Les préparations topiques à base de salicylate sont une solution de rechange raisonnable pour traiter la douleur de l’arthrose lorsque l’acétaminophène ne procure pas de soulagement, lorsqu’une personne ne tolère pas bien les médicaments administrés par voie orale ou lorsqu’elle ne veut pas prendre ce genre de médicaments.
Les préparations topiques à base de salicylate sont une solution de rechange raisonnable pour traiter la douleur de l’arthrose lorsque l’acétaminophène ne procure pas de soulagement, lorsqu’une personne ne tolère pas bien les médicaments administrés par voie orale ou lorsqu’elle ne veut pas prendre ce genre de médicaments. Le salicylate peut réduire la douleur et l’inflammation. Toutefois, les données probantes à l’appui de l’utilisation de ce genre de médicament topique comme traitement efficace contre la douleur de l’arthrose sont limitées.
Les salicylates topiques peuvent être utilisés lorsqu’une personne prend des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) ou des agents biologiques pour traiter la douleur de l’arthrite inflammatoire. Ils ne sont toutefois pas couramment utilisés dans le traitement de ce type d’arthrite.
Les composés de salicylate bloquent les enzymes appelées cyclooxygénase-1 (COX-1) et cyclooxygénase-2 (COX-2). Ces enzymes sont responsables de convertir l’acide arachidonique en prostaglandine qui joue un rôle dans l’inflammation. En bloquant COX-1 et COX-2, les salicylates topiques atténuent la douleur et l’inflammation de l’articulation sur laquelle ils sont appliqués.
N’utilisez pas de préparations topiques à base de salicylate si vous êtes allergiques à ces produits (p. ex. : médicaments à base d’acide acétylsalicylique, comme l’AspirinMD) ou si vous prenez des anticoagulants (p. ex. : warfarine). Pris en combinaison, les anticoagulants et les salicylates peuvent avoir un effet additif (éclaircissement du sang), augmentant le risque d’hémorragie.
Les personnes qui prennent régulièrement des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale doivent consulter leur fournisseur de soins de santé avant d’utiliser des salicylates topiques.
Les produits à base de salicylate sont pour usage externe seulement. En cas d’éruptions ou d’irritation, cessez d’utiliser le produit. Si votre état s’aggrave ou si les symptômes persistent, cessez d’utiliser le produit et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Évitez le contact avec les yeux. Il est important de se laver les mains soigneusement après avoir appliqué le produit afin d’éviter qu’il entre en contact avec les yeux ou la bouche. En cas de contact accidentel, rincez abondamment la zone touchée avec de l’eau.
Ne mettez pas de bandages sur une zone où du salicylate a été appliqué et évitez toute autre source de chaleur, comme les coussins chauffants.
N’appliquez jamais de salicylate sur des blessures ou une peau présentant des lésions.
Les irritations cutanées, les sensations de brûlure localisées, les douleurs cuisantes et les rougeurs sont des effets secondaires courants.
La surutilisation de crèmes de salicylate peut entraîner une absorption accrue du produit dans le sang, ce qui pourrait augmenter le risque d’effets secondaires, comme des saignements causés par la toxicité du salicylate.
Collaborateurs
Cette information a été mise à jour en juin 2024 après révision des experts et avec l’expertise de :
Alan Low, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D., ACPR, FCSHP, CCD, pharmacien agréé
Professeur clinicien, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Chef de pharmacie et pharmacien de soins primaires, pharmacie BioPro Biologics, MedInfuse Health
Garrett Tang, Pharm. D., pharmacien agréé, coordonnateur des services pharmaceutiques, MedInfuse Health
Nous remercions également notre expert pour sa participation antérieure :
Jason Kielly, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health