Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs > Partenariats pour le financement de la recherche

Partenariats pour le financement de la recherche

Partenariats pour le financement de la recherche

La Société de l’arthrite finance des subventions et des bourses par le biais de ses programmes, et s’associe également à d’autres organisations pour financer la recherche et les initiatives connexes. Nos partenariats actuels sont énumérés ici et nous nous réjouissons d’explorer d’autres partenariats à l’avenir.

Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite (ACREU).

La Société de l’arthrite finance le Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite (ACREU). Fondé en 1991, l’ACREU est une unité de recherche interdisciplinaire ayant pour mission d’étudier les répercussions de l’arthrite sur les personnes atteintes de la maladie, leur famille, les communautés et l’ensemble de la population et d’encourager l’élaboration de politiques ciblées et d’interventions efficaces. L’ACREU est la principale source de données fiables sur le fardeau et les répercussions de l’arthrite au Canada. Pour en apprendre davantage sur notre travail avec l’ACREU, visitez notre page Faits et statistiques sur l’arthrite.

Registre canadien sur l’arthrite juvénile (ReACCH)

Chercheuse principale: Dre Lori Tucker, Université de la Colombie-Britannique

La Société de l’arthrite s’est engagée à investir 300 000 $ sur une période de trois ans pour assurer la survie d’un registre canadien essentiel sur l’arthrite juvénile, appelé ReACCH. Lancé en 2005, ReACCH est l’un des plus importants registres au monde sur l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Il contient des données sur 1 500 enfants canadiens atteints d’AJI et vise à suivre les répercussions et l’évolution de la maladie. Seize centres de rhumatologie pédiatrique aux quatre coins du Canada y collaborent. Grâce au soutien de la Société de l’arthrite, ReACCH a pu continuer de maintenir son registre, de mener des études et d’élaborer un plan de viabilité.

Instituts de recherche en santé du Canada - Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA)

L’IALA des IRSC s’associe à la Société de l’arthrite dans le cadre du concours pour la bourse des étoiles pour le développement de carrière. Cette bourse a été créée afin de fermement soutenir la carrière des chercheurs en début ou en milieu de carrière. Le programme vise à promouvoir la créativité dans tous les domaines de recherche liés à l’arthrite répondant aux priorités stratégiques de la Société de l’arthrite. La Société de l’arthrite et l’IALA des IRSC ont cofinancé plusieurs subventions et bourses en 2019-2020 pour une durée de trois (3) ans, en plus d’un soutien d’une valeur équivalente pendant trois (3) années supplémentaires de la part de l’établissement hôte.

L’initiative Stoppez l’arthrite juvénile

La Société de l’arthrite a fait un investissement de 5 millions de dollars (2018-2023) afin de financer des recherches novatrices sur l’arthrite juvénile, notamment sur les traitements personnalisés, le dépistage précoce, la prévention et les soutiens à la qualité de vie. Pas moins de 25 000 enfants et adolescents canadiens consultent pour des problèmes liés à l’arthrite, ce qui en fait une maladie plus courante que la plupart des autres maladies infantiles chroniques.

L’initiative Stoppez l’arthrite juvénile accélérera les travaux essentiels et de grande qualité de la communauté clinique canadienne de recherche pédiatrique. Ces travaux sont sur le point d’améliorer de façon prodigieuse notre capacité à dépister, cibler et traiter rapidement l’arthrite juvénile, et ce, avec beaucoup plus de précision et beaucoup moins d’effets secondaires qu’avant.

Nous unissons nos forces avec des partenaires de recherche pour accélérer des travaux essentiels

Nous sommes très fiers de nous joindre à Génome Canada et à d’autres institutions en vue de soutenir UCAN CURE – un projet de recherche transformationnel dirigé par le Canada, au sein d’un réseau international.

Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite

La Société de l’arthrite (SA), la Société canadienne de rhumatologie (SCR), et l’IALA des IRSC organisent conjointement la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite (CCRA). Cette conférence annuelle comportera une série de présentations, de discussions et de possibilités de réseautage avec des chercheurs, des patients-partenaires et des chefs de file émergents qui composent la communauté de l’arthrite. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de la CRAC, en consultant le site Web de la conférence.