Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs > Politiques

Politique de libre accès

Open Access Policy

Tous les chercheurs soutenus en tout ou en partie par la Société de l’arthrite seront tenus de rendre les publications de leurs travaux accessibles au public le plus rapidement possible, et ils doivent le faire au plus tard 12 mois après la date de publication finale.

Des archives, comme la base de données PubMed Central, les sites Web des établissements hôtes des chercheurs ou les revues à libre accès sont des moyens acceptables de rendre accessibles au public les résultats des recherches. Par exemple:

  •  Publier l’article dans un journal à libre accès qui rendra les articles immédiatement disponibles gratuitement sur le site Web de l’éditeur.
  • Publier dans n’importe quel journal qui permet de déposer une copie du manuscrit final revu par des pairs dans une archive numérique librement accessible.
  • Publier dans tout journal permettant que l’article soit disponible sur le site Web personnel ou institutionnel du chercheur.

Cette politique ne vise pas à compromettre la capacité d’un chercheur à publier des résultats de recherche dans les revues scientifiques les plus lues et les plus respectées. La politique de libre accès ne cherche pas non plus à fonctionner d’une façon qui viole d’une manière ou d’une autre la loi sur le droit d’auteur. Cependant, de plus en plus, de nombreux éditeurs soutiennent le libre accès et ont des politiques en place pour permettre un libre accès sans porter atteinte à leurs droits d’auteur.

Cependant, la Société de l’arthrite croit fermement que le libre accès du public aux résultats des recherches est un élément essentiel qui confirme les valeurs et les responsabilités la Société de l’arthrite. De grands organismes de financement dans le monde ont adopté progressivement le libre accès comme moyen d’accroître l’accessibilité au public et la transparence des recherches qu’ils financent. Le libre accès permet une diffusion plus large des connaissances et, en fin de compte, favorise l’avancement de la recherche, volet essentiel de la mission de la Société de l’arthrite.

Dans le cadre de la politique, la Société de l’arthrite offrira le soutien pour tous frais prélevés par les éditeurs et qui sont nécessaires pour se conformer au processus du libre accès. Ces frais peuvent être inclus dans les frais légitimes de recherche (entièrement justifiés comme c’est le cas pour tous les autres frais) dans le budget d’une demande de subvention de recherche.

* PubMed Central est une archive numérique gratuite d’articles de revues biomédicales et de sciences de la vie en texte intégral, développée et maintenue par les National Institutes of Health (NIH) de la National Library of Medicine (NLM). PubMed central cherche à préserver et maintenir un accès illimité à la littérature électronique. Vous trouverez davantage d’informations sur PubMed Central à : http://www.pubmedcentral.nih.gov/about/faq.html

La Bibliothèque publique des sciences (PLoS) est un exemple de journal en libre accès qui permet à toutes les publications d’être immédiatement et gratuitement disponibles en ligne.

Pour obtenir une liste des revues qui déposent automatiquement des articles dans PubMed Central, rendez-vous sur http://publicaccess.nih.gov/submit_process_journals.htm.

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous écrire à recherche@arthrite.ca.