What are some of the positive/ empowering things you’ve learned throughout your arthritis journey
Quelles sont certaines choses positives ou stimulantes que vous avez apprises tout au long de votre parcours avec l’arthrite?
Jillian :
Qu’on peut accomplir tout ce qu’on veut… Je m’excuse, je suis en train de monter une pente très raide en ce moment (rires). Je pense que [vivre avec la polyarthrite rhumatoïde] m’a vraiment aidée. En quelque sorte, je ne sais pas, ça m’a pas tout à fait appris l’humilité, mais ça m’a permis de prendre conscience de tellement de choses que les gens vivent et dont on ne se douterait même pas. Donc, je pense que ça fait partie de mon parcours. J’ai appris à prendre soin de moi, à prendre soin des autres et à faire preuve d’empathie. Et je crois que ma mère m’a vraiment été d’une aide précieuse. Elle rentre toujours dans ma bulle pour me dire : « Tu veux faire ça? Vas-y. Tu veux voyager? Tu veux t’entraîner? Tu veux postuler ce poste? » Elle me dit tout simplement : « Fais tout ce que tu veux. Ne laisse rien te mettre des bâtons dans les roues. » J’essaie donc de garder ça en tête : je dois avoir une carrière, bien réussir et être en bonne santé. Comme ça, vous savez, je vais composer avec cette maladie. Je pense que ma mère m’a vraiment aidée à prendre conscience de tout ça.
Cristina :
Il y en a tellement. Ma relation avec ma mère était vraiment difficile durant mon enfance. D’une certaine façon, cette maladie a renforcé notre relation, et j’en étais vraiment reconnaissante. Je sais pas, c’est comme si j’avais rencontré ma mère de nouveau. J’aime bien cet aspect de ma maladie. Elle m’a aussi permis de croire aux secondes chances, parce que mon mari m’a donné une seconde chance en m’amenant ici pour que je puisse recevoir un traitement adéquat. Les gens sont très emphatiques ici au Canada… Ils sont réellement attentionnés quand on s’ouvre à eux. Du moins, les gens que j’ai rencontrés jusqu’à maintenant. Par exemple, quand j’assiste à une séance Toastmasters, ils me donnent l’occasion de parler des façons dont je fais face à la maladie. C’est quelque chose d’inspirant pour eux. Ils me disent : « Oh, vous étiez si jeune et vous souffrez encore de douleurs, et vous composez avec tout ça avec le sourire, et vous riez et vous rigolez. » Donc, je pense qu’on apprend à voir les choses d’une façon positive. J’ai appris que la plupart de choses matérielles n’ont pas vraiment d’importance quand on n’a pas la santé. Je suppose que les priorités changent dans ce sens-là. On apprécie les petites choses avant tout et on ne sait pas ce que le lendemain nous réserve.
Alors oui, je ne pense plus être en colère. J’ai été bénie d’un garçon. J’ai eu mon enfant et j’ai senti un amour tellement profond que je n’avais jamais connu. C’est différent mais j’adore le fait de savoir que je suis fatiguée, mais que je dois continuer. Ça me va.
Consultez notre magazine en ligne de gestion du mode de vie, Rayonnez, pour des stratégies utiles pour composer avec l’arthrite au quotidien, ainsi que des histoires inspirantes de gens qui vivent bien avec l’arthrite.