Programme Décupler les retombées sociales

Arthritis Social Impact Program

Créer des solutions durables

Appel de déclaration d’intérêt
Date limite : 14 décembre 2021

Soumettre une déclaration d’intérêt

Le programme Décupler les retombées sociales de la Société de l’arthrite a été élaboré pour générer des thérapies, des interventions et des programmes novateurs. Nous nous adressons aux chercheurs, aux cliniciens et aux innovateurs du système de partout au pays afin de leur demander où ils en sont en ce moment et ce qui pourrait changer la vie des Canadiens atteints d’arthrite. Forts de notre capacité à attirer des investisseurs et de nos solides relations avec les gouvernements fédéral et provincial, nous souhaitons travailler de concert avec ces derniers pour résoudre des problèmes complexes touchant l’ensemble du système, comme l’orientation, l’accès inéquitable aux soins, l’invalidité au travail, la réduction des délais d’attente et plus encore.

Comme préparatifs à ce lancement, la Société de l’arthrite a tenu en 2020-2021, une série d’évènements du Labo d’idéation sur l’arthrite où étaient invités des cliniciens, des chercheurs et des experts en technologie, en politique et d’autres domaines ainsi que des personnes vivant avec l’arthrite aux expériences diverses afin de cerner les besoins urgents et les possibilités en matière de soins de l’arthrite. La Société de l’arthrite a également travaillé avec un partenaire externe, Impakt, pour interroger les principales parties prenantes et réaliser un examen de la littérature afin de définir l’état actuel des données probantes et de déterminer les points du parcours du patient où il est possible d’intervenir de façon efficace et innovante.

La Société de l’arthrite recherche des solutions qu’elle peut évaluer en fonction de leur potentiel à améliorer de manière qualitative et quantitative les soins de santé ou les systèmes sociaux à l’avantage des personnes atteintes d’arthrite. Ces solutions peuvent inclure de nouveaux parcours de soins, des programmes d’autogestion, des technologies, etc.

La Société de l’arthrite créera des méthodes viables pour que les interventions soient soutenues en liant contractuellement les bailleurs de fonds, les innovateurs et les autres partenaires présents à la table. Notre objectif est que les personnes atteintes d’arthrite profitent d’interventions existantes ou en cours de développement qui sont fondées sur des données probantes, mais qui ne sont pas encore offertes ou mises en œuvre à grande échelle. Toute propriété intellectuelle restera celle du candidat ou de l’établissement hôte.

Pour ce premier appel de déclaration d’intérêt, la Société de l’arthrite se concentre sur les solutions qui amélioreront l’accès aux soins pour les personnes vivant avec l’arthrite, y compris l’orientation dans le système de santé et les solutions pour s’attaquer aux inégalités dans les soins de l’arthrite au Canada.

Il s’agit d’un appel de déclaration d’intérêt qui vise à comprendre les interventions actuellement disponibles et qui peuvent être durables ou non dans le système de soins de santé ou le système social.

La Société de l’arthrite s’intéressera à toutes les candidatures reçues et les évaluera avec des experts externes des soins de l’arthrite et des programmes de retombées sociales. Nous visons la mise sur pied d’un à deux programmes aux retombées sociales au cours de l’année à venir, soutenus par le financement et la gestion de projet, afin d’amener le concept à maturité. Les activités et l’investissement futur précis dépendront de la nature de l’intervention ou de la solution, mais pourraient comprendre une collaboration avec des partenaires externes du secteur privé ou public pour la mise en œuvre, le financement, le lancement de la diffusion et les stratégies de mise en œuvre ou d’investissement de démarrage.

Dates clés :

  • 14 décembre 2021 – Fin des mises en candidature

  • 31 janvier 2022 – Réponse aux candidats des déclarations d’intérêt sélectionnées pour l’avancement

Apprenez-en davantage sur le processus de candidature et les critères d’évaluation.

Soumettre une déclaration d’intérêt

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Siân Bevan