La viscosuppléance est une procédure où un fluide appelé hyaluronate ou acide hyaluronique est injecté dans une articulation.
La plupart des produits de viscosuppléance contiennent des ingrédients comme l’acide hyaluronique afin d’aider à lubrifier les articulations pour prévenir la douleur causer par la friction de l’articulation. Certains produits, comme Cingal®, sont une combinaison de viscosuppléance et de corticostéroïde afin de réduire l’inflammation et offrir une forte atténuation de la douleur.
La viscosuppléance n’est pas couramment recommandée pour le traitement de l’arthrose en raison de ses bienfaits limités, des risques d’effets secondaires et des coûts élevés des divers agents disponibles.
Ces injections peuvent parfois être envisagées pour lutter contre l’arthrose lorsque les agents de première intention n’ont pas eu l’effet désiré ou si le patient n’a pu les tolérer.
La viscosuppléance est plus bénéfique pour le traitement des patients dont la maladie est au stade initial (faible niveau d’arthrose) et qui sont actifs avec leurs articulations. Les injection s’échelonnent habituellement sur plusieurs mois, mais certains utilisateurs peuvent tirer des bénéfices jusqu’à deux ans après l’injection.
Le coût des injections de viscosuppléance (de 200 $ à 350 $ par traitement) peut restreindre leur accessibilité.
Les traitements de viscosuppléance ne sont pas utilisés pour prendre en charge l’arthrite inflammatoire.
Lorsque l’acide hyaluronique est injectée dans une articulation, elle procure une lubrification qui peut entraîner une certaine atténuation de la douleur. L’acide hyaluronique peut aussi stimuler la croissance et le développement du cartilage et des os de l’articulation.
Certains produits, comme Cingal®, sont une combinaison de viscosuppléance et de corticostéroïde afin de réduire l’inflammation et offrir une forte atténuation de la douleur.
La viscosuppléance ne procure pas un soulagement aussi rapide que les injections de stéroïdes. En effet, il faut parfois attendre plusieurs semaines pour ressentir les effets de la viscosuppléance, qui durent toutefois plus longtemps que ceux des stéroïdes. Cela peut varier d’une personne à l’autre. La durée des effets varie également d’une personne à l’autre et les injections répétées de viscosuppléance peuvent être nécessaires.
N’utilisez pas de produits de viscosuppléance si vous avez une allergie aux préparations à base d’hyaluronate.
N’utilisez pas de produits de viscosuppléance si vous avez une infection de l’articulation ou de la peau entourant le point d’injection.
De la douleur, de l’enflure ou de l’inflammation dans l’articulation où l’injection a été pratiquée sont les événements indésirables les plus souvent déclarés.
Dans de rares cas, les produits de viscosuppléance ont causé de la fièvre et une chute de la numération globulaire. Par ailleurs, de rares patients ont déclaré une pseudogoutte (enflure soudaine et douloureuse dans une ou plusieurs articulations).
Dans la mesure du possible, reposez l’articulation pendant 48 heures après l’injection.
Si vous ressentez une gêne dans l’articulation après l’injection, vous pouvez y appliquer une compresse froide ou utiliser des médicaments comme l’acétaminophène ou des agents anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé à ce sujet.
L’utilisation de produits de viscosuppléance ne requiert pas d’analyses sanguines régulières.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir vous rencontrer régulièrement afin de déterminer si le produit de viscosuppléance est efficace contre votre douleur liée à l’arthrose et s’il cause des effets indésirables.
Collaborateurs
Cette information a été mise à jour en juin 2024 après révision des experts et avec l’expertise de :
Alan Low, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D., ACPR, FCSHP, CCD, pharmacien agréé
Professeur clinicien, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Chef de pharmacie et pharmacien de soins primaires, pharmacie BioPro Biologics, MedInfuse Health
Garrett Tang, Pharm. D., pharmacien agréé, coordonnateur des services pharmaceutiques, MedInfuse Health
Nous remercions également notre expert pour sa participation antérieure :
Jason Kielly, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health