Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs > Participation des patients > Recrutement de participants aux études

Recrutement de participants aux études

Study Recruitment

Grâce aux études réalisées, nous arriverons à mieux comprendre l’arthrite et à proposer et à mettre au point des approches de prise en charge nouvelles et améliorées. Nous espérons:

  • vous mettre en contact avec des chercheurs canadiens souhaitant recruter des sujets par Internet, par téléphone ou par la poste;
  • vous permettre de participer à des projets de recherche dans votre région, si l’occasion se présente;
  • permettre aux personnes arthritiques de tout le pays de contribuer à la recherche sur l’arthrite sans devoir sortir de chez eux.

Important : Les études répertoriées dans ce site ont été approuvées par un comité d’éthique. Les essais cliniques sont exclus de la présente section.

Comment soumettre votre étude ou votre enquête?

Téléchargez notre politique sur les études et la liste de vérification connexe [PDF] et soumettez votre demande à recherche@arthrite.ca ou en téléphonant au 1.800.321.1433. Il est important de souligner que nous n’affichons pas d’études non conformes aux critères établis dans notre politique.

Études et enquêtes en cours

  • Promouvoir l’engagement à l’activité physique chez les jeunes personnes vivant avec l’arthrite juvénile : Développement d’une intervention sur les médias sociaux

    Chercheurs: Sabrina Cavallo Ph.D., Dr Ciarán Duffy, Jennifer Stinson, Ph.D., Karine April Toupin, Ph.D.  

    Établissement: Université de Montréal et Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain (CRIR)

    Nous aimerions connaître l'opinion des jeunes qui vivent avec l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) sur ActiJI, une intervention utilisant les médias sociaux (groupes privés) pour promouvoir l'activité physique.

    Afin de participer, les jeunes doivent :
    1) être âgés entre 13 et 25 ans;
    2) avoir un diagnostic d’AJI posé par un rhumatologue pédiatrique;
    3) comprendre et s’exprimer en anglais ou en français;
    4) avoir une adresse courriel ou pouvoir en créer une pour l'étude;
    5) avoir accès à un appareil électronique donnant accès à Internet.

    La participation à l’étude comprend deux entrevues (environ 1 heure/entrevue) avec le jeune et un questionnaire en ligne à remplir (15 minutes). Les jeunes qui participent aux entrevues recevront une compensation sous forme de certificats-cadeaux. Il n’y a aucun risque connu lié à la participation à l’étude.

    Nous aimerions connaître l'opinion des parents d’enfants qui vivent avec l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) sur ActiJI, une intervention utilisant les médias sociaux (groupes privés) pour promouvoir l'activité physique.

    Afin de participer, les parents doivent :
    1) avoir au moins un enfant âgé entre 13 et 25 ans qui vit avec l’AJI;
    2) comprendre et pouvoir s’exprimer en français ou en anglais ;
    3) avoir une adresse courriel ou pouvoir en créer une pour l'étude;
    4) avoir accès à un appareil électronique donnant accès à Internet.|

    La participation à l’étude comprend deux entrevues (environ 1 heure/entrevue) avec le parent et un questionnaire en ligne à remplir (15 minutes). Les parents qui participent aux entrevues recevront une compensation sous forme de certificats-cadeaux. Il n’y a aucun risque connu lié à la participation à l’étude.

    Afin de maintenir la confidentialité du participant: les entrevues seront anonymisées, les données seront conservées sur un serveur sécurisé de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et tous les fichiers seront protégés par mot de passe.

    Si vous êtes intéressé, veuillez s.v.p. communiquer avec Sabrina Cavallo, chercheuse de l’Université de Montréal, au 514-343-7217 ou par courriel à sabrina.cavallo@umontreal.ca.

  • Souffrance globale chez les adolescentes et adolescents atteints de maladie chronique

    Cette recherche vise à mieux comprendre les souffrances vécues (ou non), causées par la maladie chronique et ce, sous quatre sphères : physique, psychologique, sociale et existentielle\spirituelle. Nous souhaitons également sonder les forces développées et les ressources mises en place pour mieux faire face à ces difficultés.

    Les participantes et participants doivent répondre aux critères suivants :

    1. La personne (de toute identité de genre) doit être atteinte de maladie chronique;
    2. La personne doit être âgée de 14 à 19 ans au moment de la rencontre;
    3. Une période minimale d'un an doit s'être écoulée entre l’annonce du diagnostic et celui de l'entrevue, afin d'étudier les souffrances associées aux différentes sphères.

    Chers parents et adolescentes ou adolescents

    Nous sommes à la recherche d'adolescentes et adolescents (14 à 19 ans) atteints de maladie chronique pour
    participer à une étude dans le cadre de la maîtrise en travail social à l'UQAM. Le recrutement se déroulera entre octobre 2020 et Mars 2021.

    Étudiante-chercheure : Jeanne Allard-Tremblay
    Direction de recherche : Shawn-Renée, Hordyk

    But et objectifs de la recherche: Cette recherche vise à mettre en lumière l’expérience subjective sous 4 sphère de la souffrance, physique, psychologique, sociale et existentielle des adolescentes et adolescents atteints de maladie chronique. Finalement, nous sonderons les forces développées et les ressources mises en place pour mieux faire face aux difficultés.

    Nature et durée de votre participation : La participation de l'adolescente ou adolescent consistera essentiellement à prendre part à une entrevue semi-dirigée (et au besoin, à une deuxième entrevue optionnelle), qui durera entre trente et quarante-cinq minutes et qui se déroulera sur la plateforme Zoom. De plus, si l'adolescente ou l'adolescent le désire, il ou elle pourra partager lors de l’entrevue une oeuvre artistique (poème, dessin, livre, chanson) personnelle ou autre et qui représente un élément de son vécu.

    Risques liés à la participation : Étant donné que votre participation à cette recherche implique que vous partagiez de l’information sur votre souffrance, il est possible que cela crée de l’inconfort émotionnel chez
    vous. Si vous désirez suspendre momentanément ou interrompre votre participation à l’entrevue, vous pourrez le faire en tout temps. Par souci pour votre état psychologique nous vous suggérons fortement d’avoir accès à
    une personne-ressource telles qu’un psychologue, un travailleur social ou une personne de confiance à consulter au besoin à la suite de l’entrevue.

    Confidentialité : La confidentialité des informations recueillies et l’anonymat des participants seront respectés tout au long de la réalisation de cette recherche et lors de la diffusion des résultats.

    • Toute l’information sera rendue anonyme ;
    • Il y n’aura en aucun cas d’indicateurs identitaires tels que des lieux, des noms, des éléments trop précis portant sur le participant;
    • Tous les documents électroniques, incluant les enregistrements audionumériques, seront conservés sur des ordinateurs dont l’accès est protégé par un mot de passe;

    Pour contacter l'étudiante-chercheure : Jeanne Allard-Tremblay
    581-235-5910,
    allard-tremblay.jeanne@courrier.uqam.ca