La nutrition joue un rôle important pour soutenir la santé physique et mentale. Ce que l’on mange, ainsi que le moment et la manière dont on mange peuvent avoir un effet sur les niveaux d’énergie, l’humeur, les symptômes et le bien-être général.

Puisque l’arthrite affecte les gens différemment, il n’existe pas de manière universelle de manger qui fonctionne pour tous. Cette ressource présente de l’information et des stratégies pour vous aider à faire des choix nutritionnels qui conviennent à vos besoins, vos préférences et votre style de vie.

Visitez les pages ci-dessous pour en apprendre davantage sur chaque sujet.

Retour en haut de page

Régime alimentaire et nutrition

A patient with light skin having a conversation with a dietitian with light skin at a white desk. The two people are looking at a printed meal plan on a clipboard. On the desk, there is a bowl of fruit and a laptop.

Le régime alimentaire et nutrition sont deux termes utilisés pour parler de la nourriture, mais ils signifient deux choses différentes. Le régime alimentaire concerne les aliments que nous mangeons et la nutrition concerne la façon dont notre corps utilise ce que nous mangeons pour fonctionner.

Le corps transforme la nourriture que nous mangeons pour donner des vitamines, des minéraux, des matières grasses, des protéines et des glucides. Ces nutriments aident à soutenir le métabolisme, la croissance et la réparation des tissus.

Certains aliments nous donnent plus de ces nutriments utiles que d’autres. C’est pourquoi ce que nous mangeons est important, plus particulièrement s’il faut gérer une maladie comme l’arthrite.

Puisque les divers aliments offrent divers nutriments, il est important de manger une grande variété d’aliments afin de s’assurer que notre corps obtient ce dont il a besoin pour fonctionner et éviter une déficience nutritionnelle.

Les nutriments peuvent être classés en deux grandes catégories : macronutriments et micronutriments.

Les macronutriments comprennent les matières grasses, les glucides et les protéines.

Les protéines sont décomposées en acides aminés dont nous avons besoin pour :

  • La réparation des tissus et du cartilage
  • Le soutien du système immunitaire
  • La production d’enzymes et d’hormones

Les micronutriments comprennent les vitamines et les minéraux. Ceux-ci sont importants pour la croissance, le développement, la réparation des tissus et la santé générale.

Manger une assiette équilibrée

Une des meilleures manières de s’assurer de manger une grande variété d’aliments est de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien et de remplir votre assiette ainsi :

  • ½ de l’assiette de fruits et légumes
  • ¼ de l’assiette de grains entiers
  • ¼ de l’assiette d’aliments protéinés

Viser ces proportions vous aide à obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin et contribue à votre santé à long terme.

Food guide

Source : © Tous droits réservés. Guide alimentaire canadien : guide alimentaire en bref. Santé Canada. Adapté et reproduit avec la permission du ministre de la Santé, 2025. Disponible au : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/guide-alimentaire-en-bref/.

Sources de protéines

En choisissant des produits à base de plantes comme les fèves, les lentilles, le tofu, les noix et les graines, vous pouvez augmenter votre consommation en :

  • Fibres
  • Vitamines
  • Antioxidants

Ces aliments peuvent aussi remplacer les viandes transformées, qui contiennent plus de gras saturés et de sodium. Une réduction de la consommation de viandes transformées peut aider à diminuer le cholestérol LDL et atténuer les risques de maladies cardiaques.

De nombreuses protéines à base de plantes sont moins chères que certaines protéines animales et peuvent aider à réduire le coût de votre alimentation. Le poisson en boîte est souvent moins cher que le poisson frais ou surgelé. Si vous désirez manger de la viande, de nombreuses coupes peu coûteuses peuvent être utilisées dans les ragoûts ou les casseroles ou encore marinées afin de les attendrir.

Choix de boisson

Ce que l’on boit est aussi important que ce que l’on mange. Le Guide alimentaire canadien recommande de faire de l’eau votre boisson de choix.

Le fait de boire peu de boissons sucrées ou à forte teneur en gras saturés comme les boissons de café sucrées peut aider à réduire la consommation de sucres ajoutés et de gras néfastes. Mais, prenez soin de limiter les boissons avec de la crème fouettée et des sirops ajoutés.

Il y a des avantages à boire 2 ou 3 tasses de café ou de thé par jour. Essayez de limiter l’ajout de sucre ou de matières à forte teneur en gras. L’ajout de lait faible en gras peut ajouter des protéines, du calcium et de la vitamine D. Le thé, le café et le chocolat à forte teneur en cacao sont aussi d’excellentes sources d’antioxydants.

Limitez votre consommation de jus à 125 mL (1/2 tasse) par jour. Si possible, essayez de manger un fruit entier plutôt que de boire du jus. Certains jus sont une excellente source d’antioxydants qui aident à prévenir les dommages aux cellules. Le fait de diluer les jus ou d’y ajouter une petite quantité de club soda ou d’eau pétillante peut être rafraîchissant. Parmi les bons choix modérés, notons le jus d’orange non sucré, le jus de pomme grenade, le jus de raisins ou de betteraves. Pour une bonne santé dentaire, buvez de l’eau après avoir bu du jus.

Rester hydraté :

  • Soutient la digestion
  • Aide à prévenir la constipation
  • Ajoute du lubrifiant aux articulations, ce qui est particulièrement important pour les personnes qui prennent des médicaments pouvant causer la déshydratation comme effet secondaire
  • Aide au niveau d’énergie

Bien que le fait de manger une grande variété d’aliments soit la meilleure manière de vous assurer un équilibre nutritionnel, savoir comment arriver à un régime alimentaire équilibré qui vous convient peut être un défi.

Les diététistes sont une excellente ressource pour vous aider à en apprendre davantage sur le type de régime alimentaire qui vous procurera le meilleur équilibre nutritionnel pour répondre aux besoins de votre corps. Les nutritionnistes peuvent également être une bonne ressource, mais il est important de savoir que le titre de nutritionniste est réglementé uniquement dans certaines provinces et dans aucun territoire.

Faites dérouler le texte sous les titres pour en apprendre davantage sur les différences entre diététistes et nutritionnistes.

Au Canada, le titre de diététiste est protégé, ce qui signifie que seules les personnes ayant une formation précise et qui sont autorisées pour pratiquer peuvent travailler à titre de diététistes. Au Canada, les diététistes ont suivi une formation universitaire de quatre ans en nutrition et diététique en plus d’un stage pratique. Ensuite, ils doivent passer un examen d’admission à la profession et s’inscrire auprès de l’ordre des diététistes. L’ordre est une association professionnelle qui garantit que les diététistes qui pratiquent sont qualifiés et qu’ils respectent un ensemble de lignes directrices professionnelles. Vous pouvez consulter le site Web des diététistes du Canada pour rechercher un diététiste dans votre région.

La profession de nutritionniste est réglementée dans certaines provinces et elle ne l’est pas dans d’autres. En Alberta, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, le titre de nutritionniste est protégé et quiconque pratiquant ce métier dans ces provinces aura une formation professionnelle équivalente à celle des diététistes. Ce n’est pas le cas dans les autres régions où quiconque peut utiliser le titre de nutritionniste sans avoir à suivre de formation précise.

Si vous vivez dans une province ou un territoire où quiconque peut utiliser le titre de nutritionniste, vérifiez les qualifications en cherchant les initiales DtP (ou RD ou PDt en anglais) suivant le nom de la personne afin de savoir si elle est diététiste. Pour de plus amples renseignements sur les différences entre un diététiste et un nutritionniste, consultez le site Web des diététistes du Canada.

Au cours du premier rendez-vous, le diététiste vous posera des questions sur vos habitudes, notamment :

  • Les types de nourritures que vous mangez, dont vos plats préférés
  • La quantité et le nombre de fois où vous mangez dans une journée
  • Les défis ou les préoccupations que vous avez au sujet de la nourriture et l’alimentation
  • Les médicaments ou les suppléments que vous prenez en ce moment

Il posera également des questions sur les objectifs que vous vous êtes fixés, comme la gestion des effets secondaires des médicaments, l’équilibre dans votre alimentation, la perte ou la prise de poids ou tout autre objectif lié à la nourriture, l’alimentation et la gestion de la nutrition en tenant compte de votre historique médical.

Les diététistes sont formés précisément pour vous aider à trouver des manières de bien manger, en respectant votre budget et en répondant à vos besoins nutritionnels. Pour de plus amples renseignements et des ressources à propos des diététistes, visitez unlockfood.ca.

Retour en haut de page

Les aliments et l’inflammation

People cooking

Photo prise par Chona Kasinger pour Disabled and Here, une série d’images et d’entretiens mettant en avant les personnes handicapées noires, autochtones et de couleur (BIPOC).

Bien que la recherche se penche toujours sur le lien entre les aliments et l’inflammation, faire des choix éclairés sur ce que l’on mange peut avoir un effet sur la réponse du corps à une maladie, l’inflammation et l’activité de la maladie. Le régime alimentaire seul ne guérira pas l’arthrite.

Il est important de prendre note que tous les corps ne sont pas pareils – ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre et vice-versa.

L’inflammation survient quand le système immunitaire répond à une perception de menace ou de blessure. Bien qu’une inflammation appropriée puisse jouer un rôle protecteur pour le corps, l’inflammation chronique contribue à l’arthrite.

La recherche suggère que plusieurs aliments peuvent faire augmenter ou réduire l’inflammation.

Peut aggraver l’inflammation

  • Aliments ultra-transformés : comprend les collations emballées, la restauration rapide et les repas prêts à manger qui contiennent souvent des additifs, des préservatifs et des gras de mauvaise qualité. Ils ont souvent une faible teneur en nutriments et beaucoup de calories, ce qui peut contribuer à l’inflammation avec le temps.
  • Gras trans, gras saturés et excès de gras oméga-3 : présents dans certains produits de boulangerie, les aliments frits et certaines huiles végétales (comme l’huile de maïs et l’huile de soya), ces gras peuvent aggraver l’inflammation s’ils sont consommés en grandes quantités. Les remplacer par des gras sains comme l’huile d’olive ou d’avocat est préférable. L’huile d’olive extravierge, l’huile de graines de lin ou l’huile de chia sont idéales pour les salades ou pour rehausser un plat. Utilisez l’huile d’avocat ou l’huile d’olive raffinée pour cuisiner.
  • Viandes rouges et transformées : La viande, comme le bœuf, le bacon, les saucisses et les charcuteries peuvent faire augmenter les niveaux de marqueurs d’inflammation dans le corps. La consommation fréquente de ces viandes a aussi été liée à des risques accrus de maladies chroniques.
  • Sucres raffinés : Une forte consommation de sucres ajoutés (présents dans les boissons sucrées, les produits de boulangerie, les desserts, les aliments transformés et les bonbons) peut causer des pics du taux de glycémie et contribuer à l’inflammation, particulièrement s’ils sont consommés régulièrement.
  • Aliments à forte teneur en sodium : Trop de sel peut aggraver l’inflammation et faire augmenter la pression artérielle. Bon nombre d’aliments emballés et de restaurants contiennent plus de sodium que vous ne le pensez. Lire les étiquettes peut vous aider à gérer votre consommation.
  • Excès d’alcool : Boire trop peut irriter les intestins, aggraver l’inflammation et affaiblir le système immunitaire. Limiter la consommation d’alcool ou l’éviter lors des poussées peut aider à atténuer les symptômes.

Peut réduire l’inflammation

  • Les acides gras oméga-3 : Il s’agit des gras sains présents dans les poissons comme le saumon, les sardines et le maquereau, ainsi que dans les graines de lin, les graines de chia et les noix de Grenoble. Ils peuvent aider à atténuer la douleur et la raideur articulaires en bloquant les substances du corps qui causent l’inflammation.
  • Aliments riches en fibres : Les fibres soutiennent la digestion, l’équilibre glycémique, la gestion du cholestérol et prolongent le sentiment de satiété. Consommez une variété d’aliments à forte teneur en fibres solubles et insolubles.
    • Fibres solubles (présentes dans l’avoine, les lentilles, les fèves, certains fruits et légumes) aident à réduire le cholestérol et le taux de glycémie. Elles ralentissent souvent la digestion.
    • Fibres insolubles (présentes dans les grains entiers, les noix, certains fruits et légumes) soutiennent l’appareil digestif en absorbant les fluides.
  • Aliments riches en antioxydants : Les antioxydants protègent vos cellules en neutralisant les cellules nuisibles appelées radicaux libres. Lorsqu’ils s’accumulent, les radicaux libres causent un stress oxydatif, qui peut aggraver l’inflammation. Les fruits et légumes colorés, les grains entiers, les noix et les graines, le chocolat noir, le thé et le café ainsi que de nombreuses herbes et épices sont de bonnes sources d’antioxydants.
  • Glycémie équilibrée : Conserver des taux de sucre équilibrés peut aider à réduire l’inflammation. Des pics et des baisses des taux de glycémie peuvent aggraver le stress oxydatif et l’inflammation. Mangez des repas qui comprennent des fibres, des protéines et des gras sains peut aider à équilibrer la glycémie et soutenir votre système immunitaire.

EXPLOREZ :

Manger pour aider à atténuer l’inflammation

Salmon

Suivre une alimentation anti-inflammatoire signifie qu’il faut se concentrer sur un éventail d’aliments qui, ensemble, aident à réduire l’inflammation plutôt que de compter uniquement sur les nutriments ou les suppléments. Un régime alimentaire diversifié et équilibré soutient votre système immunitaire et votre santé générale.

Apporter des changements à son régime alimentaire peut prendre du temps. Vous pouvez envisager d’essayer des recettes ou des repas ou d’adopter des modèles reconnus pour réduire l’inflammation. De plus en plus de recherches indiquent que le régime méditerranéen comporte des avantages pour lutter contre l’arthrite. Certains autres régimes ayant des bienfaits pour lutter contre l’arthrite comprennent le régime DASH et le régime MIND. Il est possible d’adapter ces régimes pour les végétariens ou les végans.

  • Le régime méditerranéen met l’accent sur les légumes, les fruits, les grains entiers, les poissons, les légumineuses, le yogourt grec non sucré et les gras sains comme l’huile d’olive. Les recherches suggèrent que cette manière de s’alimenter peut aider à réduire l’inflammation, atténuer la douleur des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et même faire diminuer le risque de développer la maladie.
  • Le régime DASH (en anglais, DASH est l’acronyme d’approche diététique pour mettre fin à l’hypertension) a été conçu pour gérer la pression artérielle et soutenir la santé cardiaque et articulaire. Il encourage à manger des fruits, des légumes, des produits laitiers à faible teneur en gras et des noix, tout en réduisant la quantité de sodium, de viande rouge et de sucreries. Ce régime se concentre sur les aliments complets, minimalement transformés, ce qui aide à gérer l’inflammation.
  • Le régime MIND (en anglais, MIND est l’acronyme pour Méditérranéen-Dash avec intervention contre les retards neurodégénératifs) est une combinaison du régime méditerranéen et du régime DASH axé sur un vieillissement sain et un déclin mental minimal.
  • Les régimes végétariens et végans peuvent aussi être anti-inflammatoires lorsqu’ils comprennent une grande variété d’aliments à base de plantes comme les légumineuses, les légumes, les grains entiers, les noix, les graines et les gras sains. Ces régimes sont riches en fibres, en antioxydants et en polyphénols qui soutiennent les fonctions immunitaires et réduisent l’inflammation. Si vous suivez un régime végétarien ou végan, il est important de bien le planifier afin de vous assurer de prendre suffisamment de protéines, de vitamine B12, de fer et d’acides gras oméga-3.

Gardez à l’esprit que chaque corps est différent. D’autres maladies, allergies alimentaires ou intolérances peuvent affecter la manière dont votre corps réagit à certains aliments. Par exemple :

  • Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’intolérance non cœliaque au gluten doivent éviter de consommer du gluten, mas la plupart des personnes atteintes d’arthrite n’ont pas besoin d’éliminer le gluten de leur alimentation.
  • Certaines personnes croient qu’elles doivent éviter les solanacées (comme les tomates, les poivrons et les aubergines), mais il n’existe pas de preuves indéniables que ces aliments causent de l’inflammation pour la plupart des gens. En fait, les solanacées contiennent des nutriments importants qui soutiennent la santé.

Discuter de vos habitudes alimentaires avec votre équipe de soins de santé pour voir si elles conviennent à votre plan de traitement est une bonne idée. Si vous le pouvez, demandez à être aiguillé vers un diététiste autorisé qui peut vous aider à créer un plan qui convient à vos besoins en matière de santé et à votre style de vie.

EXPLOREZ :

Le régime alimentaire joue un rôle important dans la gestion de la goutte, une forme d’arthrite inflammatoire liée à l’accumulation d’acide urique. Faire des choix de nourriture éclairés peut aider à réduire les poussées et soutenir la santé globale. Pour en apprendre davantage sur la nutrition et d’autres stratégies d’autogestion de la goutte, visitez les ressources de la Société de l’arthrite du Canada sur la goutte et la goutte et la nutrition (en anglais).

Les personnes vivant avec une forme inflammatoire de l’arthrite ont un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Faire de bons choix pour la santé du cœur, comme les protéines à base de plantes, les grains entiers, les légumes et les fruits, ainsi que les gras sains peut aider à atténuer l’inflammation et soutenir la santé articulaire et cardiaque.

Les fibres, les grains non saturés et les antioxydants présents dans les aliments à base de plantes et les grains entiers peuvent aider à :

  • Abaisser la pression artérielle
  • Réduire le cholestérol
  • Gérer l’inflammation

Ces nutriments sont importants pour soutenir la digestion, protéger la santé du cœur et aider à gérer les symptômes de l’arthrite.

Woman in kitchenVos intestins, aussi appelés tube digestif, comprennent l’estomac et les intestins et jouent un rôle important dans votre santé globale. En fait, près de 80 % de vos cellules immunitaires sont présentes dans vos intestins. Les milliards de microorganismes qui y vivent, appelés microbiote intestinal, aident à réguler la fonction immunitaire et influencer l’inflammation dans le corps.

Les recherches mettent en lumière des liens entre les maladies inflammatoires comme l’arthrite et la santé intestinale. Quand les types de bactéries intestinales et leur équilibre sont dérangés (une maladie appelée dysbiose), cela peut entraîner une inflammation accrue. Certaines bactéries intestinales peuvent aussi convertir la nourriture en substances qui aggravent l’inflammation. La dysbiose a été observée dans de nombreux types d’arthrite et de nombreuses études se concentrent sur la polyarthrite rhumatoïde.

Des intestins en santé agissent comme une barrière et empêche les molécules inflammatoires d’entrer dans le flux sanguin. Ils aident également à former les cellules immunitaires afin qu’elles répondent adéquatement. Si le microbiote est diversifié et bien équilibré, il aide à maintenir cette barrière protectrice. Mais, si le microbiote n’est pas en santé ou qu’il est déséquilibré, cette barrière peut lâcher, ce qui entraîne davantage d’inflammation dans le corps.

Ce que vous mangez peut affecter directement la santé de vos intestins. Afin de soutenir des intestins sains et réduire l’inflammation, les études suggèrent de :

  • Suivre un régime de type méditerranéen, qui comprend beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers, de légumineuses et de gras sains comme l’huile d’olive et les oméga-3
  • Manger beaucoup d’aliments riches en fibres, comme les grains entiers, les fèves, les noix, les graines, les fruits et les légumes et d’autres fibres considérées comme étant probiotiques, comme les bananes, les oignons, l’ail, les racines de chicorée et l’avoine
  • Limiter la consommation d’aliments transformés, de sucres ajoutés et de gras non sains

Une façon de comprendre votre santé intestinale est de porter attention à ses selles (aussi appelés excréments ou matières fécales). Des changements à celles-ci peuvent être un signe de qualité du fonctionnement de vos intestins. Vous voudrez peut-être discuter avec votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez :

  • Une diarrhée ou une constipation constante
  • Des ballonnements ou des crampes
  • Des changements de texture ou de fréquence des selles
  • Des aliments non digérés dans vos selles

Ces symptômes peuvent aussi être liés à d’autres maladies comme la maladie intestinale inflammatoire de l’intestin (MICI), qui peut être présente en même temps que certains types d’arthrite. Si vous ressentez des symptômes de maladie intestinale, un journal alimentaire pour suivre ce que vous mangez et les réponses de votre corps peut être utile. Cela peut s’avérer être un outil fort utile lors des discussions avec un médecin, un rhumatologue, un gastroentérologue ou un diététiste autorisé.

Apprendre à connaître les aliments qui conviennent le mieux à notre corps prend du temps, mais un journal alimentaire peut aider. Il peut s’agir d’un calepin ou d’une application où l’on note ce que l’on mange et tout symptôme, comme les poussées d’arthrite ou les changements dans les selles. On peut aussi y consigner d’autres facteurs, comme la météo, le stress ou les évènements importants de la vie.

Avec le temps, des tendances se détacheront. Certains aliments peuvent déclencher des symptômes, alors que d’autres aident à bien se sentir. Un journal alimentaire permet de se retrouver dans ses habitudes et soutien l’équipe de soins de santé ou le diététiste afin de les aider à créer un plan qui correspond à vos besoins et votre style de vie.

Retour en haut de page

Bien manger

Blueberries

Manger une grande variété d’aliments peut aider à augmenter les types de nutriments que notre corps obtient, mais l’accès à ces aliments n’est pas toujours facile ou possible. De nombreuses personnes comptent sur les aliments en conserve, congelés ou préparés parce qu’ils sont pratiques, abordables ou disponibles là où elles vivent. Dans les régions nordiques, rurales, éloignées et les communautés autochtones, l’accès aux aliments achetés en magasin peut être limité et la chasse, la pêche ou la cueillette d’aliments traditionnels ou locaux joue un rôle important pour maintenir un régime sain. Le fait de bien manger est différent pour tous. La chose la plus importante est de faire des choix alimentaires qui conviennent à votre corps et à votre situation.

Si vous n’êtes pas certain de connaître le régime alimentaire équilibré pour vous, un diététiste peut vous aider à tirer le maximum des aliments à votre disposition. S’il n’est pas possible de consulter un diététiste, des ressources fiables comme le Guide alimentaire canadien peuvent vous aider à prendre des choix alimentaires éclairés et sains.

De nombreuses régions ont aussi un diététiste joignable par téléphone à qui on peut poser des questions en lien avec l’alimentation, les aliments et la nutrition. Appelez le 811 pour obtenir davantage d’information pour votre province ou territoire.

EXPLORER :

Food Security and Health

Chopping bell pepperLa sécurité alimentaire, c’est plus que le simple fait d’avoir suffisamment à manger – c’est aussi avoir un accès régulier à des aliments abordables, nutritifs et culturellement appropriés. Malheureusement, au Canada, de nombreuses personnes vivent de l’insécurité alimentaire en raison de l’augmentation du coût des aliments, du revenu limité ou d’un accès restreint à des épiceries ou à du transport.

Les personnes atteintes d’arthrite ou d’autres maladies ont souvent des dépenses supplémentaires, comme les médicaments ou les appareils d’aide à la mobilité, ou elles ont des revenus fractionnés, ce qui peut affecter le budget alimentaire. Cette réalité peut les pousser à :

  • Sauter des repas ou réduire la taille des portions
  • Se tourner vers des aliments à faible coût et à faible teneur nutritive
  • Ressentir du stress, de la culpabilité ou de la honte à propos des choix alimentaires

L’insécurité alimentaire est liée à de mauvais résultats de santé physique et mentale, notamment des taux élevés de dépression, d’anxiété, de fatigue et de difficulté à gérer les maladies chroniques. Vivre ces défis n’est pas un échec personnel, c’est le reflet de problèmes sociaux plus grands comme la pauvreté, l’inégalité des revenus et l’accès limité à des aliments abordables et nutritifs. Si vous vivez de l’insécurité alimentaire :

  • Utilisez ce qui vous est offert sans culpabilité. Les aliments congelés, en conserve et non périssables sont tout de même nutritifs et souvent plus abordables.
  • Recherchez les programmes communautaires. Les banques alimentaires, les cuisines communautaires et les marchés de produits peuvent améliorer l’accessibilité aux aliments sains et frais.
  • Apprenez et relayez vos connaissances. Visitez la page du Réseau pour une alimentation durable ou FoodShare.net (en anglais) pour y trouver des outils ou des ressources sur la justice alimentaire et sur la manière de soutenir de meilleurs systèmes alimentaires.

Grocery shelvesLes aliments congelés ou en conserve sont d’excellents choix si les aliments frais sont chers ou difficiles à trouver. Ils sont pratiques, se conservent longtemps et peuvent être aussi nutritifs que les options fraîches si on choisit bien. Voici quelques conseils pour manger sainement :

  • Légumes en conserve : Recherchez les étiquettes indiquant « sans sel ajouté » ou « faible en sodium ». Égouttez et rincez les légumes afin de retirer le surplus de sel.
  • Fruits en conserve : Choisissez les fruits conservés dans l’eau ou leur propre jus plutôt que ceux conservés dans le sirop.
  • Poisson ou fèves en conserve : Des sources de protéines et de fibres abordables. Rincez pour réduire la teneur en sel au besoin.
  • Légumes ou fruits congelés : Choisissez des options sans ajout de sauce, de sel ou de sucre.
  • Dans les recettes : Utilisez des produits en conserve ou congelés dans les soupes, les sautés, les ragoûts et les boissons fouettées. Ces derniers sont tout aussi efficaces et permettent de réduire le temps de préparation. Ils sont particulièrement pratiques si vous avez les mains endolories ou que vous ressentez de la fatigue.

Certaines personnes atteintes d’arthrite gèrent leurs symptômes en essayant les suppléments. Certains peuvent aider, mais d’autres peuvent être coûteux ou non efficaces. Voici comment les distinguer :

  • Recherchez des preuves. Les suppléments comme les oméga-3 (présents dans l’huile de poisson) et la vitamine D ont des bienfaits contre l’inflammation et sont bons pour la santé articulaire, mais les résultats peuvent varier.
  • Attention aux fausses promesses. Les produits qui promettent de « soigner l’arthrite » ou un soulagement rapide sans preuves scientifiques ne sont sûrement pas utiles.
  • Parlez à votre fournisseur de soins. Un médecin, un diététiste ou un pharmacien peuvent vous aider à connaître les suppléments sécuritaires et qui en valent la peine en se basant sur vos besoins et votre plan de traitement.
  • Si vous souhaitez essayer certains suppléments, recherchez une certification d’une tierce partie et assurez-vous que le produit n’a pas fait l’objet de rappel pour des raisons de sécurité.

Consultez la page sur les thérapies complémentaires de la Société de l’arthrite du Canada pour un guide détaillé.

Gérer une maladie chronique et s’alimenter

L’appétit

Woman cooking

De nombreux facteurs peuvent affecter l’appétit. Pour certaines personnes vivant avec l’arthrite, certains médicaments peuvent jouer sur l’appétit, que ce soit en donnant ou en coupant la faim. Certains médicaments causent aussi des effets secondaires, comme la nausée, qui peut nuire à l’appétit et aux habitudes alimentaires.

Si vous ressentez des effets secondaires en raison de vos médicaments et qu’il vous est difficile de manger ou de maintenir un régime équilibré, il est important d’en discuter avec votre médecin.

 

Manger avec la nausée

Cutting onionsManger en ressentant des nausées peut s’avérer difficile et non plaisant. Cependant, si la nausée est causée par les effets secondaires d’un médicament ou par les symptômes de l’arthrite, il est important de trouver des manières de se nourrir. Sauter trop de repas peut entraîner de faible niveau d’énergie, une perte de poids non désirée ou une carence en nutriments. Voici quelques stratégies pour vous aider à gérer votre alimentation :

Mangez de petits repas fréquents

  • Les gros repas peuvent être écrasants. Essayez de manger de petites portions toutes les 2 ou 3 heures plutôt que trois gros repas par jour.
  • Les aliments séchés, comme les craquelins, les rôties ou les céréales peuvent être faciles à tolérer, particulièrement le matin.
  • Boire du thé au gingembre ou à la menthe peut aider à stabiliser l’estomac avant ou après un repas.

Faites des choix faciles à digérer

  • Les boissons fouettées, les soupes et les bouillons peuvent être doux pour l’estomac tout en apportant des nutriments importants.
  • Les boissons fouettées protéinées peuvent vous aider à répondre à vos besoins en calories et en protéines – portez attention aux sucres ajoutés ou au contenu calorique si vous surveillez votre poids.
    • Les boissons fouettées ne devraient pas remplacer les repas, mais elles peuvent être utiles lorsqu’il est difficile de manger.

Modifiez l’odeur, la température et les textures

  • Les aliments à la température de la pièce peuvent être plus faciles à tolérer que les aliments chauds qui ont souvent de fortes odeurs.
  • Évitez les aliments aux fortes odeurs ou très épicés s’ils déclenchent des nausées.
  • Choisissez des aliments mous ou broyés s’il est difficile de mastiquer ou d’avaler.
  • Des liquides aromatisés dans un contenant fermé avec une paille peuvent aider.

Discutez avec votre fournisseur de soins de santé

A patient with light skin sitting on a grey couch. Another person with light skin is sitting across from them holding a clipboard and a pen.Vérifiez toujours avec votre médecin ou votre pharmacien avant prendre un médicament vendu sans ordonnance, des suppléments ou des traitements contre la nausée. Ils peuvent interagir avec vos médicaments ou d’autres maladies. Si vous ne ressentez pas d’amélioration en ce qui concerne les nausées, discutez avec votre médecin d’autres options pour aider à atténuer vos symptômes.

EXPLORER (en anglais):

Si vous êtes atteint d’arthrite, préparer des repas peut s’avérer un défi, particulièrement au cours d’une poussée ou quand des tâches comme couper, touiller ou soulever peuvent être douloureuses ou fatigantes. Quelques ajustements peuvent aider à réduire la pression et à la gestion des heures de repas.

Adaptez vos outils et votre espace.

  • Utilisez des appareils fonctionnels adaptés comme les ouvre-bocaux, les ouvre-boîtes électriques, les couteaux ergonomiques et les ustensiles faciles de préhension. Ils peuvent réduire le stress sur les mains et les articulations.
  • Choisissez des instruments de cuisine légers comme les ustensiles de silicone, les planches à découper non glissantes ou les mijoteuses.
  • Créez un espace de préparation confortable en étant assis pour découper ou mélanger et gardez les articles fréquemment utilisés à portée de main.

Épargnez-vous de l’énergie avec une bonne préparation de repas.

  • Faites de courtes séances de préparation : répartissez les tâches sur la journée ou la semaine pour éviter de vous fatiguer.
  • Utilisez des fruits et des légumes prélavés, précoupés ou congelés afin de sauver du temps et des efforts sans sacrifier la nutrition
  • Essayez de cuisiner de grandes quantités. Préparez plusieurs portions et congelez-les pour plus tard.
  • Planifiez à partir d’une application de préparation des menus ou d’un site Web, ils peuvent générer des listes d’épicerie et réduire le gaspillage alimentaire et la fatigue liée aux décisions.
  • Envisagez de vous inscrire à des programmes de boîtes-repas. Certains programmes offrent la livraison ou des produits frais avec des recettes, ce qui peut simplifier la planification et varier les plats.

Demandez de l’aide aux autres en cas de besoin.

  • Demandez à un ami ou à un membre de la famille d’aider avec les tâches physiques, comme ouvrir un pot ou couper les légumes.
  • Si c’est possible, rechercher des programmes de repas communautaires, des cuisines partagées ou des services professionnels de préparation de repas.

Rendez les tâches plaisantes.

  • Lorsque c’est possible, cuisinez et socialisez avec les autres – préparer ou partager les repas avec la communauté peut soulager le fardeau émotionnel et physique de la cuisine en solo.

La préparation de repas n’a pas à être parfaite et de petits changements, lorsqu’ils sont possibles, peuvent faire une énorme différence pour soutenir votre alimentation et vos niveaux d’énergie.

EXPLORER (en anglais) :

Retour en haut de page

Aliments, humeur et défis alimentaires

A dietitian with light skin sitting at a white table, having a conversation with a patient with light skin. On the table between the two people, there is a cutting board with fruit and vegetables on it, as well as small bowls with berries and nuts.Si vous vivez avec l’arthrite ou une autre condition chronique, votre relation avec les aliments peut changer. Certains jours, manger ou préparer les repas peut sembler réconfortant ou plaisant. D’autres jours, cela peut sembler être une corvée, particulièrement si vous êtes fatigué, que vous ressentez de la fatigue, de la douleur ou que vous êtes très stressé. Chez les personnes atteintes d’une maladie chronique, il est fréquent de vivre des changements en matière d’appétit, d’énergie et d’émotions, et c’est tout à fait normal.

 

 

Comment les aliments affectent l’humeur

Girl eating puddingL’alimentation joue un rôle important pour la santé physique et le bien-être mental. Les repas réguliers et équilibrés peuvent aider à soutenir la fonction cérébrale, l’énergie et l’humeur tout au long de la journée. Sauter des repas ou s’alimenter principalement d’aliments transformés peut entraîner des changements en matière de concentration, d’énergie ou de régulation émotionnelle.

Voici quelques liens entre les aliments et l’humeur :

  • Sauter les repas peut entraîner une baisse d’énergie, de l’irritabilité ou des troubles de concentration.
  • Une carence en glucides peut réduire le niveau de sérotonine, un élément chimique qui aide à réguler l’humeur.
  • Une mauvaise consommation de gras oméga-3, de fer, de vitamine B12 ou de folate peut accroître le risque de dépression ou de fatigue.
  • Manger régulièrement des repas qui comprennent des glucides et qui sont riches en fibres, des protéines et des gras sains peut aider à équilibrer la glycémie et à soutenir le bien-être mental. Essayez de limiter la consommation d’aliments à forte teneur en sucre.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la santé mentale et l’arthrite, visitez les ressources sur la SANTÉ MENTALE de la Société de l’arthrite du Canada.

Alimentation émotionnelle

Il est naturel que les émotions affectent notre façon de manger. Si l’on se sent anxieux, seul ou dépassé, on peut manger plus ou moins qu’à l’habitude. Parfois, les aliments sont utilisés comme source de réconfort, de distraction ou de maîtrise de soi, particulièrement si la maladie trouble la vie. Bien que l’alimentation émotionnelle occasionnelle soit courante, ces habitudes peuvent devenir plus fréquentes ou rigides avec le temps.

Alimentation perturbée

L’alimentation perturbée fait référence à un éventail de comportements, de pensées ou d’attitudes vis-à-vis les aliments et l’image corporelle qui peuvent nuire à une alimentation équilibrée et à la qualité de vie. Ces modèles de comportement se retrouvent dans un large spectre et ils peuvent ne pas correspondre aux critères requis pour un diagnostic clinique, mais ils peuvent tout de même engendrer de graves répercussions sur la santé et le bien-être.

Les comportements les plus fréquents comprennent :

  • Les régimes minceur fréquents, le jeune ou le faire de limiter la consommation de nourriture
  • Le fait d’éviter certains aliments sans raison médicale
  • Ressentir de la culpabilité ou de la honte lorsque l’on mange
  • L’hyperphagie (manger une grande quantité de nourriture lorsque l’on ressent une détresse ou une perte de maîtrise de soi) ou la purge (se faire vomir)
  • Remplacer l’alimentation par l’exercice
  • Une obsession sur la taille du corps, les règles alimentaires ou le poids

Troubles alimentaires

Les troubles alimentaires sont des troubles mentaux diagnostiqués qui comprennent certains modèles comportementaux et psychologiques. Ils peuvent comprendre certains des mêmes comportements que ceux de l’alimentation perturbée, mais survenir à une plus grande fréquence, avec plus d’intensité et engendrer des conséquences plus graves.

Les troubles alimentaires diagnostiqués comprennent :

  • L’anorexie mentale (AM)
  • La boulimie nerveuse (BN)
  • L’hyperphagie boulimique
  • Les troubles d’alimentation sélective et/ou d’évitement
  • Les autres troubles spécifiés de l’alimentation et des conduites alimentaires (ATSACA)

Les troubles alimentaires sont complexes et souvent influencés par un mélange de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Ils touchent les gens de tous les genres, tailles, origines, y compris ceux qui vivent avec l’arthrite ou d’autres maladies chroniques.

Maladie chronique et risque accru

La recherche démontre que les personnes qui vivent avec une maladie chronique, y compris les maladies auto-immunes, sont plus susceptibles de développer une alimentation perturbée ou des troubles alimentaires. Parmi les raisons pour l’expliquer, notons :

  • Une forte obsession sur les aliments et les régimes alimentaires dans le cadre de la gestion de la maladie
  • Des sentiments de frustration ou d’impuissance en raison de la maladie
  • Des risques élevés de développer de l’anxiété, une dépression ou un autre trouble de santé mentale
  • Une forte vulnérabilité à l’isolement, une faible estime de soi ou des préoccupations liées à l’image corporelle
  • Des effets secondaires des médicaments qui changent le poids ou l’appétit

Une étude conclut que les jeunes atteints d’une maladie chronique étaient beaucoup plus susceptibles de développer des troubles alimentaires que leurs pairs qui ne le sont pas.

Une autre étude établit un lien bidirectionnel entre la maladie chronique et les troubles alimentaires, ce qui signifie que le fait d’avoir un trouble alimentaire accroît le risque de développer une maladie auto-immune et que le fait d’être atteint d’une maladie auto-immune accroît le risque de développer un trouble alimentaire.

Quand faut-il demander de l’aide

Vous méritez d’obtenir du soutien. Si votre façon de manger ou de penser à la nourriture affecte votre vie quotidienne. Votre humeur ou votre capacité à prendre soin de vous, parlez-en avec une personne de confiance. Par exemple :

  • Votre médecin de famille, une infirmière praticienne ou un rhumatologue
  • Un diététiste ou un nutritionniste
  • Un professionnel de la santé mentale comme un conseiller autorisé, un travailleur social ou un psychologue

Pour davantage d’information et de ressources, visitez (en anglais) :

Retour en haut de page

Bien manger dans le cadre d’une arthroplastie

Breakfast bowlUne saine alimentation joue un rôle clé pour se préparer à une arthroplastie ou pour récupérer après celle-ci. Un régime alimentaire équilibré et nourrissant peut soutenir votre système immunitaire, améliorer la capacité de votre corps à guérir et vous aider à conserver la forme avant et après l’opération. Puisque l’arthrite peut déjà affecter vos niveaux d’énergie, votre appétit ou votre capacité à faire les courses et cuisiner, une bonne planification peut faire une grande différence dans votre rétablissement.

Conversations sur l’arthrite (en anglais) : Waiting for Joint Replacement Surgery: What You Can Do Now [min 20:30 – 32:00]

Family mealCertains des nutriments les plus importants pour se rétablir d’une opération sont les protéines. Elles aident à la réparation des tissus, soutiennent la fonction immunitaire et aident à préserver les muscles, ce qui est particulièrement important si l’arthrite limite déjà votre mobilité. Dans les semaines qui précèdent l’intervention, essayez d’inclure des aliments riches en protéines à chaque repas.

Parmi les bonnes sources de protéines, notons :

  • Les viandes maigres, la volaille et le poisson
  • Les œufs et les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yogourt
  • Les sources à base de plante comme le tofu, les fèves, les noix et les graines

Si vous avez un faible appétit ou qu’il est difficile pour vous de manger suffisamment, les collations protéinées ou les suppléments nutritionnels peuvent être utiles. Demander des conseils personnalisés à votre fournisseur de soins de santé ou votre diététiste.

Entre 1,2 et 2 grammes de protéines par kilo de poids corporel par jour est la recommandation pour soutenir le rétablissement et la conservation des muscles.

EXPLORER (en anglais):

Tofu curryL’ensemble de vos comportements alimentaires dans les semaines qui précèdent une opération est important. Suivre un régime alimentaire équilibré basé sur le guide alimentaire canadien peut vous aider à obtenir les nutriments dont votre corps a besoin pour soutenir le rétablissement.

Essayez de :

  • Garnir la moitié de votre assiette de fruits et légumes.
  • Choisir des aliments à grains entiers.
  • Choisir souvent des aliments riches en protéines.
  • Choisir des gras sains comme les olives, l’huile d’olive, les avocats, l’huile d’avocat ou la margarine non hydrogénée pour la cuisson.
  • Manger de petits repas équilibrés si vous avez peu d’appétit.

Souvent, après une opération, on privilégie les aliments réconfortants, alors essayez de ne pas adopter de nouveaux comportements alimentaires lors du rétablissement. Essayez plutôt de procéder à des changements graduels au cours des mois qui précèdent votre opération. Vous aurez ainsi le temps de trouver des aliments nourrissants que vous aimez.

Si vous n’avez pas encore travaillé avec un diététiste auparavant, envisager de demander d’être aiguillé vers un d’entre eux aussitôt que vous avez une opération de prévue. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour élaborer un plan alimentaire qui répond à vos besoins et à vos préférences.

Family eatingParfois, les médicaments contre l’arthrite affectent la digestion, l’appétit ou la santé osseuse, il est donc important de porter attention à des nutriments précis qui peuvent aider votre corps à guérir et à rester en forme.

Les nutriments clés comprennent :

  • Le fer : Soutien la santé sanguine et les niveaux d’énergie, particulièrement importants si des pertes de sang surviennent lors de l’intervention.
    • Présent dans la viande rouge, la volaille, les légumes-feuilles, les fèves, les lentilles, les céréales fortifiées, les fruits séchés et les graines de citrouille
    • Conseil : Combinez-les aux aliments riches en vitamine C afin d’améliorer l’absorption du fer.
  • Vitamine C : Aide à la guérison des plaies et soutien l’absorption de fer.
    • Présente dans les agrumes, les baies, les kiwis, le brocoli, les poivrons et les tomates
  • Calcium et Vitamine D : Importants pour la santé osseuse et la santé immunitaire.
    • Sources de calcium : lait faible en gras, fromage, yogourt, boissons fortifiées à base de plantes, poisson en conserve avec les os, les légumes-feuilles, les amandes, les sardines et les graines de sésame
    • Sources de vitamine D : lumière du soleil et les poissons gras

Autant que possible, essayez de tirer ces nutriments d’aliments. Si vous croyez avoir une carence de certaines vitamines ou de certains minéraux, discutez-en avec votre médecin avant de prendre des suppléments, ils ne conviennent pas à tout le monde et peuvent parfois interférer avec les médicaments.

La constipation est un problème fréquent après une arthroplastie, particulièrement si on utilise des antidouleurs. Une bonne hydratation et une consommation de fibres sont la clé pour éviter l’inconfort.

Afin d’aider à la digestion et à la selle :

  • Mangez beaucoup d’aliments riches en fibres comme les grains entiers, les fruits, les légumes et les légumineuses au cours de la journée.
  • Certaines personnes trouvent que les prunes et le jus de prunes, à forte teneur en sorbitol, peuvent aider à lutter contre la constipation.
  • Buvez des liquides lors des repas et tout au long de la journée.
  • Essayez de boire de 6 à 8 tasses (1,5 à 2 litres) de liquides par jour, à moins d’avis contraire de votre médecin.
  • Essayez les liquides chauds (p. ex., les tisanes, les bouillons) le matin afin d’aider à stimuler la digestion.

Si vous essayez de nouveaux aliments ou d’augmenter votre consommation de fibres et de protéines, introduisez graduellement les changements. Ainsi, votre corps s’adapte et prévient les troubles digestifs, particulièrement si vous vivez déjà avec l’arthrite inflammatoire ou que votre estomac est fragile.

Conseils pour l’introduction de nouveaux aliments :

  • Commencez avec de petites portions et augmentez-les lentement.
  • Faites le suivi de comment vous vous sentez après avoir mangé (p. ex., énergie, digestion, douleur).
  • Évitez d’introduire plusieurs nouveaux aliments d’un seul coup.
  • Utilisez un journal alimentaire pour vous aider à faire le suivi des changements de vos symptômes ou de votre santé.

Après une opération, la fatigue et la douleur peuvent compliquer la préparation des repas. Planifier les repas et les collations peut aider à vous assurer d’être capable de bien manger pendant le rétablissement.

Stratégies pour aider au rétablissement :

  • Préparez des repas nutritifs et congelez-les avant l’opération.
  • Faites des provisions d’ingrédients faciles à préparer ou précoupés.
  • Choisissez des options pratiques comme :
    • Les céréales chaudes ou froides à forte teneur en fibres et à faible teneur en sucres ajoutés
    • Les soupes en conserve (faibles en sodium)
    • Les légumes congelés et les laitues prélavés
    • Les aliments protéinés comme le houmous, les œufs durs ou le beurre de noix
    • Le pudding au chia ou des puddings à forte teneur en protéines
  • Demandez de l’aide à la famille, aux amis ou aux groupes communautaires (p. ex., cours sur les repas, programmes de repas préparés en boîte).
  • Pensez aux services comme la Popote roulante ou la livraison d’épicerie s’ils sont offerts.
  • Utilisez des appareils fonctionnels pour la préparation des repas (ouvre-bocaux, ustensiles de cuisine légers).

Si vous vivez avec une autre maladie chronique comme le diabète, la maladie cœliaque ou une maladie cardiovasculaire, consulter un diététiste autorisé peut être une bonne idée. Ce dernier peut vous aider à adapter votre plan nutritionnel pour aider à lutter contre l’arthrite et à vous rétablir.

Bien manger : Foire aux questions

Eating saladDes aliments comme les poissons gras, les grains entiers, les fruits, les légumes, les noix et l’huile d’olive sont liés à une diminution de l’inflammation. Ces aliments sont importants dans le régime méditerranéen qui est souvent recommandé aux personnes cherchant à réduire leur inflammation.

 

 

 

 

 

Eating breakfastCertaines personnes trouvent que les aliments ultra-transformés, trop sucrés, à forte teneur en glucides (comme le pain blanc, les pâtes ou le riz), ou l’alcool peuvent aggraver les symptômes. Essayez de tenir un journal alimentaire pour faire un suivi des aliments que vous mangez et de vos symptômes, afin de voir si certains aliments déclenchent des poussées chez vous.

 

 

 

 

Oui. Bien manger est une question d’équilibre, pas de perfection, il y a toujours de la place pour le plaisir! Ce qui compte le plus est ce que vous mangez régulièrement avec le temps.

Woman in supermarketQue faire si j’ai de la difficulté à me payer des aliments sains?
Utilisez des aliments congelés ou en conserve, cherchez les aubaines, achetez en gros quand c’est possible ou vérifiez auprès des programmes alimentaires locaux pour obtenir du soutien.

 

 

 

 

Oui! La Société de l’arthrite du Canada propose une superbe série de webinaires Conversations sur l’arthrite sur les aliments et la nutrition. Certains sujets abordés comprennent (en anglais) :

Retour en haut de page

Contributeur

Cette ressource sur l’alimentation saine avec l’arthrite a été conçue et révisée la dernière dois en octobre 2025 avec les conseils d’expert de :

Arlaina Waisman, diététiste
OASIS, Vancouver Coastal Health