Accès aux médicaments

Joint Replacement Wait Times

La Société de l’arthrite croit qu’il est essentiel que les personnes vivant avec l’arthrite aient accès aux traitements et aux soins appropriés. Comme il n’existe pas de remède, les médicaments jouent un rôle essentiel pour aider les personnes atteintes d’arthrite à gérer la maladie. Le bon plan de traitements peut grandement améliorer la qualité de vie et permettre aux personnes atteintes d’arthrite de vivre une vie presque normale. Toutefois, trouver le bon traitement se fait souvent par tâtonnement. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est essentiel d’avoir un large éventail d’options de traitement.

Le rapport du Conference Board « Accessing Necessary Arthritis Medications, A Pan-Canadian Analysis » (en anglais seulement) met en lumière les défis et les obstacles que doivent surmonter les Canadiens atteints d’arthrite afin d’accéder aux médicaments dont ils ont besoin.

Tandis que les gouvernements recherchent des options de traitement rentables, la Société de l’arthrite croit que les biosimilaires ont un rôle à jouer dans le traitement et la gestion de l’arthrite inflammatoire. Les biosimilaires offrent davantage de choix aux personnes atteintes d’arthrite inflammatoire. Ils pourraient également réduire les coûts des soins de santé et améliorer l’accès aux traitements.

La Société de l’arthrite appuie l’appel en faveur d’un régime d’assurance-médicaments national et demande à tous les niveaux de gouvernement, aux compagnies d’assurance, à l’industrie pharmaceutique, aux employeurs et aux autres parties prenantes pertinentes de travailler ensemble pour s’assurer que les personnes atteintes d’arthrite ont un accès équitable, abordable et rapide aux traitements médicalement nécessaires, peu importe où elles vivent au Canada. Il est essentiel que tout effort visant à faire progresser le régime d’assurance-médicaments national s’instruise et s’éclaire d’une forte participation des patients axée sur une réponse à leurs besoins urgents.