Platelet rich plasma (PRP) treatment
Traitement au plasma riche en plaquettes pour l’arthrose
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est une thérapie cellulaire qui suppose de retirer, de traiter et de réintroduire les cellules d’une personne pour traiter ou prévenir une maladie. Dans les traitements au PRP, on prélève une petite quantité de votre sang et on le fait tourner dans une centrifugeuse pour séparer les plaquettes des globules rouges. Dans le cas de l’arthrose du genou, les plaquettes collectées sont injectées dans le genou pour stimuler la guérison et la régénération.
L’innocuité et l’efficacité de nombreuses thérapies cellulaires autologues émergentes (c’est-à-dire utilisant les cellules du patient lui-même) comme la PRP ne sont étayées que par des preuves de faible qualité. Les études qui ont montré des résultats prometteurs pour la PRP dans la réduction de la douleur associée à l’arthrose du genou soulèvent un grand nombre de questions. Il y a un manque de clarté concernant le nombre, la fréquence et la préparation des injections de PRP nécessaires, le mécanisme permettant d’expliquer comment elle pourrait fonctionner dans l’organisme, quels patients pourraient en tirer des bénéfices et si, selon des études rigoureuses, elle entraîne réellement une amélioration cliniquement significative des symptômes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité de la PRP et répondre à ces questions importantes.
En raison de ces préoccupations, la PRP n’est actuellement pas recommandée dans les directives internationales de traitement de l’arthrose.
Découvrez plus d’information sur le traitement au plasma riche en plaquettes ici :
Cette information a été révisée en août 2020 avec les conseils d’expert de :
Lauren King, M.Sc., MBBS, FRCPC
Rhumatologue, Sunnybrook Health Sciences Centre