Les thérapies complémentaires deviennent un complément de plus en plus courant dans les plans de traitement des personnes vivant avec une douleur chronique et une maladie. Elles sont conçues pour compléter et non remplacer les traitements recommandés par votre médecin. Dans cette section, vous en apprendrez sur les thérapies complémentaires et vous découvrirez si elles peuvent vous aider à gérer vos symptômes d’arthrite.
Les thérapies complémentaires deviennent un complément de plus en plus courant dans les plans de traitement des personnes vivant avec une douleur chronique et une maladie comme l’arthrite. Elles sont conçues pour compléter et non remplacer les traitements recommandés par votre médecin.
Les thérapies complémentaires comprennent des traitements comme la massothérapie, l’acupuncture, la méditation et la naturopathie. L’approche des thérapies complémentaires est souvent axée sur la santé et le bien-être de tout le corps.
De nombreuses thérapies complémentaires sont des professions réglementées qui exigent une formation approfondie, mais il n’est pas nécessaire que les praticiens soient des médecins pour offrir le traitement.
Quelles sont les différences entre les thérapies complémentaires, parallèles et holistiques?
Il existe de nombreux termes utilisés par les gens lorsqu’ils discutent des formes de soin qui sortent des sentiers battus de la médecine occidentale. Voici certains conseils pratiques pour comprendre les différences entre les termes complémentaire, parallèle et holistique.
Complémentaire : Lorsque vous utilisez une forme de traitement que votre médecin n’utilise pas dans le cadre de sa pratique médicale (médecine traditionnelle occidentale) en plus du plan de traitement défini par votre médecin, cette forme est considérée comme une thérapie complémentaire puisqu’elle est utilisée avec le traitement de votre médecin ou le complète.
Parallèle : Lorsqu’une option de traitement qui n’est pas utilisée par la médecine traditionnelle est utilisée comme seul plan de traitement, elle est considérée comme une thérapie parallèle parce qu’elle est utilisée comme l’alternative à la médecine traditionnelle occidentale.
Holistique : Le terme holistique est parfois utilisé indistinctement avec soins de santé complémentaires et parallèles, mais il signifie généralement d’adopter une approche de santé et de bien-être pour l’ensemble du corps. Le bien-être holistique comprend l’autogestion de votre bien-être global physique, mental, émotionnel, social et spirituel et il peut comprendre des formes de thérapies complémentaires ou parallèles.
Discuter avec votre équipe soignante
Il est important de trouver un fournisseur de services fiable. En fonction de l’endroit où vous vivez, ce ne sont pas toutes les options de traitements complémentaires qui seront réglementées. Il est toujours préférable d’informer votre équipe de soins de santé primaires des options de traitement additionnelles que vous utilisez afin qu’elle veille à ce qu’aucun de vos médicaments ou de vos plans de traitement n’interfèrent avec celles-ci. Comme pour toutes les formes de thérapies complémentaires, il est important de discuter des options avec vos fournisseurs de soins primaires, particulièrement si vous ressentez des effets négatifs.
Il n’existe pas d’approche universelle pour la gestion ou le soulagement de la douleur. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Trouver une stratégie de gestion de la douleur qui fonctionne pour vous peut être un processus frustrant. Gardez toujours aussi à l’esprit que certaines techniques de gestion de la douleur peuvent fonctionner mieux pour certains types de douleur, d’autres non. Lorsque vous cherchez des thérapies complémentaires à la gestion de la douleur, trouver les options optimales pour vous peut prendre du temps.
Les thérapies devraient compléter, non pas remplacer les soins
Il est important de souligner que les thérapies complémentaires ne sont pas un substitut au traitement que vous recevez de votre équipe de soins de santé. Elles visent à fournir des options additionnelles pour le soulagement des symptômes en plus des traitements habituels. Quelquefois, lorsque les symptômes sont moins perturbants, vous penserez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de prendre vos médicaments habituels, mais il est important de continuer à les prendre selon les directives.
Les médicaments modificateurs de la maladie maladie (ARMM) comme le méthotrexate ou les médicaments biologiques aident à ralentir la progression de la maladie et minimiser les dommages aux articulations pour les personnes atteintes d’un type d’arthrite inflammatoire. D’autres traitements, comme l’exercice thérapeutique, aident à protéger vos articulations et réduire la douleur en renforçant les muscles qui les entourent. Si vous souhaitez ajuster votre plan de traitement ou si vous avez des questions sur tout changement dans vos symptômes, consultez toujours votre médecin en premier, il pourra ainsi vous aider à faire des ajustements adaptés à vous et votre corps.
Payer pour les thérapies complémentaires
Les options de traitements complémentaires ne sont généralement pas couvertes par les régimes d’assurances gouvernementaux, bien que certains programmes communautaires ou régimes d’assurance professionnelle, collective ou privée offrent une couverture complète ou partielle
Puisque la plupart de ces thérapies ne sont pas couvertes par les régimes provinciaux ou fédéraux, trouver le bon traitement peut-être un processus dispendieux pour de nombreuses personnes, ce qui peut être décourageant.
Avant d’entamer une thérapie, il peut être utile de visiter 211.ca, d’appeler le 211 ou de vérifier auprès de votre autorité sanitaire municipale ou provinciale si des options de gestion de la douleur sont offertes à faible coût ou gratuitement dans votre secteur. Certaines de ces thérapies peuvent être offertes sur la base d’un tarif dégressif ou avec des options de type « payez ce que vous pouvez ». Par ailleurs, certaines formes de traitement sont offertes par des organismes communautaires ou des programmes de financement sont offerts afin de réduire les coûts pour les personnes à faible revenu.
Trouver une thérapie complémentaire qui vous convient peut prendre du temps. Pensez à dresser une liste de tous les symptômes et les préoccupations que vous souhaitez aborder avec la thérapie complémentaire et comparez ensuite votre liste à celle des types de symptômes et de préoccupations que chaque forme de thérapie complémentaire peut traiter. Cette liste pourra vous aider à déterminer par où commencer.
Vous découvrirez peut-être que vous devez essayer plus d’une forme de thérapie complémentaire ou encore quelques-unes combinées pour vous aider à atténuer vos symptômes. Par exemple, une personne choisira de recourir à la médecine traditionnelle chinoise et suivra aussi une thérapie parlée alors qu’une autre choisira de recourir uniquement à la naturopathie. Ce qui vous convient n’est pas nécessairement ce qui convient le mieux à tout le monde, il est donc important de tenir compte de ce dont vous avez besoin et de ce que vous souhaitez comme thérapie complémentaire.
N’oubliez pas que les thérapies complémentaires ne sont pas un remède à tous vos symptômes et qu’elles ne les feront pas tous disparaître. En revanche, elles peuvent aider à atténuer les symptômes ou vous donner d’autres façons de les gérer. Il est normal d’essayer plus d’une forme de thérapie complémentaire avant de trouver quelque chose qui fonctionne pour vous.
Trouver des ressources fiables
Lorsque vous en apprenez au sujet des thérapies coFormes de thérapies complémentaires et sur celles que vous souhaiteriez essayer, il est important de vous assurer que votre source d’information est fiable et que l’information est basée sur de la recherche scientifique fiable.
Les traitements doivent avoir fait leurs preuves dans des études cliniques où ils sont testés sur des personnes atteintes d’arthrite. Ces études doivent être supervisées et évaluées par des experts reconnus du domaine de l’arthrite, généralement des personnes ayant un diplôme comme un M.D. ou un Ph. D.
Les témoignages de patients ou les avantages revendiqués d’un produit qui ne sont pas appuyés par des preuves ne sont pas une source fiable, car ils découlent bien souvent d’opinions personnelles plutôt que de résultats étudiés et analysés. Les études de recherche doivent aussi impliquer un grand nombre de participants, être en mesure de démontrer que le traitement est efficace pour un nombre important de personnes et faire la preuve que la recherche n’est pas influencée par des facteurs ou des biais extérieurs. Cela signifie qu’un échantillon de cinq ou dix personnes n’est pas suffisant pour qu’une étude démontre que le traitement a généralement un effet positif sur les personnes atteintes d’arthrite.
Par ailleurs, si la recherche a été menée ou payée par une entreprise dans l’objectif de faire de l’argent avec la réussite du traitement, les résultats pourraient en être influencés, biaisés et non fiables.
Points à retenir
N’oubliez pas qu’il n’existe aucun remède connu contre l’arthrite. Depuis sa fondation en 1948, la Société de l’arthrite, avec d’autres organisations, finance la recherche pour trouver un remède contre l’arthrite.
Bien que de nombreux médicaments et traitements efficaces aient été trouvés, aucun remède n’a été découvert jusqu’ici. Lors de vos recherches d’informations sur l’arthrite, vous trouverez de nombreuses affirmations voulant que des produits puissent guérir l’arthrite. Prenez toujours le temps de lire les petits caractères et soyez vigilants avec les promesses de ces traitements. En tenant compte qu’il existe plus de 100 formes d’arthrite chez les enfants et les adultes, il est très peu probable qu’il existe un seul remède pour traiter tous ces types d’arthrite.
Trouver de l’information et des options de traitement fiables
L’Internet est devenu la source de prédilection pour l’information et bien qu’il existe de nombreuses sources de connaissance fiables et des recherches en ligne, il existe aussi de nombreuses fausses affirmations au sujet de « remèdes » contre l’arthrite ou des promesses trompeuses au sujet de ce que peut faire une option de traitement pour vous. Il est important de ne pas oublier qu’il n’existe pas de remède contre l’arthrite actuellement et que peu importe ce qu’une personne affirme, elle ne peut pas soigner votre arthrite pour vous.
Vérifier la fiabilité de l’information dénichée en ligne peut s’avérer compliqué, mais il existe plusieurs façons de s’assurer que ce que vous lisez est fiable.
- Méfiez-vous de l’information qui vous est relayée par un témoignage. « Cela m’a aidé et a aidé mes amis, donc, cela vous aidera. »
- Évitez tout ce qui pourrait entraîner des avantages financiers pour la personne qui en fait la promotion.
- Recherchez des études ou des preuves fiables qui indiquent que votre choix de thérapie complémentaire apporte des bénéfices pour votre type d’arthrite et qu’il est sécuritaire pour vous.
- Si vous envisagez d’acheter un produit, il est important de se méfier des produits vendus par l’entremise de systèmes de commercialisation à niveaux multiples. Ces produits sont vendus par des personnes que vous pourriez connaître, mais celles-ci ont un intérêt financier à vous entraîner à l’acheter, en plus d’essayer de faire en sorte que vous le vendiez. Ces occasions reposent davantage sur la structure pyramidale de la vente plutôt que sur le produit vendu.
- Évitez les thérapies ou les traitements qui utilisent des mots comme « miracle », « remède » et « garantie ». Si cela semble trop beau pour y croire, c’est généralement le cas.
Voici certaines des questions à vous poser lorsque vous vous renseignez sur les thérapies complémentaires :
- Est-ce que l’auteur est un expert dans le domaine avec des diplômes reconnus et un titre professionnel?
- Est-ce que l’information est publiée sur le site Web d’une organisation reconnue, bien connue et tenue en haute estime?
- Est-ce que l’information est à jour et pertinente pour votre type d’arthrite et votre situation?
- Si vous recherchez des traitements pour un enfant : Est-ce que l’information est suffisante pour prouver que le traitement est sécuritaire pour les enfants?
- Est-ce que l’information provient du Canada? Sinon, où l’étude a-t-elle eu lieu? Est-elle pertinente dans un contexte canadien?
- Est-ce que la ressource est facile à comprendre et utilise-t-elle un langage convivial?
- Est-ce que la ressource fournit de l’information équilibrée qui convient à votre style de vie?
- Est-ce que la ressource évite les promesses de « guérison rapide » ou de « remède »?
- Est-ce que l’information vous encourage à consulter votre fournisseur de soins de santé?
- Est-ce que l’étude est financée par une entreprise ou une personne qui vend le produit?
Parlez-en avec votre équipe soignante
Si vous essayez une thérapie complémentaire, n’oubliez pas de discuter de cette décision avec votre équipe soignante et de l’informer immédiatement si votre expérience est négative ou si elle cause des effets secondaires.
Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’une approche de gestion de l’arthrite en équipe produit souvent de meilleurs résultats. Travailler avec une équipe de soins de santé comprenant divers spécialistes et professionnels aide à vous assurer que vous recevez les traitements et les soins les plus appropriés pour vous.
Si vous croyez qu’il existe des thérapies complémentaires qui vous aideraient à soulager vos symptômes, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Bien que vous soyez la personne qui connaît le mieux votre corps, il est suggéré de toujours consulter une membre de votre équipe de soins de santé en qui vous avez confiance et qui peut vous guider vers les options de traitement complémentaires qui correspondent le mieux à vos besoins. Si vous envisagez de suivre une thérapie complémentaire, vous devriez discuter des risques et des bénéfices avec votre médecin, particulièrement si vous pensez changer ou remplacer les traitements prescrits.
Si vous consultez plus d’un professionnel de la santé, il est important d’effectuer un suivi des informations sur chaque traitement individuel et de relayer les avis d’un membre de l’équipe aux autres fournisseurs. Cet échange d‘information aide à vous assurer que votre plan de traitement est le plus efficace possible.
Apprenez-en sur votre type d’arthrite
Il existe plus de 100 types d’arthrite chez les adultes et les enfants et diverses façons de les traiter et de les gérer. Les deux principaux types d’arthrite sont l’arthrose et l’arthrite inflammatoire. Vous informer sur votre type d’arthrite vous aidera, vous et votre équipe soignante, à déterminer le meilleur plan de traitement pour vous.
Les types d’arthrite de A à Z : Apprenez-en sur votre type d’arthrite.
Comprendre l’information de la recherche et y faire confiance
Lorsque vous recherchez de l’information provenant d’études de recherche, gardez en tête qu’une seule étude de recherche n’est souvent pas suffisante par elle-même pour tirer des conclusions sur l’efficacité d’une option de traitement. Si les résultats sont semblables pour plusieurs études, ils sont alors plus susceptibles d’être fiables.
Ressources en ligne recommandées
Voici une liste de ressources en ligne qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur les thérapies complémentaires.
- MedEffect
La Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) de Santé Canada dirige le programme MedEffet, qui donne un accès centralisé aux informations les plus récentes en matière d’innocuité des produits de santé. MedEffet informe le public sur les risques associés à certains médicaments ou produits de santé et offre un accès aux rapports sur les effets indésirables. Pour davantage d’information, visitez le site Web ou appelez sans frais le 1 866 234-2345. - Health on the Net
La fondation Health On the Net (HON) est la principale organisation qui fait la promotion et qui guide l’utilisation d’informations médicales et sanitaires en ligne fiables et leur utilisation appropriée et efficace. Fondée en 1955, HON est une organisation à but non lucratif non gouvernementale, accréditée auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Son site Web est un portail de recherche qui dirige les utilisateurs vers de l’information fiable en fonction des termes de recherches saisis. Par exemple, si vous saisissez « arthrite » et « acupuncture » dans la boîte de recherche, vous recevrez des résultats fiables sur ce sujet. - National Institute for Health: National Centre for Complementary & Alternative Medicine
Il s’agit d’un site Web propulsé par le Département américain de la Santé et des services aux personnes qui comprend de l’information sur les thérapies complémentaires et alternatives basée sur des données probantes et révisée par les pairs. Gardez en tête que l’information ne porte pas précisément sur l’arthrite et que les États-Unis et le Canada ont des approches différentes pour réglementer les aliments, les médicaments et les traitements médicaux. Un remède à base de plantes médicinales offert aux États-Unis pourrait donc ne pas l’être au Canada par exemple.National Institute for Health (en anglais)
- National Institute for Health: Office of Dietary Supplements
Il s’agit d’un site Web du gouvernement des États-Unis contenant de l’information sur les suppléments alimentaires basée sur des données probantes et révisée par les pairs. Comme mentionné ci-dessus, les États-Unis et le Canada ont des approches différentes pour réglementer les aliments, les médicaments et les traitements médicaux. Un remède approuvé ans un pays pourrait ne pas l’être dans l’autre.National Institute for Health: Office of Dietary Supplements (en anglais)
Publications en ligne
- Journaux médicaux en ligne
Les journaux médicaux en ligne sont une autre excellente source d’information. Cependant, cette information n’est pas destinée à des consommateurs ordinaires. Puisqu’elle est préparée pour des professionnels de la santé, les termes et l’information peuvent être difficiles à comprendre. Ces sites de journaux relayent certains résumés d’études récemment publiées, bien que l’accès au site puisse être limité aux membres enregistrés ou aux professionnels de la santé. Il peut être possible d’acheter des articles. Si vous voyez une étude d’intérêt, vous souhaiterez peut-être en discuter avec votre fournisseur de soins de santé. Certains des journaux les plus consultés en lien avec l’arthrite sont énumérés ci-dessous. - The Journal of Rheumatology
The Journal of Rheumatology est une publication internationale mensuelle propriété de la Société canadienne de rhumatologie. Le journal présente des articles sur des sujets cliniques écrits par des scientifiques du domaine de la rhumatologie ou d’autres domaines connexes.The Journal of Rheumatology (en anglais)
- Arthritis & Rheumatism
Arthritis & Rheumatism est le journal mensuel du American College of Rheumatology et il présente des articles révisés par les pairs sur les diagnostics, les traitements, la recherche en laboratoire et les questions socio-économiques liées à toutes les formes de maladies rhumatismales. Le magazine se trouve dans la section « Publications » du site Web. Il faut s’inscrire pour le consulterArthritis & Rheumatism (en anglais)
- Annals of the Rheumatic Diseases
Annals of the Rheumatic Diseases est un journal international révisé par les pairs visant à promouvoir les plus hautes normes d’échange et d’éducation scientifiques. Il couvre tous les aspects de la rhumatologie, ce qui comprend le spectre des maladies musculosquelettiques, les maladies arthritiques et les troubles affectant les tissus conjonctifs. Il faut s’inscrire pour le consulter.Annals of the Rheumatic Diseases (en anglais)
La thérapie complémentaire peut vous fournir des options de traitement additionnelles pour traiter les symptômes de votre arthrite. Consultez les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur les diverses formes de thérapies complémentaires. Si vous n’êtes pas certain qu’un traitement vous convient, parlez-en avec votre équipe soignante.
Assurez-vous de discuter des traitements ou des thérapies additionnelles avec votre équipe soignante avant d’essayer quelque chose de nouveau. Les thérapies complémentaires doivent être utilisées uniquement en plus de votre plan de traitement existant, non pas en remplacement de ce dernier, et en respectant les conseils de votre équipe soignante.
Formes de thérapies complémentaires
L’acupuncture est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de l’acupuncture, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un acupuncteur.
Qu’est-ce que l’acupuncture?
L’acupuncture est une pratique utilisée depuis des siècles. Les principes de l’acupuncture sont ancrés dans la médecine traditionnelle chinoise et l’accent est mis sur la réparation et la restauration du flux énergétique du corps, le qi (prononcez chi) pour soigner une maladie ou un malaise.
Le qi circulerait dans le corps le long de voies appelées méridiens. Les personnes malades subiraient une perturbation de ce flux énergétique. L’acupuncture est utilisée pour aider à restaurer le qi à l’aide de longues aiguilles minces insérées le long de points précis de ces méridiens pour aider à restaurer la perturbation du flux énergétique.
Comment fonctionne l’acupuncture?
Les aiguilles sont placées à des endroits précis le long des méridiens sur la base de l’association de ces points avec les organes ou les autres zones du corps. Par exemple, un point de pression entre l’index et le pouce de la main est souvent associé aux maux de tête et ce point peut être plus tendre lorsque les maux de tête sont présents. Les aiguilles attirent l’attention du corps sur ces points et déclenchent une augmentation de la circulation sanguine dans ces zones.
L’acupuncture peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite?
Bien que les données de recherche soient limitées en ce qui concerne les retombées de l’acupuncture sur la douleur arthritique, la recherche (en anglais) suggère que l’acupuncture utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite pourrait avoir un effet anti-inflammatoire en plus d’aider à réguler la fonction immunitaire. Des recherches approfondies sont toutefois nécessaires.
En plus d’être efficace pour la gestion de la douleur, l’acupuncture a fait ses preuves pour réduire les effets secondaires causés par les médicaments, comme la nausée et la fatigue.
Comment puis-je trouver un acupuncteur?
Certaines provinces du Canada ont réglementé la pratique de l’acupuncture, notamment l’Alberta, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Ontario et le Québec. Dans ces régions, seules les personnes qui ont satisfait aux exigences de formation peuvent s’appeler « acupuncteurs ». Une personne doit compléter une formation à temps plein de trois ans pour obtenir le titre d’acupuncteur agréé (Ac.).
L’acupuncture peut aussi être pratiquée par un praticien en médecine traditionnelle chinoise (MTC) enregistré qui termine une année supplémentaire d’étude après avoir obtenu son titre d’Ac.
Si vous vivez dans une région où l’acupuncture n’est pas réglementée, assurez-vous d’en apprendre davantage sur la formation et les titres d’une personne avant de prendre rendez-vous avec celle-ci.
La rétroaction biologique est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de la rétroaction biologique, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un fournisseur.
Qu’est-ce que la rétroaction biologique?
La rétroaction biologique est une façon de reprogrammer votre esprit à gérer la douleur, le stress ou l’anxiété différemment. Afin d’aider à calmer les symptômes de la douleur, du stress ou de l’anxiété, de nombreux outils peuvent être utilisés, comme la méditation de pleine conscience, les exercices de respiration ou d’autres techniques.
En apprenant comment calmer votre réponse au stress, à l’anxiété ou à la douleur sur le coup par des exercices répétés, votre corps apprend des techniques de relaxation qui peuvent être utilisées de plus en plus facilement chaque fois que vous ressentez ces émotions.
Comment fonctionne la rétroaction biologique?
Ce traitement utilise des électrodes pour surveiller votre rythme cardiaque, votre respiration, vos niveaux de sueur et d’autres formes de marqueurs de stress afin de vous aider à réguler la réponse de votre corps à la douleur. Lorsque la douleur, le stress ou l’anxiété surviennent, vous pouvez en constater les effets visuels et sonores grâce à un écran d’affichage. La représentation audiovisuelle de votre douleur ou de votre stress peut vous aider, votre thérapeute et vous, à mieux comprendre la réponse de votre corps à la douleur pour que vous puissiez contrôler ce qui se passe à ce moment.
Divers types de rétroactions biologiques peuvent être recueillies pour mesurer diverses fonctions du corps, notamment la température de la peau, la tension et l’activité des muscles, la sueur, les ondes cérébrales ou le rythme cardiaque. Un thérapeute en rétroaction biologique utilisera ensuite ces données pour choisir des techniques de relaxation et des activités ou des exercices mentaux pour vous aider à apprendre à mieux réguler la réponse de votre corps.
Est-ce que la rétroaction biologique peut être utilisée pour traiter les symptômes d’arthrite?
Certaines recherches ont démontré que la rétroaction biologique peut être utile pour certaines maladies, mais les preuves de son efficacité contre l’arthrite sont limitées. Les recherches doivent être approfondies afin de déterminer clairement les retombées de la rétroaction biologique sur les symptômes de l’arthrite.
Comment puis-je trouver un fournisseur?
La thérapie par rétroaction biologique est souvent effectuée par des psychologues, des psychiatres ou des médecins généralistes ayant une formation spécialisée dans ce domaine. Lorsque vous cherchez une personne qui peut effectuer la thérapie par rétroaction biologique, informez-vous sur sa formation ou son expérience en matière de rétroaction biologique pour la gestion de la douleur et sur ce qui est inclus dans ses services.
La massothérapie est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de la massothérapie, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un massothérapeute.
Qu’est-ce que la massothérapie?
L’utilisation de la massothérapie pour lutter contre les symptômes de l’arthrite est axée sur les muscles et les tissus touchés dans le but de réduire la douleur et l’enflure, améliorer la mobilité des articulations et favoriser la relaxation et le relâchement du stress. Chaque technique implique la manipulation des tissus mous et le toucher. Vous pouvez préciser à votre thérapeute si vous préférez un toucher doux, moyen ou ferme et profond.
Comment fonctionne la massothérapie?
Lorsqu’elle est utilisée pour atténuer la douleur, la massothérapie stimule les terminaisons nerveuses dans les tissus avoisinants. La stimulation additionnelle envoie des messages au cerveau qui lutte contre les signaux de douleur pour avoir de l’attention, ce qui altère sa façon d’interpréter les signaux de douleur. Le massage peut aussi aider à procurer une sensation de relaxation, ce qui réduit la tension musculaire et le stress qui contribuent également à l’atténuation de la douleur.
La massothérapie peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite?
Bien que certaines personnes atteintes d’arthrite indiquent un soulagement des symptômes grâce à la massothérapie, il y a actuellement un manque de preuves sur l’utilité de la massothérapie dans l’atténuation des symptômes.
L’utilisation de la massothérapie pour lutter contre les symptômes de l’arthrite est axée sur les muscles et les tissus touchés dans le but de réduire la douleur et l’enflure, améliorer la mobilité des articulations et favoriser la relaxation et le relâchement du stress. La massothérapie peut aussi améliorer l’humeur et la circulation sanguine grâce au mouvement des tissus, ce qui peut contribuer à augmenter la circulation vers les articulations.
Les massages sont une forme de thérapie complémentaire à moindre risque, cependant, ils ne sont pas appropriés pour tout le monde. Vérifiez toujours avec votre équipe soignante avant d’ajouter une nouvelle forme de thérapie à votre plan de traitement.
Les massages ne sont pas recommandés lors des poussées d’arthrite ou lorsque les articulations sont chaudes, enflées ou enflammées, car cela pourrait empirer les symptômes.
Comment puis-je trouver un massothérapeute
Il est important de discuter avec votre médecin ou votre rhumatologue avant d’essayer un nouveau traitement, y compris la massothérapie, afin de vous assurer qu’il est approprié et sécuritaire pour vous.
Si vous décidez d’essayer la massothérapie pour compléter votre plan de traitement de l’arthrite, assurez-vous de faire appel à un massothérapeute agréé et informez-le de votre maladie. Si votre régime d’assurance-maladie ou d’avantages sociaux couvre la massothérapie, cette couverture est généralement bonne uniquement pour les soins prodigués par un massothérapeute agréé.
La méditation de pleine conscience est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de la méditation de pleine conscience, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un fournisseur.
Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?
Les exercices de méditation et de méditation de pleine conscience sont utilisés dans de nombreuses cultures depuis des milliers d’années. Ce n’est toutefois que récemment que la méditation et la méditation de pleine conscience sont devenues largement acceptées comme forme d’atténuation du stress et de gestion de la douleur dans la médecine occidentale. La recherche en matière de méditation et de méditation de pleine conscience suggère que des exercices réguliers de méditation ont un lien fort avec la santé et le bien-être global et qu’ils peuvent aider à gérer le stress et la douleur (en anglais).
Comment la méditation de pleine conscience fonctionne-t-elle?
La méditation de pleine conscience utilisée pour gérer la douleur fonctionne en vous aidant à rediriger votre attention sur des zones de douleurs en les repérant et en apprenant comment recadrer les sensations de douleurs et toutes les émotions négatives qui y sont reliées. Graduellement, avec l’entraînement, vous serez peut-être en mesure de changer votre réponse face à la douleur. La méditation de pleine conscience, la méditation et la relaxation ne peuvent pas éradiquer la douleur, mais elles peuvent vous aider à mieux l’approcher et la gérer. Puisque les muscles tendus amplifient la douleur, la relaxation peut diminuer le niveau de douleur ressenti.
Lorsque vous vous exercez à la méditation de pleine conscience pour gérer votre douleur, il peut aussi être utile de travailler avec un psychologue autorisé ou un travailleur social qui pourra vous aider à maîtriser les émotions et les sensations négatives liées à votre douleur. Être en mesure de recadrer les émotions liées à la douleur peut vous aider à gérer les attentes et vous permettre de vous fixer des objectifs et d’élaborer des stratégies de gestion qui pourront vous aider dans votre gestion de la douleur.
La méditation de pleine conscience peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite?
La méditation de pleine conscience peut être une manière efficace de recadrer votre expérience de la douleur arthritique.
La méditation agit différemment d’une personne à l’autre. Pour certains, il peut être long avant que la méditation de pleine conscience aide à gérer la douleur.
Il existe de nombreuses façons de faire de la méditation de pleine conscience. Certaines de ces activités peuvent impliquer de se coucher ou de s’asseoir droit dans un fauteuil et d’écouter une méditation guidée enregistrée ou des exercices plus informels, comme une promenade, des exercices de respiration, une prise de conscience des textures lorsque l’on mange, porter attention à tous nos sens lors d’une activité quotidienne ou passer du temps en nature.
Tenir un journal intime est une autre activité qui peut vous aider à prendre des notes au sujet de la douleur ou de l’inconfort que vous vivez. Cet exercice d’ancrage peut aussi vous aider à surveiller les sentiments et les émotions qui peuvent influencer la façon dont vous vivez la douleur.
Comment puis-je trouver un fournisseur?
L’utilisation de séances de méditation de pleine conscience guidée, disponibles gratuitement en ligne ou pour une somme modique, peut être un moyen peu coûteux d’essayer la pleine conscience. Toutefois, si vous souhaitez essayer la méditation de pleine conscience avec l’aide d’un professionnel, des cours sont parfois offerts par des cliniques de traitement de la douleur, des psychologues ou des travailleurs sociaux agréés spécialisés dans la gestion de la douleur, ou par des programmes de centres de santé communautaires. Vous pouvez également trouver des options gratuites dans le cadre de certains régimes provinciaux d’assurance-maladie. Demandez à votre équipe soignante quelles sont les options locales de méditation de pleine conscience pour la gestion de la douleur.
Comme pour les autres thérapies complémentaires, la méditation n’est pas un substitut aux médicaments ou aux autres formes de traitement. Cependant, la méditation et la méditation de pleine conscience peuvent être un complément efficace aux autres traitements de gestion de la douleur. Il est préférable de consulter votre équipe de soins de santé si vous souhaitez apporter des changements à vos plans de médication ou de traitement.
La naturopathie est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de la naturopathie, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un naturopathe.
Qu’est-ce que la naturopathie?
La naturopathie se concentre sur le traitement de toute la personne, en mettant l’accent sur les soins de santé préventifs. La naturopathie vise à comprendre et traiter la cause des symptômes plutôt que de seulement traiter ceux-ci.
Puisque la naturopathie utilise divers types de traitements pour aider les personnes avec leurs symptômes, les recommandations pour le traitement de l’arthrite varient en fonction de la forme de traitement que votre médecin et vous décidez d’utiliser.
Comment fonctionne la naturopathie?
Généralement, les plans de traitement comprennent une combinaison d’approches en matière de soins, notamment, des changements dans l’alimentation et le style de vie, l’utilisation de médicaments à base de plantes et d’herbes, l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture. Toutes ces approches de traitement fonctionnent différemment, l’idée derrière la naturopathie est d’utiliser plusieurs formes de traitement pour atténuer les symptômes.
La naturopathie peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite?
Il existe des recherches qui appuient l’utilisation de certaines de ces options de traitement pour les personnes atteintes d’arthrite, mais elles se limitent au traitement de l’arthrite avec la médecine naturopathique. Puisque la recherche sur la naturopathie varie tellement pour traiter les symptômes de l’arthrite, il est préférable d’en discuter avec votre médecin avant d’adopter une option de traitement naturopathique.
Comment puis-je trouver un naturopathe?
Depuis les années 1920, la médecine naturopathique est bien ancrée au Canada et elle est devenue une profession réglementée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. Dans ces provinces, les docteurs en naturopathie doivent compléter un programme de formation homologué avant de pratiquer leur profession. Une fois la formation complétée et l’examen d’accréditation nord-américain réussi, les docteurs en naturopathie reçoivent le titre de docteur en naturopathie.
Bien que la durée du programme soit de plusieurs années, il est différent de la formation que reçoivent les médecins à l’école de médecine. La médecine naturopathique comprend moins de formation clinique et se concentre sur les autres options de traitement.
Les docteurs en naturopathie travaillent souvent dans des environnements cliniques aux côtés des médecins et ils offrent une approche globale aux soins préventifs afin de compléter la prestation de soins de la médecine occidentale.
Lorsque vous recherchez un docteur en naturopathie, il est important de s’assurer qu’il est autorisé. Vous pouvez effectuer une recherche sur le registre de l’Association canadienne des docteurs en naturopathie (en anglais) afin de trouver un docteur en naturopathie près de chez vous.
Bien qu’ils soient autorisés, les docteurs en naturopathie ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-maladie gouvernementaux. Certains régimes d’assurance privés offrent une couverture partielle, mais il y a généralement un frais associé à la visite chez un docteur en naturopathie. Certaines cliniques en naturopathie offrent des services sur la base d’un tarif dégressif ou par des options de type « payez ce que vous pouvez ». Si vous êtes préoccupé, car vous pensez ne pas être en mesure de payer pour des services de naturopathie, pensez à appeler certaines cliniques près de chez vous afin de voir les options abordables qui pourraient s’offrir à vous.
L’ostéopathie est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de l’ostéopathie, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un ostéopathe.
Qu’est-ce que l’ostéopathie?
L’ostéopathie adopte une approche axée sur l’ensemble du corps pour la prévention des maladies et la santé. Il s’agit d’une forme (manuelle) d’une thérapie complémentaire basée sur les principes suivants :
- Le corps est une unité intégrée de l’âme, du corps et de l’esprit;
- Le corps a une aptitude innée de guérir par lui-même;
- La structure et la fonction du corps sont interreliées.
L’ostéopathie est axée sur l’idée que les nombreuses couches du corps, y compris les tissus mous, les muscles et les os, peuvent causer ou compliquer une maladie lorsqu’ils ne sont pas alignés.
Comment fonctionne l’ostéopathie?
Un ostéopathe ou praticien manuel ostéopathique utilise ses mains pour manipuler les articulations, la colonne et les muscles afin d’améliorer la circulation et agir sur les systèmes nerveux et lymphatiques. Les traitements peuvent impliquer des étirements, l’application d’une douce pression ou la résistance. À l’instar des autres traitements, l’ostéopathie comporte certains risques, qui peuvent inclure de la raideur dans les 24 à 48 heures suivant le traitement, de la douleur sévère ou d’autres complications.
L’ostéopathie peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite?
Bien que l’ostéopathie soit pratiquée depuis plus d’un siècle, des recherches approfondies sont nécessaires afin de déterminer si elle est utile pour traiter les symptômes de l’arthrite. Selon une étude de 2017 qui a examiné la recherche sur la thérapie manuelle ostéopathique, les preuves existantes étaient insuffisantes pour déterminer à quel point elle pourrait être efficace contre l’arthrite.
Si vous souhaitez essayer l’ostéopathie afin de soulager les symptômes d’arthrite, parlez-en à votre médecin ou votre rhumatologue d’abord afin de déterminer s’il s’agit d’une option de traitement complémentaire appropriée pour vous.
Comment puis-je trouver un ostéopathe?
Il existe deux types principaux de praticiens ostéopathiques : les docteurs en médecine ostéopathique (D.O.) et les praticiens manuels en ostéopathie.
Un docteur en médecine ostéopathique, aussi connu sous le nom de médecin ostéopathe, est détenteur d’un diplôme d’un collège accrédité en médecine ostéopathique des États-Unis ou d’un autre pays. Tout comme un médecin, il peut prescrire des médicaments, utiliser l’imagerie médicale pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé et même effectuer des opérations chirurgicales.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de collège de médecine ostéopathique au Canada, bien qu’il existe un bon nombre de D.O. qui ont suivi une formation ailleurs et qui pratiquent au Canada. Les titres « ostéopathe » et « médecin ostéopathe » sont protégés dans de nombreuses régions du Canada, ce qui signifie que seule une personne ayant suivi la formation appropriée peut les utiliser.
Plusieurs collèges au Canada enseignent la pratique manuelle en ostéopathie et on peut y décrocher un diplôme de praticien manuel en ostéopathie (Dip. O.M.P.) ou une maîtrise de praticien manuel en sciences ostéopathiques (M. O.M.Sc.). Contrairement aux D.O., ceux-ci ne sont pas autorisés à pratiquer la médecine.
La pratique manuelle en ostéopathie n’est pas une profession réglementée au Canada, assurez-vous donc de connaître les titres de l’ostéopathe avant de prendre rendez-vous. Un thérapeute manuel en ostéopathie utilise la thérapie manuelle pour améliorer la circulation et la mobilité du patient, réduire la douleur et améliorer le fonctionnement global du corps.
La médecine traditionnelle chinoise est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de la médecine traditionnelle chinoise, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un fournisseur.
Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise?
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) adopte une approche holistique de la guérison et du bien-être. Elle implique de penser aux systèmes du corps comme faisant partie d’un flux d’énergie connu sous le nom de qi [prononcez chee] qui circule le long de voies appelées méridiens. On pense que lorsque ces méridiens sont bloqués ou déséquilibrés, des maladies peuvent survenir. La MTC utilise de nombreuses méthodes pour essayer de rééquilibrer et renforcer le qi dans les méridiens.
On croit que le qi est influencé par des forces externes et internes en plus de facteurs liés au style de vie. Les forces externes comprennent les facteurs environnementaux comme le vent, le froid, la chaleur, l’humidité et la sécheresse, tandis que les forces internes comprennent des émotions comme la joie, la colère et la peur. Les facteurs liés au style de vie peuvent inclure une mauvaise alimentation, un manque d’exercice ou une consommation excessive d’alcool.
Selon la pratique de la MTC, la polyarthrite rhumatoïde appartient à un groupe de maladies causées par la pénétration du vent, du froid et de l’humidité dans les muscles, les tendons, les os et les articulations. Cela peut entraîner des douleurs, des courbatures et des lourdeurs.
La médecine traditionnelle chinoise peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite?
La médecine traditionnelle chinoise utilise l’acupuncture, les herbes médicinales, la ventouse, l’exercice et le tui na (une forme de massage) pour aider à rééquilibrer le qi et rétablir la santé. La MTC peut aussi être utilisée comme soin préventif.
La médecine traditionnelle chinoise peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite ?
Bien qu’il existe certaines études de recherche sur l’utilisation de la MTC pour lutter contre les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, son utilité demeure nébuleuse en raison des limitations des variables de contrôle de l’étude ainsi que de la taille de l’étude et de l’importance des effets. Des recherches approfondies sont requises avant de pouvoir déterminer les effets de la MTC sur l’arthrite.
Comment puis-je trouver un fournisseur?
Si vous décidez d’essayer la médecine traditionnelle chinoise, elle devrait être utilisée pour compléter d’autres options de traitement et les thérapies que vous suivez avec les conseils de votre équipe médicale et non pas comme un substitut. Il est recommandé d’aviser votre principal fournisseur de soins des médicaments ou des herbes prescrits par votre fournisseur de soin de MTC afin d’éviter toute interaction ou tout effet secondaire.
La médecine traditionnelle chinoise est une profession réglementée au Canada. Pour davantage de renseignements sur les praticiens autorisés en médecine traditionnelle chinoise de votre région, visitez le site de l’Association de médecine chinoise et d’Acupuncture du Canada.
La thérapie cognitivocomportementale (TCC) et la thérapie parlée sont des approches utilisées par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de cette thérapie, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un fournisseur.
Que sont la thérapie cognitivocomportementale (TCC) et la thérapie parlée?
La thérapie parlée se fait avec l’aide d’un travailleur social, d’un psychologue ou d’un psychiatre autorisé qui aide les gens à explorer des sujets pénibles par la conversation. Cette thérapie peut comporter de nombreuses stratégies pour vous aider à gérer les préoccupations quotidiennes. La thérapie cognitivocomportementale est une stratégie pouvant être utilisé dans la thérapie parlée pour vous aider à gérer les émotions négatives connexes à la douleur, la maladie, le stress ou l’anxiété.
La thérapie cognitivocomportementale, communément appelée TCC, est une forme de thérapie qui implique de former à nouveau l’esprit afin qu’il réponde différemment à la douleur ou aux émotions négatives. Lorsque nous vivons des émotions négatives, comme penser qu’une poussée de douleur ne s’arrêtera jamais, l’anxiété et le stress peuvent entraîner une tension des muscles qui peut ensuite aggraver la sensation de douleur.
Comment fonctionnent la thérapie cognitivocomportementale (TCC) et la thérapie parlée?
La thérapie cognitivocomportementale, communément appelée TCC, est une forme de thérapie qui implique de former à nouveau l’esprit afin qu’il réponde différemment à la douleur ou aux émotions négatives. Lorsque nous vivons des émotions négatives, comme penser qu’une poussée de douleur ne s’arrêtera jamais, l’anxiété et le stress peuvent entraîner une tension des muscles qui peut ensuite aggraver la sensation de douleur.
La TCC est souvent guidée par un thérapeute, mais il est aussi possible d’utiliser des techniques autodidactes pour apprendre différentes façons de réagir à la douleur. La TCC peut vous aider à diriger vos pensées sur le moment présent et réduire la douleur qui peut survenir lorsque vous pensez à l’avenir.
La thérapie cognitivocomportementale (TCC) et la thérapie parlée peuvent-elles être utilisées pour traiter les symptômes de l’arthrite?
Parler de votre douleur et avoir une personne qui reconnaît les difficultés que vous vivez avec la douleur peut aussi être une étape utile dans votre travail de gestion de la douleur. Envisagez la thérapie parlée avec un thérapeute formé en maladie chronique ou en gestion de la douleur. Il pourrait être en mesure de vous aider à vous guider et à élaborer des stratégies adaptées à vous et à votre expérience de gestion de la douleur et de la maladie. La thérapie parlée implique de discuter avec un thérapeute formé au sujet de vos expériences, vos pensées et vos sentiments afin que vous puissiez cerner ensemble les modèles et les stratégies à modifier.
Bien que la thérapie cognitivocomportementale peut être un outil pratique pour gérer la douleur, la mauvaise humeur, la fatigue et la santé globale, il est important de savoir que ce ne sont pas toutes les formes de thérapie qui conviendront bien à vous-même et à votre style de vie.
Si vous essayez la TCC et que vous trouvez qu’elle ne vous convient pas, envisagez de la réessayer plus tard dans votre parcours avec l’arthrite. Puisque la TCC est plus souvent axée sur les objectifs et qu’elle se limite à peu de séances de thérapie, la thérapie parlée peut être une autre option pratique pour en apprendre davantage sur les stratégies de gestion de la douleur et des maladies chroniques.
Comment puis-je trouver un fournisseur?
Si vous cherchez quelqu’un pouvant conduire une thérapie, recherchez une personne autorisée à pratiquer le travail social (en anglais), la psychologie (en anglais) ou la psychiatrie (en anglais) et qui est agréée auprès de son organisme de réglementation de sa province ou de son territoire.
Information connexe