Vous êtes ici : Accueil > À propos de nous > Politiques

Politique de confidentialité

Privacy Policy

Avis de confidentialité

La Société de l’arthrite (ci-après « la Société » ou « nous ») sait à quel point votre temps est précieux. C’est pourquoi nous présentons ci-après certaines des grandes lignes de notre politique de confidentialité. Vous pouvez obtenir plus d’information sur la façon dont nous recueillons, utilisons, divulguons et protégeons vos renseignements personnels en consultant l’intégralité de notre politique de confidentialité ou en cliquant sur les liens fournis plus bas.

Nous vous encourageons à lire l’intégralité de notre politique de confidentialité, car elle contient des renseignements importants pour vous. .Elle souligne notamment qu’en ayant recours à nos services, vous consentez à notre collecte, utilisation et divulgation de vos renseignements personnels, comme expliqué dans notre Politique.

Quels renseignements personnels recueillons-nous?

  • Nous recueillons les renseignements que vous nous fournissez directement. Le cas échéant, ceux-ci peuvent inclure :
    • votre nom, vos coordonnées et le contenu de vos communications,
    • des données démographiques (p. ex., l’âge, l’origine ethnique et le sexe),
    • des renseignements bancaires et des numéros de cartes de crédit et
    • vos renseignements médicaux, notamment vos symptômes et affections, vos examens de dépistage, vos habitudes d’exercice et autres habitudes de santé et vos antécédents familiaux en matière de maladies chroniques.

Ces renseignements ne sont recueillis qu’avec votre consentement.

  • Nous recueillons le nom et l’âge des enfants (Section 8) qui sont inscrits à nos programmes de camp ou de sacs à dos.
  • Nous utilisons également des témoins et autres technologies de suivi sur notre site Web, qui recueillent automatiquement certains renseignements concernant l’utilisation de notre site Web et vos activités de navigation dans Internet.

Pourquoi recueillons-nous vos renseignements personnels et comment sont-ils utilisés?

  • Nous utilisons les renseignements que vous nous fournissez en vue de pouvoir vous offrir nos services et de gérer notre relation avec vous. Cela comprend pouvoir vous identifier, communiquer avec vous et vous envoyer notre bulletin électronique (si vous vous y êtes inscrit). Nous pourrions aussi utiliser des résultats cumulatifs obtenus à partir de notre outil de vérification des symptômes à des fins d’études et afin d’améliorer nos services et nos ressources.
  • Nous utilisons également vos renseignements personnels à des fins de collectes de fonds et pour solliciter des dons ainsi que pour traiter les dons reçus, les achats (de billets d’accès à un événement, par exemple) et les inscriptions.
  • Sachez que lorsque vous utilisez notre outil de vérification des symptômes (Section 2.a.), nous utilisons vos renseignements pour communiquer avec vous au sujet de l’outil et vous envoyer vos résultats par courriel (si vous en faites la demande).
  • L’information qui est recueillie automatiquement lorsque vous visitez notre site Web est cumulative et dépersonnalisée afin d’exploiter, de conserver, d’évaluer et d’améliorer le site Web, d’envoyer des notifications « push » et d’améliorer votre expérience en ligne lorsque vous visitez notre site Web (Section 2.b.).
  • Notre site Web suit aussi les activités de ses utilisateurs dans le but de diffuser des publicités ciblées dont le contenu pourrait correspondre à vos champs d’intérêt. De telles publicités sont affichées pendant votre utilisation de nos services et après que vous ayez quitté notre site Web pour poursuivre d’autres activités de navigation sur Internet (Section 2.c.).

Les renseignements personnels sont-ils partagés ou divulgués?

  • Nous avons recours à des fournisseurs de services (Section 4.a.) qui ont accès à certains des renseignements que nous recueillons, notamment aux fins d’analytique Web, pour gérer l’outil de vérification des symptômes ou pour traiter des paiements en notre nom.
  • La Société peut fournir votre nom et votre adresse postale à d’autres organismes à but non lucratif (Section 4.b.), mais jamais votre adresse courriel.
  • Nous pourrions fournir de l’information cumulative et dépersonnalisée à des employeurs, lorsque l’information est recueillie dans le cadre d’un programme de bien-être offert par l’employeur.
  • Nous pourrions divulguer certains renseignements dans le cadre de réorganisations et d’autres transactions. (Section 4.d.).
  • Nous pourrions aussi divulguer de l’information à des responsables de l’application de la loi, à des tribunaux et à des autorités réglementaires là où la loi en vigueur (Section 4) l’exige ou le permet.

Quels sont les risques?

  • Bien que nous prenons des mesures en vue de protéger les renseignements personnels sous notre garde, la « sécurité totale » (Section 6) n’existe pas.
  • Les communications par courriel ne sont pas sécurisées, donc si vous décidez de transmettre vos résultats obtenus grâce à l’outil de vérification des symptômes (Section 6.b.) ou de communiquer avec la Société de l’arthrite par courriel, il se pourrait qu’une tierce partie intercepte le message.
  • Si vous faites le choix de divulguer des renseignements personnels en affichant des commentaires ou autre renseignement ou contenu sur le site Web ou sur les pages d’autres services (Section 10), ces renseignements seront publics et pourraient être recueillis, utilisés et affichés de nouveau par d’autres parties, y compris des gens qui n’œuvrent pas au sein de la Société. Nous n’exerçons aucun pouvoir sur la diffusion du contenu que vous affichez sur notre site Web ou sur les pages d’autres services.

Que dois-je savoir d’autre?

  • Nous faisons appel à des fournisseurs de services (Section 4.a.) d’autres pays pour la conservation des renseignements que nous recueillons. Vos renseignements pourraient donc être transférés ou conservés au sein d’autres pays. Des autorités en matière de sécurité nationale, des tribunaux et des organismes d’application de la loi étrangers pourraient y avoir accès.
  • Nous pourrions, de temps à autre, modifier notre politique de confidentialité (Section 12). Les versions les plus récentes seront affichées sur notre site Web et nous enverrons des avis de changements significatifs aux personnes avec qui nous entretenons une relation et qui pourraient être affectées par ces changements.
  • Vous pouvez communiquer avec nous (Section 14) si vous avez des questions, des plaintes à formuler, si vous souhaitez avoir accès à des renseignements personnels ou si vous souhaitez les corriger.

Politique générale de confidentialité

La Société de l’arthrite (la Société), organisme de bienfaisance enregistré, est constituée en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes. Selon l’énoncé de mission de la Société de l’arthrite, celle-ci contribue à l’orientation et au financement de la recherche sur l’arthrite, défend les droits des Canadiens atteints de cette maladie et leur offre des solutions pour améliorer leur qualité de vie. La Société mène ses activités en respectant toutes les lois pertinentes.

La Société croit en la protection de la confidentialité et de la sécurité des renseignements personnels qu’elle détient sous sa garde. Dans la présente politique de confidentialité, vous apprendrez comment la Société recueille, utilise et divulgue les renseignements personnels que vous pourriez lui fournir pendant votre utilisation de ce site Web (le Site), nos produits et nos services, y compris, mais sans s’y restreindre, notre outil de vérification des symptômes et nos autres outils, les applications, forums, pages d’inscription aux activités et aux cours, nos publications électroniques, le contenu de Rayonnez, les bulletins et annonces, les inscriptions aux concours et les dons en ligne ou par la poste (le Site et nos produits et services sont ci-après collectivement désignés les « Services »). Cette politique s’applique à tous les renseignements recueillis, utilisés ou divulgués par la Société en ce qui a trait à ses donateurs, ses collecteurs de fonds, les personnes qui participent à ses événements, celles qui ont recours aux services de la Société et les utilisateurs du Site.

La Société prend les mesures nécessaires pour protéger tous les renseignements personnels en sa possession ou sous sa garde, y compris les renseignements personnels transférés à un tiers à des fins de traitement (p. ex., un fournisseur de services ou une personne agissant au nom de la Société). Cette responsabilité s’applique également dans les situations où des activités sont menées au nom de la Société à titre bénévole ou gracieux.

La Société de l’arthrite est membre d’Imagine Canada, organisation qui soutient et renforce les organismes de bienfaisance et les organisations sans but lucratif pour leur permettre de mieux rendre service à leurs communautés. En tant que membre, nous souscrivons au code d’éthique d’Imagine Canada sur les collectes de fonds et les responsabilités financières, qui contribuent à la protection des droits des donateurs grâce à la transparence et la reddition des comptes en matière de collecte de fonds et de pratiques financières.

Notre engagement envers le Code est volontaire et il complète la réglementation existante des organismes de bienfaisance, qui est partagée entre les ordres fédéral et provinciaux du gouvernement. Nous continuerons de maintenir des normes d’éthique élevées en matière de protection des intérêts des donateurs et de pratiques exemplaires sur le plan des finances et de la collecte de fonds.

Nous ne recueillons vos renseignements personnels que si vous choisissez de nous les fournir (c.-à-d., les détails qui peuvent nous permettre de vous identifier en tant que personne, comme votre nom ou votre adresse). Nous vous précisons quels renseignements sont recueillis et la façon dont ils seront utilisés. Vous avez le droit de refuser la collecte de renseignements ou leur transfert aux fins de commercialisation. Nous n’utilisons pas de technique pour recueillir vos renseignements personnels sans que vous en soyez informé. Tout renseignement personnel au sujet de nos clients ou des utilisateurs de notre Site sont conservés de façon sécuritaire. Nous ne recueillons aucun renseignement personnel au sujet d’enfants (âgés de moins de 13 ans) sans le consentement explicite d’un parent ou tuteur. La politique et les pratiques de la Société en matière de protection des renseignements personnels respectent les lignes directrices établies par l’Association canadienne de normalisation (CSA) et Imagine Canada ainsi que d’autres normes acceptées de l’industrie.

Nous recueillerons, utiliserons et divulguerons vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité. En utilisant les Services, vous attestez avoir lu et compris la politique de confidentialité, et vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité. Si vous n’acceptez pas la présente politique, nous vous prions de ne pas utiliser les Services et de ne fournir aucun renseignement personnel. La présente politique de confidentialité fait également partie intégrante de nos conditions d’utilisation, lesquelles décrivent les conditions que vous acceptez de respecter lors de votre utilisation de l’outil de vérification des symptômes.

  • 1. Quels renseignements personnels recueillons-nous?

    « Renseignement personnel » s’entend de tout renseignement au sujet d’une personne identifiable. La collecte de renseignements personnels est limitée aux renseignements nécessaires à l’atteinte des objectifs précisés dans la présente politique de confidentialité.

    1. Renseignements que vous fournissez
      Selon la nature de votre relation avec nous, les types de renseignements personnels que nous pourrions recueillir sont, entre autres :
      • votre nom;
      • votre date de naissance, âge, sexe et nationalité;
      • votre numéro de téléphone;
      • votre adresse résidentielle;
      • votre adresse courriel;
      • de l’information sur votre carte de crédit, votre mandat ou votre chèque;
      • de l’information bancaire pour les donateurs qui font des dons mensuellement par l’intermédiaire de paiements bancaires automatiques;
      • vos réponses aux questions portant sur l’inscription à un programme particulier;
      • le nom et l’âge de l’enfant qui est inscrit au programme du camp ou à celui des sacs à dos;
      • vos renseignements médicaux et ceux sur le style de vie, y compris, sans s’y restreindre, votre âge, votre poids, vos symptômes et affections, vos examens de dépistage, vos habitudes d’exercice et autres habitudes de santé et vos antécédents familiaux en matière de maladies chroniques;
      • tout autre renseignement personnel que nous n’avons pas demandé (tel que les renseignements personnels que vous nous fournissez volontairement dans un courriel ou dans vos commentaires laissés sur notre Site).



      •  
      •  
    2. Renseignements liés à l’utilisation
      Au cours de vos interactions avec les Services, nous utilisons de la technologie et des services de collecte de données automatiques pour recueillir et consigner de l’information qui sert à identifier votre ordinateur, à faire un suivi de votre utilisation de ce Site et de nos outils en ligne, comme l’outil de vérification des symptômes, et à recueillir d’autres renseignements personnels et sur vos habitudes de navigation sur Internet. Nous avons également recours à un tiers fournisseur de services, Google Analytics, qui recueille certains de ces renseignements en notre nom.

      Nous recueillons des renseignements d’utilisation à l’égard de nos services en ayant recours à divers moyens technologiques comme les témoins, les pixels-espions et autres moyens semblables qui améliorent la fonctionnalité et la navigation pour les visiteurs de notre Site et qui nous permettent de surveiller la façon dont celui-ci et notre outil de vérification des symptômes sont utilisés. Un témoin est un petit fichier de données qui s’inscrit sur le disque dur de votre ordinateur et permet à celui-ci de « garder en mémoire » de l’information lorsque vous visitez un site. Les pixels-espions et les marqueurs sont des petites chaînes de code utilisées avec un témoin pour nous permettre d’enregistrer l’activité sur notre Site. Les marqueurs Internet, les marqueurs graphiques et autres fonctions semblables à celles des pixels-espions nous permettent d’accéder à certains témoins ou de compter le nombre d’utilisateurs qui ont visité une page Web particulière. Nous pouvons utiliser des pixels-espions sur le Site pour compter le nombre d’utilisateurs et pour reconnaître les utilisateurs en accédant à nos témoins. Être en mesure d’accéder à nos témoins nous permet de personnaliser le Site et d’améliorer votre expérience sur ce Site. Nous pouvons également inclure des pixels-espions dans les courriels au format HTML que nous envoyons pour déterminer quels courriels ont été ouverts.

      Vous pouvez refuser ou désactiver les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur selon les instructions fournies dans le fichier d’aide de votre fournisseur de services Internet. Notez qu’en choisissant de désactiver les témoins, vous pouvez limiter votre accès à certaines des fonctionnalités personnalisées de ce Site.

      L’information en matière d’utilisation que nous et notre fournisseur de services recueillons lorsque les utilisateurs accèdent à notre site Web et à notre outil de vérification des symptômes ou naviguent sur ceux-ci comprend :
       
      • les adresses IP d’un ordinateur ou d’un appareil;
      • les pages du Site qu’un utilisateur visite;
      • des statistiques telles que la fréquence et la durée des visites sur le Site et sur les pages particulières du Site et l’outil de vérification des symptômes;
      • le type de navigateur Web et de système d’exploitation ou d’autres applications dont se sert l’utilisateur;
      • d’autres sites qu’un utilisateur a visités avant de consulter notre Site, incluant les différentes pages de ces sites qui ont été visitées;
      • l’établissement de registres des activités que pratiquent les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur notre site Web ou l’outil de vérification des symptômes (p. ex., à quelles questions ils ont répondu) et les résultats de ces activités (p. ex., les indications possibles) et
      • des données consignées qui nous indiquent si les utilisateurs partagent de l’information, notamment leurs résultats obtenus grâce à l’outil de vérification des symptômes, et si c’est le cas, qui nous indiquent aussi la fréquence à laquelle l’information est partagée.
         
      Nous ne consignons pas de renseignements que vous décidez de partager avec des tiers par l’entremise de votre logiciel de messagerie électronique, d’un forum en ligne (p. ex., Facebook, Twitter ou autres sites ou pages de réseaux sociaux) ou autres sites Web ou ressources. Si vous partagez l’information sur Facebook, nos applications mobiles pourraient accéder aux renseignements de base de votre profil Facebook et conserver votre nom d’utilisateur sur votre appareil. Cependant, nous n’enregistrons pas ces renseignements sur nos serveurs.
  • 2. Fins de collecte, d’utilisation et de divulgation de vos renseignements personnels

    Les fins pour lesquelles la Société recueille, utilise et divulgue vos renseignements dépendent de la nature de notre relation avec vous. En général, nous mettons l’information que vous nous fournissez au profit d’une meilleure gestion de notre relation avec vous et nous profitons des renseignements en matière d’utilisation décrits plus haut afin d’évaluer et d’améliorer les services et d’offrir du contenu personnalisé pertinent par rapport à vos champs d’intérêt. De temps à autre, nous pouvons utiliser les renseignements personnels recueillis à des fins émergentes ou supplémentaires et, le cas échéant, nous modifierons la présente politique de confidentialité pour inclure ces fins émergentes ou supplémentaires. Nous enverrons également des avis de changements significatifs aux personnes avec qui nous entretenons une relation et qui pourraient être affectées par ces changements. Sans votre consentement, vos renseignements personnels seront utilisés uniquement aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité, sauf lorsqu’exigé ou permis par les lois applicables ou les exigences prévues par la loi. Une fois que vous aurez été avisé des changements, nous vous demanderons d’accepter la politique de confidentialité mise à jour pour pouvoir continuer à utiliser nos Services.

    1. Gestion de notre relation avec vous

      La Société recueille, utilise et divulgue les renseignements personnels que vous nous fournissez :
       
      • pour vous fournir nos Services;
      • pour gérer notre relation avec vous et la prestation de notre service à la clientèle;
      • pour vous identifier dans notre système;
      • pour gérer notre organisation et nos activités;
      • pour répondre à vos questions et autres demandes, y compris celles que vous envoyez par l’entremise du Site, par courriel ou par téléphone;
      • pour vous contacter à des fins de collecte de fonds;
      • pour faciliter et traiter votre inscription à certains événements et services;
      • pour vous authentifier lorsque vous vous connectez à votre compte;
      • pour communiquer avec vous par courriel au sujet de notre mission ou nos programmes et événements;
      • pour vous donner accès à des fonctionnalités ou sections spéciales du Site auxquelles vous souhaitez accéder ou dans lesquelles vous avez affiché des renseignements;
      • pour gérer l’outil de vérification de symptômes (grâce auquel nous pouvons vous fournir une évaluation de vos symptômes et de l’information qui vous aidera à communiquer avec votre professionnel de la santé, notamment des courriels d’appui contenant de l’information sur l’arthrite) et vous y donner accès;
      • pour fournir et évaluer les programmes auxquels vous êtes inscrit;
      • pour recevoir et traiter vos dons ou traiter vos achats de billets d’admission;
      • pour remettre des reçus fiscaux, le cas échéant;
      • pour faire le suivi des communications avec vous;
      • pour toute autre fin permise ou exigée par la loi.


      Si vous souhaitez recevoir une version en format PDF de vos résultats obtenus grâce à l’outil de vérification des symptômes, vous devrez saisir votre nom et votre adresse courriel. Le cas échéant, nous consignerons votre nom et votre adresse courriel et aurons recours à ces renseignements pour vous envoyer une copie de vos résultats. Nous pourrions utiliser votre adresse courriel pour : a) communiquer avec vous au sujet de mises à jour apportées à nos conditions d’utilisation ou à notre politique de confidentialité ou pour vous aviser de changements que nous apportons à l’outil de vérification des symptômes; b) vous envoyer des courriels d’appui relatifs à l’outil de vérification des symptômes et c) vous envoyer de l’information portant sur la mission de la Société de l’arthrite. Vous pouvez, à tout moment, vous désinscrire des courriels d’information sur la mission de la Société de l’arthrite ou d’appui relatifs à l’outil de vérification des symptômes en cliquant sur le lien « Se désabonner » dans un des courriels que nous vous envoyons ou en communiquant avec notre directrice générale de la protection des renseignements personnels.

      Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions de l’outil de vérification des symptômes, vous pourrez vous abonner aux courriels promouvant les objectifs caritatifs de la Société. Ils contiennent notamment de l’information sur les activités de collecte de fonds et sur nos programmes et événements. Nous vous enverrons des courriels promotionnels seulement si vous nous donnez votre accord de vous les envoyer. Vous pouvez, à tout moment, vous désinscrire des courriels en cliquant sur le lien « Se désabonner » dans un de nos courriels promotionnels ou en communiquant avec notre directrice générale de la protection des renseignements personnels à l’adresse [email protected].
       
    2. Amélioration de nos services

      Les employés, agents et fournisseurs de services de la Société de l’arthrite pourraient accéder aux renseignements personnels que nous recueillons et les utiliser à des fins raisonnables liées à notre mission, notamment :
       
      • Pour fournir du soutien technique dans le cadre de l’utilisation de l’outil de vérification des symptômes, pour évaluer et améliorer l’outil, pour faire un suivi de son utilisation et à des fins de sécurité.
      • Pour effectuer des analyses statistiques afin de surveiller et d’évaluer les façons dont notre Site est utilisé ainsi que pour l’améliorer et mettre au point de nouveaux services, outils et fonctions qui répondent aux besoins des utilisateurs. Par exemple, nous avons recours à des témoins et à d’autres technologies de suivi grâce auxquels nous recueillons des données qui nous permettent de mener des études de marché et d’évaluer la fréquence des visites et la consultation des pages. Les administrateurs du serveur Web de la Société pourraient produire des rapports sommaires à partir de ces données consignées et faire part de ces renseignements à des gestionnaires de contenu. Les données sont habituellement recueillies de manière cumulative de façon à nous permettre de comprendre quelles pages sont populaires, comment les utilisateurs naviguent dans le Site, comment ils s’y rendent et à quels moments le Site est le plus consulté. Les données consignées à partir de serveurs ne peuvent normalement pas être employées pour identifier des personnes.
      • Pour repérer l’emplacement des utilisateurs grâce aux adresses IP afin de pouvoir leur fournir du contenu propre à leur province.
      • Aux fins de segmentation des marchés : identification de populations cibles pour l’envoi de messages ciblés, tel que décrit ci-dessous, dans la section « Diffusion de contenu personnalisé ».

       
    3. Diffusion de contenu personnalisé

      Nous souhaitons que votre expérience avec la Société soit aussi encourageante et personnalisée que possible et, pour ce faire, nous pouvons, avec l’aide d’un ou de plusieurs tiers fournisseurs de services, utiliser des témoins sur votre ordinateur pour suivre vos habitudes de navigation sur notre Site. Nous ou nos tiers fournisseurs de services pouvons alors utiliser l’information recueillie au moyen des témoins pour vous envoyer de la publicité pertinente sur la Société lorsque vous visitez notre Site et d’autres sites Web, tels que les sites Web de médias sociaux, Google et Yahoo. Si vous ne voulez pas recevoir ce type de publicité personnalisée, vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer les témoins de tiers ou effacer la mémoire cache de votre ordinateur après chaque utilisation.
  • 3. Quand recueillons-nous vos renseignements personnels?

    Nous pouvons recueillir vos renseignements personnels lorsque vous utilisez les Services et les fournissez volontairement. Par exemple, nous pouvons vous demander de fournir des renseignements personnels, si vous :

    • utilisez nos Services;
    • établissez un compte d’utilisateur;
    • vous connectez à votre compte;
    • faites un don à la Société;
    • achetez un article depuis le Site (y compris, sans s’y restreindre, un billet pour un des événements de la Société);
    • utilisez les fonctions de notre outil de vérification des symptômes;
    • envoyez une question ou un commentaire à la Société par courriel, téléphone ou télécopieur ou par l’intermédiaire de notre Site;
    • communiquez avec un représentant de la Société par téléphone ou en personne;
    • participez à un événement organisé par la Société ou associé à celle-ci;
    • affichez des commentaires, des messages ou autre contenu sur les pages de notre Site, y compris, sans s’y restreindre, la page « Pour nous joindre » ou par l’intermédiaire d’autres fonctionnalités du Site qui vous permettent d’afficher vos propres commentaires, messages et contenu;
    • vous abonner aux communications électroniques, telles que notre bulletin électronique;
    • utilisez des fonctionnalités de notre site Web qui exigent des renseignements personnels.

    Les renseignements personnels affichés, utilisés ou divulgués sur une page Twitter, une page Facebook ou tout autre site de réseautage social font l’objet de la politique de confidentialité de ces sites Web et ne sont pas concernés par la présente politique de confidentialité.

    Nous recueillons également de l’information lorsque vous consultez notre Site ou utilisez nos Services, notamment l’outil de vérification de symptômes, tel que décrit plus haut.

  • 4. Divulgation des renseignements personnels

    Nous pourrions partager vos renseignements personnels avec des tiers ou les leur divulguer avec votre consentement ou lorsque permis ou requis par la loi, dans les cas non exclusifs où la divulgation serait nécessaire pour se conformer à une ordonnance de la cour ou à un mandat ou pour protéger la sécurité, la propriété et autres droits de la Société, de ses représentants ou utilisateurs de services (entre autres, pour détecter la fraude et se protéger contre celle-ci).

    En outre, tout renseignement que vous soumettez volontairement ou tout renseignement, photographie ou contenu que vous publiez sur les forums de la Société de l’arthrite, y compris nos pages Twitter ou Facebook, ou tout autre page ou site de réseautage social, pourraient contenir des renseignements personnels, y compris votre nom d’utilisateur et votre adresse courriel. Ces données peuvent être recueillies et utilisées par d’autres personnes. Pour de plus amples renseignements, consultez la section ci-après « Commentaires et contenu d’utilisateur affichés sur les clavardoirs et babillards électroniques ».

    Autrement, nous ne partageons vos renseignements personnels que dans les circonstances très particulières suivantes :

    1. Fournisseurs de services

      La Société fournit certains renseignements personnels aux fournisseurs de services pour faciliter les opérations de la Société et des Services qu’elle offre, qui sont entre autres liés au service à la clientèle, au financement par publipostage, à l’exploitation et à l’entretien du site Web et de l’outil de vérification des symptômes, au suivi et à l’analyse des activités sur le site Web (y compris celles liées à l’outil de vérification des symptômes) et au traitement des transactions par carte de crédit.

      Actuellement, nous avons surtout recours à Google Analytics, un service d’analyse Web offert par Google, Inc., pour recueillir des renseignements et nous aider à évaluer l’utilisation de notre site Web. Google Analytics se sert de « témoins » et d’autres technologies de suivi, comme décrit plus haut dans la section « Renseignements liés à l’utilisation ». En utilisant notre site Web, vous consentez au traitement des données recueillies à votre sujet par Google Analytics en accord avec sa politique de confidentialité que vous pouvez consulter ici. Le consentement peut être retiré en tout temps, en cliquant sur le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

      Nous avons également recours à un tiers fournisseur de services qui exploite et gère l’outil de vérification des symptômes. Ce fournisseur a accès aux renseignements liés à l’utilisation de cet outil (p. ex., le nombre de personnes qui l’utilisent et la façon dont l’outil est utilisé).

      Aux fins de production de facture pour votre don ou votre achat, nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec de tierces parties, y compris les sociétés de traitement de cartes de crédit.

      Certains de nos fournisseurs de services, incluant Google Analytics, pourraient conserver, traiter et transférer des renseignements personnels à l’extérieur du Canada, incluant vers les États-Unis d’Amérique, vers des régions où s’appliquent des lois différentes en matière de protection de données. Par conséquent, les renseignements personnels peuvent faire l’objet de demandes d’accès de la part des gouvernements, des tribunaux ou de l’application de la loi dans ces régions, conformément aux lois desdites régions. Par exemple, nous pouvons partager les renseignements en réponse à des demandes valides de la part des autorités gouvernementales, des tribunaux et des responsables de l’application de la loi dans ces pays.
       
    2. Autres organismes de bienfaisance

      La Société partage de l’information avec d’autres organismes à but non lucratif à l’aide d’une liste d’échange, sauf si vous choisissez de vous en retirer. Plus précisément, la Société peut donner votre nom et votre adresse postale à d’autres organismes à but non lucratif, mais jamais votre adresse courriel. Vous avez toujours la possibilité de vous retirer de notre liste.
       
    3. Employeurs

      Si vous avez recours aux services de la Société de l’arthrite dans le cadre d’un programme de bien-être offert par votre employeur, vos données seront dépersonnalisées et cumulées et pourraient être fournies à votre employeur pour l’aider à mettre au point des programmes en vue d’améliorer ou de maintenir la santé de ses employés.
       
    4. Transactions

      Dans le cas où la Société vendrait, transfèrerait, réorganiserait ou fusionnerait son organisation ou ses actifs, en entier ou en partie, en association avec une organisation connexe ou une tierce partie, des renseignements personnels pourraient être partagés, au besoin. Vos renseignements personnels continueront de faire l’objet de toute politique de confidentialité préexistante, sauf si vous acceptez la politique de confidentialité de l’organisation ou de la tierce partie ayant acquis vos renseignements personnels.
       
  • 5. Conservation des renseignements personnels

    Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps qu’il le faut pour parvenir aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis et pour respecter nos obligations légales. Nous pourrions conserver indéfiniment des renseignements liés à l’utilisation, sous forme cumulative ou dépersonnalisée.

  • 6. Sécurité

    Dans le but de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels, la Société utilise des mesures de sécurité qui tiennent compte de la sensibilité desdits renseignements. Nous maintenons des mesures de sécurité techniques, matérielles et administratives raisonnables pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol et l’accès non autorisé. Tous les renseignements personnels que vous nous fournissez sont échangés par l’intermédiaire d’un serveur sécurisé. Nous prenons également des mesures raisonnables pour veiller à ce que les employés et les bénévoles de la Société comprennent l’importance de maintenir la confidentialité des renseignements personnels et que les personnes non autorisées n’aient pas accès aux renseignements personnels dont nous avons disposés ou que nous avons détruits.

    Malheureusement, la sécurité de toute transmission de données par Internet ne peut être entièrement garantie. Par conséquent, bien que nous adoptons des mesures pour protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons pas assurer ou garantir la sécurité de toute information ou tout renseignement personnel que vous nous fournissez en ligne. Afin de protéger votre confidentialité, vous ne devriez notamment pas nous envoyer de renseignements confidentiels par courriel.

    1. Détails de votre carte de crédit

      Lorsque vous effectuez un paiement destiné à la Société à l’aide de votre carte de crédit, nous prenons des mesures pour diminuer les risques, en ne recueillant notamment que l’information qui nous est absolument nécessaire pour traiter la transaction. Les renseignements que vous fournissez pour un paiement unique (tels que les numéros de cartes de crédit et leurs codes de sécurité, le nom qui figure sur ces cartes de crédit et les dates d’expiration) sont transmis directement de vous à l’entreprise de traitement des cartes de crédit; la Société ne sauvegarde que le type de carte de crédit, les quatre derniers chiffres du numéro de la carte de crédit et la date d’expiration afin de pouvoir rembourser tout paiement inexact. La Société vous enverra un courriel confirmant que la transaction par carte de crédit est conclue.

      En ce qui a trait aux débits préautorisés pour les paiements récurrents, tous les renseignements sont sauvegardés par la Société ou une tierce partie agissant en notre nom et transformés en données codées de sorte que seuls ceux qui ont besoin d’y accéder aux fins de mises à jour des renseignements financiers peuvent obtenir le numéro de carte de crédit ou les renseignements bancaires. Les données chiffrées sont fournies à la société de traitement des cartes de crédit aux intervalles adéquats.
       
    2. Outil de vérification des symptômes

      Afin de protéger les renseignements saisis dans l’outil de vérification des symptômes, les mesures de sécurité suivantes ont été mises en place :
       
      • Les rapports en format PDF envoyés par courriel aux utilisateurs seront retirés du disque dès que le message du courriel sera ajouté à la file d’attente.
      • Le registre des courriels en file d’attente ne comprend pas la pièce jointe du rapport en format PDF.
      • Notre agent de transfert de messages est Sendgrid. À aucun moment Sendgrid ne conserve le contenu du message dans les registres. Pour de plus amples renseignements, consultez ce site (en anglais seulement) : https://sendgrid.com/policies/security/.


      Bien que nous prenons les mesures décrites ci-dessous pour protéger vos renseignements personnels, comme déjà précisé, la sécurité d’aucune transmission de données sur le Web ne peut être entièrement garantie. En particulier, le contenu des courriels n’est typiquement pas transformé en données codées et peut être intercepté. Vous voudrez peut-être prendre en compte ce risque avant de décider d’envoyer par courriel vos résultats obtenus grâce à l’outil de vérification des symptômes.
       
    3. Votre rôle dans la protection de vos renseignements

      Vous jouez un rôle essentiel dans la protection de votre vie privée et de la sécurité de vos renseignements personnels. Nous prenons des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous donner accès à votre compte sur notre site Web. Toutefois, il incombe à vous seul de maintenir la confidentialité de votre nom d’utilisateur, de votre mot de passe et de tout autre renseignement lié à votre compte. Il est également de votre responsabilité de :
       
      • décider si vous souhaitez nous fournir ou non vos renseignements personnels, donc décider si vous saisirez ou non vos renseignements dans les outils tels que l’outil de vérification des symptômes;
      • vous inscrire à l’outil de vérification des symptômes et de communiquer avec nous à l’aide d’une adresse courriel dont le compte n’est accessible que par vous;
      • choisir un mot de passe difficile à deviner et de préserver sa confidentialité, le cas échéant;
      • modifier immédiatement votre mot de passe si vous soupçonnez toute utilisation non autorisée de votre compte ou que quelqu’un connaît votre mot de passe;
      • avoir recours à l’outil de vérification des symptômes de façon sécurisée (p. ex., fermer votre session chaque fois que vous terminez de vous servir de l’outil si la session a été ouverte sur un ordinateur ou un autre appareil partagé);
      • sécuriser l’ordinateur ou autre appareil que vous utilisez pour accéder à l’outil de vérification des symptômes (p. ex., définir un mot de passe qui restreint l’accès à ces appareils);
      • éviter de nous envoyer des renseignements personnels de nature délicate par des moyens non sécuritaires comme la messagerie électronique et
      • décider si vous souhaitez afficher ou partager des renseignements personnels sur un forum, une page Twitter, une page Facebook, toute autre page associée à d’autres réseaux sociaux ou tout autre site Web relié à l’outil de vérification des symptômes, et, le cas échéant, l’étendue des renseignements que vous souhaitez afficher ou partager. Lorsque vous accédez à de tels sites, forums ou réseaux sociaux connexes, vous le faites à vos propres risques et êtes assujettis à leurs conditions d’utilisation, y compris ceux énoncés dans toute politique de confidentialité existante.

       
  • 7. Accessibilité et exactitude de vos renseignements personnels

    Vous pouvez demander l’accès aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet en communiquant avec nous selon les coordonnées précisées ci-dessous et nous répondrons à votre demande conformément aux lois applicables. Nous devrons vérifier votre identité avant de vous fournir les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Une telle demande d’accès est sans frais, à moins que vous ne souhaitiez obtenir une copie des documents.

    Dans certains cas, nous ne pourrons peut-être pas vous donner accès à vos renseignements personnels. Ces cas peuvent inclure (sans s’y restreindre) lorsque vos renseignements ne peuvent être séparés des renseignements sur d’autres personnes, ne peuvent être divulgués pour des raisons de sécurité ou de secret commercial ou sont protégés par un privilège juridique. En général, si nous ne sommes pas en mesure de vous donner accès à vos renseignements personnels, nous vous avisons des raisons du refus d’accès, à moins que la loi ne nous l’interdise.

    Vous pouvez demander que soient apportés une mise à jour, des corrections ou des changements à vos renseignements personnels en communiquant avec nous selon les coordonnées précisées plus bas. Nous nous efforcerons de corriger ou de mettre à jour les renseignements personnels que vous indiquez être inexacts ou incomplets. Au besoin, les changements seront également transmis à tout tiers ayant accès à ces renseignements.

  • 8. Vie privée des enfants

    Nous nous engageons à protéger la vie privée des enfants et nous ne sollicitons pas sciemment de renseignements personnels auprès d’enfants âgés de moins de 13 ans sans le consentement des parents ou tuteurs. Certaines sections de notre Site fournissent des services et des programmes pour les enfants, tels que les programmes de sacs à dos et de camp d’été, pour lesquels nous pouvons recueillir des renseignements personnels au sujet d’un enfant avec le consentement d’un parent ou tuteur, conformément à la présente politique de confidentialité. Si un enfant fournit des renseignements personnels sans le consentement d’un parent ou tuteur, ce dernier peut communiquer avec nous et demander que nous supprimions ces renseignements.

  • 9. Communications par courrier électronique

    La Société de l’arthrite respecte la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), lorsqu’applicable à nos activités, et nous ne vous enverrons pas de messages électroniques commerciaux (« MEC ») qui contreviennent à cette loi.

    Nous veillerons à ce que chacun de nos MEC offre l’option et les consignes d’exclusion nécessaires, en cas où vous ne voudriez plus recevoir de MEC de la Société à l’avenir. Vous pouvez annuler les envois en cliquant sur le lien fourni dans le courriel, en envoyant un courriel à [email protected] ou en nous téléphonant au 1.800.321.1433, poste 3344. Si nous n’avons pas votre consentement exprès pour l’envoi de MEC, nous ne communiquerons avec vous qu’aux fins limitées permises par la LCAP.

  • 10. Commentaires et contenu d’utilisateur affichés sur les clavardoirs et babillards électroniques

    Si vous affichez des commentaires sur le Site (tels que des commentaires au sujet d’une recette ou d’un blogue) ou si vous utilisez les clavardoirs et les babillards offerts sur notre Site de temps à autre, sachez que les renseignements personnels que vous divulguez volontairement sur ces babillards, clavardoirs, fenêtres pour commentaires ou autres sections interactives où des renseignements personnels peuvent être affichés peuvent être recueillis, utilisés, affichés ou partagés de maintes façons par d’autres internautes. Cela pourrait engendrer des messages non sollicités de la part d’autres expéditeurs ou d’autres parties et vos commentaires pourraient être publiés dans d’autres forums et d’autres médias. Nous ne pourrons être tenus responsables de la sécurité du contenu que vous affichez volontairement sur les clavardoirs, babillards ou sections de commentaires de notre Site ou dans toute autre section interactive de notre Site. Reportez-vous à nos conditions d’utilisation  pour bien comprendre vos obligations en matière de contenu que vous affichez (désigné « Contenu d’utilisateur » dans lesdites conditions d’utilisation).

  • 11. Liens vers d’autres sites

    Le Site peut contenir certains liens vers d’autres sites Web ou ressources Internet, notamment ceux qui appartiennent à nos commanditaires, partenaires ou collaborateurs. Quand vous cliquez sur l’un de ces liens, vous accédez à un autre site Web ou à une autre ressource Internet qui peut recueillir des renseignements à votre sujet de façon volontaire ou par l’intermédiaire de témoins ou autres technologies. Nous ne sommes responsables des pratiques de protection de la vie privée ou du contenu d’aucun site dont le propriétaire-exploitant est une tierce partie. Ces autres sites pouvant recueillir et traiter les renseignements recueillis différemment, nous vous encourageons à passer en revue et lire attentivement la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez.

  • 12. Modifications à la présente politique de confidentialité

    La Société peut, de temps à autre et à sa seule discrétion, modifier la présente politique de confidentialité sans vous donner de préavis à cet effet. La collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels par la Société sont régies par la version de la politique de confidentialité alors en vigueur. Nous afficherons la version la plus récente sur notre Site, en veillant à préciser en haut de cette page la date de révision de cette politique de confidentialité. Veuillez vérifier cette politique de confidentialité périodiquement pour vous assurer d’être au fait de toute mise à jour ou de tout changement. Nous enverrons également des avis de changements significatifs aux personnes avec qui nous entretenons une relation et qui pourraient être affectées par ces changements. Selon la nature des changements, votre consentement pourrait être déduit implicitement dès lors que vous continuez à avoir recours à nos Services. Une fois que vous aurez été avisé des changements, nous vous demanderons d’accepter la politique de confidentialité mise à jour pour pouvoir continuer à utiliser nos Services.

  • 13. Votre consentement aux dispositions de la présente politique de confidentialité

    Lorsque vous utilisez nos Services et que vous nous fournissez vos renseignements personnels, vous consentez à ce que la Société de l’arthrite puisse recueillir vos renseignements personnels et vous consentez sciemment à la collecte, à l’utilisation, à la divulgation et au transfert de vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité. Si vous n’acceptez pas la présente politique de confidentialité, veuillez ne pas utiliser les Services ni nous fournir de renseignement personnel. Si vous ne comprenez pas la nature, l’objet et les conséquences de la collecte et de la divulgation de vos renseignements personnels à la Société de l’arthrite ou de leur utilisation par la Société, vous pouvez communiquer avec nous aux coordonnées précisées dans la section « Pour nous joindre » ci-dessous afin que nous puissions répondre à vos questions ou préoccupations.

    Sous réserve des exigences légales et contractuelles, vous pouvez refuser ou retirer votre consentement à certaines des fins nommées dans la présente politique de confidentialité en tout temps, en communiquant avec nous aux coordonnées précisées ci-dessous. Si vous refusez ou retirez votre consentement, vous reconnaissez que la Société peut ne pas être en mesure de vous fournir ou de continuer à vous fournir certains services ou renseignements qui pourraient vous être utiles.

  • 14. Pour nous joindre

    Nous serons heureux de recevoir vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations concernant cette politique de confidentialité ou si vous souhaitez :

    • consulter les renseignements personnels que vous nous avez fournis pour en vérifier l’exactitude, en faire la mise à jour ou les supprimer de nos dossiers;
    • supprimer les renseignements personnels que votre enfant de 13 ans ou moins a fournis en utilisant ce Site;
    • demander que nous cessions d’envoyer des communications électroniques ou que nous rompions tout autre contact avec vous;
    • obtenir des renseignements écrits au sujet de nos politiques et pratiques quant à nos fournisseurs de service à l’extérieur du Canada ou nous poser des questions à propos de leur collecte, utilisation, divulgation ou conservation de vos renseignements personnels ou
    • signaler toute violation de la présente politique de confidentialité.
    Pour toute demande relative aux points énoncés ci-dessus, veuillez communiquer avec notre directrice générale des opérations et directrice générale de la protection des renseignements personnels, Cheryl McClellan, au 416-979-7228, poste 3323, par courriel à [email protected], ou par courrier à l’adresse :

    Cheryl McClellan
    Directrice générale des opérations et directrice générale de la protection des renseignements personnels
    Société de l’arthrite
    393, avenue University, bureau 1700
    Toronto (Ontario)
    M5G 1E6

Toute question relative à la protection de la vie privée qui n’est pas traitée de façon satisfaisante par les dispositions de la présente politique peut être portée à l’attention du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

  • En ligne : www.priv.gc.ca/fr/signaler-un-probleme/
  • Par la poste : Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, 30, rue Victoria, Gatineau (Québec) K1A 1H3
  • Par téléphone : 1-800-282-1376 (sans frais)