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Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite

AREP

Qu’est-ce que le Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite?

Le Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite (PRIA) offre un éventail de services aux enfants et aux adultes atteints d’arthrite. Il est gratuit pour les clients possédant un numéro valide de carte santé de l’Ontario. Ces services comprennent :

  • Des consultations et de l’orientation sur la prise en charge personnelle de l’arthrite à domicile, au travail et dans la communauté;
  • Des séances éducatives en groupe où sont présentés de l’information sur l’arthrite et des techniques de gestion de la maladie;
  • Un plan de service personnalisé pour l’arthrite.

Qui compose notre équipe soignante pour l’arthrite?

  • Des ergothérapeutes
  • Des physiothérapeutes
  • Des travailleurs sociaux

Les physiothérapeutes et les ergothérapeutes reçoivent une formation spécialisée sur l’arthrite et intègrent les principes de la prise en charge de la maladie chronique dans leur pratique.

Les travailleurs sociaux aident les clients à accéder à des ressources et à apprendre à composer avec les défis associés à l’arthrite.

À quoi devez-vous vous attendre lors de votre séance?

Les services peuvent être fournis individuellement (en personne, au téléphone ou par vidéoconférence) ou en groupe.

Le physiothérapeute ou l’ergothérapeute peut faire les interventions suivantes :

  • Évaluation
  • Éducation et soutien
  • Renseignements sur la façon de maîtriser les symptômes
  • Exercices visant à améliorer la force, l’endurance et la flexibilité
  • Examen de la démarche et de la mobilité
  • Évaluation des limitations fonctionnelles liées aux activités quotidiennes ou aux loisirs
  • Mesures d’adaptation pour la maison ou le travail
  • Recommandations d’attelles, d’aides à la mobilité ou d’appareils fonctionnels
  • Liens vers d’autres ressources communautaires ou de soins de santé

Les interventions du travailleur social peuvent porter sur les sujets suivants :

  • Services sociaux communautaires, programmes d’aide au revenue et régimes de prestations
  • Ressources gouvernementales dans votre collectivité
  • Défis en matière d’emploi, de transport et de logement
  • Gestion des émotions et du stress
  • Discussions avec les membres de la famille sur l’impact de l’arthrite dans votre vie
  • Rencontres avec d’autres personnes atteintes d’arthrite pour partager votre expérience

Quels sont les coûts associés au PRIA?

Aucuns frais ne sont demandés aux clients admissibles en échange des services. Cependant, on vous demandera de payer les attelles et l’équipement, le cas échéant. Le PRIA est régi par une Entente de responsabilisation en matière de services multisectoriels (ERS-M) conclue avec le Réseau local d’intégration des services de santé de Mississauga Halton (RLISS de MH).

Quelles sont nos responsabilités relatives à ce service?

Conformément aux exigences en matière de transparence de cette entente, vous trouverez plus bas les versions les plus à jour de l’ERS-M et de notre déclaration de conformité. Ces documents sont mis à la disposition du public sur notre site Web. Vous pouvez en obtenir une version papier dans tous les bureaux du PRIA de la Société de l’arthrite en Ontario.

Comment nous assurons-nous de respecter votre vie privée?

La Société de l’arthrite dispose de politiques et de procédures pour protéger tous les renseignements personnels sur la santé recueillis, utilisés et dévoilés dans le cadre du Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite. Ces politiques et procédures répondent aux exigences de la loi et des directives sur la protection des renseignements personnels sur la santé du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée/Ontario.

Comment pouvez-vous accéder à nos services?

Nous acceptons les patients sans recommandation. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le bureau de votre région ou écrire à [email protected]. Visitez notre page « nous joindre » pour consulter la liste des bureaux en Ontario.

Pour être admissible à nos services, vous devez avoir un numéro valide de carte santé de l’Ontario et avoir reçu un diagnostic d’arthrite.

Comment puis-je orienter des patients vers le PRIA?

Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous souhaitez orienter un patient vers notre programme, veuillez remplir ce formulaire d’orientation, puis le télécopier au 1.888.519.6869 ou au 613.723.1172.

Communiquer avec la société de l’arthrite en Ontario

Local Health Integration Network