Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs > Participation des patients > Recrutement de participants aux études

Recrutement de participants aux études

Study Recruitment

Grâce aux études réalisées, nous arriverons à mieux comprendre l’arthrite et à proposer et à mettre au point des approches de prise en charge nouvelles et améliorées. Nous espérons:

  • vous mettre en contact avec des chercheurs canadiens souhaitant recruter des sujets par Internet, par téléphone ou par la poste;
  • vous permettre de participer à des projets de recherche dans votre région, si l’occasion se présente;
  • permettre aux personnes arthritiques de tout le pays de contribuer à la recherche sur l’arthrite sans devoir sortir de chez eux.

Important : Les études répertoriées dans ce site ont été approuvées par un comité d’éthique. Les essais cliniques sont exclus de la présente section.

Comment soumettre votre étude ou votre enquête?

Téléchargez notre politique sur les études et la liste de vérification connexe [PDF]  et soumettez votre demande à [email protected] ou en téléphonant au 1.800.321.1433. Il est important de souligner que nous n’affichons pas d’études non conformes aux critères établis dans notre politique.

Études et enquêtes en cours

  • @travail : Une étude sur les millénariaux atteints de maladies rhumatismales

    De quels appuis avez-vous besoin au travail ? Aidez-nous à développer des recommandations pour les employeurs. Si vous avez entre 18-35 ans et vivez avec de l'arthrite juvénile, le lupus, ou une autre maladie rhumatique, nous voulons vous écouter: https://tinyurl.com/Etude-generationY

  • Exercice & Arthrite rhumatoïde (AR)

    Avez-vous de l'arthrite rhumatoïde?

    Voulez-vous être plus actif?

    Les chercheurs à McGill/CUSM comparons les effets de deux programmes d'exercices différents de 12 semaines conçus pour les personnes atteintes de RA .

    • Adultes de 18 à 65 ans qui ne sont pas actif actuellement
    • Programme d'exercice supervisé individuelle ou programme d'exercice à domicile
    • Mesure de la composition corporelle, taux métabolique au repos, force musculaire et autres mesures de condition physique avant et après le programme
    • Les participants restent sur leurs médications tout au long de l’étude.

    Pour plus d'informations:

    Appelez Alexandra au 514-398-4184 ext 8910 ou [email protected]

    Ce projet de recherche a obtenu l’approbation déontologique (no 2018-3192) du Comité d’éthique de la recherche du Centre universitaire de santé McGill.

  • Attentes et besoins en enseignement dans le domaine de la médecine de précision chez les rhumatologues, les résidents en rhumatologie et les patients au Canada

    Chercheur principal:  
    Docteure Laetitia Michou, MD, PhD, Rhumatologue CHU de Québec-Université Laval

    Co-investigateur:  
    Docteure Laetitia Michou, MD, PhD, Rhumatologue CHU de Québec-Université Laval,
    Docteur Louis Bessette, MD, MSc, FRCPC, Rhumatologue CHU de Québec-Université Laval,
    Docteur Paul R. Fortin, MD, MPH, FRCPC, Rhumatologue CHU de Québec-Université Laval, 
    Docteure Diane Lacaille, MD, MPH, FRCPC, Rhumatologue Arthritis Research Canada, Vancouver, 
    Docteure Joyce Dogba, MD, PhD, Université Laval,
    Jean Légaré, Ph.D, Arthritis Consumer Advisory Board (PIRA),  
    Docteure Sophie Ruel-Gagné, MD, Résidente en rhumatologie  

    Renseignements sur le Projet: 
    La médecine de précision, médecine personnalisée basée sur l’utilisation des biomarqueurs, est un domaine en pleine croissance. On observe de multiples initiatives mondiales récentes comme le Human Genome Project, le 100,000 Genomes Project au Royaume-Uni et le US Precision Medicine Initiative dont le but est d’offrir des soins personnalisés à chaque individu. La pharmacogénomique, discipline qui étudie le rôle des gènes dans l’efficacité et les effets secondaires des médicaments, est une partie importante de la médecine de précision. Certains tests génétiques sont déjà prescrits par les rhumatologues pour améliorer les soins aux patients et de nouveaux tests devraient faire leur apparition afin d’aider à mieux choisir les traitements.  

    Quelques études ont évalué les connaissances et l’attitude des patients au sujet de la médecine de précision, mais aucune n’a été faite en rhumatologie. Ces études ont démontré une attitude globalement positive, mais un manque de connaissances et de compréhension des principes génétiques. Dans ce contexte, il est important d’informer les patients pour qu’ils puissent consentir et intégrer les résultats des tests de médecine de précision dans les décisions qu’ils prennent avec leur médecin. L’étude actuelle a pour objectif d’évaluer les attentes et les besoins en enseignement dans le domaine de la médecine de précision des patients atteints d’une maladie rhumatismale dans le but de développer des outils d’enseignement répondant à leurs besoins. 

    Votre Participation:  
    Votre participation à cette recherche consistera à remplir le présent questionnaire comprenant 22 questions divisées en quatre volets principaux : préambule portant sur votre expérience et vos connaissances de la médecine de précision, suivi de vos attentes et besoins en enseignement dans le domaine de la médecine de précision (temps estimé pour remplir le questionnaire de 10 minutes). 

    Renseignements Supplémentaires: 
    Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec Sophie Ruel-Gagné ([email protected]), co-investigatrice de ce projet. 

    Cette étude a été approuvée par le CER du CHU de Québec-Université Laval, no 2018-4065.

  • Participant(e)s recherché(e)s pour une étude sur l’accès aux services en clinique de douleur

    Cette étude vise à mieux comprendre les expériences personnelles vécues et les perceptions quant à l’accès aux services en clinique de douleur chez les personnes requérant des soins. Ultimement, ce projet permettra d’identifier des pistes d’amélioration pour assurer un accès optimal aux services.

    Pour participer, vous devez:

    • Être un homme ou une femme.
    • Être âgé(e) de 18 ans ou plus.
    • Présenter au moins une des conditions suivantes : une forme d’arthrite, arthrose, fibromyalgie.
    • Être en attente de recevoir des services dans une clinique de la douleur OU avoir reçu ou débuté des services dans une telle clinique depuis maximum six (6) mois.

    Votre participation impliquera:

    • Une entrevue téléphonique, via internet ou en personne, d’une durée de 60 à 90 minutes

    Pour plus d’information sur l’étude ou pour toute question, veuillez contacter Simon Deslauriers au 418-529-9141 poste 6072 ou via courriel à [email protected]

    Ce projet est sous la responsabilité de Kadija Perreault, Ph.D, chercheuse au CIRRIS et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

    Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (CÉR-IRPDQ) # d’éthique : 2015-449 

  • Références aux rhumatologues par les physiothérapeutes pour améliorer l’accès aux soins : capacité et acceptabilité.

    Titre du projet : Orientation des physiothérapeutes vers les rhumatologues pour améliorer l’accès aux soins –capacité et acceptabilité

    Chercheuses principales : Debbie Feldman, Ph. D., Université de Montréal; Sasha Bernatsky, M.D., Ph. D., Université McGill; Linda Woodhouse, Ph. D., Université de l’Alberta 

    Description et objectifs du projet : Notre projet, financé par l’Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques (ICORA) de la Société canadienne de rhumatologie, porte sur le processus d’identification auquel ont recours les physiothérapeutes de patients ayant récemment reçu un diagnostic d’arthrite inflammatoire, ainsi que sur les répercussions d’une orientation rapide de ces patients vers des soins en rhumatologie. Ce groupe de discussion a pour objectif d’explorer les façons de faciliter l’orientation appropriée en rhumatologie et optimiser les soins aux patients atteints d’arthrite inflammatoire. Le groupe de discussion sera composé de quatre à huit patients et aura pour principal objectif d’aider à optimiser les soins aux patients atteints d’arthrite inflammatoire.   

    Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce projet de recherche, veuillez communiquer avec Tatiana Rodriguez à [email protected]. 

    Lire l'invitation