L’azathioprine peut être utilisée pour traiter plusieurs maladies inflammatoires comme la granulomatose avec polyangéite (GPA; anciennement la granulomatose de Wegener) et le lupus. On peut également utiliser ce médicament pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, mais cette indication est plutôt rare de nos jours. L’azathioprine fonctionne en réduisant la capacité des cellules du système immunitaire de se reproduire empêchant le système immunitaire de s’emporter. Les nausées sont les effets secondaires les plus courants de l’azathioprine. Cet effet secondaire est transitoire et devrait diminuer avec le temps, mais, prendre l’azathioprine en mangeant peut aider.
L’azathioprine peut être utilisée pour traiter plusieurs maladies inflammatoires comme la granulomatose avec polyangéite (GPA; anciennement la granulomatose de Wegener) et le lupus. On peut également utiliser ce médicament pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, mais cette indication est plutôt rare de nos jours.
L’azathioprine est offerte en comprimés de 50 mg.
La dose généralement administrée varie entre 50 et 100 mg par jour (dose maximale : 150 mg par jour).
La dose d’azathioprine variera en fonction du poids corporel.
Si vous présentez une fonction rénale altérée, il se peut que vous deviez prendre une plus petite dose quotidienne. Veuillez en discuter avec votre fournisseur de soin de santé.
Comme plusieurs autres médicaments utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires, vous ne ressentirez pas les effets de l’azathioprine immédiatement. La plupart des gens commencent à remarquer les effets du médicament de 6 à 12 semaines après avoir commencé à le prendre. Toutefois, vous pourriez attendre jusqu’à 3 à 6 mois avant d’en retirer les bienfaits maximaux. Par conséquent, il est important de faire preuve de patience et de continuer à prendre votre médicament.
L’azathioprine pourrait nuire à la capacité de votre organisme à combattre les infections. Si vous faites de la fièvre, si vous avez reçu une ordonnance pour un antibiotique ou si vous croyez avoir une infection, communiquez avec le médecin qui vous a prescrit l’azathioprine.
Si vous subissez une intervention chirurgicale, vous pourriez avoir à interrompre le traitement d’azathioprine jusqu’à ce que la guérison soit complète et que vous ne présentiez aucun signe d’infection. Veuillez en discuter avec votre prescripteur.
Idéalement, vos vaccins devraient être à jour avant le début de votre traitement par l’azathioprine. Vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé avant de recevoir un vaccin si vous prenez de l’azathioprine.
Les personnes qui vivent une grossesse ou qui en prévoient une ne devraient pas prendre de l’azathioprine. Si vous prévoyez une grossesse, veuillez en discuter avec votre médecin prescripteur. Si possible, il faut éviter d’allaiter en prenant de l’azathioprine. Étant donné les réactions indésirables chez les nourrissons, votre fournisseur de soins de santé devra décider si l’interruption de l’allaitement ou du traitement est nécessaire en tenant compte de l’importance du traitement.
La consommation d’alcool pendant un traitement par l’azathioprine peut endommager votre foie. Il est donc préférable d’éviter l’alcool ou d’en limiter la consommation pendant le traitement.
Toute personne ayant eu une réaction allergique à l’azathioprine devrait éviter de prendre ce médicament.
L’azathioprine interagit avec un certain nombre de médicaments, y compris des médicaments fréquemment utilisés dans le traitement de la goutte. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé pour savoir si les autres médicaments que vous prenez actuellement interagissent avec l’azathioprine.
Comme tout médicament, l’azathioprine est associée à un risque d’effets secondaires. Il faut donc mettre en balance ces risques et les bienfaits potentiels du traitement. De manière générale, le risque que votre maladie affecte votre qualité de vie est beaucoup plus important que le risque d’effets secondaires associés à l’azathioprine. Lorsqu’un suivi approprié est effectué, la grande majorité des effets secondaires sont rares, ils s’améliorent généralement avec le temps et sont réversibles.
Les nausées et les malaises sont les effets secondaires les plus courants de l’azathioprine. Ces effets secondaires peuvent s’apaiser au fur et à mesure que vous vous habituez à votre traitement.
L’azathioprine peut affecter le bon fonctionnement de votre foie et votre numération globulaire. Un suivi étroit doit donc être effectué au moyen d’analyses sanguines régulières.
Dans de rares cas, les personnes prenant de l’azathioprine pourraient présenter des éruptions cutanées ou une perte de cheveux. Veuillez communiquer avec votre médecin prescripteur si vous présentez ces effets secondaires.
Également dans de rares cas, l’utilisation prolongée de l’azathioprine a été associée à un risque accru de certains types de cancer. À l’heure actuelle, on ne connaît pas le rôle exact que joue l’azathioprine dans le développement du cancer. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions ou des inquiétudes.
Prenez votre azathioprine de la manière prescrite et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.
Vous pourriez atténuer les nausées et les problèmes d’estomac en prenant l’azathioprine avec de la nourriture.
Vous devrez subir des analyses sanguines régulières afin de vous assurer que l’azathioprine n’affecte pas votre foie et votre numération globulaire. Lorsque vous commencez à prendre l’azathioprine, votre médecin prescripteur pourrait demander des analyses sanguines plus fréquentes (toutes les semaines ou toutes les deux semaines) pendant un certain temps. Si vous ne développez aucun problème pendant cette période, la fréquence des analyses sanguines sera réduite (de 1 à 3 mois).
Collaborateurs
Cette information a été mise à jour en juin 2024 après révision des experts et avec l’expertise de :
Alan Low, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D., ACPR, FCSHP, CCD, pharmacien agréé
Professeur clinicien, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Chef de pharmacie et pharmacien de soins primaires, pharmacie BioPro Biologics, MedInfuse Health
Garrett Tang, Pharm. D., pharmacien agréé, coordonnateur des services pharmaceutiques, MedInfuse Health
Nous remercions également notre expert pour sa participation antérieure :
Jason Kielly, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health