transformatrice, originale, unique et créative, dans le contexte actuel du domaine
  • Le gain potentiel associé au risque perçu ou à tout risque
  • Dans quelle mesure la recherche propose de nouveaux paradigmes ou met à l’épreuve les paradigmes existants

4.   Pertinence du projet par rapport à l’arthrite et à la stratégie 2020-2025 pour la recherche de la Société de l’arthritel’arthrite
Le candidat a la responsabilité de présenter des arguments convaincants démontrant que ses projets s’alignent avec la stratégie pour le recherche de la Société de l’arthrite, en particulier, un ou plusieurs des cinq domaines prioritaires de recherche (douleur arthritique, arthrose, arthrite inflammatoire, arthrite juvénile et travail). Pour en savoir plus, consultez, Activer les retombées : Stratégie de recherche.

Le rôle du consommateur est d’évaluer la faisabilité et les retombées potentielles du projet proposé, la mesure dans laquelle il permettra de résoudre un problème important ainsi que le potentiel du candidat. Le consommateur évaluera aussi la qualité des sections du résume vulgarisé.

Les candidats seront informés des résultats d'ici la mi-décembre 2021.

Candidatures multiples/ sources de financement multiples

Il ne peut y avoir de chevauchement (0%) avec une quelconque candidature retenue ou en suspens auprès d’une quelconque organisation à la date d’échéance de ce concours. La subvention d’innovation doit contenir 100 % de visées uniques afin de se conformer à cette politique (le chevauchement conceptuel est accepté, mais doit être expliqué par le candidat). Les demandes en double ne seront pas acceptées. Les candidats peuvent mobiliser des fonds auprès d'autres sources pour élargir la portée du projet, le cas échéant, et doivent clairement décrire comment ils soutiennent les objectifs primordiaux.

Exigences pour le titulaire de la subvention et l’établissement hôte

En plus des exigences établies dans l’entente avec l’établissement hôte, les titulaires de la subvention et les établissements hôtes qui reçoivent des fonds de la Société de l’arthrite sont tenus d’agir en tant qu’ambassadeurs de notre mission et peuvent être appelés à présenter leur recherche à des donateurs ou à d’autres partenaires.

Les chercheurs financés doivent soutenir les efforts de la Société de l’arthrite visant à mobiliser la communauté des chercheurs, participer au développement et à la transmission des outils et des ressources de la Société de l’arthrite et mettre leur expertise à contribution, au besoin, pour impliquer les personnes atteintes d’arthrite (par exemple, dans le cadre de présentations publiques).  Nous encourageons également les titulaires de la subvention et les établissements hôtes à communiquer avec nous pour discuter des occasions d’implication qui s’offrent à eux.

Les candidats sont invités à visiter le site Web de la Société de l’arthrite pour obtenir des détails sur les exigences administratives et les rapports demandés (rapport scientifique et financier, politiques, etc.)