Rencontrez Linda Li, lauréate d’un des prix Idéateur

Meet Ideator Linda Li

Gagnante du prix Idéateur Olga Munari de la Société de l'arthrite

L’idée : OPERAS
L’idéatrice : Linda Li, Ph. D.
La solution : Un programme basé sur une application qui permet de favoriser la prise en charge active des soins, en recueillant des informations où que vous soyez, afin de fournir des tendances sur les symptômes, l’activité de la maladie et les traitements pour les personnes atteintes d’arthrite.

Linda Li, Ph. D., professeure et chercheuse à Arthritis Research Canada, est également physiothérapeute agréée et elle a traité de nombreux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Dr. Linda Li - Olga Munari Arthritis Ideator Award Winner« Au fil des ans, j’ai entendu de la part des gens qu’il était difficile de se rappeler et de décrire les changements de leurs symptômes à leurs fournisseurs de soins de santé, surtout lorsqu’ils étaient fatigués et qu’ils avaient une douleur intense lors d’une visite à la clinique », dit Li.

Ce flou sur leurs symptômes et leurs schémas a conduit Mme Li et ses collègues à créer OPERAS, une plateforme Web qui permet aux personnes vivant avec la polyarthrite rhumatoïde de suivre et de surveiller leurs symptômes afin d’obtenir une vue d’ensemble de leur santé et de toute tendance qui en ressort.

« Il y a huit ans, nous avons travaillé avec un groupe de patients atteints d’arthrite et nous avons réalisé un sondage sur la façon dont la technologie numérique pourrait les aider. Ce que nous avons appris, c’est que les gens voulaient utiliser la technologie pour les aider à suivre leurs symptômes quotidiens et à gérer leur santé », dit Li. « Cela nous a inspirés à créer une plateforme numérique permettant aux gens de voir leurs symptômes sous forme de schémas. Lorsque les personnes peuvent voir les tendances et, avec le temps, déterminer ce qui fait qu’elles se sentent bien ou mal, elles sont mieux équipées pour les autosoins. »

Mme Li et ses collègues utiliseront l’argent du prix Idéateur Olga Munari de la Société de l’arthrite pour effectuer une évaluation exhaustive du marché afin de concevoir la stratégie de commercialisation et de mise en marché de la plateforme OPERAS. Au Canada, environ un adulte sur 100 est atteint de polyarthrite rhumatoïde et pourrait bénéficier d’OPERAS.

« Savoir que nous avons la possibilité de faire passer quelque chose de l’espace de recherche aux mains des gens et des professionnels de la santé est palpitant », dit Li. « Nous sommes tellement heureux que cette occasion se présente. »

« Savoir que nous avons la possibilité de faire passer quelque chose de l’espace de recherche aux mains des gens et des professionnels de la santé est palpitant »

Content divider