Informations, ressources et outils pour vous aider à gérer vos symptômes d’arthrose et améliorer vos fonctions articulaires.

ArthroseL’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Elle touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées. L’arthrose est une maladie progressive de l’ensemble de l’articulation qui aboutit à la destruction du cartilage articulaire et de l’os sous-jacent. (Le cartilage est la matière élastique solide qui recouvre et protège les extrémités des os).

Les articulations exigent que le corps répare et reconstitue régulièrement les tissus endommagés. Les tissus articulaires peuvent être endommagés par le fonctionnement normal d’une articulation. Lorsque le corps n’est pas en mesure de suivre le rythme de réparation, ou si la quantité de tissus à réparer est trop importante, cela provoque l’apparition de l’arthrose. Dans la plupart des cas, ce type de dommage survient lorsque les articulations saines sont soumises à des charges lourdes pendant une longue période. Toutefois, pour certaines personnes dont les articulations sont de forme inhabituelle ou qui ont déjà subi une blessure articulaire, même des charges ordinaires peuvent accélérer cette dégénérescence. Le surpoids ou l’obésité constitue également un facteur de risque d’arthrose, car un excès de poids peut accentuer le stress sur les articulations portantes.

Actuellement, il n’existe pas de remède contre l’arthrose, mais il existe des façons de gérer les symptômes et de fonctionner au quotidien. Parmi ces options figurent des combinaisons de prise en charge personnelle, de médicaments, de traitements par des professionnels de la santé spécialisés en soins orthopédiques et, dans les cas sévères d’arthrose, une éventuelle arthroplastie.

 

 

Bien que le processus de développement de l’arthrose ne puisse être renversé, les stratégies de prise en charge personnelle (p. ex., l’exercice thérapeutique, l’activité physique et la gestion du poids) et les médicaments peuvent souvent en soulager ou en atténuer considérablement les symptômes. La chirurgie est réservée aux cas de symptômes graves pour qui ces stratégies ne donnent pas de résultats. Les deux principaux buts du traitement de l’arthrose sont de maîtriser la douleur et d’accroître vos capacités fonctionnelles.

Traitements

Les professionnels de la santé ci-dessous ont reçu une formation universitaire spécialisée et ont l’autorisation de leur association provinciale ou territoriale pour exercer leur profession.

Physiothérapie

Osteoarthritis PhysiotherapyLes physiothérapeutes peuvent élaborer un programme personnalisé conçu pour accroître la force, la flexibilité, l’amplitude de mouvement, la mobilité et la tolérance à l’exercice par une diversité de traitements et de stratégies thérapeutiques. Ces traitements et ces stratégies peuvent comprendre des programmes d’exercices, des interventions physiques et de la relaxation. Les physiothérapeutes peuvent également conseiller d’autres techniques pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie en général. Ils peuvent recommander des orthèses plantaires et des attelles pour les genoux et les mains.

Ergothérapie

Les ergothérapeutes peuvent analyser tout ce que vous faites dans une journée et élaborer un programme pour atténuer vos symptômes et améliorer votre fonctionnement. Ils peuvent effectuer une évaluation de votre domicile et de votre milieu de travail pour cerner des façons de protéger vos articulations et recommander des outils et des appareils fonctionnels pour vous aider à conserver votre énergie et à accroître votre autonomie. Par exemple, l’utilisation d’une canne et d’un siège surélevé pour réduire la pression sur les articulations de vos hanches et de vos genoux, d’outils et d’ustensiles à poignées surdimensionnées pour réduire la pression exercée sur les articulations de vos mains et de tire-boutons et de chausse-pieds pour vous aider à vous habiller. Les ergothérapeutes peuvent aussi recommander des orthèses plantaires et des attelles pour les genoux et les mains.

Les thérapies complémentaires ou parallèles suivantes sont souvent utilisées pour gérer les symptômes d’arthrose :

  • L’acupuncture est une thérapie traditionnelle chinoise qui consiste à rétablir le flux d’énergie du corps (Qi) en insérant de fines aiguilles dans des zones du corps qui suivent des lignes d’énergie, appelées méridiens. L’acupuncture est parfois utilisée pour atténuer la douleur et traiter divers problèmes de santé physique et mentale. Il a été prouvé que l’acupuncture a des effets anti-inflammatoires et peut exercer un effet régulateur sur la fonction du système immunitaire. Cependant, il existe peu de preuves de recherche concernant ses bienfaits sur les symptômes de l’arthrite. En raison du faible risque qui lui est associé, l’acupuncture, combinée à des stratégies médicamenteuses habituelles contre l’arthrite, peut être bénéfique pour atténuer la douleur et améliorer la qualité de vie.
  • Le massage des muscles et autres tissus mous par un massothérapeute agréé peut entraîner une réduction à court terme de la raideur et de la douleur. La massothérapie peut apporter d’autres bienfaits, comme une diminution du stress et de l’anxiété ainsi qu’une amélioration de la mobilité et du fonctionnement général des articulations. Cependant, il n’existe pas actuellement suffisamment de preuves de recherche pour suggérer que le massage devrait être recommandé à tout le monde pour gérer les symptômes de l’arthrose. Consultez toujours votre médecin de famille ou votre rhumatologue pour vous assurer que la massothérapie est sans danger et qu’elle convient à votre forme d’arthrite.

Informez votre fournisseur de soins de santé de tout traitement complémentaire ou parallèle que vous suivez, recevez ou aimeriez essayer. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prodiguer de précieux conseils au sujet de ces traitements, plus particulièrement leurs effets sur les médicaments et autres traitements.

« Votre plan de soins devrait comprendre de l’éducation sur l’arthrose, des changements au mode de vie, comme l’augmentation de l’activité physique, une alimentation saine et la perte de poids, ainsi que des exercices thérapeutiques. » – Physiothérapeute

Médicaments contre l’arthrose

Les médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrose ont pour but principal d’aider à gérer la douleur et d’améliorer la fonction articulaire. Pour les symptômes légers et intermittents, vous pouvez utiliser un médicament au besoin. Pour les symptômes plus graves, il est préférable de prendre un médicament en continu. Le traitement optimal est celui qui fonctionne pour vous – discutez avec votre médecin ou votre pharmacien pour savoir quels types de médicaments sont les plus appropriés dans votre cas.

Les médicaments qui peuvent contribuer à atténuer la douleur causée par l’arthrose se présentent sous forme topique (p. ex. : des crèmes ou des onguents) ou sous forme de pilules, d’huiles ou d’injections. Les médicaments couramment utilisés pour soulager l’arthrose sont décrits ci-dessous :

  • Traitements topiques
    Osteoarthritis Medication
  • Injections de corticostéroïdes
    • Ces injections peuvent soulager les symptômes d’arthrose pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La plupart des gens les tolèrent bien, et ressentent peu d’effets secondaires.
  • Acétaminophène
    • L’acétaminophène a moins d’effets secondaires que les autres médicaments analgésiques. Il est toutefois important de respecter la dose recommandée, car une dose trop élevée peut endommager le foie.
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
    • Si l’acétaminophène ne soulage pas vos symptômes d’arthrose, il est conseillé de consulter votre médecin afin de savoir si vous pouvez utiliser les AINS sans danger. Les AINS peuvent réduire la douleur et l’inflammation liées à l’arthrose. Les AINS en vente libre comprennent l’ibuprofène et le naproxène sodique. Les AINS plus puissants sont vendus sur ordonnance. Si, après vérification auprès de votre médecin, vous pouvez prendre un AINS en toute sécurité, il pourrait être plus efficace pour soulager vos douleurs arthritiques de le prendre avec de l’acétaminophène.
  • Duloxétine
    • Ce médicament est utilisé pour traiter plusieurs types de douleur chronique, y compris celle liée à l’arthrose, aux problèmes neurologiques et à la fibromyalgie. La duloxétine peut vous être recommandée si vous ne répondez pas à l’acétaminophène ou aux AINS ou que vous ne tolérez pas ces substances. Elle peut aussi s’avérer bénéfique si vous souffrez également de dépression. Consultez votre médecin concernant les options médicamenteuses.
  • Autres injections
    • La viscosuppléance (acide hyaluronique) n’est pas couramment recommandée pour le traitement de l’arthrose en raison de ses bienfaits limités, des risques d’effets secondaires et des coûts élevés des divers agents disponibles.Il y a peu de données sur les bienfaits des injections de plasma riche en plaquettes pour l’arthrose du genou. Vu le coût de ces injections et les preuves limitées, les injections de corticostéroïdes demeurent souvent le premier choix.
  • Cannabis médicinal
    • De plus en plus de personnes atteintes d’arthrite explorent le cannabis médicinal comme option de traitement. Le cannabis médicinal ne peut pas guérir l’arthrite ni ralentir sa progression. Cependant, certaines personnes affirment qu’il aide à soulager leurs symptômes de douleur, d’inflammation et d’anxiété. Consultez notre page Cannabis médicinal pour en savoir plus.Les coûts associés au cannabis médicinal ne sont pas toujours couverts par les régimes d’assurance médicaments. Il est important de vérifier auprès de votre assureur la couverture et les limites annuelles. Le cannabis médicinal peut être réclamé comme frais médicaux sur les rapports d’impôts s’il est obtenu avec un document d’autorisation médicale.
  • Opioïdes
    • Les opioïdes ne sont pas considérés comme une option de traitement de première intention appropriée pour l’arthrose et il a été démontré que leurs inconvénients potentiels surpassent leurs avantages dans le traitement de la douleur liée à l’arthrose. L’utilisation d’opioïdes peut également entraîner une sursensibilisation à la douleur (en anglais), c’est-à-dire qu’une utilisation régulière peut rendre votre corps plus sensible à la douleur et moins réactif aux médicaments opioïdes. L’utilisation d’opioïdes peut également augmenter le risque de développer une dépendance physique au médicament, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé et rendre difficile l’arrêt de la prise de ce type de médicament. Le meilleur moyen de soulager la douleur à long terme dans le cas de l’arthrose est de combiner les exercices thérapeutiques et la prise en charge non médicamenteuse de la douleur et, si nécessaire, d’autres plans de traitement dont vous discuterez avec votre médecin.

Chirurgie pour l’arthrose

Osteoarthritis Surgery

Lorsque l’arthrose s’aggrave et que les autres traitements ne fonctionnent pas, on peut envisager une intervention chirurgicale. Les interventions chirurgicales les plus courantes dans les cas d’arthrose sont les arthroplasties du genou et de la hanche, mais d’autres articulations peuvent également être remplacées partiellement ou totalement par voie chirurgicale.

Une arthroplastie peut être pratiquée à n’importe quel âge, mais elle est généralement réservée aux patients qui ont une arthrose avancée. La décision de subir une intervention chirurgicale dépend essentiellement du degré de douleur et de l’incapacité occasionnées par l’arthrite ainsi que des risques et bienfaits potentiels de l’intervention. L’intervention chirurgicale pourrait ne pas convenir aux patients qui ne souffrent que d’une arthrite légère, même s’ils ressentent une douleur importante. Il serait sage d’en discuter davantage avec votre médecin.

Guide sur la chirurgie : Apprenez-en davantage sur les interventions chirurgicales pour l’arthrose, leurs risques, comment s’y préparer, à quoi s’attendre, le rétablissement continu et plus encore en consultant notre guide sur la chirurgie

Les traitements de première intention contre l’arthrose comprennent de nombreuses étapes que vous pouvez suivre par vous-même sous la direction et la supervision d’un professionnel de la santé. Elles comprennent l’éducation du patient, l’élaboration d’un plan de prise en charge personnelle, les exercices thérapeutiques, l’activité physique et la gestion du poids, au besoin (QSSO, Norme de qualité relative à l’arthrose, 2018 et OARSI Guidelines for the non-surgical management of knee, hip, and polyarticular osteoarthritis, 2019 – en anglais).

Il est important de commencer par s’informer sur l’arthrose et sur ce que vous pouvez faire pour gérer vous-même vos symptômes. C’est ce qu’on appelle la prise en charge personnelle. Vous pouvez apprendre à bien vivre avec les symptômes de l’arthrose et à modifier vos habitudes de vie de manière à réduire la douleur et à améliorer vos fonctions articulaires et votre humeur.

Les changements d’habitudes de vie, comme faire davantage d’activité physique et perdre du poids, peuvent avoir des effets considérables sur l’arthrose. Adopter des techniques de relaxation et des stratégies d’adaptation peut vous aider à préserver un certain équilibre de vie, à avoir le sentiment de mieux contrôler votre arthrite et à cultiver l’optimisme.

Activité physique

Osteoarthritis Physical Activity

On pense souvent à tort qu’une articulation endolorie a besoin de repos. Au contraire, un manque d’exercice peut affaiblir les muscles et accroître la douleur et la raideur dans les articulations. L’activité physique légère à modérée protège les articulations en renforçant les muscles qui les entourent, en augmentant l’afflux sanguin vers l’articulation et en favorisant sa régénération naturelle. L’activité physique peut aussi améliorer votre humeur et diminuer la douleur.

L’activité physique désigne tout mouvement qui augmente la fréquence cardiaque en activant vos muscles, tandis que l’exercice est une activité structurée, planifiée et répétitive exécutée dans l’intention d’améliorer ou de maintenir un aspect de sa forme physique. Les Directives canadiennes en matière d’activité physique sont un ensemble de recommandations générales fondées sur des données probantes et précisant le niveau d’activité approprié pour les différents groupes d’âge. En suivant ces conseils, dans le but d’augmenter progressivement votre activité physique, même par petites doses, vous pourriez soulager les symptômes d’arthrite et améliorer vos fonctions articulaires au quotidien.

L’activité physique renforce les muscles et les tissus conjonctifs entourant les articulations, ce qui aide à soutenir les muscles de celles qui ont été affaiblies par l’arthrite. L’activité physique comprend toutes les activités que vous effectuez au quotidien – comme passer l’aspirateur, marcher pour se rendre au travail et même jardiner. Ces activités peuvent être très bénéfiques pour vos articulations et contribuer à maintenir ou à améliorer votre mobilité.

Exercice

Osteoarthritis Exercise

Un exercice est une activité physique qui comprend des efforts répétitifs soutenus et a été conçu pour améliorer ou maintenir la forme physique. Soulever des poids, courir sur un tapis roulant ou prendre part à une séance de yoga sont différentes formes de mouvements planifiés qui visent spécifiquement à améliorer la force, l’endurance ou la flexibilité.

Prendre part à un programme d’exercices bien conçu est une bonne façon de soulager l’inconfort causé par l’arthrite. Les exercices thérapeutiques peuvent réduire la douleur et la fatigue, améliorer la mobilité et la condition physique globale. Ils peuvent également contribuer à améliorer l’humeur en vous permettant de prendre part à votre traitement de façon concrète.

Les exercices ciblant vos articulations peuvent avoir des bienfaits supplémentaires. Un professionnel qualifié, comme un physiothérapeute, peut vous aider à élaborer un programme d’exercices qui vous convient. Les programmes d’éducation et d’exercices fondés sur des données probantes de GLA:D Canada offrent également des plans d’exercices conçus pour l’arthrose de la hanche et du genou.

Les preuves se contredisent quant aux risques associés à l’exercice à impact élevé, comme la course, le soccer ou le tennis. Vous devrez donc juger vous-même quelles activités votre corps peut tolérer et en parler à votre médecin. Vous devrez peut-être modifier ou à remplacer une activité si elle aggrave vos symptômes articulaires, mais il existe également de nombreuses façons de participer à des sports adaptés qui pourraient être une option pour vous.

Il vaut mieux reposer votre articulation lorsqu’elle est très endolorie ou chaude et enflée. Il est toutefois important de continuer à effectuer des exercices d’amplitude de mouvements pendant ces périodes.

Quels types d’exercices sont recommandés en cas d’arthrose?

  • Exercices thérapeutiques
    • Souvent développé avec l’aide d’un professionnel de la santé, ce type d’exercices est un ensemble de mouvements planifiés conçus pour vous aider à améliorer votre force, votre flexibilité, votre forme physique et votre équilibre. Il s’agit d’une activité physique structurée et orientée vers un objectif, qui vise la prise de conscience de la posture et de l’alignement. Les résultats des exercices thérapeutiques incluent le développement de la « mémoire musculaire » grâce à l’optimisation des mouvements des articulations et des muscles à bouger selon des schémas sains, ce qui renforce vos muscles et améliore l’équilibre et l’agilité.
  • Exercices d’amplitude
    • Ces exercices sont aussi appelés exercices d’étirement ou d’assouplissement. Les exercices qui font bouger vos articulations réduisent la douleur et la raideur. Des exercices qui permettent à vos articulations de bouger peuvent réduire la douleur et la raideur. Pour obtenir de meilleurs résultats, ils doivent être pratiqués tous les jours.
  • Exercices de renforcement
    • Des exercices qui maintiennent ou augmentent le tonus musculaire et protègent les articulations. Ces exercices basés sur la résistance comprennent des mouvements de musculation exécutés avec des poids libres, votre poids corporel, des bandes élastiques de résistance ou des appareils de musculation. Par exemple, le renforcement des muscles des cuisses (quadriceps et ischio-jambiers) est recommandé aux personnes atteintes d’arthrose du genou. Vous devriez discuter de la fréquence des exercices de renforcement avec votre médecin ou votre physiothérapeute.
  • Exercices d’endurance
    • Ce sont des exercices qui contribuent à renforcer le cœur, à vous donner de l’énergie, à contrôler votre poids et à améliorer votre santé en général. Ils comprennent des activités comme la marche, la natation et le vélo.

Tai Chi & Yoga
Les activités comme le tai-chi et le yoga, qui combinent des exercices de renforcement musculaire, de flexibilité et d’équilibre, peuvent être bénéfiques dans la prise en charge de l’arthrose. Ces exercices peuvent aussi s’avérer méditatifs, favoriser la relaxation et augmenter votre capacité à affronter la maladie.

  • Tai Chi : Art martial chinois très ancien, le tai-chi consiste à effectuer une combinaison de mouvements lentement et en se concentrant. Bien qu’il en existe de nombreuses formes et variations, le tai-chi est un exercice à faible impact qui rappelle le yoga et la méditation. Le tai-chi pourrait, chez certaines personnes, diminuer la douleur et favoriser une meilleure fonction physique ainsi que soulager la dépression et améliorer la qualité de vie sur le plan de la santé.
  • Yoga : De nombreuses recherches ont été publiées sur les bienfaits du yoga relativement à l’anxiété et au stress. Le contrôle de la respiration, la méditation simple et les étirements peuvent améliorer l’état d’esprit d’une personne et l’aider à gérer sa douleur. Pratiqué de façon régulière, sous la supervision d’un instructeur certifié, le yoga peut aussi améliorer la santé générale et accroître le niveau d’énergie. (REMARQUE : Dans certains cas, les personnes atteintes d’arthrite devraient éviter les séances intenses de yoga comme le yoga Bikram et le yoga athlétique.) Notre vidéo intitulée 20 minutes d’échauffement pour les articulations est un excellent point de départ.

Il existe de nombreuses formes d’exercices à faible impact qui peuvent être bénéfiques aux personnes qui vivent avec l’arthrite. Par exemple, l’hydrothérapie et la natation peuvent aider à soulager votre douleur et à améliorer votre mobilité. La résistance de l’eau peut contribuer à renforcer vos muscles, tandis que la flottabilité permet d’alléger le poids qui pèse sur les articulations douloureuses. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour déterminer les exercices qui vous conviennent et qui sont adaptés à votre situation.

Quelle quantité d’exercice est recommandée aux personnes atteintes d’arthrose?

Toute augmentation de votre activité physique ou de vos exercices peut aider si vous n’êtes pas actif. Toutefois, la fréquence, l’intensité, le type et la durée pourront varier d’une personne à l’autre. Une augmentation graduelle est recommandée. L’objectif proposé aux adultes est de 150 minutes d’exercice modéré à intense par semaine, par séances de 10 minutes ou plus (si vous le tolérez). Si vous n’êtes pas actif, il est conseillé de commencer par des activités légères, comme la marche, et d’essayer d’augmenter votre vitesse ou votre distance au fil du temps.

Quels sont les signes et symptômes de l’arthrose?

joints-most-commonly-affected-by-osteoarthritis-fr

L’arthrose connaît généralement une évolution lente pouvant durer des mois ou des années. Au début, les symptômes de la maladie ont tendance à se manifester de façon intermittente. Au fil du temps, les dommages s’aggravent et les symptômes deviennent plus constants, pouvant même survenir au repos et perturber le sommeil. La bonne nouvelle, c’est que le traitement peut les atténuer, même s’il n’interrompt pas le processus de la maladie. Les symptômes peuvent toucher les articulations, mais peuvent aussi être extra-articulaires.

L’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation mobile, mais la plupart du temps ce sont les genoux, les hanches, les gros orteils, les mains et la colonne vertébrale qui sont touchés. De nombreuses personnes sont atteintes d’arthrose dans plus d’une articulation. L’arthrose se manifeste différemment d’une personne à l’autre; toutefois, les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et les raideurs matinales qui durent moins de 30 minutes, ainsi qu’une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l’enflure dans l’articulation touchée. Les symptômes peuvent apparaître et disparaître, mais puisque l’arthrose est une maladie évolutive, la douleur peut s’aggraver avec le temps.

Voici certains des symptômes articulaires qui accompagnent souvent l’arthrose :

  • Douleur articulaire
    • Il se peut que vous ressentiez une douleur lorsque vous sollicitez intensément votre articulation, et un soulagement au repos. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la douleur peut être déclenchée par des activités ordinaires et peut devenir imprévisible, se manifestant pendant le repos ou le sommeil. La douleur que vous ressentez n’est pas nécessairement représentative de la gravité de l’arthrose observée à la radiographie. La douleur est un phénomène complexe qui dépend à la fois de l’état de votre articulation et de facteurs externes, comme la force des muscles qui l’entourent, la génétique, l’activité physique, le sommeil et l’humeur.
      Osteoarthritis knee pain
  • Raideur articulaire
    • Votre articulation peut devenir raide si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps, par exemple, quand vous vous levez le matin ou quand vous restez longtemps en position assise. Cette raideur ne dure habituellement pas plus de 30 minutes. Si la raideur perdure, consultez votre médecin.
  • Enflure articulaire
    • Vous remarquerez peut-être une augmentation de la taille des articulations touchées. Cela peut être causé par une accumulation de liquide dans l’articulation (inflammation) ou par une excroissance osseuse (souvent présente dans les articulations touchées des doigts et des gros orteils).
  • Crépitation articulaire
    • Une sensation de grincement ou un son de craquement lorsque vous utilisez votre articulation.
  • Instabilité articulaire
    • Les articulations comme le genou ou la hanche peuvent donner l’impression de céder ou de se déformer.
  • Dysfonctionnement articulaire
    • L’articulation ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait. Cela peut être dû à la douleur ou parce que l’amplitude de mouvement est réduite :
      • Mains –Vous pouvez avoir de la difficulté à exécuter des mouvements qui exigent une motricité fine, comme attacher des boutons, écrire avec un stylo ou saisir des poignées de porte.
      • Hanches – Vous pouvez avoir de la difficulté à accomplir des activités quotidiennes, comme marcher, entrer dans une voiture ou en sortir, ou enfiler vos chaussures.
      • Genoux – Vous pouvez avoir de la difficulté à accomplir des activités, comme marcher, vous lever d’une chaise, vous accroupir, vous agenouiller ou monter un escalier.
      • Épaule – Vous pouvez avoir de la difficulté à enfiler une chemise ou une veste, à dormir sur le côté ou à tenir des objets qui nécessitent un mouvement soutenu de l’épaule, comme utiliser un séchoir à cheveux ou tenir un volant en conduisant.
      • Cou – Vous pouvez avoir de la difficulté à utiliser un ordinateur portatif ou à fixer un écran d’ordinateur pendant de longues périodes, à faire des mouvements brusques, à trouver une position confortable pour dormir ou à adopter des positions qui vous obligent à pencher la tête en avant, comme lorsque vous utilisez un téléphone intelligent.
      • Dos – Vous pouvez ressentir une raideur ou une douleur lorsque vous effectuez vos tâches quotidiennes, en particulier lorsque vous êtes debout, assis ou que vous marchez pendant de longues périodes, lorsque vous vous penchez vers l’avant pour ramasser des objets ou enfiler des chaussures, ou lorsque vous devez passer l’aspirateur, ratisser des feuilles ou pelleter.
      • Pied et cheville – Vous pouvez avoir de la difficulté à marcher ou vous vous sentez instable sur vos pieds, en particulier sur un sol inégal ou dans un escalier. Les activités quotidiennes, comme faire les emplettes, se tenir debout pour préparer les repas ou faire le ménage, peuvent être difficiles parce que vous devez rester debout ou marcher pendant de longues périodes.

Voici certains des symptômes articulaires qui accompagnent souvent l’arthrose :

Osteoarthritis fatiguePerturbation du sommeil
Les symptômes de l’arthrose peuvent perturber votre sommeil, ce qui peut en retour les aggraver et réduire votre capacité à affronter la maladie.

Perturbation de l’humeur
Les symptômes de l’arthrose peuvent entraîner des répercussions sur votre humeur, vous rendant parfois irritable ou moins patient que d’habitude. Les troubles de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété, sont également beaucoup plus courants chez les personnes souffrant de douleur chronique et peuvent aggraver la douleur et nuire à la santé globale.

Fatigue
Il est fréquent pour les personnes vivant avec des douleurs intenses causées par l’arthrose de ressentir des niveaux élevés de fatigue extrême ou d’épuisement.

Qualité de vie réduite
Les symptômes de l’arthrose peuvent vous empêcher de poursuivre certaines activités et compliquer les relations interpersonnelles qui rendent votre vie agréable, ce qui influe sur votre qualité de vie générale et votre capacité à faire les choses qui vous plaisent.

Sensibilisation à la douleur
Les symptômes de certaines personnes atteintes d’arthrose sont aggravés par un processus appelé sensibilisation à la douleur, qui se produit lorsque le système nerveux central traite la douleur de manière atypique. Vous pouvez avoir l’impression que le « bouton de volume » de votre système de douleur avait été monté et qu’il était resté coincé, comme celui d’une radio réglée sur « fort ». En conséquence, vous pouvez ressentir une douleur exagérée en réponse à un déclencheur douloureux, une douleur en réponse à un déclencheur non douloureux tel qu’un toucher léger, ou une douleur continue en l’absence de tout déclencheur. Vos sensations de douleur peuvent s’étendre à l’extérieur de votre articulation et se généraliser. Pour les personnes atteintes d’arthrose de la colonne vertébrale, par exemple, vous pouvez aussi ressentir des symptômes neurologiques, comme des picotements et des sensations ressemblant à une décharge électrique. Consultez votre médecin pour vérifier si ces symptômes sont causés par votre arthrite ou par un autre problème médical.

Il est très important de comprendre qu’il est possible de « ramener le volume de la douleur à son niveau normal » grâce à des stratégies de prise en charge personnelle, comme de l’exercice régulier, un sommeil optimal, des techniques de réduction du stress et la pratique de méditation pleine conscience. Il faut souvent un certain temps avant de constater des changements dans la douleur lorsqu’on commence à utiliser de nouvelles techniques de gestion. Les médicaments conçus pour le système nerveux central peuvent aussi s’avérer bénéfiques. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider dans ce processus.

Comment établit-on le diagnostic d’arthrose?

Il n’existe pas de test de dépistage spécifique de l’arthrose. Un diagnostic peut être posé en fonction de vos symptômes et des résultats d’un examen physique de l’articulation ou des articulations touchées.

Pour les personnes de plus de 40 ans qui présentent des symptômes typiques d’arthrose, un diagnostic peut être établi sur la base d’une évaluation clinique. La radiographie ou l’IRM ne font généralement pas partie du processus de diagnostic, à moins qu’elles ne soient utilisées pour exclure une blessure potentielle.

Cependant, une radiographie ou une IRM peut être demandée si vous ne réagissez pas à votre traitement ou à votre plan de gestion, ou si vous et votre médecin prévoyez une intervention chirurgicale pour laquelle l’examen par imagerie serait utile. Si une radiographie ou une IRM est demandée, il est important de savoir que les symptômes de l’arthrose ne sont pas toujours indicateurs de ce que montre l’examen par imagerie. Par exemple, au premier stade de l’arthrose, une radiographie ou une IRM pourrait ne pas refléter les symptômes que vous éprouvez, tandis que plus tard dans l’évolution de la maladie, les dommages montrés sur l’examen par imagerie peuvent sembler plus graves que la douleur ou les autres symptômes que vous ressentez.

Discutez avec votre médecin de vos douleurs articulaire (PDF) : Un document PDF imprimable qui aidera à améliorer les conversations entre les patients et leurs médecins ou autres professionnels de la santé à propos de l’arthrose.

Quels sont les facteurs de risque de l’arthrose?

Certains facteurs peuvent augmenter vos risques de développer l’arthrose :

  • Âge : Les risques d’arthrose augmentent avec l’âge. Cela ne signifie pas pour autant que la maladie est une conséquence inévitable du vieillissement. De nombreuses personnes vieillissent sans présenter de symptômes d’arthrose.
  • Sexe : Les femmes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic d’arthrite que les hommes. Remarque : Les renseignements sont basés sur l’identification du sexe autodéclaré.
  • Antécédents familiaux : La génétique peut contribuer au développement de l’arthrose. Toutefois, vous ne développerez pas nécessairement la maladie si un membre de votre famille en est atteint.
  • Surpoids : Le surpoids augmente les risques d’arthrose de plusieurs façons. Il exerce une pression supplémentaire sur vos articulations portantes, comme les pieds, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale. Il accroît aussi les risques de blessure ainsi que le rythme de dégénérescence. De plus, les tissus adipeux peuvent libérer dans votre corps des substances capables d’augmenter l’inflammation dans les articulations.
  • Blessure à une articulation : L’arthrose peut se manifester dans des articulations qui ont été endommagées à la suite d’une blessure sportive ou d’un accident.
  • Métiers : Les personnes qui exercent régulièrement une pression sur une articulation en particulier, comme les danseurs, les opérateurs de machinerie lourde et les travailleurs de la construction, sont plus susceptibles de développer l’arthrose.
  • Désaxation ou déformation articulaire : Certaines personnes nées avec des articulations mal formées ou qui développent des malformations articulaires présentent un risque accru d’arthrose.
  • Faiblesse musculaire : La faiblesse des structures de support autour de l’articulation, comme les muscles et les ligaments, peut augmenter le risque d’arthrose.
  • Mode de vie sédentaire : Un mode de vie qui implique très peu ou pas d’activité physique peut augmenter le risque d’arthrose.

Évaluation des facteurs de risque associés à l’arthrite : Répondez au questionnaire pour déterminer si vous présentez un risque élevé de développer l’arthrite.

Osteoarthritis patient journeyQu’est-ce que le parcours du patient atteint d’arthrose?

Le parcours du patient est une suite d’événements que vit une personne atteinte d’arthrose, à partir des premiers signes ou symptômes en passant par le diagnostic et, plus tard, le traitement et la prise en charge de la maladie. Toutes les étapes ne s’appliquent pas à tous, mais vous saurez un peu plus à quoi vous attendre et comment gérer efficacement votre arthrose.

Parcours du patient atteint d’arthrose : Visionner et en apprendre davantage

L’arthrose est-elle fréquente?

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante, et près de quatre millions de Canadiens en sont atteints (soit une personne sur sept). Ces chiffres devraient augmenter avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie. L’arthrose est plus souvent observée chez les femmes que chez les hommes et le risque de développer la maladie augmente avec l’âge.

Parmi les personnes atteintes d’arthrose qui éprouvent des douleurs articulaires, le genou est l’articulation où les symptômes sont les plus souvent signalés, suivi de la main, du dos, de la hanche et de l’épaule. Il est fréquent que l’arthrose touche plusieurs articulations. Jusqu’à quatre Canadiens sur cinq atteints d’arthrose déclarent ressentir de la douleur dans deux articulations ou plus, et plus de 40 pour cent déclarent en ressentir dans quatre articulations ou plus.

Activités à faible charge pour l’arthrose

Aménagement optimal et adaptation

Si vos douleurs aux hanches ou aux genoux s’aggravent lorsque vous montez des escaliers ou faites de longue marches, envisagez de commencer par des activités qui mettront une charge moins importante sur vos articulations, par exemple le vélo, la marche avec des bâtons, le tai-chi, le yoga, le Pilates et les activités aquatiques comme l’aquaforme, la nage ou la marche en piscine.

Vélo
Faire du vélo est souvent recommandé, car les articulations des hanches, des genoux et des chevilles ne supportent pas le poids corporel, qui repose sur le siège. Ainsi, vous faites beaucoup plus d’exercice de façon plus confortable. Le vélo est une activité physique à faible impact et à intensité cardiovasculaire et pulmonaire élevée, qui aide à développer les muscles des jambes et l’endurance (souvent affaiblis par l’arthrite) et à mobiliser les hanches et les genoux.

Si vous préférez utiliser un vélo stationnaire, vous avez deux options : les vélos verticaux et les modèles couchés. Choisissez celui qui vous convient le mieux ; les deux procurent des bienfaits pour la santé.

Ajustez le vélo (d’intérieur ou d’extérieur) correctement de manière à favoriser votre confort, à limiter les risques de vous blesser et à pouvoir tirer le maximum de votre séance d’exercice.

  • Position assise : votre genou doit être légèrement fléchi et détendu lorsque la pédale est au point le plus bas, peu importe le vélo utilisé. Si vous fléchissez trop le genou, vous risquez d’éprouver de l’inconfort au niveau des lombaires, des hanches et des genoux. En revanche, évitez d’avoir à étirer les pieds pour atteindre les pédales.
  • Hauteur du guidon (vélo vertical) : placez les mains sur le guidon et fléchissez les coudes légèrement, de façon à ce que le cou, les épaules, les bras et les mains soient détendus.
  • Les cale-pieds de vélo servent à garder le pied en place et vous permettent de pousser vers le bas et de tirer vers le haut d’un mouvement circulaire. Ainsi, vous faites travailler davantage vos muscles et vous réduisez la charge sur vos genoux. Les cale-pieds doivent être serrés sans toutefois engourdir les pieds.

Marche à l’aide des bâtons de marche
Les bâtons de marche sont aujourd’hui très populaires pour améliorer l’équilibre, éviter le boitement, soulager la charge sur les articulations du bas du corps et faire travailler davantage les muscles des bras et des jambes. De cette façon, vous améliorez la qualité de l’entraînement cardiovasculaire. Un certain nombre de groupes communautaires offrent une période d’essai gratuite où l’on vous montre comment ajuster les bâtons et les utiliser correctement pour marcher. Pour trouver un groupe près de chez vous, recherchez des groupes de marche nordique ou de marche avec bâtons.

Pour mesurer la hauteur des bâtons : mettez vos chaussures et fléchissez les coudes à un angle de 90 degrés. Les poignées des bâtons doivent être à la hauteur de vos mains lorsque les bâtons sont en position verticale. Il existe un grand nombre de bâtons sur le marché, dont certains sont munis de dragonnes et d’autres non. Vous pouvez en essayer plusieurs types pour voir quel est votre préféré. Si vous marchez sur des surfaces dures, assurez-vous que les bâtons sont dotés d’embouts en caoutchouc pour amortir le choc. Quand vous marchez avec les bâtons, vous devez avancer un pied et le bras opposé en même temps, tout comme quand vous marchez sans bâtons.

Tai chi, yoga et Pilates
Le tai-chi, le yoga et le Pilates sont aussi appelés des activités du corps et de l’esprit. Ces activités qui mettent l’accent sur l’alignement et la posture dans le but de réaliser des mouvements précis et des séquences de mouvements optimales sont aussi connues sous le nom d’entraînement neuromusculaire. Les séquences de mouvements optimales réduisent la pression anormale sur les articulations et s’avèrent moins douloureuses. Il est important que vos genoux soient directement au-dessus de vos deuxièmes orteils lorsque vous les fléchissez et vous vous relevez afin d’éviter les genoux cagneux. C’est d’ailleurs un principe qu’il faut respecter dans les activités de tous les jours, comme se lever d’une chaise, monter ou descendre les escaliers, se pencher et faire du vélo. Ces pratiques travaillent aussi les postures d’équilibre sur un pied, qui exigent que les muscles du tronc et des fessiers soient forts afin de garder le bassin aligné et équilibré, ce qui aide également à éviter de boiter.

Vous mettre par terre et vous relever peut être difficile. Cependant, vous pouvez vous servir du mur, d’une chaise ou d’un banc de step pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi vous asseoir sur un banc de step ou un tabouret, plutôt que sur le sol. (picture) Si vous éprouvez de l’inconfort à vous asseoir sur un tapis d’exercice, vous pouvez vous agenouiller sur une serviette roulée ou placer un tapis de yoga roulé sous la partie supérieure du tibia.

Activités aquatiques
L’eau supporte une grande partie de notre poids, ainsi, la pression sur les articulations est diminuée, ce qui facilite les mouvements chez les personnes qui ont de la difficulté à porter leur propre poids. Plus l’eau est profonde, plus vous vous sentirez léger. Marcher dans l’eau peut être une bonne façon de faire de l’exercice, et c’est beaucoup plus facile que de marcher sur la terre ferme. La natation et l’aquaforme peuvent aussi être très amusantes. Certaines personnes souffrant d’arthrite aux hanches et aux genoux peuvent éprouver de la difficulté avec certains styles de natation, comme la brasse ou la nage sur place. Dans ce cas, essayez d’autres styles, comme le battement des jambes régulier ou en ciseaux.

Télécharger le PDF


Modifier ses activités pour l’arthrose

Activités susceptibles d’augmenter vos douleurs et suggestions pour les modifier :

Activité
Exemples
Modifications

Impact élevé

  • Enfoncer la pelle avec votre pied quand vous pelletez
  • Frapper le sol des pieds quand vous dansez
  • Sauter, courir ou sautiller
  • Utiliser votre poids corporel pour enfoncer la pelle
  • Taper le sol du pied légèrement
  • Marcher rapidement ou monter doucement des marches élevées sont des exercices qui peuvent faire monter votre fréquence cardiaque

Torsions

  • Planter les pieds au sol et pivoter quand vous dansez, faites des sports avec ballon, ratissez et pelletez
  • Postures debout dans le yoga, le tai-chi et le Pilates
  • Yoga extrême et postures de Pilates
  • Déplacer les pieds au lieu d’effectuer des torsions avec les genoux ou le dos
  • Garder le genou aligné avec le deuxième orteil : évitez les genoux cagneux
  • Éviter d’exagérer la posture
  • Le yoga sur chaise et le Pilates avec appareils « Reformer » peuvent s’avérer plus faciles

Fin de mouvement énergique

  • S’étirer brusquement
  • Ramer et donner des coups de pied vigoureusement
  • S’asseoir sur les talons et s’accroupir
  • Garder la position dès que vous ressentez une légère sensation de gêne s’avère beaucoup plus efficace
  • Bouger à une vitesse permettant les mouvements contrôlés tout en restant dans votre zone de confort
  • Utiliser une serviette, un bloc de yoga ou un tabouret pour limiter l’intensité de la flexion

Se mettre par terre ou se relever

  • Faire du jardinage
  • Faire le ménage
  • Faire un cours de mise en forme ou du yoga
  • Jouer avec ses petits-enfants
  • Utiliser un banc de jardinage ou un tabouret
  • Utiliser un tabouret, une chaise ou un banc de step comme appui afin de vous mettre par terre, de vous relever ou de vous asseoir près du sol

S’agenouiller *

  • Faire du ménage, du jardinage, du yoga ou de l’exercice, ou prier
  • En cas de douleur aux rotules, s’agenouiller sur des genouillères ou une serviette roulée

* Vous ne vous endommagerez pas les genoux si vous vous agenouillez. Cependant, il est possible que cela ne soit pas confortable si vous avez de l’arthrite dans les genoux. Vous pouvez donc vous agenouiller sur une surface douce et ferme, comme une serviette roulée, ou placer celle-ci sous la partie supérieure du tibia. (picture) On vous suggère d’utiliser un siège de jardinage muni de poignées latérales pour vous relever.

Télécharger le PDF

Cette ressource a été rendue possible grâce à une subvention à visée éducative de :

pfizer

Des ressources, des outils et des guides qui visent à aider les professionnels de la santé à diagnostiquer la maladie et prendre en charge les cas d’arthrose.


Collaborateurs

Cette ressource a été mise à jour en février 2021 avec les conseils des experts suivants :

Dre Sarah Ward, M.D., FRCSC
Chirurgienne orthopédiste, département de chirurgie orthopédique
Hôpital St. Michael’s
Professeure adjointe, département de chirurgie
Université de Toronto

Membres du comité directeur de l’Alliance canadienne des arthritiques, notamment :

  • Linda Wilhelm
  • Janet Gunderson
  • Therese Lane
  • Louise Crane

Cette ressource a été réalisée grâce à des subventions éducatives sans restriction de :

Aperçu de la confidentialité
Arthritis Society Canada

Ce site Web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent notamment de vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et d'aider notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Nécessaire

Les cookies strictement nécessaires doivent être activés à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences en matière de paramètres de cookies.

Marketing et analyse

Ce site utilise Google Analytics et d'autres cookies tiers pour collecter des données anonymes, telles que le nombre de visiteurs, les pages populaires, les données démographiques et les centres d'intérêt. Ces cookies nous aident à améliorer le site et à proposer des publicités plus pertinentes.