Le rituximab sert à traiter les formes d’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde et la granulomatose avec polyangéite (GPA), également appelée granulomatose de Wegener. Le rituximab fonctionne en empêchant les cellules B de déclencher une réponse immunitaire contre les tissus de son propre corps. Il peut aider à éliminer la réponse du système immunitaire, mais peut aussi vous rendre plus vulnérable à certaines infections.
Le rituximab sert à traiter les formes d’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde et la granulomatose avec polyangéite (GPA), également appelée granulomatose de Wegener.
Le rituximab est utilisé en combinaison avec le méthotrexate (MTX) pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Il est généralement réservé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde lorsque les autres agents biologiques (p. ex. : antagonistes du facteur de nécrose tumorale [anti-TNF]) ne se sont pas révélés efficaces). Pour le traitement de la GPA, le rituximab est utilisé en traitement combiné avec des stéroïdes.
Le rituximab n’exige que deux perfusions, à deux semaines d’intervalle. La dose est de 1 000 mg par perfusion. Le médicament est donné en combinaison avec un stéroïde injectable par voie intraveineuse, comme la méthylprednisolone (SolumedrolMD). Votre fournisseur de soins de santé pourrait également vous recommander de prendre de l’acétaminophène et un antihistaminique (p. ex. : diphenhydramine) avant la perfusion. Ces médicaments préviendront les réactions causées par la perfusion.
Des perfusions répétées de rituximab peuvent être données tous les six mois, selon la réponse au traitement et l’évolution de la maladie.
Chaque séance de perfusion peut durer de quatre à six heures.
L’arthrite est causée par le système immunitaire qui attaque les tissus du corps. Le rituximab fonctionne en éliminant la réponse immunitaire du corps, particulièrement en se liant aux cellules B, un type de cellule immunitaire, et en l’empêchant de s’activer et d’attaquer les tissus de son propre corps. Ce faisant, rituximab peut aider à atténuer la douleur et l’enflure dans les articulations, à améliorer la fonctionnalité dans la vie de tous les jours et à empêcher les dommages à long terme aux articulations.
Comme c’est le cas pour tous les agents biologiques, les effets du rituximab ne se font pas toujours ressentir immédiatement. Certaines personnes commencent à remarquer une différence assez rapidement; toutefois, il faut parfois attendre de trois à six mois pour en ressentir le plein effet. Il est donc important de faire preuve de patience et de continuer à prendre votre médicament même si vous n’en ressentez pas les effets immédiatement.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander la prise d’un stéroïde (comme la prednisone) ou d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour soulager vos symptômes en attendant que rituximab fasse effet.
Prendre du rituximab peut faire en sorte qu’il est plus difficile de combattre des infections. Aussi les personnes qui ont une infection active devraient-elles éviter de prendre ce médicament. Communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé si vous faites de la fièvre, si vous pensez avoir une infection ou si on vous a prescrit un antibiotique. Les personnes qui ont des antécédents d’infections fréquentes ou de tuberculose doivent discuter de l’utilisation rituximab avec leur fournisseur de soins de santé.
Si vous subissez une opération, faites-en part à votre fournisseur de soins de santé, car vous devrez peut-être arrêter de prendre du rituximab jusqu’à ce que vous soyez guéri et que les risques d’infection soient écartés.
Rituximab n’a pas fait l’objet d’étude dans les cas de grossesse ou d’allaitement, ses effets dans ces cas demeurent donc inconnus. Si vous vivez une grossesse ou en prévoyez une, veuillez en informer votre médecin. Si vous êtes en âge de vivre une grossesse, vous devrez utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement de rituximab et 12 mois après sa fin. À cause des effets indésirables possibles chez les nourrissons allaités, votre fournisseur de soins de santé et vous devrez décider s’il est préférable pour vous d’arrêter d’allaiter ou de cesser de prendre le médicament, en tenant compte de l’importance de ce dernier.
Vous ne devriez pas prendre de rituximab si vous avez déjà eu une réaction allergique à ce médicament ou si vous avez déjà contracté une rare infection cérébrale appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP).
De rares patients utilisant du rituximab ont déclaré avoir eu des réactions cutanées graves. Consultez un médecin immédiatement si vous présentez l’un des signes suivants : rougeur, enflure, cloques, peau qui pèle (avec ou sans fièvre); yeux rouges ou irrités; plaies dans la bouche, la gorge, le nez ou les yeux.
La réactivation du virus de l’hépatite B est survenue chez des patients traités avec le rituximab, certains cas entraînant une insuffisance hépatique et la mort. Tous les patients devraient être dépistés pour les infections au virus de l’hépatite B avant de commencer le traitement et un suivi de l’hépatite devrait être fait pendant et après le traitement de rituximab.
Le rituximab a été associé à de l’arythmie cardiaque. Si vous avez des problèmes cardiaques, veuillez en informer votre médecin.
Assurez-vous que vos vaccins sont à jour avant de commencer à prendre le rituximab. Votre fournisseur de soins de santé vous recommandera probablement un certain nombre de vaccins (p. ex. : influenza, pneumonie, VRS, zona) à faire avant le traitement. Puisque le rituximab peut éliminer votre capacité à réagir aux vaccins, vous devriez attendre au moins deux à trois semaines après votre vaccin pour commencer à prendre du rituximab. Si vous prenez déjà du rituximab et devez vous faire vacciner, essayez de l’éloigner le plus possible de votre dernière dose. Les vaccins vivants ne sont toutefois pas recommandés en raison du risque d’infection. Si vous prenez de rituximab, consultez votre fournisseur de soins de santé avant de vous faire vacciner.
Comme tous les médicaments, le rituximab présente des risques d’effets secondaires qui doivent être pris en considération au même titre que ses bienfaits potentiels. En général, les risques de lésions articulaires et d’incapacité permanente liés à la maladie sont plus importants que les risques d’effets secondaires associés au rituximab. Un suivi approprié permet d’éviter la majorité des effets secondaires. En outre, la plupart s’améliorent avec le temps et sont réversibles.
Rituximab peut augmenter le risque d’infections. Vous devriez prendre des précautions afin de minimiser vos risques d’être infecté par une infection contagieuse commune comme la COVID-19, l’influenza, la pneumonie et le rhume.
Le rituximab cause fréquemment une réaction allergique durant la perfusion (rougeur du visage, démangeaisons, variations de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, etc.). Un professionnel de la santé vous surveillera pendant la perfusion en prévision d’une telle réaction.
Dans de rares cas, le rituximab peut causer des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales ou de la diarrhée. Si l’un de ces symptômes s’aggrave, veuillez en parler à votre fournisseur de soins de santé.
Toujours dans de rares circonstances, le rituximab peut causer une baisse dans la numération globulaire ou des problèmes aux reins, aux intestins, au cœur ou aux poumons. Votre fournisseur de soins de santé surveillera les signes de tels effets.
Prenez rituximab de la manière prescrite et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.
Un stéroïde injectable par voie intraveineuse, comme la méthylprednisolone (SolumedrolMD) est donné avant le rituximab. Votre fournisseur de soins de santé pourrait également vous recommander de prendre de l’acétaminophène et un antihistaminique (p. ex., diphenhydramine) avant la perfusion. Ces médicaments préviendront les réactions causées par la perfusion.
Vous pouvez également réduire les effets secondaires en étant bien hydraté avant la perfusion et en buvant pendant celle-ci.
Le rituximab doit être réfrigéré entre 2 et 8 degrés Celsius et conservé à l’abri de la lumière. Gardez le produit dans son emballage original et évitez de l’exposer à la lumière.
Le rituximab doit être conservé au frais lors des déplacements. Demandez à votre pharmacien pour un sac de transport réfrigéré si vous n’êtes pas en mesure de mettre votre médicament au réfrigérateur immédiatement.
Chaque version de rituximab est accompagnée de son propre programme de soutien aux patients. Vous les trouverez dans la liste ci-dessous.
- Rituxan
PSP : Joint Effort (1 888 532-1198) - Riximyo
- Ruxience
- Truxima
Collaborateurs
Cette information a été mise à jour en juin 2024 après révision des experts et avec l’expertise de :
Alan Low, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D., ACPR, FCSHP, CCD, pharmacien agréé
Professeur clinicien, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Chef de pharmacie et pharmacien de soins primaires, pharmacie BioPro Biologics, MedInfuse Health
Garrett Tang, Pharm. D., pharmacien agréé, coordonnateur des services pharmaceutiques, MedInfuse Health
Nous remercions également notre expert pour sa participation antérieure :
Jason Kielly, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health