Cette recherche vise à mieux comprendre les souffrances vécues (ou non), causées par la maladie chronique et ce, sous quatre sphères : physique, psychologique, sociale et existentielle\spirituelle. Nous souhaitons également sonder les forces développées et les ressources mises en place pour mieux faire face à ces difficultés.
Les participantes et participants doivent répondre aux critères suivants :
- La personne (de toute identité de genre) doit être atteinte de maladie chronique;
- La personne doit être âgée de 14 à 19 ans au moment de la rencontre;
- Une période minimale d'un an doit s'être écoulée entre l’annonce du diagnostic et celui de l'entrevue, afin d'étudier les souffrances associées aux différentes sphères.
Chers parents et adolescentes ou adolescents
Nous sommes à la recherche d'adolescentes et adolescents (14 à 19 ans) atteints de maladie chronique pour
participer à une étude dans le cadre de la maîtrise en travail social à l'UQAM. Le recrutement se déroulera entre octobre 2020 et Mars 2021.
Étudiante-chercheure : Jeanne Allard-Tremblay
Direction de recherche : Shawn-Renée, Hordyk
But et objectifs de la recherche: Cette recherche vise à mettre en lumière l’expérience subjective sous 4 sphère de la souffrance, physique, psychologique, sociale et existentielle des adolescentes et adolescents atteints de maladie chronique. Finalement, nous sonderons les forces développées et les ressources mises en place pour mieux faire face aux difficultés.
Nature et durée de votre participation : La participation de l'adolescente ou adolescent consistera essentiellement à prendre part à une entrevue semi-dirigée (et au besoin, à une deuxième entrevue optionnelle), qui durera entre trente et quarante-cinq minutes et qui se déroulera sur la plateforme Zoom. De plus, si l'adolescente ou l'adolescent le désire, il ou elle pourra partager lors de l’entrevue une oeuvre artistique (poème, dessin, livre, chanson) personnelle ou autre et qui représente un élément de son vécu.
Risques liés à la participation : Étant donné que votre participation à cette recherche implique que vous partagiez de l’information sur votre souffrance, il est possible que cela crée de l’inconfort émotionnel chez
vous. Si vous désirez suspendre momentanément ou interrompre votre participation à l’entrevue, vous pourrez le faire en tout temps. Par souci pour votre état psychologique nous vous suggérons fortement d’avoir accès à
une personne-ressource telles qu’un psychologue, un travailleur social ou une personne de confiance à consulter au besoin à la suite de l’entrevue.
Confidentialité : La confidentialité des informations recueillies et l’anonymat des participants seront respectés tout au long de la réalisation de cette recherche et lors de la diffusion des résultats.
- Toute l’information sera rendue anonyme ;
- Il y n’aura en aucun cas d’indicateurs identitaires tels que des lieux, des noms, des éléments trop précis portant sur le participant;
- Tous les documents électroniques, incluant les enregistrements audionumériques, seront conservés sur des ordinateurs dont l’accès est protégé par un mot de passe;
Pour contacter l'étudiante-chercheure : Jeanne Allard-Tremblay
581-235-5910,
allard-tremblay.jeanne@courrier.uqam.ca