Arrêtons les délais d’attente!
Réduire le temps d’attente pour les arthroplasties

Des milliers de Canadiens atteints d’arthrite et vivant dans la douleur attendent pour des arthroplasties et les délais d’attente s’allongent. Au cours des six premiers mois de la pandémie, 50 % des Canadiens en attente d’une arthroplastie n’ont pas subi leur intervention dans les délais recommandés. Il est urgent d’agir maintenant.

Il est temps d’arrêter la douleur. Il est temps d’arrêter l’attente!

  • Consultez nos recommandations

    Nous demandons la création d’un groupe de travail canadien sur les délais d’attente pour s’attaquer à la crise croissante des délais d’attente. Notre nouveau rapport intitulé Délais d’attente : Combler l’arriéré critique du Canada en matière d’arthroplasties de la hanche et du genou propose des solutions pour s’attaquer à la fois à l’arriéré lié à la pandémie et aux problèmes préexistants. Élaborées avec l’aide d’une équipe d’experts de tout le pays, nos recommandations sont les suivantes :

    1. S’assurer que les modèles de soins novateurs sont reproduits et partagés à grande échelle afin qu’un plus grand nombre de Canadiens profitent de leurs avantages.
    2. Normaliser la collecte de données sur les patients et leur publication dans l’ensemble du pays afin de faciliter l’établissement de normes et de critères de référence nationaux.
    3. Tirer parti de la technologie numérique afin de réduire les délais d’attente, optimiser les ressources de santé limitées et améliorer la coordination des soins.
    4. Élargir l’accès aux programmes communautaires de gestion de la santé articulaire afin qu’un plus grand nombre de patients aient accès à des programmes éprouvés pour gérer efficacement la douleur avant l’opération et améliorer les résultats après l’opération.
    5. S’assurer que les économies provenant des efficacités en chirurgie sont réinvesties dans l’amélioration des soins aux patients.

    Veuillez lire le rapport dans son intégralité : Délais d’attente : Combler l’arriéré critique du Canada en matière d’arthroplasties de la hanche et du genou [PDF].