Prendre du certolizumab peut faire en sorte qu’il est plus difficile de combattre des infections. Aussi les personnes qui ont une infection active devraient-elles éviter de prendre ce médicament. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous faites de la fièvre, si vous pensez avoir une infection ou si on vous a prescrit un antibiotique. Les personnes qui ont des antécédents d’infections fréquentes ou de tuberculose doivent discuter de l’utilisation de certolizumab avec leur fournisseur de soins de santé.
Par ailleurs, si vous subissez une opération, faites-en part à votre fournisseur de soins de santé, car vous devrez peut-être arrêter de prendre du certolizumab jusqu’à ce que vous soyez guéri et que les risques d’infection soient écartés.
Pendant la grossesse, le risque associé au traitement médicamenteux pour l’enfant doit être évalué en fonction du risque associé à une arthrite inflammatoire non traitée pour l’enfant et la mère. Les données semblent indiquer que le certolizumab ne pose pas de risque important pour le fœtus et que la prise du médicament peut être envisagée pendant toute la grossesse. La faible concentration du certolizumab qui se retrouve dans le lait maternel indique que le médicament peut être administré pendant l’allaitement. Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, veuillez en informer votre fournisseur de soins de santé avant de commencer un traitement de certolizumab.
Les personnes ayant déjà fait une réaction allergique au certolizumab devraient éviter de prendre ce médicament.
Les gens qui ont déjà eu le cancer ou qui ont des problèmes neurologiques, comme la sclérose en plaques, doivent discuter de l’utilisation de certolizumab avec leur fournisseur de soins de santé.
Le certolizumab peut aggraver une maladie qu’on appelle l’insuffisance cardiaque congestive. Si vous en êtes atteint, veuillez en informer votre médecin.
Idéalement, votre vaccination sera à jour au moment où vous commencerez à prendre du certolizumab. Si vous avez déjà commencé un traitement de certolizumab, votre fournisseur de soins de santé vous recommandera probablement la plupart des vaccins inactivés (p. ex., grippe, pneumocoque). Les vaccins vivants ne sont toutefois pas recommandés en raison du risque d’infection. Si vous prenez du certolizumab, consultez votre fournisseur de soins de santé avant de vous faire vacciner.