Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs > Politiques

Intégrité de la recherche et des bourses

Integrity in research and scholarship

La Société de l’arthrite du Canada s’engage à respecter les normes d’intégrité les plus élevées en matière de recherche et de bourses. Les principales préoccupations en ce qui concerne le manque d’éthique scientifique sont la fabrication ou la falsification de données et le plagiat, mais la Société de l’arthrite du Canada considère toute action non conforme à l’intégrité comme étant un manquement à l’éthique.

Le concept d’intégrité englobe les principes énumérés ci-dessous, mais il faut comprendre que la recherche peut entraîner des erreurs honnêtes, des données contradictoires ou des divergences valables en ce qui concerne les concepts expérimentaux et l’interprétation ou le jugement des informations. Les scientifiques doivent :

  • Reconnaître les contributions importantes des collaborateurs et des étudiants; utiliser les travaux non publiés d’autres chercheurs et de scientifiques qu’avec leur autorisation et indiquer leurs noms dans la publication; utiliser tout matériel provenant des archives conformément aux règles régissant l’établissement d’où elles proviennent.
  • Ne pas utiliser de nouvelles données ou informations ou de nouveaux concepts préalablement obtenus en accédant à des manuscrits confidentiels ou à des demandes de financement de recherche ou de formation qui auraient pu être vus dans le cadre de processus comme la révision par les pairs, sauf avec l’autorisation de l’auteur.
  • Faire preuve de rigueur et d’intégrité dans l’obtention, l’enregistrement et l’analyse des données et dans la rédaction des rapports et la publication des résultats.
  • S’assurer que la paternité des travaux publiés mentionne toutes les personnes ayant contribué matériellement ou ayant partagé la responsabilité du contenu de la publication et uniquement ces personnes.
  • Informer les commanditaires, les universités, les journaux ou les agences de financement de tout conflit d’intérêt matériel, financier ou autre qui pourrait influencer leurs décisions de demander ou non à une personne d’évaluer un manuscrit ou une demande de subvention, de mettre un produit à l’essai ou d’entreprendre des travaux subventionnés de sources externes.

Ces éléments de l’intégrité scientifique chevauchent d’autres domaines comme l’intégrité financière dans l’utilisation des fonds de recherche et d’autres questions d’éthique concernant la participation de sujets humains et animaux dans le cadre de la recherche. Ce document ne porte que sur l’intégrité scientifique et ne remplace pas les autres affirmations de la Société de l’arthrite du Canada s’appliquant à d’autres domaines que pourrait chevaucher cette publication.

La Société de l’arthrite du Canada exige que les établissements qui administrent les fonds assument les responsabilités suivantes :

  • surveiller et enquêter sur tout manquement possible à l’éthique dans le cadre de la recherche ou des bourses;
  • imposer les sanctions appropriées conformément à leurs propres politiques; et
  • informer la Société de l’arthrite du Canada des conclusions tirées et des mesures prises.

Les attentes précises concernant les procédures et les responsabilités des chercheurs, des établissements et de la Société de l’arthrite du Canada concernant l’intégrité de la recherche et des bourses sont présentées ci-dessous.

Procédures pour la promouvoir l’intégrité et prévenir les manquements dans la recherche et s’y attaquer.