Découvrir l’activité physique

What is physical activity?

Qu’est-ce que l’activité physique?

Deux parents et leur jeune enfant, tous à la peau moyennement foncée, marchent sur un trottoir. Les parents tiennent chacun une main de leur enfant et le balancent dans les airs pour l’amuser. Pratiquer un sport, nager, marcher avec des amis ou même désherber le jardin sont des exemples d’activités physiques.

L’activité physique comprend toute utilisation de vos muscles pour bouger votre corps, dépenser un peu d’énergie et faire augmenter votre rythme cardiaque. L’exercice est un type d’activité physique qui comprend des activités structurées comme aller au gymnase, suivre un cours d’exercice, sortir pour faire de la course à pied ou pédaler. Mais de nombreuses autres choses que vous faites quotidiennement à la maison, à l’école, au travail ou dans des contextes récréatifs sont aussi des activités physiques.

Quel type d’activité physique faites-vous chaque jour ou chaque semaine? Dressez une liste et faites le suivi de ce qui vous fait bouger, que ce soit le lavage, passer la tondeuse, un cours de yoga ou une promenade quotidienne. Tout cela compte comme mouvement.

Types d’activités physiques

Un large éventail de mouvements peuvent être considérés comme de l’activité physique. Par exemple :

  • Une personne à la peau moyennement claire porte un hijab et est assise sur un ballon d’exercice. La personne tient des haltères dans ses mains. Les sports ou les activités récréatives, comme la course, le canot, la natation, l’aquaforme, le golf, la crosse, la danse, le ski, le patin ou les arts martiaux

  • Les activités du corps et de l’esprit, comme le yoga ou le tai-chi

  • La marche ou le vélo

  • Les activités extérieures, comme le jardinage, l’aménagement paysager ou la récolte de fruits ou de légumes

  • Les activités intérieures et les tâches quotidiennes comme nettoyer la maison, cuisiner et monter ou descendre les escaliers

  • Les exercices prescrits par un professionnel de la santé et des exercices

L’exercice est un type d’activité physique planifiée et structurée conçue pour maintenir ou améliorer la forme physique. Soulever des poids, courir sur un tapis roulant ou prendre part à une séance de yoga sont différentes formes d’exercices qui visent précisément à améliorer la force, l’endurance ou la flexibilité.

Il existe divers types d’exercices qui peuvent être combinés pour favoriser la santé et le bien-être :

  • Exercices thérapeutiques : Souvent créés avec l’aide d’un professionnel de la santé (comme un physiothérapeute), ce sont un ensemble de mouvements planifiés conçu pour vous aider à atteindre un objectif de réadaptation. Il peut comprendre la conscience de la posture et de l’alignement du corps. Les résultats incluent le développement de la « mémoire musculaire » grâce à l’optimisation des mouvements des articulations et des muscles à bouger selon des schémas sains, ce qui renforce vos muscles et améliore l’équilibre ou la mobilité.

  • Exercices d’amplitude de mouvement : Aussi appelés exercices d’étirement ou d’assouplissement, ceux-ci gardent vos articulations en mouvement afin d’aider à réduire la douleur et la raideur. Afin d’en tirer parti, ces exercices sont faits sur une base régulière.

  • Exercices de renforcement : Ces exercices maintiennent ou augmentent le tonus musculaire et protègent les articulations. Ces exercices basés sur la résistance comprennent des mouvements de musculation exécutés avec des poids libres, votre poids corporel, des bandes élastiques de résistance ou des appareils de musculation. La fréquence et l’intensité des exercices de renforcement devraient être discutées avec un médecin, un physiothérapeute, un kinésiologue ou un autre professionnel qualifié de la santé et des exercices.

  • Exercices d’endurance : Ces activités, comme la marche, la natation et le vélo, vous aident à continuer les activités sur de longues périodes. Ils renforcent votre cœur, vous donnent de l’énergie, aident à gérer votre poids et à améliorer votre santé globale.

  • Exercices du corps et de l’esprit : Les activités comme le Tai-chi, le yoga, le Pilates ou les arts martiaux, qui combinent concentration mentale, maîtrise de la respiration, renforcement musculaire, souplesse et exercices d’équilibre, peuvent également être méditatives et favoriser la relaxation et le bien-être.

Sectional divider