Retour en haut de page
Régime alimentaire et nutrition

Le régime alimentaire et nutrition sont deux termes utilisés pour parler de la nourriture, mais ils signifient deux choses différentes. Le régime alimentaire concerne les aliments que nous mangeons et la nutrition concerne la façon dont notre corps utilise ce que nous mangeons pour fonctionner.
Le corps transforme la nourriture que nous mangeons pour donner des vitamines, des minéraux, des matières grasses, des protéines et des glucides. Ces nutriments aident à soutenir le métabolisme, la croissance et la réparation des tissus.
Certains aliments nous donnent plus de ces nutriments utiles que d’autres. C’est pourquoi ce que nous mangeons est important, plus particulièrement s’il faut gérer une maladie comme l’arthrite.
Puisque les divers aliments offrent divers nutriments, il est important de manger une grande variété d’aliments afin de s’assurer que notre corps obtient ce dont il a besoin pour fonctionner et éviter une déficience nutritionnelle.
Les nutriments peuvent être classés en deux grandes catégories : macronutriments et micronutriments.
Les macronutriments comprennent les matières grasses, les glucides et les protéines.
Les protéines sont décomposées en acides aminés dont nous avons besoin pour :
- La réparation des tissus et du cartilage
- Le soutien du système immunitaire
- La production d’enzymes et d’hormones
Les micronutriments comprennent les vitamines et les minéraux. Ceux-ci sont importants pour la croissance, le développement, la réparation des tissus et la santé générale.
Manger une assiette équilibrée
Une des meilleures manières de s’assurer de manger une grande variété d’aliments est de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien et de remplir votre assiette ainsi :
- ½ de l’assiette de fruits et légumes
- ¼ de l’assiette de grains entiers
- ¼ de l’assiette d’aliments protéinés
Viser ces proportions vous aide à obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin et contribue à votre santé à long terme.

Source : © Tous droits réservés. Guide alimentaire canadien : guide alimentaire en bref. Santé Canada. Adapté et reproduit avec la permission du ministre de la Santé, 2025. Disponible au : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/guide-alimentaire-en-bref/.
Sources de protéines
En choisissant des produits à base de plantes comme les fèves, les lentilles, le tofu, les noix et les graines, vous pouvez augmenter votre consommation en :
- Fibres
- Vitamines
- Antioxidants
Ces aliments peuvent aussi remplacer les viandes transformées, qui contiennent plus de gras saturés et de sodium. Une réduction de la consommation de viandes transformées peut aider à diminuer le cholestérol LDL et atténuer les risques de maladies cardiaques.
De nombreuses protéines à base de plantes sont moins chères que certaines protéines animales et peuvent aider à réduire le coût de votre alimentation. Le poisson en boîte est souvent moins cher que le poisson frais ou surgelé. Si vous désirez manger de la viande, de nombreuses coupes peu coûteuses peuvent être utilisées dans les ragoûts ou les casseroles ou encore marinées afin de les attendrir.
Choix de boisson
Ce que l’on boit est aussi important que ce que l’on mange. Le Guide alimentaire canadien recommande de faire de l’eau votre boisson de choix.
Le fait de boire peu de boissons sucrées ou à forte teneur en gras saturés comme les boissons de café sucrées peut aider à réduire la consommation de sucres ajoutés et de gras néfastes. Mais, prenez soin de limiter les boissons avec de la crème fouettée et des sirops ajoutés.
Il y a des avantages à boire 2 ou 3 tasses de café ou de thé par jour. Essayez de limiter l’ajout de sucre ou de matières à forte teneur en gras. L’ajout de lait faible en gras peut ajouter des protéines, du calcium et de la vitamine D. Le thé, le café et le chocolat à forte teneur en cacao sont aussi d’excellentes sources d’antioxydants.
Limitez votre consommation de jus à 125 mL (1/2 tasse) par jour. Si possible, essayez de manger un fruit entier plutôt que de boire du jus. Certains jus sont une excellente source d’antioxydants qui aident à prévenir les dommages aux cellules. Le fait de diluer les jus ou d’y ajouter une petite quantité de club soda ou d’eau pétillante peut être rafraîchissant. Parmi les bons choix modérés, notons le jus d’orange non sucré, le jus de pomme grenade, le jus de raisins ou de betteraves. Pour une bonne santé dentaire, buvez de l’eau après avoir bu du jus.
Rester hydraté :
- Soutient la digestion
- Aide à prévenir la constipation
- Ajoute du lubrifiant aux articulations, ce qui est particulièrement important pour les personnes qui prennent des médicaments pouvant causer la déshydratation comme effet secondaire
- Aide au niveau d’énergie