Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) font référence à un groupe de médicaments utilisés contre l’arthrite inflammatoire et l’arthrose. Voici certains exemples d’AINS : acide acétylsalicylique (AAS), célécoxib, diclofénac, flurbiprofeène, ibuprofène, indomethacin, kétoprofène, kétorolac, méloxicam, nabumétone, naproxène, piroxicam et sulindac. Les AINS peuvent aider à soulager la douleur associée à de nombreuses maladies et faire diminuer l’inflammation. Les AINS bloquent les enzymes qui déclenchent l’inflammation afin de réduire la douleur et l’enflure. Ils peuvent causer des maux d’estomac et la prise à long terme peut causer des ulcères d’estomac et faire augmenter votre risque de maladie cardiaque et entraîner des répercussions négatives pour vos reins.
Les AINS peuvent servir aussi bien dans le traitement de l’arthrite inflammatoire que pour l’arthrose. Il s’agit d’ailleurs d’un traitement de première intention pour l’arthrose et la spondylarthrite ankylosante. Quant à l’arthrite inflammatoire, les AINS aident à maîtriser les symptômes de la maladie, mais ils ne modifient pas l’évolution de cette dernière. Ils sont donc utilisés comme complément d’un ARMM ou d’un agent biologique.
Le diclofénac topique est une solution de rechange raisonnable pour traiter la douleur de l’arthrose lorsque l’acétaminophène ne procure pas de soulagement, lorsqu’une personne ne tolère pas bien les médicaments administrés par voie orale ou lorsqu’elle ne veut pas prendre ce genre de médicaments. Les AINS topiques sont mieux tolérés que les AINS par voie orale et peuvent avoir un effet semblable sur la douleur et le fonctionnement. Chez les personnes de 75 ans et plus, un AINS topique devrait être prescrit avant un AINS par voie orale.
Les AINS sont habituellement pris par voie orale.
Le diclofénac est offert en préparation topique sous les noms commerciaux Pennsaid® et Voltaren Emulgel®. Ces médicaments topiques peuvent être appliqués directement sur la peau recouvrant une articulation afin de réduire la douleur de l’arthrose. Pennsaid® est vendu sur ordonnance, tandis que Voltaren Emulgel® est en vente libre.
Les AINS fonctionnent en bloquant les enzymes appelées cyclooxygénase-1 (COX-1) et cyclooxygénase-2 (COX-2). Ces enzymes sont responsables de convertir l’acide arachidonique en prostaglandine qui joue un rôle dans l’inflammation. En bloquant COX-1 et COX-2, les AINS réduisent l’inflammation et la douleur dans le corps.
Certaines personnes ressentent les effets des AINS une à deux heures seulement après avoir pris une dose. D’autres n’en ressentent les effets que quelques jours, voire une semaine ou deux après le début du traitement. En général, si les effets ne sont pas ressentis dans les deux ou trois premières semaines, ces médicaments ne seront sans doute d’aucune utilité.
Les AINS sous forme topique ont généralement des effets ressentis une à deux heures après l’application de la crème.
La durée de traitement maximale recommandée pour le PennsaidMD est de trois mois. Le Voltaren Emulgel® ne doit pas être utilisé pendant plus de sept jours sans la recommandation d’un médecin.
Les doses varient en fonction d’un nombre de caractéristiques des patients, des autres maladies que vous pouvez avoir, du type de douleur traité, de la gravité de la douleur, de l’âge et de la fonction rénale. Les fourchettes de doses habituelles pour les AINS sont :
- Acide acétylsalicylique (ASA) : 325 à 650 mg tous les 4 à 6 heures selon les besoins.
- Célécoxib : 200 mg une fois par jour ou 100 mg deux fois par jour, selon les besoins.
- Diclofenac : 75 à 100 mg par jour, pris en 2 ou 4 doses divisées (comprimés à libération délayée), ou une fois par (comprimé à libération prolongée), selon les besoins.
- Flurbiprofène : 200 mg par jour, en 2 ou 4 doses (p. ex. : 50 mg, 4 fois par jour selon les besoins).
- Ibuprofène : 200 à 400 mg toutes les 4 à 6 heures selon les besoins.
- Indométacine : 25 mg 2 à 3 fois par jour selon les besoins. La dose peut être augmenté graduellement jusqu’à un maximum de 200 mg par jour.
- Kétoprofène : 50 mg 4 fois par jour ou 75 g 3 fois par jour selon les besoins.
- Kétorolac : 10 mg toutes les 4 à 6 heures selon les besoins.
- Méloxicam : 7,5 à 15 mg une fois par jour selon les besoins
- Naproxène : 220 à 500 mg toutes les 12 heures selon les besoins
Les AINS (sur ordonnance ou en vente libre) ne conviennent pas à tout le monde et certaines personnes devraient éviter de prendre ce genre de médicament. Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander que vous évitiez de prendre des AINS dans les circonstances suivantes :
- Vous avez fait une réaction allergique à un AINS ou à l’acide acétylsalicylique (AAS);
- Vous faites de l’asthme qui s’aggrave lorsque vous prenez de l’AAS;
- Vous avez récemment souffert d’un ulcère à l’estomac ou au petit intestin;
- Vous êtes atteint d’une maladie des reins ou du foie;
- Vous avez une insuffisance cardiaque congestive grave;
- Vous avez récemment subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC) ou vous avez ressenti de fortes douleurs thoraciques liées à une maladie du cœur.
- Vous avez de la difficulté à traiter l’hypertension
Utilisez les AINS avec prudence si :
- Vous avez plus de 65 ans;
- Vous avez déjà eu un ulcère à l’estomac;
- Vous prenez des anticoagulants, comme la warfarine (Coumadin®) ou des anticoagulants à action directe
- Vous prenez plusieurs AINS (y compris de l’AAS à faible dose);
- Vous présentez d’importants facteurs de risque de crise cardiaque ou d’AVC (les AINS peuvent augmenter ce risque).
- Vous faites de l’hypertension (traitée ou non)
Vous devez faire attention de ne pas prendre plus d’un AINS (en vente libre ou sur ordonnance) à la fois, puisque cela augmente le risque d’ulcères à l’estomac. La prise d’une faible dose d’acide acétylsalicylique (AAS) pour une protection cardiovasculaire constitue la seule exception. L’AAS (p. ex. : Aspirin®) n’est pas couramment utilisé ou recommandé pour le traitement de la douleur arthritique.
Si vous commencez à prendre un anticoagulant, si vous présentez des signes d’hémorragie gastrique (saignements dans l’estomac), comme des vomissements dans lesquels il semble y avoir des grains de café moulus, des vomissements noirs ou contenant du sang, ou des selles noires et visqueuses, ou si vous avez des douleurs à l’estomac, des nausées, des brûlements d’estomac ou de l’indigestion, informez-en votre fournisseur de soins de santé.
REMARQUE : Consultez un fournisseur de soins de santé avant de commencer à prendre un AINS. Il saura déterminer si l’AINS est un traitement qui vous convient.
En général, les AINS sont assez bien tolérés. Les effets secondaires les plus courants comprennent des ballonnements, des nausées, des douleurs à l’estomac, des brûlements d’estomac et la constipation.
Les effets secondaires rares des AINS comprennent :
- Des réactions allergiques, comme des éruptions cutanées ou une respiration sifflante;
- Des maux de tête, des étourdissements ou un sifflement dans les oreilles (acouphène);
- Des ecchymoses ou des saignements inhabituels;
- Des troubles rénaux;
- Des problèmes gastro-intestinaux (irritations à l’estomac, à l’œsophage et aux intestins, entraînant des maux d’estomac). Les AINS peuvent également affecter la paroi qui protège l’estomac, ce qui vous rend plus susceptible de développer des ulcères et des saignements. Les ulcères causent ordinairement des douleurs à l’estomac, des nausées et parfois des vomissements, mais certaines personnes ne présentent aucun symptôme.
- Rétention d’eau : Les AINS peuvent causer une rétention d’eau et un gonflement des chevilles.
- Pression artérielle : Les AINS peuvent accroître la pression artérielle, laquelle doit être vérifiée périodiquement, surtout si vous faites de l’hypertension.
Dans le cas des AINS topiques, une très petite quantité du médicament est absorbée par le sang, mais vous risquez quand même de subir des effets indésirables, surtout si vous avez déjà eu des ulcères à l’estomac ou si vous prenez aussi un AINS par voie orale. Les effets secondaires courants des AINS topiques comprennent notamment une peau sèche et une éruption cutanée à l’endroit où la préparation a été appliquée.
Prenez vos AINS de la manière prescrite et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.
Il est généralement recommandé de prendre chaque dose d’AINS avec de la nourriture. Vous pouvez réduire les maux d’estomac en prenant les AINS avec de la nourriture.
Vous pouvez également prendre des médicaments qui protègent l’estomac ou prendre un coxib, comme le célécoxib, pour réduire le risque d’effets indésirables graves sur le système gastro-intestinal. Deux médicaments sont actuellement offerts pour protéger l’estomac : le misoprostol et les inhibiteurs de la pompe à protons (p. ex. : dexlansoprazole, ésoméprazole, lansoprazole, oméprazole, pantoprazole et rabéprazole).
En général, il n’est pas nécessaire de subir des analyses de sang lorsqu’on prend des AINS. Toutefois, si vous prenez des AINS de façon régulière, votre médecin surveillera probablement votre tension artérielle et vous fera subir périodiquement des analyses de sang pour s’assurer que ces médicaments ne vous causent pas, par exemple, d’hémorragie gastrique ou de troubles rénaux.
Collaborateurs
Cette information a été mise à jour en juin 2024 après révision des experts et avec l’expertise de :
Alan Low, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D., ACPR, FCSHP, CCD, pharmacien agréé
Professeur clinicien, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Chef de pharmacie et pharmacien de soins primaires, pharmacie BioPro Biologics, MedInfuse Health
Garrett Tang, Pharm. D., pharmacien agréé, coordonnateur des services pharmaceutiques, MedInfuse Health
Nous remercions également notre expert pour sa participation antérieure :
Jason Kielly, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health