En bref : peut-être.

La consommation du cannabis à des fins médicales est légale au Canada depuis 2001. Il se peut toutefois que vous vous sentiez plus à l’aise d’envisager de l’intégrer à votre plan de traitement contre l’arthrite maintenant que sa consommation à des fins récréatives est légale. Il existe également de plus en plus de preuves attestant que, pour certaines personnes, l’utilisation du cannabis contribue efficacement à prendre en charge divers symptômes liés à l’arthrite, comme la douleur chronique, l’anxiété et l’insomnie.

Malgré la multiplication des sources auprès desquelles vous pouvez accéder au cannabis, c’est à votre avantage de parler avec votre médecin et de suivre le processus gouvernemental d’obtention de cannabis médicinal plutôt que de vous procurer du cannabis à des fins récréatives dans une boutique pour en faire l’essai. Ensemble, votre médecin et vous pouvez établir les souches de cannabis et le dosage les plus efficaces pour le soulagement de vos symptômes. Votre médecin pourra surveiller et ajuster votre dose pour vous permettre d’en tirer les bienfaits que vous recherchez. En se basant sur vos antécédents médicaux, il pourrait aussi aider à déterminer si le cannabis médicinal risque de ne pas vous convenir.

Par ailleurs, en tant que patient, le respect du processus d’obtention de cannabis médicinal vous confère des droits et protections juridiques que vous n’aurez pas en vous procurant du cannabis à des fins récréatives. Cela peut notamment vous permettre d’avoir un accès fiable au produit dont vous avez besoin.

Il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur le cannabis. Nous finançons déjà des travaux de recherche sur le sujet et nous exigeons que davantage de recherches soient menées afin d’améliorer notre compréhension du cannabis. Ainsi, nous aiderons les patients et médecins à prendre des décisions plus éclairées en matière de traitement. De plus, vous appuyer sur les connaissances que nous avons accumulées peut vous aider à prendre des décisions.

Un bon point de départ consisterait à lire notre brochure récemment mise à jour, Le cannabis médicinal : un guide sur l’accès, que vous pouvez consulter sur notre site Web : arthrite.ca/cannabismedicinal. Nous vous invitons aussi à consulter nos autres ressources. Elles vous permettront de mieux comprendre la science du cannabis médicinal et le processus à suivre pour y accéder dans le cadre de votre plan de traitement.