L’adalimumab sert à traiter les formes d’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), l’arthrite psoriasique (AP), l’arthrite inflammatoire juvénile (AIJ) et la spondylarthrite ankylosante. Il fonctionne en bloquant les TNF-α qui déclenchent l’inflammation. Il peut aider à calmer un système immunitaire hyperactif, mais peut aussi vous rendre plus vulnérable à certaines infections. Il existe des versions biosimilaires de l’adalimumab, très semblables à la version originale et elles ont la même efficacité clinique et la même innocuité que le médicament biologique original.
L’adalimumab sert à traiter les formes d’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), l’arthrite psoriasique (AP), la spondylarthrite ankylosante (SA) et l’arthrite inflammatoire juvénile (AIJ). Ce médicament est aussi utilisé contre le psoriasis, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, l’hidrosadénite suppurée, l’uvéite et d’autres maladies.
L’adalimumab peut être utilisé en monothérapie ou en combinaison avec un ARMM, comme le méthotrexate (MTX), dans le traitement de la PR et de l’arthrite psoriasique.
Chez les patients ayant récemment reçu leur diagnostic de polyarthrite rhumatoïde et qui n’ont jamais pris de MTX auparavant, l’adalimumab doit être donné en combinaison avec le MTX (sauf si ce dernier est contre-indiqué).
Adalimumab peut être utilisé en monothérapie pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante lorsque la thérapie par ARMM n’a pas été efficace.
L’adalimumab est administré par injection sous-cutanée (avec une aiguille, dans le tissu adipeux juste sous la peau).
La dose habituelle d’adalimumab est de 40 mg toutes les deux semaines. Dans certains cas, le médicament peut être donné chaque semaine.
Le médicament est offert dans des seringues déjà remplies à usage unique ou dans des auto-injecteurs pour son administration.
Pour certaines personnes atteintes d’arthrite, une protéine de signalisation appelée facteur de nécrose tumorale (TNF) est présente dans le sang et les articulations en quantité excessive et elle accentue l’inflammation. Adalimumab fonctionne en éliminant la réponse immunitaire du corps, plus précisément, elle se lie à la TNF et l’empêche de causer de l’inflammation. Ce faisant, adalimumab peut aider à atténuer la douleur et l’enflure dans les articulations, à améliorer la fonctionnalité dans la vie de tous les jours et à empêcher les dommages à long terme aux articulations.
Comme c’est le cas pour tous les agents biologiques, les effets de l’adalimumab ne se font pas toujours sentir immédiatement. Certaines personnes commencent à remarquer les effets du médicament après deux semaines; toutefois, il faut parfois attendre de trois à six mois pour en ressentir le plein effet. Il est donc important de faire preuve de patience et de continuer à prendre votre médicament même si vous n’en ressentez pas les effets immédiatement.
Votre médecin prescripteur pourrait recommander la prise d’un stéroïde (comme la prednisone) ou d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour soulager vos symptômes en attendant que l’adalimumab fasse effet.
Prendre de l’adalimumab peut faire en sorte qu’il est plus difficile de combattre des infections. Aussi les personnes qui ont une infection active devraient-elles éviter de prendre ce médicament. Communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé si vous faites de la fièvre, si vous pensez avoir une infection ou si on vous a prescrit un antibiotique. Les personnes qui ont des antécédents d’infections fréquentes ou de tuberculose doivent discuter de l’utilisation d’adalimumab avec leur fournisseur de soins de santé.
Si vous subissez une opération, faites-en part à votre fournisseur de soins de santé, car vous devrez peut-être arrêter de prendre du adalimumab jusqu’à ce que vous soyez guéri et que les risques d’infection soient écartés.
Adalimumab n’a pas fait l’objet d’étude dans les cas de grossesse ou d’allaitement, ses effets dans ces cas demeurent donc inconnus sur les personnes ou les nourrissons concernés. Si vous vivez une grossesse ou en prévoyez une, veuillez en informer votre médecin. Étant donné les réactions indésirables chez les nourrissons, votre fournisseur de soins de santé devra décider si l’interruption de l’allaitement ou du traitement est nécessaire en tenant compte de l’importance du traitement. L’allaitement n’est pas recommandé pendant au moins cinq mois après le dernier traitement d’adalimumab.
Les personnes ayant déjà fait une réaction allergique à l’adalimumab devraient éviter de prendre ce médicament.
Les gens qui ont déjà eu le cancer ou qui ont des problèmes neurologiques, comme la sclérose en plaques, doivent discuter de l’utilisation de l’adalimumab avec leur fournisseur de soins de santé.
L’adalimumab peut aggraver une maladie qu’on appelle l’insuffisance cardiaque congestive. Si vous en êtes atteint, veuillez en informer votre médecin.
Avant de commencer à prendre ce médicament, vous serez probablement soumis à un dépistage de l’infection tuberculeuse latente et de l’hépatite B puisque l’adalimumab peut affaiblir le système immunitaire et rendre ces infections actives. Si une infection tuberculeuse latente ou une hépatite B est détectée, celle-ci devra être traitée avant de commencer à prendre adalimumab.
Idéalement, votre vaccination sera à jour au moment où vous commencerez à prendre de l’adalimumab. Si vous avez déjà commencé un traitement d’adalimumab, votre fournisseur de soins de santé vous recommandera probablement la plupart des vaccins inactivés (c.-à-d. grippe, pneumocoque). Les vaccins vivants ne sont toutefois pas recommandés en raison du risque d’infection. Si vous prenez de l’adalimumab, consultez votre fournisseur de soins de santé avant de vous faire vacciner.
Comme tous les médicaments, l’adalimumab présente des risques d’effets secondaires qui doivent être pris en considération au même titre que ses bienfaits potentiels. En général, les risques de lésions articulaires et d’incapacité permanente liés à la maladie sont plus importants que les risques d’effets secondaires associés à l’adalimumab. Un suivi approprié permet d’éviter la majorité des effets secondaires. En outre, la plupart s’améliorent avec le temps et sont réversibles.
L’adalimumab peut augmenter le risque d’infections. Vous devriez prendre des précautions afin de minimiser vos risques d’être infecté par une infection contagieuse commune comme la COVID-19, l’influenza, la pneumonie et le rhume.
Dans de rares cas, l’adalimumab peut causer une réaction au point d’injection (rougeur, douleur, démangeaisons). Consultez votre fournisseur de soins de santé si ces symptômes s’aggravent.
Les maux de tête sont un autre effet secondaire rare associé à l’adalimumab. Si ces symptômes s’aggravent, veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
Certaines personnes présentent des symptômes semblables à ceux du lupus, qui disparaissent lorsqu’elles arrêtent de prendre le médicament. Téléphonez à votre médecin sans tarder si vous constatez l’un des symptômes suivants : douleurs persistantes à la poitrine, essoufflement ou éruption cutanée sur les joues ou les bras s’aggravant au soleil.
On a observé des cas inhabituels de troubles affectant le système nerveux chez des personnes qui prenaient de l’adalimumab ou un autre anti-TNF. Voici certains signes pouvant indiquer que votre système nerveux est affecté : engourdissements ou fourmillements, problèmes de vision, faiblesse dans les jambes et étourdissements.
Dans de très rares cas, l’adalimumab peut entraîner une baisse de la numération globulaire.
Prenez adalimumab de la manière prescrite et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.
Il est important d’alterner les lieux d’injection pour éviter une réaction et de ne jamais administrer le médicament là où la peau est sensible, contusionnée, rouge ou durcie.
Les personnes dont la quantité de tissu sous-cutané est moindre peuvent envisager une version de l’adalimumab à concentration supérieure, ce qui nécessite un moindre volume d’injection et donc une diminution des réactions au point d’injection.
Vous n’aurez pas besoin de passer des analyses sanguines régulières pendant que vous prenez de l’adalimumab. Cependant, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire des analyses sanguines périodiques pour vérifier votre numération globulaire et l’évolution de votre arthrite.
Du citrate est souvent ajouté aux médicaments administrés par voie parentérale afin d’accroître la stabilité du produit. Il a été suggéré que le citrate peut contribuer à la douleur au site d’injection. Cependant, les preuves pour appuyer cette hypothèse restent floues. De nombreux facteurs peuvent être associés à la douleur au site d’injection, notamment le pH de la formulation, la quantité de médicaments injectée, la taille de l’aiguille et du biseau, la rapidité d’injection, la viscosité du fluide et la technique d’injection. La perception de la douleur dépend de multiples facteurs, il est donc difficile de dire si une personne ressent davantage de douleur avec un produit plutôt qu’un autre.
Il n’existe pas de preuve permettant de recommander régulièrement une version d’adalimumab sans citrate plutôt qu’une version avec citrate. Certains experts recommandent une version sans citrate pour les enfants, ce qui pourrait aider à réduire la douleur et les réactions au site d’injection. Votre médecin collaborera avec vous afin de choisir un médicament approprié. Si vous avez des préoccupations au sujet de la douleur de l’injection, discutez avec votre médecin des choses que vous pourriez faire pour diminuer la douleur. Prenez le temps d’apprendre une bonne technique d’injection et l’utiliser constamment peut vous aider à réduire la douleur potentielle au site d’injection.
Adalimumab doit être réfrigéré entre 2 et 8 degrés Celsius jusqu’à ce que vous soyez prêts à l’utiliser. Gardez le produit dans son emballage original et évitez de l’exposer à la lumière. Une fois que le produit est réchauffé à la température de la pièce, il restera stable pour une courte période allant de 14 à 28 jours en fonction de la version d’adalimumab que vous avez et il ne pourra pas être remis au réfrigérateur pour prolonger sa stabilité.
Adalimumab doit être conservé au frais lors des déplacements afin d’en maintenir la stabilité ou il peut être conservé à la température de la pièce s’il sera utilisé dans peu de temps, de 14 à 28 jours en fonction de la version d’adalimumab. Demandez à votre pharmacien pour un sac de transport réfrigéré si vous n’êtes pas en mesure de mettre votre médicament au réfrigérateur immédiatement.
Chaque version d’adalimumab est accompagnée de son propre programme de soutien aux patients. Vous les trouverez dans la liste ci-dessous.
- Abrilada
PSP : PfizerFlex (1 855 935-3539) - Amgevita
PSP : Enliven (1 877 936-2735) - Hadlima
PSP : Harmony by Organon (1 866 556-5663) - Hulio
PSP : Viatris Advocate (1 844 554-8546) - Humira
PSP : Abbvie Care (1 866 848-6472) - Hyrimoz
PSP : Xpose (1 888 449-7673) - Idacio
PSP : KabiCare (1 888 304-2034) - Simlandi
PSP : JampCare (1 855 310-5102) - Yuflyma
PSP : Celltrion Connect (1 855 966-1948)
Collaborateurs
Cette information a été mise à jour en juin 2024 après révision des experts et avec l’expertise de :
Alan Low, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D., ACPR, FCSHP, CCD, pharmacien agréé
Professeur clinicien, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Chef de pharmacie et pharmacien de soins primaires, pharmacie BioPro Biologics, MedInfuse Health
Garrett Tang, Pharm. D., pharmacien agréé, coordonnateur des services pharmaceutiques, MedInfuse Health
Nous remercions également notre expert pour sa participation antérieure :
Jason Kielly, bachelier en sciences (pharmacie), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health