Duloxétine

Nom de médicament
Duloxétine

Nom(s) de marque
CymbaltaMD

Type de médicament
Médicament sur ordonnance

La duloxétine est un médicament de deuxième intention qui peut être utilisé dans le traitement de l’arthrose du genou lorsque l’acétaminophène ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne se sont pas montrés efficaces.

  • Pour quelles formes d’arthrite la duloxétine est-elle utilisée?

    La duloxétine appartient à un groupe de médicaments appelés « inhibiteurs de recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline » (IRSN). La duloxétine peut être utilisée pour traiter la dépression et l’anxiété. Elle est également utilisée pour traiter différents types de douleur, tels que la douleur névralgique causée par le diabète, la douleur de la fibromyalgie, les douleurs chroniques au bas du dos, et la douleur chronique associée à l’arthrose du genou.

    La duloxétine est un médicament de deuxième intention qui peut être utilisé dans le traitement de l’arthrose du genou lorsque l’acétaminophène ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne se sont pas montrés efficaces. La duloxétine s’est également révélée bénéfique en tant que médicament d’appoint pour les personnes chez qui l’acétaminophène ou les AINS n’ont entraîné qu’une réponse partielle.
    La duloxétine n’est pas utilisée dans le traitement de l’arthrite inflammatoire.

  • Comment la duloxétine est-elle administrée?

    La duloxétine est vendue sous forme de capsule à prendre par voie orale.

  • Quelle est la dose habituelle et à quel moment doit-on la prendre?

    La dose recommandée est de 60 mg une fois par jour pour une dose quotidienne maximale de 120 mg. (Les doses plus élevées sont associées à un taux supérieur d’effets indésirables.)
     
    Souvent, on commence un traitement de duloxétine en prenant 30 mg du médicament par jour, puis on augmente la dose à 60 mg après une ou deux semaines. Cela permet au corps de s’habituer au médicament.

    Une dose plus faible peut être nécessaire si vous avez une fonction rénale réduite.  
     
    Les fumeurs sont susceptibles d’avoir des niveaux plus faibles de duloxétine dans leur système et peuvent exiger une dose plus élevée. Si vous fumez, veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.

  • Combien de temps faut-il pour que la duloxétine fasse effet?

    Vous pourriez remarquer une amélioration de vos symptômes de douleur dans la première semaine de votre traitement de duloxétine.

  • Dans quelles circonstances devrais-je éviter de prendre de la duloxétine et téléphoner à mon médecin?

    La duloxétine interagit avec de nombreux médicaments. Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour savoir si les médicaments que vous prenez actuellement interagissent avec la duloxétine.

    Ne prenez pas de duloxétine si vous y êtes allergique. 
    Évitez de prendre de la duloxétine si vous êtes atteint d’une maladie grave du foie ou des reins ou si vous consommez de grandes quantités d’alcool (trois consommations par jour ou plus). 
     
    Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, allaitez ou prévoyez allaiter, informez votre fournisseur de soins de santé de votre situation avant de prendre de la duloxétine. Aucune étude ne s’est encore penchée sur la prise de duloxétine pendant la grossesse et l’allaitement. Votre fournisseur de soins de santé discutera avec vous des risques et des avantages de prendre de la duloxétine pendant votre grossesse.  
     

  • Quels sont les effets secondaires de la duloxétine?

    Nausées, constipation, sécheresse de la bouche, fatigue, étourdissements, somnolence, maux de tête (rarement), augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, transpiration et diminution de l’appétit. Si l’un de ces symptômes devient gênant, veuillez en parler à votre fournisseur de soins de santé.

    On a noté quelques rares cas de pensées ou de comportements suicidaires ou d’automutilation chez des patients prenant des IRSN comme la duloxétine. Discutez des risques avec votre médecin avant de commencer à prendre de la duloxétine. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des symptômes de dépression ou des pensées suicidaires qui s’aggravent pendant que vous prenez de la duloxétine.

    Ne cessez pas de prendre la duloxétine et ne réduisez pas la dose sans d’abord en parler à votre fournisseur de soins de santé. Un traitement de duloxétine doit être interrompu progressivement, habituellement sur une semaine ou deux.

  • Comment peut-on atténuer les effets secondaires?

    Les effets secondaires initiaux de la duloxétine diminuent habituellement de 1 à 2 semaines après le début du traitement.

    Ne dépassez pas la dose quotidienne maximale de duloxétine. Une augmentation graduelle de la dose utilisée peut aider à réduire certains des effets secondaires. Pour réduire les maux d’estomac, pensez à prendre le médicament en mangeant.

    En cas de somnolence ou d’effets sédatifs, faites preuve de prudence lorsque vous utilisez de la machinerie dangereuse (y compris lorsque vous conduisez) jusqu’à ce que vous soyez raisonnablement certain que le médicament ne nuit pas à votre capacité d’effectuer ce type d’activités.

    Vous pouvez aussi songer à prendre le médicament avant de vous coucher.

  • Dois-je être suivi pendant que je prends de la duloxétine?

    L’utilisation de la duloxétine ne requiert généralement pas de suivi ou d’analyses sanguines. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir vous rencontrer régulièrement afin de déterminer si la duloxétine est efficace contre votre douleur et si elle cause des effets indésirables.

    Votre fournisseur de soins de santé peut également surveiller votre tension artérielle pour s’assurer que la duloxétine ne provoque pas d’hypertension.


Cette information a été mise à jour en janvier 2020, avec l’expertise de :

Jason Kielly B. Sc. (pharm), Pharm. D.
Professeur agrégé, École de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health

Hamidreza Izadpanah, Pharm. D.

Retour à l'index des médicaments