Le léflunomide (LEF) est un ARMM qui sert à traiter l’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique. On pense que le léflunomide affaiblit le système immunitaire en bloquant l’activité des cellules T. Vous pourriez ressentir des nausées ou de la diarrhée en prenant du léflunomide. Cet effet secondaire devrait être passager, mais la prise du léflunomide avant le coucher peut aider à atténuer ces effets.
Le léflunomide (LEF) est un ARMM qui sert à traiter l’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.
Le LEF est souvent utilisé comme solution de rechange pour les patients qui ne répondent pas adéquatement au méthotrexate (MTX) ou qui sont intolérants à ce médicament. Le LEF peut également être utilisé en combinaison avec le MTX ou remplacer le MTX dans le cadre d’un traitement combiné.
Le léflunomide est un médicament modificateur de la maladie (ARMM). Le mécanisme d’action de ce médicament n’est pas bien compris, mais on croit qu’il aide à éliminer la réponse du système immunitaire. Les scientifiques croient qu’il peut jouer un rôle dans l’épuisement de la pyrimidine qui est utilisée par les cellules du système immunitaire appelées cellules T. Ce faisant, le léflunomide peut aider à atténuer la douleur et l’enflure dans les articulations, à améliorer la fonctionnalité dans la vie de tous les jours et à empêcher les dommages à long terme aux articulations.
Comme c’est le cas de nombreux autres ARMM, les effets du LEF ne se font pas ressentir tout de suite. La plupart des gens commencent à remarquer une différence environ six à huit semaines après le début du traitement. Cependant, il faut parfois attendre jusqu’à trois mois pour en ressentir les effets maximaux. Par conséquent, il est important de faire preuve de patience et de continuer à prendre votre médicament.
Votre médecin prescripteur pourrait recommander un stéroïde (comme la prednisone) ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour vous procurer un soulagement de vos symptômes en attendant que le LEF fasse effet.
Vous ne pourrez peut-être pas prendre de LEF si vous avez un trouble sanguin (p. ex. : anémie, faible numération plaquettaire), une infection active, de graves problèmes de reins ou de foie, des problèmes liés à votre système immunitaire, un problème de consommation d’alcool ou une maladie du foie provoquée par l’alcool. Si vous êtes atteint de l’une de ces affections, veuillez parler de votre situation avec votre médecin prescripteur. (Le LEF peut endommager le foie. Vous devez donc restreindre votre consommation d’alcool pendant que vous prenez ce médicament.)
Prendre du LEF peut faire en sorte qu’il est plus difficile de combattre des infections. Communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé si vous faites de la fièvre ou si vous pensez avoir une infection. Si vous subissez une opération, vous devrez peut-être arrêter de prendre du LEF jusqu’à ce que vous soyez guéri et que l’absence de signes d’infection soit confirmée. Veuillez en discuter avec votre prescripteur.
Prendre du LEF avant ou durant la grossesse peut causer des anomalies congénitales ou même une fausse couche. Si vous vivez une grossesse ou si vous essayez d’avoir un enfant avec votre partenaire, vous devez tous les deux éviter de prendre du LEF. Le LEF peut rester dans le corps pendant une longue période. On recommande habituellement aux patients de tous les genres d’arrêter de prendre du LEF pendant deux ans avant d’essayer d’avoir un enfant. Si vous prévoyez une grossesse plus tôt, vous pourriez prendre un autre médicament pour aider votre corps à éliminer plus rapidement le LEF. Si vous prévoyez une grossesse, veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
Il faut éviter de prendre du LEF pendant l’allaitement.
Une personne ayant déjà fait une réaction allergique au LEF devrait éviter de prendre ce médicament.
Comme tous les médicaments, le LEF présente des risques d’effets secondaires qui doivent être pris en considération au même titre que ses bienfaits potentiels. En général, les risques de lésions articulaires et d’incapacité permanente liés à la maladie sont plus importants que les risques d’effets secondaires associés au LEF. Lorsqu’un suivi approprié est effectué, la grande majorité des effets secondaires sont rares, ils s’améliorent généralement avec le temps et sont réversibles.
Les nausées sont l’effet secondaire le plus courant. Cela s’améliore habituellement avec le temps, à mesure que vous vous habituez au médicament. Le LEF peut également provoquer une diarrhée aiguë. Si vous avez la diarrhée après avoir pris du LEF, contactez votre fournisseur de soins de santé. Certains patients subiront une perte d’appétit et une perte de poids après avoir pris du LEF. Si vous présentez l’un des signes ci-dessous, informez-en votre fournisseur de soins de santé si vous perdez du poids en prenant du LEF.
Dans certains cas rares, les gens qui prennent du LEF présentent une éruption cutanée, un amincissement des cheveux et des picotements ou un fourmillement dans les mains et les pieds. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez ces effets.
Toujours dans de rares cas, le LEF peut causer une augmentation de la pression artérielle. Si vous souffrez déjà d’hypertension, veuillez le préciser à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer à prendre du LEF.
Le LEF pourrait influer sur vos mesures hépatiques et votre numération globulaire. Un suivi étroit doit donc être effectué au moyen d’analyses sanguines régulières.
Enfin, le LEF peut, dans de rares circonstances, causer des problèmes pulmonaires. Consultez votre fournisseur de soins de santé en cas d’essoufflement ou si vous développez une toux prolongée pendant votre traitement de LEF.
Prenez le LEF de la manière prescrite et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander une dose plus faible pour aider à réduire certains des effets secondaires (c.-à-d. maux de ventre, perte de cheveux).
Prendre le LEF avant de vous coucher pourrait vous aider à dormir et, ainsi, à éviter les effets gênants du médicament, comme les nausées.
Limiter votre consommation d’alcool peut vous aider à éviter des problèmes de foie.
Vous devrez passer des analyses sanguines régulièrement pour détecter tout signe d’effet secondaire dans votre numération globulaire ou dans vos mesures hépatiques. Lorsque vous commencerez à prendre du LEF, votre médecin prescripteur pourrait vous faire passer des analyses sanguines fréquentes (toutes les deux semaines). Si le médicament ne vous cause aucun problème pendant cette période, on réduira la fréquence des analyses sanguines (toutes les quatre à douze semaines).
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir vous rencontrer régulièrement afin de déterminer si le LEF est efficace contre votre arthrite inflammatoire et s’il cause des effets indésirables.
Collaborateurs
Cette information a été mise à jour en juin 2024 après révision des experts et avec l’expertise de :
Alan Low, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D., ACPR, FCSHP, CCD, pharmacien agréé
Professeur clinicien, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Chef de pharmacie et pharmacien de soins primaires, pharmacie BioPro Biologics, MedInfuse Health
Garrett Tang, Pharm. D., pharmacien agréé, coordonnateur des services pharmaceutiques, MedInfuse Health
Nous remercions également notre expert pour sa participation antérieure :
Jason Kielly, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health
 
									
								