Tous les jours, les personnes atteintes d’arthrite se posent des questions difficiles. Qu’est-ce que je fais, maintenant? Vers qui vais-je me tourner? Qui comprend ce que je vis? Grâce à votre soutien, la Société de l’arthrite du Canada est présente avec des réponses, de l’empathie et un chemin à suivre. Votre générosité stimule la recherche, la défense de la cause et les programmes d’information et de soutien. Merci de rappeler aux gens qu’ils ne sont pas seuls – et de nous aider à bâtir un avenir meilleur pour les personnes atteintes d’arthrite.
– Trish Barbato, présidente et chef de la direction
Les donateurs à l’origine des découvertes : vous rendez possible la recherche qui change des vies
Le paquet adipeux du genou – un joueur complexe dans les cas d’arthrose
Mohit Kapoor, Ph. D., Schroeder Arthritis Institute, réseau universitaire de santé
Il reste tant de choses à apprendre sur le corps humain afin de mieux comprendre et traiter l’arthrite. La recherche de Mohit Kapoor, Ph. D., découvre de plus en plus de pièces du casse-tête en se penchant sur le plus gros paquet adipeux de l’articulation du genou, appelé paquet adipeux sous-rotulien. Son équipe a déterminé comment les différents types de cellules sont répartis et comment ils peuvent communiquer entre eux, ce qui leur a permis de découvrir des schémas moléculaires dans les cellules du paquet adipeux du genou liées à l’arthrose.
Leur découverte est remarquable : les cellules présentaient des schémas distincts en fonction du sexe et du poids.
L’avenir: Ces connaissances détaillées peuvent servir à trouver de nouvelles cibles pour la création de nouveaux traitements de l’arthrose et de personnaliser ceux-ci aux patients individuels en tenant compte de facteurs comme leur sexe et leur santé globale.
L’influence du chromosome X sur le risque de polyarthrite rhumatoïde
Celia Greenwood, Ph. D., Institut Lady Davis pour la recherche médicale
Saviez-vous que la polyarthrite rhumatoïde (PR) touche trois fois plus de femmes que d’hommes? Est-ce que ce serait parce que certains gènes des chromosomes x sont activés lorsqu’ils devraient être inactifs? Les chercheurs tentent de trouver une réponse.
Celia Greenwood, Ph. D., et son équipe étudient les moyens de déterminer quels gènes du chromosome X peuvent être impliqués dans le développement de la PR et si ces gènes sont associés à des changements avant que les symptômes se manifestent. Son équipe mettra au point un programme informatique afin d’analyser le matériel génétique de plus de 200 personnes atteintes de PR et de repérer les gènes qui influencent le risque.
L’avenir : Les résultats pourraient expliquer pourquoi les femmes sont plus exposées au risque de développer la polyarthrite rhumatoïde et permettre d’identifier les personnes à risque afin qu’elles puissent bénéficier d’un traitement précoce.
Conversations sur l’arthrite :
Les Conversations sur l’arthrite présentent des experts qui fournissent des conseils basés sur des données probantes afin de vous aider à vous épanouir avec l’arthrite.
Les prochains webinaires de cette série gratuite porteront sur une gamme de sujets, y compris l’arthrose du dos, la gestion de la douleur et l’activité physique.
Visionner les webinaires enregistrés et en apprendre davantage sur nos séances de l’automne
Donnez aujourd’hui et aidez à créer un avenir meilleur pour les personnes atteintes d’arthrite.
