Le Dr Tom Appleton est passionné par la recherche sur la rhumatologie et les soins cliniques. En 2016, il a été recruté par la Division de rhumatologie de l’Université Western avec des nominations conjointes aux départements de physiologie et de pharmacologie, d’une part, et de sciences de la santé et de la réadaptation, d’autre part.
Le Dr Appleton est directeur du Western Multidisciplinary Osteoarthrits Centre, où il mène des essais cliniques, des études de cohortes et le service de consultation rhumatologique en échographie musculosquelettique. Il reçoit actuellement du financement des trois conseils et d’organismes internationaux en tant que chercheur principal travaillant à des études cliniques et translationnelles sur l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Directeur du laboratoire de biologie translationnelle synoviale de l’Université Western, il supervise une équipe de recherche qui vise à découvrir de nouveaux traitements contre l’arthrite en étudiant comment le système immunitaire interagit avec l’environnement articulaire en présence d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde.
Le Dr Appleton a été directeur de l’Ontario Rheumatology Association et président du comité scientifique de la Société canadienne de rhumatologie. Il est actuellement conseiller clinique au Western Bone and Joint Institute et président du comité de l’informatique de l’Ontario Rheumatology Association en raison de son intérêt pour les données provenant du monde réel et l’amélioration des résultats pour les patients atteints de maladies rhumatismales. Il dirige également le projet Ontario Rheumatic Diseases Evaluation Registry (ORDER).