Lettre au Comité consultatif national de l’immunisation
Mathew Tunis, Ph. D.
Secrétaire général, Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)
Nous vous écrivons au nom des Canadiens vivant avec des maladies rhumatismales qui prennent des médicaments immunosuppresseurs.
Comme dans la communauté du cancer, les Canadiens vivant avec les pires formes d’arthrite auto-immune ont vécu un isolement important et de l’anxiété au cours des 14 derniers mois. En plus d’essayer de gérer principalement leur maladie par eux-mêmes, ils ont vécu avec les fardeaux additionnels engendrés par la pandémie, y compris les défis d’accès aux services de santé et d’adaptation aux diverses formes de prestations offertes, les pénuries de médicaments causées par l’utilisation d’une partie de leur arsenal thérapeutique dans le traitement de la COVID-19 et la crainte d’un risque accru d’une infection plus grave, d’hospitalisation et de décès en cas d’infection par la COVID-19.
Les vaccins représentent l’occasion de protéger ce groupe cliniquement extrêmement vulnérable contre le virus et d’alléger les effets néfastes que le virus cause à leur santé, tant physique que mentale.
Nos organisations appuient fermement l’énoncé de position de la Société canadienne de rhumatologie sur la vaccination contre la COVID-19. Voici leur recommandation concernant la deuxième dose du vaccin pour les Canadiens atteints d’arthrite qui sont immunodéficients et immunosupprimés :
La SCR préconise la priorisation de la vaccination contre la COVID-19 chez les individus traités par des immunosuppresseurs. La SCR reconnaît aussi les données émergentes faisant état d’une réponse immunitaire sous-optimale après la première dose de vaccin contre la COVID-19 chez ces patients. Pour optimiser les bienfaits de la vaccination, la SCR préconise l’administration sans délai de la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 chez les patients immunosupprimés.
Nous comprenons les défis que doit affronter le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) pour émettre ses recommandations sur le calendrier de vaccination avec les approvisionnements limités et les vagues continues de la maladie pandémique, c’est pourquoi nous soutenons l’objectif d’optimiser le déploiement précoce du vaccin et la protection de la population. À mesure que l’approvisionnement en vaccins augmente et se stabilise, nous demandons que le CCNI suive la recommandation de la SCR et les données concernant le calendrier de la deuxième dose.
Nous remercions le comité pour ses efforts continus dans cet environnement en constant changement. Les recommandations du CCNI exercent une grande influence sur les stratégies de vaccination mises en œuvre par les provinces et les territoires. Nous attendons votre réponse avec impatience.
Sincèrement,
Siân Bevan, Ph, D.
Directrice générale du volet scientifique, Société de l’arthrite
Linda Wilhelm
Présidente bénévole et personne atteinte de PR, Alliance canadienne des arthritiques
Cheryl Koehn
Fondatrice et présidente, Comité ACE (Arthritis Consumer experts)
Wendy Gerhart
Directrice générale, Association canadienne de spondylarthrite
Retour aux nouvelles
Partagez