Le fébuxostat est utilisé pour réduire l’acide urique dans le sang et ainsi prévenir les crises de goutte. Il n’est pas utilisé pour traiter l’arthrite inflammatoire ou l’arthrose. Il faut éviter ce médicament si vous avez un historique de maladie cardiovasculaire.
Le fébuxostat est utilisé pour réduire l’acide urique dans le sang et ainsi prévenir les crises de goutte. Il n’est pas utilisé pour traiter l’arthrite inflammatoire ou l’arthrose.
Le fébuxostat est pris par voie orale sous forme de pilule.
Le fébuxostat est offert sous forme de comprimés de 80 mg.
La dose habituelle varie entre 40 et 80 mg, à prendre une fois par jour.
Le fébuxostat fonctionne en activant une enzyme appelée xanthine oxydase. Cette enzyme joue un rôle dans la réaction chimique qui produit l’acide urique dans le corps. La goutte est causée par un excès d’acide urique dans le corps qui entraîne la formation de cristaux dans les articulations, les tendons et les tissus avoisinants. Le système immunitaire du corps attaque ces cristaux d’acide urique, ce qui cause de la douleur et de l’inflammation lors des crises de goutte. Le fébuxostat peut aider à réduire ces accumulations d’acide urique et réduire la gravité des crises de goutte.
Il faut faire preuve de patience, les effets du fébuxostat ne se font pas sentir tout de suite. Les effets peuvent prendre jusqu’à quelques semaines avant de se faire sentir. Les risques de subir une crise de goutte peuvent être accrus pendant les premiers mois du traitement. Il est important de continuer à prendre le médicament, sauf indication contraire d’un professionnel de la santé.
Votre médecin prescripteur pourrait recommander un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ou de la colchicine pour soulager vos symptômes et vous protéger contre les attaques de goutte en attendant que le fébuxostat fasse effet.
On ne doit pas commencer à prendre du fébuxostat pendant une crise de goutte aiguë, car cela peut aggraver la crise.
L’utilisation du fébuxostat pendant la grossesse ou l’allaitement n’a pas fait l’objet d’études poussées. Si vous vivez une grossesse ou en prévoyez une, informez-en votre fournisseur de soins de santé avant de prendre du fébuxostat.
Le fébuxostat interagit avec un certain nombre de médicaments et est connu pour causer un niveau accru d’azathioprine et de mercaptopurine et la combinaison est à éviter. Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour savoir si les médicaments que vous prenez actuellement interagissent avec l’allopurinol.
Toute personne hypersensible à l’allopurinol ou ayant déjà fait une réaction allergique à ce médicament devrait éviter de le prendre.
Le fébuxostat est généralement bien toléré. Les effets secondaires les plus courants du fébuxostat sont les maux de ventre et la douleur ou la sensibilité articulaires.
Dans de rares cas, le fébuxostat peut causer une éruption cutanée. Si vous avez une éruption cutanée pendant que vous prenez du fébuxostat, arrêtez de prendre ce médicament et consultez votre fournisseur de soins de santé.
Le risque accru de crise cardiaque et d’AVC est un effet secondaire rare, mais grave du fébuxostat. Veuillez discuter de ce risque avec votre médecin prescripteur avant de commencer à prendre du fébuxostat.
Prenez le fébuxostat de la manière prescrite et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.
La consommation d’alcool peut provoquer des crises de goutte. Il est préférable d’éviter l’alcool si vous avez la goutte.
Lorsque vous commencerez à prendre du fébuxostat, votre médecin prescripteur pourrait vous faire passer des analyses sanguines tous les deux à quatre mois pendant une période donnée. Cela lui permettra de s’assurer que le médicament n’affecte pas votre foie. Si le médicament ne vous cause aucun problème pendant cette période, on réduira la fréquence des analyses sanguines.
Collaborateurs
Cette information a été mise à jour en juin 2024 après révision des experts et avec l’expertise de :
Alan Low, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D., ACPR, FCSHP, CCD, pharmacien agréé
Professeur clinicien, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Chef de pharmacie et pharmacien de soins primaires, pharmacie BioPro Biologics, MedInfuse Health
Garrett Tang, Pharm. D., pharmacien agréé, coordonnateur des services pharmaceutiques, MedInfuse Health
Nous remercions également notre expert pour sa participation antérieure :
Jason Kielly, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health