Tramadol

Nom de médicament
Tramadol

Nom(s) de marque
À action rapide : TramacetMD et génériques (tramadol 37,5 mg et acétaminophène 325 mg), UltramMD (tramadol 50 mg) À action prolongée : DurelaMD, RaliviaMD, TriduralMD et Zytram XLMD

Type de médicament
Médicament sur ordonnance

Le tramadol est utilisé comme traitement de deuxième intention pour l’arthrose du genou et de la hanche chez les personnes pour qui l’acétaminophène et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) n’ont pas été efficaces, ou qui ne peuvent pas prendre ces médicaments.

  • Pour quelles formes d’arthrite le tramadol est-il utilisé?

    Le tramadol est utilisé comme traitement de deuxième intention pour l’arthrose du genou et de la hanche chez les personnes pour qui l’acétaminophène et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) n’ont pas été efficaces, ou qui ne peuvent pas prendre ces médicaments. Le tramadol peut également être utilisé conjointement avec l’acétaminophène ou un AINS.

    Le tramadol peut servir pendant de courtes périodes pour aider à traiter la douleur associée à l’arthrite inflammatoire.

  • Comment le tramadol est-il administré?

    Le tramadol est pris par voie orale sous forme de pilule.

  • Quelle est la dose habituelle et à quel moment doit-on la prendre?

    À action rapide:

    • TramacetMD et génériques : De un à deux comprimés toutes les quatre à six heures (maximum : huit comprimés par jour). Tramacet contient de l’acétaminophène (dose maximale d’acétaminophène provenant de toutes les sources : 4 g par jour).
    • UltramMD : De un à deux comprimés toutes les quatre à six heures pour un maximum 400 mg par jour.


    À action prolongée:

    • DurelaMD, RaliviaMD ou TriduralMD : Commencez l’utilisation par 100 mg une fois par jour; la dose peut être augmentée par intervalles hebdomadaires pour un maximum de 300 mg par jour.
    • ZytramMD XL : Commencez l’utilisation par 150 mg une fois par jour; la dose peut être augmentée par intervalles hebdomadaires pour un maximum de 400 mg par jour.
  • Combien de temps faut-il pour que le tramadol fasse effet?

    Le tramadol commence habituellement à agir dans l’heure suivant sa prise.

  • Dans quelles circonstances devrais-je éviter de prendre du tramadol et téléphoner à mon médecin?

    Le tramadol interagit avec de nombreux médicaments. Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour savoir si les médicaments que vous prenez interagissent avec le tramadol.

    Toute personne ayant déjà fait une réaction allergique au tramadol devrait éviter de prendre ce médicament.

    Un certain nombre de produits à base de tramadol contiennent également de l’acétaminophène. Si vous prenez d’autres produits contenant de l’acétaminophène, veuillez en parler à votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer de ne pas dépasser la dose maximale quotidienne d’acétaminophène (c.‑à‑d. 4 000 mg par jour).

  • Quels sont les effets secondaires du tramadol?

    Les nausées, les vomissements, les étourdissements, la constipation, les maux de tête et la somnolence sont des effets secondaires courants du tramadol. Dans environ 40 pour cent des cas, les gens arrêtent d’utiliser le tramadol en raison des effets secondaires, ce qui limite son efficacité dans le traitement contre la douleur de l’arthrose.

  • Comment peut-on atténuer les effets secondaires?

    Ne dépassez pas la dose quotidienne maximale de tramadol. Une augmentation graduelle de la dose utilisée peut aider à réduire certains des effets secondaires. Pour réduire les maux d’estomac, pensez à prendre le médicament en mangeant.

    En cas de somnolence ou d’effet sédatif, faites preuve de prudence pour ce qui est de l’utilisation de machinerie dangereuse, y compris les automobiles, jusqu’à ce que vous soyez raisonnablement certain que le médicament ne nuit pas à votre capacité d’effectuer ce type d’activités.

    Vous pouvez aussi songer à prendre le médicament avant de vous coucher.

  • Dois-je être suivi pendant que je prends du tramadol?

    L’utilisation de tramadol ne requiert généralement pas de suivi ou d’analyses sanguines. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir vous rencontrer régulièrement afin de déterminer si le tramadol est efficace contre votre douleur et s’il cause des effets indésirables.


Cette information a été mise à jour en novembre 2017, avec l’expertise de :

Jason Kielly B. Sc. (phm.), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health

Retour à l'index des médicaments