En théorie, vous ne pouvez pas recevoir de « prescription » de cannabis médicinal. On vous remet plutôt un « document médical » vous donnant accès à une quantité précise de cannabis à des fins médicales. Une personne autorisée est seule à pouvoir vous fournir ce document : un médecin ou, dans certaines provinces, un infirmier praticien. Il ne s’agit toutefois pas d’une prescription.

Néanmoins, nous vous comprenons. Il peut être frustrant de vouloir avoir une conversation sérieuse sur vos options de traitement et que votre médecin vous tourne le dos. Il vaut la peine de demander s’il y a une raison médicale pour laquelle on vous déconseille d’avoir recours au cannabis : celui-ci peut parfois aggraver certaines maladies.

Autrement, il est utile de comprendre que les médecins n’ont pas été formés sur les propriétés thérapeutiques du cannabis pendant leurs études universitaires. Ils ne veulent pas vous suggérer de consommer quelque chose qui pourrait vous nuire. Le manque de lignes directrices claires sur la gestion du cannabis médicinal rend de nombreux médecins mal à l’aise. Ils pourraient ne pas être contre l’idée de l’utilisation du cannabis médicinal, mais simplement sentir qu’ils ne sont pas assez outillés pour pouvoir vous guider adéquatement.

Malgré tout, de nombreux médecins s’informent sur le cannabis médicinal et suivent de près les preuves croissantes de son efficacité pour traiter plusieurs maladies. Certains médecins possèdent même plusieurs années d’expérience dans l’orientation des patients vers l’utilisation du cannabis médicinal.

Si votre médecin refuse de discuter de cannabis médicinal avec vous ou s’il ne se sent pas à l’aise de vous conseiller parce qu’il ne dispose pas de renseignements suffisants, vous pouvez demander qu’il vous oriente vers un autre médecin qui a davantage d’expérience à cet égard. Vous pouvez aussi visiter un dispensaire de cannabis médicinal, s’il y en a dans votre collectivité.

Pour des astuces sur comment aborder le sujet avec votre médecin ou sur comment trouver un médecin dans votre région pouvant vous délivrer une autorisation, consultez notre brochure récemment mise à jour, Le cannabis médicinal : un guide sur l’accès, que vous trouverez sur notre site Web : arthrite.ca/cannabismedicinal.

Si vous souhaitez recevoir des conseils qui vous aideront à faciliter les conversations portant sur votre santé ou la santé en générale avec votre médecin et d’autres fournisseurs de soins de santé, visité : arthrite.ca/education.