Que sont les thérapies complémentaires?

What are complementary therapies?

Les thérapies complémentaires deviennent un complément de plus en plus courant dans les plans de traitement des personnes vivant avec une douleur chronique et une maladie comme l'arthrite. Elles sont conçues pour compléter et non remplacer les traitements recommandés par votre médecin.

Les thérapies complémentaires comprennent des traitements comme la massothérapie, l’acupuncture, la méditation et la naturopathie. L’approche des thérapies complémentaires est souvent axée sur la santé et le bien-être de tout le corps.

De nombreuses thérapies complémentaires sont des professions réglementées qui exigent une formation approfondie, mais il n’est pas nécessaire que les praticiens soient des médecins pour offrir le traitement.

Quelles sont les différences entre les thérapies complémentaires, parallèles et holistiques?


Il existe de nombreux termes utilisés par les gens lorsqu’ils discutent des formes de soin qui sortent des sentiers battus de la médecine occidentale. Voici certains conseils pratiques pour comprendre les différences entre les termes complémentaire, parallèle et holistique.

fleurs blanches et jaunes dans un potComplémentaire : Lorsque vous utilisez une forme de traitement que votre médecin n’utilise pas dans le cadre de sa pratique médicale (médecine traditionnelle occidentale) en plus du plan de traitement défini par votre médecin, cette forme est considérée comme une thérapie complémentaire puisqu’elle est utilisée avec le traitement de votre médecin ou le complète.

Parallèle : Lorsqu’une option de traitement qui n’est pas utilisée par la médecine traditionnelle est utilisée comme seul plan de traitement, elle est considérée comme une thérapie parallèle parce qu’elle est utilisée comme l’alternative à la médecine traditionnelle occidentale.

Holistique : Le terme holistique est parfois utilisé indistinctement avec soins de santé complémentaires et parallèles, mais il signifie généralement d’adopter une approche de santé et de bien-être pour l’ensemble du corps. Le bien-être holistique comprend l’autogestion de votre bien-être global physique, mental, émotionnel, social et spirituel et il peut comprendre des formes de thérapies complémentaires ou parallèles.

Discuter avec votre équipe soignante


Il est important de trouver un fournisseur de services fiable. En fonction de l’endroit où vous vivez, ce ne sont pas toutes les options de traitements complémentaires qui seront réglementées. Il est toujours préférable d’informer votre équipe de soins de santé primaires des options de traitement additionnelles que vous utilisez afin qu’elle veille à ce qu’aucun de vos médicaments ou de vos plans de traitement n’interfèrent avec celles-ci. Comme pour toutes les formes de thérapies complémentaires, il est important de discuter des options avec vos fournisseurs de soins primaires, particulièrement si vous ressentez des effets négatifs.

Il n’existe pas d’approche universelle pour la gestion ou le soulagement de la douleur. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Trouver une stratégie de gestion de la douleur qui fonctionne pour vous peut être un processus frustrant. Gardez toujours aussi à l’esprit que certaines techniques de gestion de la douleur peuvent fonctionner mieux pour certains types de douleur, d’autres non. Lorsque vous cherchez des thérapies complémentaires à la gestion de la douleur, trouver les options optimales pour vous peut prendre du temps.

Les thérapies devraient compléter, non pas remplacer les soins


Il est important de souligner que les thérapies complémentaires ne sont pas un substitut au traitement que vous recevez de votre équipe de soins de santé. Elles visent à fournir des options additionnelles pour le soulagement des symptômes en plus des traitements habituels. Quelquefois, lorsque les symptômes sont moins perturbants, vous penserez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de prendre vos médicaments habituels, mais il est important de continuer à les prendre selon les directives.

Les médicaments modificateurs de la maladie maladie (ARMM) comme le méthotrexate ou les médicaments biologiques aident à ralentir la progression de la maladie et minimiser les dommages aux articulations pour les personnes atteintes d’un type d’arthrite inflammatoire. D’autres traitements, comme l’exercice thérapeutique, aident à protéger vos articulations et réduire la douleur en renforçant les muscles qui les entourent. Si vous souhaitez ajuster votre plan de traitement ou si vous avez des questions sur tout changement dans vos symptômes, consultez toujours votre médecin en premier, il pourra ainsi vous aider à faire des ajustements adaptés à vous et votre corps.

Payer pour les thérapies complémentaires


Une personne qui manipule l'épaule d'une autre personneLes options de traitements complémentaires ne sont généralement pas couvertes par les régimes d’assurances gouvernementaux, bien que certains programmes communautaires ou régimes d’assurance professionnelle, collective ou privée offrent une couverture complète ou partielle

Puisque la plupart de ces thérapies ne sont pas couvertes par les régimes provinciaux ou fédéraux, trouver le bon traitement peut-être un processus dispendieux pour de nombreuses personnes, ce qui peut être décourageant.

Avant d’entamer une thérapie, il peut être utile de visiter 211.ca, d’appeler le 211 ou de vérifier auprès de votre autorité sanitaire municipale ou provinciale si des options de gestion de la douleur sont offertes à faible coût ou gratuitement dans votre secteur. Certaines de ces thérapies peuvent être offertes sur la base d’un tarif dégressif ou avec des options de type « payez ce que vous pouvez ». Par ailleurs, certaines formes de traitement sont offertes par des organismes communautaires ou des programmes de financement sont offerts afin de réduire les coûts pour les personnes à faible revenu.

 

Sectional divider