La colchicine est utilisée pour aider au traitement et à la prévention des crises de goutte en empêchant vos cellules immunitaires de se multiplier et de causer de l’inflammation. La colchicine peut causer des maux d’estomac et de la diarrhée, parlez-en avec votre fournisseur de soins de santé si ces symptômes sont ingérables.
La colchicine est utilisée pour aider au traitement et à la prévention des crises de goutte.
La colchicine est offerte sous forme de comprimés administrés par voie orale.
La colchicine est offerte en comprimés de 0,6 mg.
La dose normalement utilisée pour traiter une crise de goutte aiguë est :
- 1,2 mg à l’apparition des premiers signes d’une crise, puis
- 0,6 g une heure plus tard
- On commence le traitement préventif 12 heures plus tard
La dose normalement utilisée pour prévenir les crises de goutte est :
- 0,6 mg, une ou deux fois par jour
Pour de meilleurs résultats, le traitement par la colchicine doit être amorcé dans les 24 heures suivant le début d’une crise de goutte.
Si vous commencez un traitement par l’allopurinol, votre médecin prescripteur pourrait vous recommander de prendre des doses de colchicine de 0,6 mg une ou deux fois par jour pendant 3 à 6 mois.
Si vos reins ne fonctionnent pas bien et que vous devez prendre de la colchicine pendant plus de 10 jours, vous pourriez avoir besoin d’une dose quotidienne réduite. Veuillez en discuter avec votre fournisseur de soin de santé.
Une crise de goutte est causée lorsque le système immunitaire du corps attaque les cristaux d’acide urique qui se forment dans les articulations, les tendons et les tissus avoisinants. La colchicine fonctionne en éliminant la capacité des cellules du système immunitaire de se reproduire. Cela aide à réduire l’inflammation et les patients qui prennent de la colchicine peuvent bénéficier d’une diminution de l’enflure et de la douleur associées aux crises de goutte.
Il faut habituellement compter une heure avant que la colchicine commence à agir.
La colchicine pourrait ne pas vous convenir si vous avez des ulcères à l’estomac ou d’autres problèmes gastriques graves. En outre, elle pourrait ne pas être appropriée pour les personnes dont la numération globulaire est anormale ou qui présentent des problèmes rénaux graves. Veuillez consulter votre médecin prescripteur avant d’amorcer le traitement par la colchicine.
La colchicine n’a pas fait l’objet d’études exhaustives chez les femmes enceintes. La colchicine passe dans le lait maternel Elle est probablement sans risque pendant l’allaitement, mais les données humaines sont limitées L’American Academy of Pediatrics considère la colchicine comme sécuritaire pendant l’allaitement. Si vous vivez une grossesse ou en prévoyez une, informez-en votre fournisseur de soins de santé avant de commencer un traitement par la colchicine.
La colchicine interagit avec bon nombre de médicaments ainsi qu’avec le jus de pamplemousse. Veuillez discuter avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si les autres médicaments que vous prenez actuellement interagissent avec la colchicine.
Toute personne présentant une hypersensibilité à la colchicine ou ayant eu une réaction allergique antérieure à la colchicine doit éviter de prendre ce médicament.
La colchicine peut entraîner divers problèmes gastriques. L’effet secondaire le plus communément observé est la diarrhée. Prise à doses élevées, la colchicine peut aussi entraîner des douleurs ou des crampes abdominales, des nausées et des vomissements.
Dans de rares cas, la colchicine peut affecter les muscles si elle est utilisée sur une période prolongée. Si vous ressentez de la faiblesse ou des douleurs musculaires pendant votre traitement par la colchicine, informez-en votre médecin prescripteur.
Prenez votre colchicine de la manière prescrite et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.
Votre médecin prescripteur pourrait réduire la dose pour atténuer les problèmes d’estomac graves.
La consommation d’alcool peut provoquer des crises de goutte. Il est préférable d’éviter l’alcool si vous avez la goutte.
Vous pourriez avoir à subir des analyses sanguines tous les 6 mois pendant votre traitement par la colchicine. Ces analyses serviront à vérifier votre numération globulaire, votre fonction rénale et l’activité de votre maladie.
Conservez ce médicament à la température de la pièce (de 15 à 30 degrés Celsius) et gardez hors de la portée des enfants.
Collaborateurs
Cette information a été mise à jour en juin 2024 après révision des experts et avec l’expertise de :
Alan Low, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D., ACPR, FCSHP, CCD, pharmacien agréé
Professeur clinicien, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Chef de pharmacie et pharmacien de soins primaires, pharmacie BioPro Biologics, MedInfuse Health
Garrett Tang, Pharm. D., pharmacien agréé, coordonnateur des services pharmaceutiques, MedInfuse Health
Nous remercions également notre expert pour sa participation antérieure :
Jason Kielly, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health