Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > Les 10 principales percées de la recherche financées par la Société de l’arthrite du Canada en 2023

Les 10 principales percées de la recherche financées par la Société de l’arthrite du Canada en 2023

La Société de l’arthrite du Canada célèbre les grandes avancées de la recherche sur l’arthrite avec les 10 principales percées de la recherche en 2023 

En tant que plus important organisme de bienfaisance à financer la recherche sur l’arthrite qui change des vies, la Société de l’arthrite du Canada s’est engagée à investir dans la recherche de pointe afin d’engendrer des retombées transformationnelles pour les six millions de personnes atteintes d’arthrite au Canada. 

Grâce au généreux soutien des donateurs qui contribuent à notre mission, la Société de l’arthrite du Canada a pu investir 6,2 millions de dollars dans la recherche l’année dernière et nous sommes fiers de vous présenter les 10 principales percées de la recherche sur l’arthrite en 2023

Qu’il s’agisse d’améliorer les soins de l’arthrite pour les personnes vivant dans des communautés mal desservies, y compris les femmes d’origines diverses du Canada, de mettre au point de nouveaux tests afin de prédire la douleur persistante après une arthroplastie, la recherche de l’année dernière a approfondi notre compréhension des causes de l’arthrite, elle nous a permis d’explorer des approches de traitements novatrices et elle nous a rapprochés de la découverte d’un remède contre cette maladie chronique dévastatrice. 

« Étant donné les répercussions sur les patients, le système de soins de santé et la société en général, la recherche est essentielle pour transformer la manière dont l’arthrite est diagnostiquée, traitée et prévenue et pour s’assurer que les personnes reçoivent les meilleurs soins possibles afin d’améliorer leur qualité de vie », explique Siân Bevan, directrice du volet scientifique de la Société de l’arthrite du Canada. « C’est grâce au soutien de donateurs, de visionnaires et d’investisseurs qui partagent notre vision que le progrès est possible et qu’un avenir sans arthrite n’est pas qu’un rêve. » 

Tomothy Wideman, Ph. D., de l’Université McGill est un chercheur à l’origine d’une des principales percées de la recherche de l’année dernière. Lui et son équipe ont découvert un signe moléculaire d’inflammation dans la salive des personnes ayant des douleurs au dos qui peut permettre de distinguer qui pourrait ressentir une douleur accrue lors de l’activité physique, normalement recommandée pour soulager la douleur aux articulations. Ces découvertes pourraient aider les physiothérapeutes et les autres professionnels de la santé et des exercices à créer et prescrire des programmes d’activité physique ou des routines très personnalisés afin d’aider à gérer efficacement la douleur dans la vie de tous les jours pour les personnes ayant des douleurs au dos. 

Fataneh Tavasolian, Ph. D., stagiaire de recherche du réseau universitaire de santé, figure également sur notre liste des principales percées de la recherche. Elle et son équipe, dans le laboratoire du Dr Robert Inman, ont découvert de minuscules particules appelées exosomes qui transmettent les messages moléculaires entre les cellules peuvent être présentes dans le sang de personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante. Cette découverte pourrait être utilisée pour détecter et diagnostiquer la spondylarthrite ankylosante et offrir de nombreuses nouvelles cibles pour la mise au point de médicaments afin de traiter cette maladie douloureuse. 

« Je suis profondément reconnaissante du soutien indéfectible de la Société de l’arthrite du Canada et de ses collaborateurs. Ce soutien a joué un rôle important dans notre parcours de recherche », de dire Fataneh Tavasolian. « Leur engagement à financer la recherche sur l’arthrite qui change des vies nous a permis de faire d’important progrès dans la compréhension de la spondylarthrite ankylosante, d’ouvrir de nouvelles portes vers la détection et le diagnostic précoces et il nous a rapprochés d’un avenir dans lequel les personnes peuvent recevoir des traitements toujours plus précis et efficaces. » 

Voir la liste complète des 10 principales percées de la recherche en 2023

- 30 - 

À propos de la Société de l’arthrite du Canada 
La Société de l’arthrite du Canada représente les six millions de personnes au Canada vivant avec l’arthrite aujourd’hui et les millions d’autres qui sont touchés ou à risque de l’être. Grâce à la confiance et au soutien de nos donateurs et de ses bénévoles, la Société de l’arthrite du Canada combat l’arthrite par la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien. Nous sommes le plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche de pointe sur l’arthrite au Canada. Nous redoublerons d’efforts jusqu’à ce que tout le monde soit libéré de la douleur atroce de l’arthrite. La Société de l’arthrite du Canada est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don ou du bénévolat, visitez arthrite.ca

Personne-ressource pour les médias : 
Jenny Ng 
Responsable principal des relations avec le public et les médias 
Société de l’arthrite du Canada 
jng@arthritis.ca 
416 455-1182 

Retour aux nouvelles