Prolothérapie (injections)

Prolotherapy (injections)

La prolothérapie peut-elle soulager la douleur de l’arthrite?

La prolothérapie, ou injections de dextrose hypertonique, consiste à injecter une solution d’eau sucrée (dextrose) dans les articulations, les ligaments ou les tendons. Des études se sont penchées sur l’efficacité de la prolothérapie dans le traitement de l’arthrose. Contrairement à d’autres types d’injections, comme les injections de stéroïdes, la science fondamentale qui sous-tend la prolothérapie n’est pas bien comprise. Certains experts pensent que le soulagement de la douleur qu’elle fournit serait dû à un effet de placébo, c’est-à-dire que les patients croient en son efficacité, quels que soient ses effets médicaux. En outre, aucune procédure établie de prolothérapie n’existe au Canada.

Certains chercheurs croient que les injections de prolothérapie peuvent aider à favoriser la croissance de cellules et de tissus normaux. Une injection est pratiquée dans le ligament affaibli dans le but de causer de l’inflammation. L’objectif est que le corps réponde à l’inflammation en augmentant l’afflux de sang vers la région atteinte et en stimulant l’articulation ou le ligament afin qu’il se répare de lui-même.

Selon des analyses récentes de plusieurs études, des preuves de faible qualité sembleraient indiquer que la prolothérapie pourrait aider à contrôler les symptômes des personnes atteintes d’arthrose. Cependant, il est nécessaire d’approfondir les recherches sur sa sécurité et son efficacité et de déterminer la meilleure façon d’administrer la prolothérapie, à savoir le volume et la concentration des substances injectées, le nombre de séances de traitement et le délai entre les traitements. En outre, des recherches sont nécessaires pour comparer la prolothérapie à d’autres traitements pour l’arthrose du genou (par injection ou autres), ainsi que pour déterminer clairement si la prolothérapie peut uniquement soulager les symptômes ou si elle constitue une thérapie de modification de la maladie.

La prolothérapie n’est actuellement pas recommandée dans les directives internationales de traitement de l’arthrose en raison de l’incertitude actuelle quant à son fonctionnement et à la manière de l’administrer, des coûts qui y sont associés et de la question de savoir si elle entraîne une amélioration significative des symptômes de l’arthrite.

Vous trouverez plus d’information sur la prolothérapie sur les pages suivantes :

Cette information a été révisée en août 2020 avec les conseils d’expert de :

Lauren King, M.Sc., MBBS, FRCPC
Rhumatologue, Sunnybrook Health Sciences Centre