Assurez-vous de tout dire
Fournissez le plus de renseignements possible sur votre état actuel, en vous concentrant sur les points importants pour que votre description soit brève. Si quelque chose a déclenché vos symptômes ou si vous avez observé des changements à votre état récemment, parlez-en.
Soyez honnête
Si vous croyez que l’un des aspects de votre plan de traitement sera difficile à suivre ou vous met mal à l’aise, faites-en part au membre de votre équipe soignante. N’arrêtez jamais un traitement sans d’abord en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
N’ayez pas peur de parler franchement
Faites part de vos préoccupations à votre équipe soignante, même si vous pensez qu’elles sont gênantes ou difficiles à exprimer. Plus les personnes qui vous soignent sont renseignées, mieux elles pourront vous aider.
Connaissez vos options
Demandez à votre professionnel de la santé de vous expliquer toutes les options de traitement qui s’offrent à vous. Il n’y en a rarement qu’une seule.
Assurez-vous d’avoir bien compris
Assurez-vous de comprendre tout ce que le membre de votre équipe soignante vous dit. En cas de doute, répétez ce qui vous a été dit et demandez qu’on vous confirme que vous avez bien compris. Vous pouvez aussi demander au membre de votre équipe soignante de répéter le renseignement, de le prendre en note ou de dessiner un diagramme.
Soyez partie intégrante de votre équipe soignante
Dites aux membres de votre équipe soignante à quel point participer au processus décisionnel à l’égard de votre traitement compte pour vous. Précisez-leur que vous respectez leur expertise, mais que vous voulez comprendre le raisonnement sur lequel se fondent leurs recommandations. Exprimez vos attentes concernant la planification de votre traitement pour qu’on vous dise clairement ce qui est possible.
Après votre rendez-vous
Une fois que vous aurez convenu d’un plan de traitement avec votre professionnel de la santé, il est essentiel que vous compreniez ce que vous devez faire entre vos rendez-vous. Pendant la consultation, prenez des notes pour vous y référer plus tard. Après le rendez-vous, consignez ce qui s’est passé. Nous avons conçu un outil pour la Prise de notes après les rendez-vous que vous pouvez télécharger pour vous aider à consigner les conseils donnés par le membre de votre équipe soignante lors de votre rendez-vous.