La capsaïcine est une solution de rechange potentielle pour traiter la douleur de l’arthrose lorsque l’acétaminophène ne procure pas de soulagement, lorsqu’une personne ne tolère pas bien les médicaments administrés par voie orale ou lorsqu’elle ne veut pas prendre ce genre de médicaments.
La capsaïcine est une solution de rechange potentielle pour traiter la douleur de l’arthrose lorsque l’acétaminophène ne procure pas de soulagement, lorsqu’une personne ne tolère pas bien les médicaments administrés par voie orale ou lorsqu’elle ne veut pas prendre ce genre de médicaments. La capsaïcine se trouve naturellement dans les piments forts, et elle entre dans la composition de crèmes topiques. La capsaïcine peut être efficace pour les personnes qui sont atteintes d’arthrose dans seulement une ou deux articulations, comme un genou ou une main.
La capsaïcine peut être utilisée en combinaison avec des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) ou des médicaments biologiques pour traiter la douleur de l’arthrite inflammatoire, cependant, la capsaïcine n’est pas régulièrement utilisée pour le traitement de l’arthrite inflammatoire.
La capsaïcine se trouve naturellement dans les piments forts, et elle entre dans la composition de crèmes topiques. Celles-ci peuvent être appliquées directement sur la peau recouvrant une articulation afin de réduire la douleur de l’arthrose. La capsaïcine est une solution de rechange potentielle pour traiter la douleur de l’arthrose lorsque l’acétaminophène ne procure pas de soulagement, lorsqu’une personne ne tolère pas bien les médicaments administrés par voie orale ou lorsqu’elle ne veut pas prendre ce genre de médicaments. La capsaïcine se trouve naturellement dans les piments forts, et elle entre dans la composition de crèmes topiques. La capsaïcine peut être efficace pour les personnes qui sont atteintes d’arthrose dans seulement une ou deux articulations, comme un genou ou une main.
La capsaïcine peut être utilisée en combinaison avec des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) ou des médicaments biologiques pour traiter la douleur de l’arthrite inflammatoire, cependant, la capsaïcine n’est pas régulièrement utilisée pour le traitement de l’arthrite inflammatoire.
Appliquez avec modération trois ou quatre fois par jour en massant la zone touchée.
La capsaïcine fonctionne en réduisant la substance P qui joue un rôle dans la transmission des signaux de douleur dans le corps.
La capsaïcine ne soulage pas immédiatement la douleur; il faudra peut-être attendre jusqu’à deux semaines pour en ressentir l’effet maximal avec une administration quotidienne. Les bienfaits maximaux du médicament peuvent mettre jusqu’à quatre semaines avant de se faire ressentir.
N’utilisez pas de préparation topique à base de capsaïcine si vous avez déjà fait une réaction allergique à ce produit. La capsaïcine ne doit pas être appliquée sur une peau à vif, irritée ou présentant des lésions.
Les produits à base de capsaïcine sont pour usage externe seulement. En cas d’éruption cutanée, cessez d’utiliser le produit. Si votre état s’aggrave ou si les symptômes persistent, cessez d’utiliser le produit et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Évitez le contact avec les yeux. Il est important de se laver les mains soigneusement après avoir appliqué le produit afin d’éviter qu’il entre en contact avec les yeux ou la bouche. En cas de contact accidentel, rincez abondamment la zone touchée avec de l’eau.
Une chaleur externe découlant, par exemple, de l’application d’un coussin chauffant électrique ou d’une bouillotte, ou de la transpiration due à l’exercice, peut causer une irritation cutanée grave ou une brûlure.
Les irritations cutanées et les brûlements, les douleurs cuisantes et les rougeurs locales apparaissent le plus souvent durant la première semaine du traitement. Ces effets secondaires rendent souvent impossible une utilisation à long terme du produit.
Appliquez les produits topiques à base de capsaïcine de la façon recommandée et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.
L’irritation cutanée diminue ou disparaît lorsqu’on en fait une utilisation continue selon la posologie recommandée. Si la capsaïcine est appliquée moins souvent que recommandé ou si elle est utilisée de façon intermittente, la sensation de brûlure peut persister.
Vous pourriez devoir passer des analyses sanguines de temps à autre si vous utilisez de la capsaïcine topique. Votre fournisseur de soins de santé pourrait également vouloir vous rencontrer régulièrement afin de déterminer si le salicylate est efficace contre votre douleur.
Conservez ce médicament à la température de la pièce (de 15 à 30 degrés Celsius) et gardez hors de la portée des enfants.
Collaborateurs
Cette information a été mise à jour en juin 2024 après révision des experts et avec l’expertise de :
Alan Low, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D., ACPR, FCSHP, CCD, pharmacien agréé
Professeur clinicien, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Chef de pharmacie et pharmacien de soins primaires, pharmacie BioPro Biologics, MedInfuse Health
Garrett Tang, Pharm. D., pharmacien agréé, coordonnateur des services pharmaceutiques, MedInfuse Health
Nous remercions également notre expert pour sa participation antérieure :
Jason Kielly, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health