Le tramadol est utilisé comme traitement de deuxième intention pour l’arthrose du genou et de la hanche chez les personnes pour qui l’acétaminophène et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) n’ont pas été efficaces, ou qui ne peuvent pas prendre ces médicaments.
Le tramadol est utilisé comme traitement de deuxième intention pour l’arthrose du genou et de la hanche chez les personnes pour qui l’acétaminophène et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) n’ont pas été efficaces, ou qui ne peuvent pas prendre ces médicaments. Le tramadol peut également être utilisé conjointement avec l’acétaminophène ou un AINS.
Le tramadol être utilisé pendant de courtes périodes pour aider à traiter la douleur associée à l’arthrite inflammatoire.
À action rapide :
- Tramacet® et générique : D’un à deux comprimés toutes les quatre à six heures (maximum : huit comprimés par jour). Tramacet contient de l’acétaminophène, la dose maximale d’acétaminophène provenant de toutes les sources : 4 g par jour
- Ultram® : D’un à deux comprimés toutes les quatre à six heures pour un maximum 400 mg par jour.
À action prolongée :
- Durela®, Ralivia® ou Tridural® : Commencez l’utilisation par 100 mg une fois par jour; la dose peut être augmentée par intervalles hebdomadaires pour un maximum de 300 mg par jour
- Zytram® XL : Commencez l’utilisation par 150 mg une fois par jour; la dose peut augmenter par intervalles hebdomadaires pour un maximum de 400 mg par jour
Le tramadol est un type d’analgésique opioïde. On croit qu’il atténue la douleur en se liant aux récepteurs d’opioïdes dans le système nerveux central. Contrairement à d’autres opioïdes, il fonctionne aussi en inhibant le recaptage de certains neurotransmetteurs connus sous les noms de noradrénaline et sérotonine, mais le lien avec le récepteur d’opioïdes est considéré comme le principal mécanisme d’action.
Le tramadol commence habituellement à agir dans l’heure suivant sa prise.
Le tramadol interagit avec de nombreux médicaments. Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour savoir si les médicaments que vous prenez actuellement interagissent avec le tramadol.
Toute personne ayant déjà fait une réaction allergique au tramadol devrait éviter de prendre ce médicament.
Un certain nombre de produits à base de tramadol contiennent également de l’acétaminophène Si vous prenez d’autres produits contenant de l’acétaminophène, veuillez en parler à votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer de ne pas dépasser la dose maximale quotidienne d’acétaminophène (c.-à-d. 4 000 mg par jour).
Les nausées, les vomissements, les étourdissements, la constipation, les maux de tête et la somnolence sont des effets secondaires courants du tramadol. Dans environ 40 pour cent des cas, les gens arrêtent d’utiliser le tramadol en raison des effets secondaires, ce qui limite son efficacité dans le traitement contre la douleur de l’arthrose.
Malgré le fait que le tramadol est souvent perçu comme une option plus sécuritaire que les opioïdes conventionnels comme la codéine, il est aussi sujet à une mauvaise utilisation, aux surdoses, à la dépendance et l’accoutumance, même aux doses recommandées. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la tolérance ou la dépendance à ces médicaments, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Ne dépassez pas la dose quotidienne maximale de tramadol. Une augmentation graduelle de la dose utilisée peut aider à réduire certains des effets secondaires. Pour réduire les maux d’estomac, pensez à prendre le médicament en mangeant.
En cas de somnolence ou d’effet sédatif, faites preuve de prudence pour ce qui est de l’utilisation de machinerie dangereuse, y compris les automobiles, jusqu’à ce que vous soyez raisonnablement certain que le médicament ne nuit pas à votre capacité d’effectuer ce type d’activités.
Vous pouvez aussi songer à prendre le médicament avant de vous coucher.
Il faut reconnaître que le tramadol est un type d’opioïde et qu’il peut créer une dépendance physique comme le font les autres opioïdes, et des précautions doivent être prises pour éviter cette dépendance en évitant une consommation prolongée.
Collaborateurs
Cette information a été mise à jour en juin 2024 après révision des experts et avec l’expertise de :
Alan Low, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D., ACPR, FCSHP, CCD, pharmacien agréé
Professeur clinicien, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Chef de pharmacie et pharmacien de soins primaires, pharmacie BioPro Biologics, MedInfuse Health
Garrett Tang, Pharm. D., pharmacien agréé, coordonnateur des services pharmaceutiques, MedInfuse Health
Nous remercions également notre expert pour sa participation antérieure :
Jason Kielly, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health
