La recherche sur le cannabis médicinal et les lacunes qu’elle comble
Il n’est pas rare qu’une personne atteinte d’arthrose se voie presque incapable de réaliser des tâches quotidiennes à cause de douleurs aiguës. Dans un récent sondage mené auprès de 600 patients en attente d’une arthroplastie du genou ou de la hanche, environ 20 % d’entre eux ont indiqué s’être tourné vers des produits à base de cannabis médicinal pour les aider à gérer leur douleur.
Malgré la légalisation récente du cannabis à des fins récréatives et bien que cela fait presque vingt ans depuis sa légalisation à des fins médicales, les données cliniques qui soutiennent son efficacité et ses effets atténuateurs des symptômes de l’arthrose n’abondent pas.
Grâce au financement de 1,5 million de dollars offert par la Société de l’arthrite et les Instituts de recherche en santé du Canada, Hance Clarke, M. D. et Ph. D., et ses collègues travaillent présentement au sein du Réseau universitaire de santé de Toronto afin de combler les lacunes existantes.
Le projet de recherche quinquennal de son équipe examine des patients qui ont recours au cannabis médicinal et qui sont en attente d’une arthroplastie du genou. Son équipe mène également des études détaillées sur les animaux pour déterminer pourquoi et comment le cannabis pourrait être utile pour soulager leur douleur. L’équipe du Dr Clarke veut plus précisément découvrir si les cannabinoïdes, substances chimiques contenues dans le cannabis, affectent réellement le cartilage articulaire, les tissus osseux et le liquide rachidien, tissus associés à l’arthrose.
Parmi les questions que l’équipe du Dr Clarke souhaite explorer sont : Quels sont les principaux cannabinoïdes qui agissent sur les tissus associés à l’arthrose? Parmi les effets anti-inflammatoires du cannabis, il y en aurait-il qui dépendent du système nerveux central du patient ou est-ce que ces effets découleraient plutôt d’une réponse articulaire (ou les deux)? Des changements des niveaux de cytokines dans le sang seraient-ils observés?
« Puisque les cytokines régulent la réponse immunitaire, soit en aggravant ou en réduisant l’inflammation, comprendre leur rôle dans l’arthrite et la façon dont les cannabinoïdes les influencent aurait d’importants effets sur tout l’éventail des personnes atteintes d’arthrose, que leurs symptômes soient légers ou sévères », dit le Dr Clarke.
« En agissant avec rigueur scientifique, nous espérons trouver des réponses, dit-il. Nos résultats pourront enrichir les options de traitement à l’avenir. »
« L’étude du Dr Clarke, qui constitue l’un des plus importants projets de recherche que la Société de l’arthrite ait jamais financés, est rendue possible grâce à notre généreuse communauté, exprime Trish Barbato, présidente et chef de la direction. Il ne s’agit qu’un des maints projets de recherche essentiels qui façonnent l’avenir de cette maladie dévastatrice. Nos partisans contribuent réellement à la découverte de meilleurs traitements et à l’amélioration de la santé de tous les Canadiens atteints d’arthrite. »
Retour aux nouvelles
Partagez