Gamme de services offerts

Vérifiez auprès du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour savoir si vous êtes admissible aux services financés par le gouvernement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réserver les services d’une entreprise privée contre un certain montant. Certaines provinces et certains territoires offrent des programmes gouvernementaux qui vous aident à trouver des services privés dans votre communauté.

La gamme de services offerts comprend des soins communautaires et à domicile, ainsi que des soins de longue durée. Ils portent tous un nom différent selon la région, mais, en général, ils font référence à ce qui suit :

  1. Soins à domicile, soins communautaires – Services offerts à domicile, allant de l’aide ménagère aux soins personnels et infirmiers (la plupart des soins à domicile sont payés par le gouvernement, mais vous devrez vérifier si vous êtes admissible pour les recevoir).
  2. Soins de répit ou de relève – Services temporaires offerts aux soignants sous forme de prestation de soins aux patients, à domicile ou dans un établissement, ou encore, d’un programme de jour pour adultes (ces services sont habituellement offerts par des programmes gouvernementaux et par des entreprises, contre des frais)
  3. Aide à la vie autonome – Offre d’une gamme de services, comme la préparation de repas et la lessive, peut comprendre des services liés à la santé (il s’agit de l’option intermédiaire entre une vie autonome et des soins de longue durée). La plupart des services d’aide à l’autonomie sont offerts par des entreprises privées contre des frais.
  4. Maison de santé / établissements de soins de longue durée, prévus par le système de soins de santé – Soins professionnels fournis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, habituellement offerts par le gouvernement ou des entreprises privées (la plupart des établissements sont financés par le gouvernement, mais vous devriez vérifier si vous y êtes admissible).

Les services de soins communautaires et à domicile permettent aux personnes de recevoir des soins à la maison, plutôt qu’à l’hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée, et de vivre de la façon la plus autonome possible dans la communauté. Les services de soins communautaires et à domicile sont fournis par des professionnels de la santé agréés (p. ex., infirmiers), des travailleurs non agréés, des bénévoles, des amis et de la famille.

Source :  Santé Canada

Objectifs des soins communautaires et à domicile :

  • Aider les gens à maintenir ou à améliorer leur état de santé et leur qualité de vie;
  • Aider les gens à rester aussi indépendants que possible;
  • Soutenir les familles qui doivent composer avec les besoins en soins d’un de leurs membres;
  • Aider les gens à rester chez eux ou à y retourner et à recevoir le traitement, la réadaptation ou les soins palliatifs dont ils ont besoin;
  • Fournir aux aidants naturels ou membres de la famille le soutien dont ils ont besoin.

Les services à domicile peuvent aider les gens ayant des incapacités ou des problèmes de santé modérés ainsi que les personnes ayant besoin de services et d’équipements complexes. Les soins à domicile peuvent comprendre les services ci-dessous :

  • soins infirmiers;
  • soins personnels, comme de l’aide pour prendre un bain, s’habiller et manger;
  • physiothérapie;
  • ergothérapie;
  • orthophonie;
  • travail social;
  • services d’un diététicien;
  • aide ménagère;
  • services de relève.

D’autres services sont offerts dans la communauté, comme des programmes de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, une popote roulante ou des programmes de visites amicales.

Source :  Santé Canada

En général, les installations d’aide à la vie autonome accueillent toute personne ayant des limitations physiques ou mentales et qui a besoin d’un soutien et d’une aide sur place pour ses soins personnels, sa mobilité ou la prise en charge de sa médication. Cette forme de soutien profite aux personnes ayant besoin d’une aide régulière pour mener leurs activités quotidiennes, mais qui n’ont pas besoin d’être dans une maison de santé ou un foyer de soins de longue durée.

En général, les foyers de soins de longue durée accueillent les personnes qui ont besoin de recevoir des soins supervisés sur place en tout temps, y compris des services de santé professionnels, des soins personnels et des services comme les repas, la lessive et l’aide ménagère.

Les soins offerts en foyer de soins de longue durée ne sont pas assurés par le régime public aux termes de la Loi canadienne sur la santé. Ils sont assujettis à la législation provinciale et territoriale. Les services et la couverture varient donc selon l’administration. Par conséquent, il y a très peu d’homogénéité d’un bout à l’autre du Canada dans :

  • le nom donné aux établissements (p. ex., maison de santé, établissement de soins personnels, établissement résidentiel de soins continus);
  • le niveau ou le type de soins offerts et la façon de les quantifier;
  • la façon de diriger les établissements et à qui ils appartiennent.

Source :  Santé Canada

« Résidence pour personnes âgées » est un terme large qui englobe toutes sortes de foyers réservés aux aînés. Il existe des associations de résidences pour personnes âgées auxquelles les résidences peuvent appartenir sur une base volontaire pour être soumis à une surveillance plus rigoureuse. Les résidences qui sont membres de ces associations doivent satisfaire à des normes pour demeurer conformes aux yeux de l’association. Lorsque vous faites des recherches pour un foyer, demandez-leur s’ils sont membres d’une association.

Remarque : Le présent guide d’orientation présente de l’information sur les services offerts dans chaque province ou territoire, qu’ils soient détenus et gérés par le gouvernement ou par des intérêts privés. On les décrit généralement comme des « soins à domicile et communautaires » dans le cas des services de soutien à domicile, et comme des « soins de longue durée offerts en établissement » lorsqu’il s’agit de soins professionnels offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La couverture ou le financement offert pour ces services varie d’une province ou d’un territoire à un autre. Vérifiez auprès de votre province ou de votre territoire pour savoir si vous êtes admissible à du financement.

Ce qui est disponible par province

Point de départ

Les centres d’accès aux soins communautaires (CASC) sont des organismes locaux qui fournissent des renseignements sur les soins offerts dans votre région. Ils aident les gens à :
vivre chez eux de façon autonome;
présenter une demande d’admission à un programme de jour, à un logement avec services de soutien ou à un programme d’assistance, ou à certains établissements de réadaptation ou de soins aux malades chroniques;
présenter une demande d’admission dans un foyer de soins de longue durée.

Visitez le  site Web pour plus d’information, ou consultez le  localisateur de CASC pour trouver un CASC près de chez vous.

Services communautaires de soutien

Si vous êtes une personne âgée ou qui vit avec un handicap, il existe de nombreux services de soutien conçus pour vous aider à vivre confortablement chez vous.
Certains services sont offerts par des organismes sans but lucratif financés par le gouvernement, tandis que d’autres sont offerts par des entreprises privées. Certains services peuvent être payés par le gouvernement, alors que d’autres sont offerts moyennant des frais. Visitez le  site Web pour plus d’information. Vous pouvez aussi consulter le site de la  ligne santé pour trouver un large éventail de services communautaires et de santé dans votre région.

Soins à domicile

En Ontario, il existe des soins à domicile financés par le gouvernement, et d’autres offerts par des entreprises privées. Les soins à domicile financés par le régime public (le gouvernement) sont administrés par les CASC (voir plus haut). Pour connaître les services de soins à domicile administrés par le secteur privé et offerts contre des frais, consultez la liste des membres de Home Care Ontario (en anglais) ou cherchez un fournisseur de services dans votre collectivité (en anglais) ou appelez au 905-543-9474. Vous pouvez aussi visiter le www.lignesante.ca pour trouver une vaste gamme de services communautaires et de santé dans votre région.

Soins de relève

Les soins de relève peuvent être fournis dans le cadre de soins en établissement ou d’un programme de jour pour adultes. Votre Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) (en anglais) local évaluera votre admissibilité aux services de relève financés par le gouvernement. Vous pouvez également communiquer directement avec un fournisseur de soins à domicile de  Home Care Ontario (en anglais) pour prendre des dispositions concernant les soins de relève. Vous pouvez aussi visiter ce site Web pour trouver une vaste gamme de services communautaires et de santé dans votre région.

Foyer de soins de longue durée ou de soins infirmiers

Les foyers de soins de longue durée servent les adultes de 18 ans et plus ayant besoin de soins infirmiers et de supervision en tout temps. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario réglemente et inspecte tous les foyers de soins de longue durée et en établit les frais d’hébergement. Tous les soins personnels et infirmiers fournis dans les foyers de soins de longue durée sont subventionnés par le gouvernement. Les résidents doivent payer leurs frais d’hébergement et de subsistance. Pour obtenir plus d’information, visitez le  site Web. Toutes les demandes d’admission dans des foyers de soins de longue durée sont coordonnées par les  Centres d’accès aux soins communautaires (CASC).
En plus des foyers de soins de longue durée financés par le gouvernement, il existe divers foyers privés de soins infirmiers. Consultez les pages jaunes ou Internet pour trouver des foyers de soins infirmiers, aussi appelés foyers pour personnes âgées.

Soins continus complexes

En Ontario, les termes « soins continus complexes » (SCC) et « soins chroniques » sont utilisés de façon interchangeable. Les soins continus complexes consistent en la prestation continue (parfois sur de longues périodes) de services spécialisés et complexes sur le plan médical à des patients hospitalisés, jeunes ou âgés, et atteints de maladies ou d’incapacités de longue durée. Ces maladies et incapacités nécessitent généralement des soins spécialisés faisant appel à une technologie qui n’est pas offerte à domicile ou dans des établissements de soins de longue durée. En plus des soins médicaux qu’ils reçoivent, les bénéficiaires de SCC sont logés et nourris, et leurs besoins fondamentaux sont satisfaits.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au  site Web.

Fournisseurs de soins

Pour de l’information sur toute une gamme de fournisseurs de soins, y compris des foyers pour personnes âgées, et des services de soins à domicile et de soins de longue durée, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 1-800-311-2273.

VON

Le VON offre toute une gamme de services de soins infirmiers et personnels, de ménage et de soins personnalisés. Pour savoir quels services sont offerts près de chez vous, visitez le site Web de  VON ou appelez au 1-888-866-2273.

Point de départ

Les  Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) assurent l’accessibilité, la continuité et la qualité des services destinés à la population de leur territoire local. Il s’agit de points de repère où on peut se rendre en cas de problèmes psychosociaux ou de santé. Dans ces centres, les gens peuvent recevoir des services appropriés ou être aiguillés vers une autre ressource du réseau local de services. Pour trouver les coordonnées du CISSS près de chez vous, visitez le site Web du  CISSS.

Soins à domicile

Au Québec, il est possible d’obtenir des services de soins à domicile auprès de votre  centre local de services communautaires (CLSC) ou de votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS). Ces services s’adressent aux personnes qui ne peuvent pas quitter leur domicile en raison d’une invalidité ou d’une perte d’autonomie temporaire ou permanente et qui ne sont pas admises à l’hôpital. Pour trouver les coordonnées du CSLC près de chez vous, visitez le site Web du  CSLC.

Les services de soins à domicile comprennent :

  • soins personnels, par exemple de l’aide à l’hygiène personnelle et pour manger;
  • aide domestique, comme l’entretien ménager, la préparation de repas et la lessive;
  • aide pour certaines activités, comme établir un budget ou remplir des formulaires;
  • services de popote roulante, d’accompagnement et de visites à domicile;
  • aide à l’apprentissage, y compris de l’aide à la réadaptation et aux activités personnelles, d’entraînement et de stimulation;
  • soutien à la famille, y compris soins aux enfants, aide aux devoirs et à l’organisation familiale.

Il existe en outre des entreprises d’économie sociale en aide domestique auprès desquelles vous pouvez obtenir de l’aide. Il se pourrait que votre CLSC vous renvoie à l’une de ces entreprises sans but lucratif. Pour en trouver une près de chez vous, visitez le  site Web.

Vous pourriez recevoir de l’aide financière du gouvernement pour des services d’aide domestique, en fonction de votre situation économique. Pour plus d’information sur l’aide financière, consultez cette  page Web.

Foyer de soins de longue durée ou de soins infirmiers

Au Québec, les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) offrent des soins aux adultes qui ne peuvent plus vivre chez eux. Les personnes qui sont aiguillées vers un CHSLD ont habituellement besoin de plus de trois heures de soins par jour.

Les CHSLD offrent :

  • de l’hébergement, de l’aide, du soutien et de la supervision;
  • des services psychosociaux (psychologues, animateurs communautaires);
  • des soins infirmiers;
  • des services médicaux, de réadaptation et d’administration des médicaments.

Il existe des CHSLD financés, publics ou privés, ainsi que d’autres qui ne sont pas financés. Les centres d’hébergement privés qui ne sont pas financés fixent leurs propres tarifs, tandis que les centres publics et privés qui reçoivent du financement demandent un montant fixe qui est déterminé selon les moyens financiers du résident.

Pour demander une place en CHSLD, vous devez communiquer avec le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de votre région.

Pour trouver les coordonnées de votre CISSS, visitez le  site Web.

Ressources intermédiaires

Une ressource intermédiaire est un milieu résidentiel adapté aux besoins des personnes en perte d’autonomie qui ont besoin d’aide pour accomplir leurs activités quotidiennes. Ces ressources d’hébergement offrent à ces personnes un milieu de vie s’approchant le plus possible d’un milieu de vie naturel tout en leur permettant de recevoir les services de soutien et d’assistance dont elles ont besoin. On dirige habituellement les personnes vers une ressource intermédiaire lorsqu’elles ont besoin de une à trois heures de soins par jour.

Pour plus d’information, communiquez avec le CISSS de votre région ou visitez le site Web du  CISSS.

Résidences privées pour personnes âgées

Les résidences privées pour personnes âgées sont des complexes d’hébergement qui sont principalement occupés par des personnes de 65 ans et plus. Ces complexes offrent des chambres et des logements, ainsi que des services d’assistance. Il existe deux catégories de résidences privées pour personnes âgées. Celles de la catégorie pour personnes autonomes doivent offrir au moins deux des services suivants :

  • services de repas (7 jours par semaine);
  • services d’aide à domicile;
  • services de sécurité;
  • services récréatifs.

Les résidences pour personnes semi-autonomes doivent offrir au moins deux des services ci-dessous, dont au moins un d’aide personnelle ou de soins infirmiers :

  • services de repas (7 jours par semaine);
  • services d’aide à domicile;
  • services de sécurité;
  • services récréatifs;
  • services d’aide personnelle;
  • soins infirmiers.

Les résidences privées pour personnes âgées ne sont pas subventionnées par le système de soins de santé. Pour trouver une résidence privée agréée pour personnes âgées près de chez vous, visitez le site Web.

Point de départ

Des services de soins continus sont offerts partout dans la province. Pour trouver de l’information sur les programmes et services offerts, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 1-800-225-7225.

Soins à domicile

Les soins à domicile sont offerts aux aînés et aux personnes frappées d’une invalidité qui ont besoin d’aide à leur domicile afin de rester aussi autonomes que possible. Voici des exemples de services de soins à domicile :

Soutien à domicile

  • soins personnels
  • soins de relève
  • entretien ménager essentiel

Soins infirmiers

  • changement de pansements
  • entretien des cathéters
  • traitement intraveineux
  • soins palliatifs

Le coût des soins à domicile dépend du revenu du client et du type de service dont il a besoin. Pour plus d’information, vous pouvez appeler Continuing Care, un service de la régie provinciale de la santé, au 1-800-225-7225 ou visiter le  site Web (en anglais).

Soins de relève

Les aidants naturels qui ont besoin d’aide à court terme pour s’occuper de leurs proches peuvent demander des soins de relève à Continuing Care. Le ministère de la Santé et du Mieux-être donne accès à des lits de repos pour les proches dans des établissements agréés de soins de longue durée partout dans la province. Pour de plus amples renseignements, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 1-800-225-7225.

Soins autogérés

Le programme de soins autogérés permet aux personnes frappées d’une invalidité physique d’embaucher leurs propres fournisseurs de soins et d’élaborer leurs propres plans de soins, ce qui leur permet de décider des services dont ils ont besoin et des fournisseurs qu’ils choisissent. De plus, ces personnes peuvent nommer un « gestionnaire de soins » indépendant qui agira en leur nom pour effectuer ces tâches. Pour de plus amples renseignements, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 1-800-225-7225.

Soins de longue durée

Les personnes qui ont besoin d’aide et ne peuvent plus habiter à leur domicile doivent demander des soins de longue durée à Continuing Care.
Les établissements de soins de longue durée sont financés et agréés par le ministère de la Santé et du Mieux-être. Il existe deux types d’établissements de soins de longue durée :

  • Les foyers de soins infirmiers pour les personnes stables sur le plan médical ayant besoin d’aide pour effectuer leurs tâches quotidiennes, comme s’habiller, se laver et aller aux toilettes;
  • Les établissements de soins spéciaux pour bénéficiaires internes sont conçus pour les personnes ayant besoin de soins personnels, de supervision et d’hébergement dans un lieu de soutien sécuritaire. Ces établissements sont à mi-chemin entre les soins à domicile et les foyers de soins infirmiers.

Pour de plus amples renseignements, visitez le  site Web (en anglais). Pour demander des soins de longue durée, appelez au 1-800-225-7225.

Fournisseurs de soins

Pour de l’information sur divers fournisseurs de soins, y compris les résidences pour personnes âgées, les soins à domicile et les soins de longue durée, visitez le  site Web (en anglais).

VON

Le VON offre toute une gamme de services de soins infirmiers et personnels, de ménage et de soins personnalisés. Pour savoir quels services sont offerts près de chez vous, visitez le site Web du  VON ou appelez au 1-888-866-2273.

Point de départ

Les aînés ou les personnes handicapées qui ont besoin d’aide pour effectuer leurs activités quotidiennes peuvent être admissibles à des services de soins de longue durée. Ces services ne sont pas couverts par l’assurance-maladie. Cependant, le gouvernement peut fournir de l’aide financière aux personnes qui ne peuvent pas payer le montant total de ces services.

Les services de soins de longue durée comprennent ce qui suit :

  • Services de soutien à domicile pour les personnes ayant besoin d’aide pour effectuer leurs tâches quotidiennes (manger, faire leur toilette, se laver), faire l’entretien ménager et se préparer à manger;
  • Services d’activités de jour pour aînés;
  • Foyers de soins spéciaux, où de la supervision et de l’aide à la vie quotidienne sont fournies aux personnes ayant des invalidités et qui ne peuvent plus demeurer dans leur maison. Certains foyers de soins spéciaux offrent des services additionnels aux personnes atteintes de démence ou fragiles sur le plan physique, par exemple celles atteintes d’arthrite;
  • Foyers de soins pour les personnes stables sur le plan médical, mais qui ont besoin de soins infirmiers à temps complet;
  • Soins de relève pour soutenir les familles et les soignants afin que les aînés puissent demeurer à leur domicile.

Pour demander des services de soins de longue durée, communiquez avec votre bureau régional du ministère du Développement social. Pour trouver la liste des bureaux régionaux, visitez le  site Web.

Résidences pour adultes actifs

Pour trouver une résidence pour adultes actifs, vous pouvez effectuer une recherche sur Internet ou visiter le  site Web (en anglais).

Foyers de soins

Si vous ne pouvez plus habiter à votre domicile et que vous avez besoin de soins professionnels en tout temps, vous pourriez demander une place dans un foyer de soins. Pour ce faire, vous devez communiquer avec votre bureau régional du ministère du Développement social. Pour plus d’information, visitez le  site Web ou appelez au 506-453-5369.

Vous pouvez également consulter la  liste des foyers de soins agréés au Nouveau-Brunswick.

Fournisseurs de soins

Pour obtenir de l’information sur divers fournisseurs de soins, y compris des foyers pour personnes âgées, des soins à domicile et des soins de longue durée, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 1-800-311-2273.

Point de départ

Les offices régionaux de la santé sont responsables de la prestation des services du Programme de soins à domicile. Pour plus d’information et pour obtenir les coordonnées de votre office régional de la santé, visitez le  site Web.
Vous pouvez télécharger le  Guide des aînés.

Services de soins à domicile

Les services de soins à domicile sont offerts aux personnes qui souhaitent demeurer chez elles et sont capables de le faire avec de l’aide. Pour de l’information sur les critères d’admissibilité, consultez ce  document.

Les offices régionaux de la santé (ORS) sont respnsables de la gestion des soins à domiciles, y compris la planification, la prestation, l’évaluation et la gestion continues des services. pour plus d’informations sur les services de soins à domicile au Manitoba, contactez votre office régional de la santé:

Services de soins personnels

Les services de soins personnels aident les Manitobains qui ne peuvent plus demeurer chez eux en toute sécurité en raison d’une incapacité ou de leurs besoins en matière de soins de santé. Les services de soins personnels sont offerts partout au Manitoba. Pour une liste des services et des frais exigés, visitez le  site Web.

Logements avec services de soutien

Un logement avec services de soutien est une bonne option pour la personne qui a besoin de la sécurité d’une supervision à temps plein et de l’aide avec certaines tâches quotidiennes, mais qui n’est pas prête à s’installer dans un foyer de soins personnels. pour une liste des logements avec services de soutien au Manitoba, visitez le  site Web ou composez le 204-477-9888 – sans frais 1-855-477-9888.

Centres de vieillissement sur place

L’association des soins continus et à long terme du Manitoba fournit un «Centre de vieillissement sur place» qui est un établissement ou un groupe d’établissements qui offre plus d’un modèle de soins et de logement sur le même terrain. Un plus grand nombre de centres de vieillissement sur place pourra mieux répondre aux besoins changeants des personnes âgées avec un minimum de déplacement. Un tel centre pourrait comprendre deux ou trois des modèles suivants :

  • Immeuble (appartement ou copropriété) 55+
  • Complexe de résidence-services
  • Logement avec services de soutien
  • Foyer de soins personnels

Pour une liste des logements avec services de soutien privés au Manitoba, visitez le  site Web ou composez le 204-477-9888 (sans frais : 1-855-477-9888).

Ressources financières

De l’aide financière est offerte aux personnes qui ont besoin de soins ou de services. Il existe toute une gamme de crédits d’impôt provinciaux et fédéraux, de prestations, de subventions et d’allocations supplémentaires qui pourraient vous aider en fonction de votre situation :

  • Programmes financiers
  • Supplément au loyer
  • Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL) pour propriétaires-occupants
  • Calculateurs de coûts

Consultez le  site Web ou composez le 204-477-9888 – sans frais : 1-855-477-9888.

Association des soins continus et à long terme du Manitoba

L’Association des soins continus et à long terme du Manitoba est un organisme à adhésion volontaire et sans but lucratif. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au  site Web ou composez le 204-477-9888 – sans frais : 1-855-477-9888.

Fournisseurs de soins

Pour plus d’information sur un éventail de fournisseurs de soins, y compris des foyers pour personnes âgées, des soins à domicile, et des soins de longue durée, visitez le  site Web (en anglais) ou appelez au1-800-311-2273.

Point de départ

Visitez la page «  Accessing Health Care » sur le site Web du système de soins de santé de la Colombie-Britannique.

Téléchargez ce guide exhaustif sur les soins communautaires et à domicile (pdf). Ou visitez le  https://www2.gov.bc.ca/gov/content/health ou le  www2.gov.bc.ca/gov/content/health/accessing-health-care/home-community-care.

Téléchargez ce guide exhaustif sur les soins communautaires et à domicile :

BC Guide to Your Care Booklet 2007 (pdf). Ou visitez le https://www2.gov.bc.ca/gov/content/health ou le  www2.gov.bc.ca/gov/content/health/accessing-health-care/home-community-care.

Pour savoir si vous êtes admissible aux services offerts par le gouvernement de la Colombie-Britannique, visitez le  site Web.

Options de soins

En Colombie-Britannique, il existe de nombreuses options de soins et de soutien, tant de fournisseurs subventionnés par le gouvernement que de fournisseurs du secteur privé.

Pour une liste des services subventionnés et des services payants du secteur privé, visitez le  site Web.

Services de soins communautaires et à domicile

Services de soins communautaires et à domicile subventionnés par le gouvernement :

  • Accessibles via la régie de la santé;
  • Accessibles aux personnes qui répondent aux critères d’admissibilité généraux de la province (et acceptent de prendre part à une évaluation officielle menée par la régie de la santé) et qui sont considérées comme ayant des besoins que les services peuvent combler;
  • Subventionnés par le ministère de la Santé et administrés et fournis par les régies de la santé et d’autres fournisseurs à forfait;
  • Bien qu’on tienne compte de la préférence de la personne en matière de service, c’est son besoin – déterminé par une évaluation officielle – qui est la principale considération pour déterminer quel service est fourni.

On peut aussi acheter des services privés directement auprès de fournisseurs de service.

Pour plus d’information sur les services de soins communautaires et à domicile et pour savoir qui en assume les coûts, visitez le  site Web.

Services communautaires de soins infirmiers et de réadaptation

Les services communautaires de soins infirmiers et de réadaptation sont fournis par un professionnel des soins infirmiers, un physiothérapeute agréé ou un ergothérapeute à des clients dans la communauté qui ont besoin de soutien aigu, chronique, palliatif ou de réadaptation.

Les services sont offerts sur une base non urgente aux personnes dans les situations ci-dessous :

  • Après leur congé de l’hôpital, où elles ont reçu des soins aigus;
  • À domicile ou dans une clinique pour prévenir ou réduire le besoin de recourir aux services hospitaliers ou d’urgence, ou d’être admis dans une résidence de soins;
  • La personne est atteinte d’une maladie qui limite son espérance de vie;
  • Pour répondre à des besoins importants en soins infirmiers, pour une courte période.

Pour plus d’information sur les services communautaires de soins infirmiers et pour savoir qui en assume les coûts, visitez le  site Web.

Pour plus d’information sur les services communautaires de réadaptation et pour savoir qui en assume les coûts, visitez le  site Web.

Services de jour aux adultes

Ces services aident les aînés et les adultes ayant une incapacité à continuer à vivre chez eux en offrant des programmes et des activités de soutien de groupe dans la communauté. Les services de jour aux adultes sont fournis à divers endroits dans la communauté, habituellement un ou deux jours par semaine.

Pour plus d’information sur les services de jour aux adultes et pour savoir qui en assume les coûts, visitez le  site Web.

Soutien à domicile

Les services de soutien à domicile vous aident à demeurer autonome et à vivre dans votre maison aussi longtemps que possible.
Il s’agit de soins directs fournis par des agents de santé communautaire à des clients qui ont besoin d’une aide personnelle pour accomplir leurs activités quotidiennes, par exemple :

  • mobilité;
  • nutrition;
  • levages et transferts;
  • bain et habillement;
  • rappels pour aider les clients à accomplir certaines tâches;
  • soins personnels et aide aux toilettes.

Pour plus d’information sur les services de soutien à domicile et savoir qui en assume les coûts, visitez le  site Web

Choice in Supports for Independent Living

Choice in Supports for Independent Living (CSIL) est une option autogérée par les clients admissibles au soutien à domicile. Les clients de CSIL reçoivent des fonds directement de leur régie régionale de la santé pour acquérir leurs propres services de soutien à domicile. Les clients de CSIL deviennent des employeurs qui gèrent tous les aspects de leur soutien à domicile, de l’embauche à la surveillance de l’utilisation des fonds de CSIL en passant par la supervision du personnel.

Pour plus d’information sur les services de soins à domicile et communautaires et pour savoir qui en assume les coûts, visitez le  site Web.

Répit pour les aidants naturels ou soins de relève

Les services de répit vous conviennent si un membre de votre famille ou un ami s’occupe de vous et qu’il a besoin de prendre une pause de ses responsabilités comme soignant. Communiquez avec le bureau des soins à domicile et communautaires de votre régie de la santé ou demandez à un professionnel de la santé de faire une recommandation en votre nom.

Pour plus d’information sur les services de répit pour les aidants naturels, visitez le  site Web.

Aide à la vie autonome

Les services d’aide à la vie autonome fournissent de l’hébergement, des services d’hospitalité et des services de soins personnels aux adultes qui peuvent vivre de façon autonome et prendre des décisions par eux-mêmes, mais qui ont besoin d’un milieu de soutien en raison des défis que leurs posent leurs problèmes fonctionnels et de santé physique. Les résidences peuvent être situées tant dans une tour d’appartements que dans une résidence privée.

Si vous recevez des services d’aide à la vie autonome subventionnés par le secteur public, vous devrez débourser un montant chaque mois, en fonction de votre revenu.

Pour plus d’information sur les services d’aide à la vie autonome et pour savoir qui en assume les coûts, visitez le  site Web.

Foyers de groupe et résidences familiales de soins

Les services de foyer de groupe ne sont pas régis par un système de permis. Ils sont fournis dans une habitation collective où les clients ayant des incapacités ou des problèmes de santé particuliers se partagent les ressources de soins personnels. Pour plus d’information sur les foyers de groupe et pour savoir qui en assume les coûts, visitez le  site Web.

Les résidences familiales de soins accueillent des clients ayant des besoins en soins spécialisés qui ne peuvent pas être comblés de façon optimale dans les autres résidences de soins. Pour plus d’information sur les résidences familiales de soins et pour savoir qui en assume les coûts, visitez le  site Web.

Soins de courte et de longue durée en établissement

Les services de soins de courte durée en établissement sont offerts, habituellement pour moins de trois mois, aux personnes ayant besoin des soins suivants :

  • Répit
  • Services de convalescence
  • Service de résidence de soins palliatifs

Pour plus d’information sur les services de soins de courte durée en établissement et pour savoir qui en assume les coûts, visitez le  site Web.

Les foyers de soins de longue durée offrent une supervision et des soins professionnels en tout temps dans un milieu qui protège et soutient les personnes aux besoins complexes en matière de soins et ne pouvant plus s’occuper d’elles-mêmes chez elles ou dans un établissement d’aide à la vie autonome. Pour plus d’information sur les services de soins de longue durée en établissement et pour savoir qui les paie, visitez le  site Web.

Health and Home Care Society

La  Health and Home Care Society of BC est un organisme sans but lucratif indépendant de la Colombie-Britannique. Elle offre des services de soutien en santé aux personnes dans le confort de leur foyer, de leur communauté ou de leur travail. Les services comprennent :

  • Popote roulante
  • Soins familiaux et de relève
  • Projet d’intégration à la communauté
  • Promotion de la santé

Pour plus d’information, visitez le  site Web ou appelez au 604-733-6614.

Fournisseurs de soins

Pour plus d’information sur divers fournisseurs de soins, y compris les résidences pour personnes âgées, les soins à domicile et les soins de longue durée, visitez le  site Web ou composez le 1-800-311-2273.

Point de départ

Pour plus d’informations sur les services de santé à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site web du  Ministère de la Santé et du Bien-être.

Service téléphonique 811 : Pour obtenir de l’information sur la santé dans des situations non urgentes

Le PEI Seniors Guide (en anglais) donne un aperçu général des programmes et services offerts dans la province ainsi que de l’information pour ses résidents.

Services aux aînés

Health PEI offre une gamme de programmes et de services conçus pour favoriser la santé des aînés de la province. Plus de renseignements sont disponibles sur cette  page Web.

Programme de soins à domicile

Le Programme de soins à domicile vous appuie, vous et vos proches aidants, afin que vous puissiez rester chez vous le plus longtemps possible, de manière sécuritaire, en conservant votre autonomie et votre qualité de vie.
Les soins à domicile comprennent un large éventail de soins de santé et de soutien pour répondre aux besoins en matière de soins de courte durée, de soins aux malades chroniques, de soins palliatifs ou de soins de réadaptation, notamment :

  • Soins infirmiers – surveillance de l’état de santé, thérapie intraveineuse, injections, soins des plaies et éducation des patients.
  • Soutien à domicile – aide avec les activités quotidiennes, comme le bain et l’habillage.
  • Travail social – counseling individuel et familial pour composer avec la maladie, le deuil ou la fin de vie.
  • Services d’un diététicien – évaluation et information en matière d’alimentation.
  • Physiothérapie – pour maximiser l’indépendance, la fonction et la mobilité.
  • Ergothérapie – soutien à la vie quotidienne, dispositifs spéciaux, équipement ou modification du domicile ou du milieu de travail.
  • Programme provincial des maladies rénales – aide à la dialyse péritonéale à domicile.
  • Programme de protection des adultes – pour les adultes vulnérables qui ont besoin de protection contre la négligence ou l’abus.
  • Soins de longue durée – évaluation pour l’admission dans une maison de santé.
  • Programmes de jour pour adultes – activités sociales enrichissantes pour les personnes aînées.

Pour plus d’information, rendez-vous au  site Web.

Programmes de jour pour adultes

Si vous êtes une personne âgée et que vous vivez chez vous, vous pouvez profiter des programmes de jour pour adultes qui existent un partout à l’Île-du-Prince-Édouard. On y offre des activités sociales et des services de soins personnels dans un environnement sécuritaire et confortable. Les programmes soutiennent également les proches aidants en leur donnant une pause ou un répit des soins à donner quotidiennement à leur proche. Pour plus d’information, rendez-vous au  site Web.

Programme de soutien aux personnes ayant une invalidité

Le Disability Support Program (DSP) est le premier programme au Canada à faire la distinction entre soutien aux personnes présentant une invalidité et le soutien au revenu. La raison d’être du DSP est d’aider à la planification personnelle et à répondre aux besoins liés à l’invalidité d’une personne. Ce soutien s’appuie sur les besoins et ne vise pas à fournir un revenu. Pour plus d’information, consultez le page Web sur les programmes d’accessibilité.

Établissements de soins communautaires et maisons de santé

Les établissements de soins communautaires et les maisons de santé sont des options de logement qui offrent aux résidents de la province des soins et du soutien pour leur quotidien.
Pour plus d’information, rendez-vous au  site Web (en anglais) ou appelez au 902-368-4953.

Établissements publics de soins infirmiers

L’admission découle d’une évaluation coordonnée tenant compte des besoins prioritaires. Ce processus est mené par des comités régionaux composés de représentants des hôpitaux, des services de soins à domicile et des programmes de logement et de soins de longue durée.
Pour plus d’information, rendez-vous au  site Web ou composez le 811.

Maisons de santé privées

Ces établissements privés accueillent cinq résidents ou plus et sont agréés par la commission des établissements de soins communautaires et maisons de santé (Community Care Facilities and Nursing Homes Board) en vertu de la  Community Care Facilities and Nursing Homes Act.

Les soins requis sont administrés aux résidents par un infirmier autorisé ou sous sa supervision. Pour déterminer le type de soins à fournir, une personne qualifiée effectue une évaluation professionnelle et observe le résident pendant 24 heures.

Pour plus d’information, rendez-vous au  site Web (en anglais).

Guide de la Community Legal Information Association

L’association communautaire d’information juridique (Community Legal Information Association) de l’Île-du-Prince-Édouard a préparé le guide  Moving to a Community Care Facility or Nursing Home (en anglais) pour les gens qui s’apprêtent à vivre dans un établissement de soins communautaires ou une maison de santé.

Point de départ

Gouvernement de la Saskatchewan –  Soins à domicile et en dehors des hôpitaux (en anglais)

Services de soins à domicile

Les services de soins à domicile sont offerts aux aînés et autres personnes afin de les aider à conserver leur autonomie tout en continuant de vivre à leur domicile. Les soins à domicile aident les gens à continuer de vivre chez eux le plus longtemps possible. Ils permettent en outre de réduire le nombre d’hospitalisations inutiles et la durée des séjours à l’hôpital.

  • Évaluation;
  • Gestion de cas et coordination des soins;
  • Soins infirmiers;
  • Aide ménagère, y compris soins personnels, répit et gestion domestique;
  • Service de repas.

Pour plus d’information sur les services de soins à domicile et leur financement, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 306-787-7239.

Foyers de soins personnels

Les foyers de soins offrent de l’hébergement, les repas et de l’aide ou de la supervision pour les activités quotidiennes. Il s’agit d’entreprises privées ayant reçu un permis de fonctionnement du ministère de la Santé, qui assure leur surveillance. Bien que les foyers de soins personnels accueillent généralement les personnes ayant des besoins modérés en matière de soins, certains fournissent des soins aux personnes ayant des besoins plus importants. Le nombre de résidents varie d’un foyer à un autre.

Comme les foyers de soins personnels sont des entreprises privées, ils fixent chacun leurs frais. Pour plus d’information sur les foyers de soins personnels, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 306-787-7239.

Foyers de soins spéciaux

Les foyers de soins spéciaux, ou foyers de soins infirmiers, offrent des soins aux personnes qui ne peuvent plus répondre à leurs besoins dans la communauté. Ces foyers sont dirigés par la régie de la santé ou par un fournisseur qui a signé un contrat avec la régie de la santé. Les services offerts comprennent notamment :

  • Admission au foyer de soins spéciaux
  • Soins de relève planifiés
  • Soins de relève d’urgence
  • Programmes de jour pour adultes
  • Convalescence
  • Soins palliatifs
  • Autres options d’hébergement

Pour plus d’information sur ces services, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 306-787-7239.

Régies régionales de la santé

La plupart des soins à domicile et des soins communautaires offerts par le régime public, y compris les programmes de jour, les services de relève et les soins palliatifs, sont fournis par votre régie régionale de la santé. Les renseignements concernant ces services sont habituellement dans la section « Services – Home Care » de leur site Web. Pour consulter une carte des régions sanitaires de la Saskatchewan et une liste des régies régionales de la santé accompagnée de leurs coordonnées et de leur site Web, visitez ce  site Web (en anglais).

Fournisseurs de soins

Pour de l’information sur divers fournisseurs de soins, y compris des résidences pour personnes âgées, des soins à domicile et des soins de longue durée, consultez le  site Web (en anglais) ou appelez au 1-800-311-2273.

Eden Care Communities

Eden Care Communities est un organisme sans but lucratif de Regina qui offre de l’hébergement et des soins de santé. À titre d’établissement de soins de longue durée, il est affilié à la région sanitaire de Regina Qu’Appelle. Pour plus d’information, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 306-206-0259.

Point de départ

Visitez le site Web de  Alberta Health Services (en anglais) ou appelez Health Link au 8-1-1.

Services de soins communautaires et à domicile

Les services de soins à domicile d’Alberta Health Services sont offerts en fonction des régions géographiques : Nord, Edmonton, Centre, Calgary et Sud. Tous les clients des soins à domiciles se font attribuer un gestionnaire de dossier qui cernera leurs besoins et les mettra en contact avec la résidence et les services de soutien communautaires les plus appropriés parmi ceux offerts. Les services offerts, qui varient selon la région, comprennent les suivants :

  • Soins à domicile
  • Logement avec services de soutien
  • Soins de longue durée
  • Renseignements sur les services communautaires (p. ex., popote roulante)
  • Soins infirmiers
  • Services de soins personnels
  • Services de répit
  • Soins palliatifs
  • Milieux de vie intégrés
  • Programmes de jour
  • CHOICE (option complète de soins intégrés à domicile pour les aînés)

Pour plus d’information sur les services offerts dans chaque région, y compris les fournisseurs, l’emplacement des services et les coordonnées, visitez le  site Web (en anglais).

CapitalCare est un organisme de soins prolongés qui œuvre dans la région d’Edmonton. Il s’agit d’une filière en propriété exclusive des Alberta Health Services, et il fournit les services suivants :

Pour plus d’information sur les autres services offerts par CapitalCare, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 780-496-1300.

Services de jour aux adultes

Les programmes de jour pour adultes de CapitalCare fournissent des soins infirmiers et des services de supervision, de socialisation et de réadaptation, ainsi que de l’aide pour les soins personnels aux adultes qui vivent dans la communauté. Pour plus d’information, rendez-vous sur le  site Web (en anglais) ou composez le 780-496-1300.

Logement avec services de soutien

Les logements avec services de soutien fournissent de l’hébergement dans un environnement chaleureux où ils peuvent demeurer aussi autonomes que possible tout en ayant accès à de l’hébergement et à des services qui répondent à leurs besoins changeants.

Les logements avec services de soutien englobent de nombreux types d’environnements différents, comme (et sans s’y limiter) des résidences pour personnes âgées, des foyers de groupe, de l’hébergement spécialisé en santé mentale et des résidences avec service de soutien spécialisé. Ces milieux peuvent être gérés par le secteur privé, par des organismes sans but lucratif ou par le secteur public. Pour de l’information sur l’accès, les coûts, les emplacements et les brochures, visitez le  site Web (en anglais).

Répit pour les aidants naturels ou soins de relève

Grâce à ce service, les aidants naturels peuvent prendre une courte période de pause ou de répit de leurs responsabilités. Le service est fourni sous forme d’un lit de repos dans la section des soins prolongés de l’établissement. Un aidant naturel peut habituellement l’occuper jusqu’à six semaines par année. Vous trouverez des renseignements sur les recommandations, les frais, les fournisseurs et les emplacements sur le  site Web (en anglais).

Pour une liste des services de soutien aux aidants naturels et des soins de relève offerts dans le cadre de programmes de jour pour adultes dans la région d’Edmonton, visitez le  site Web (en anglais).

Fournisseurs de soins

Pour de l’information sur divers fournisseurs de soins, y compris les foyers pour personnes âgées, les soins à domicile et les soins de longue durée, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 1-800-311-CARE.

Point de départ

La province offre des services communautaires, qui comprennent des programmes de soutien, des services en établissement et des services infirmiers spécialisés en santé communautaire. Ces services sont offerts par divers professionnels de la santé dans des bureaux communautaires situés un peu partout dans la province. Le niveau des services donnés et l’admissibilité à ceux-ci sont déterminés au moyen d’une évaluation effectuée par le personnel de la régie régionale de la santé. Pour plus d’information sur les services communautaires et de santé offerts dans votre collectivité, vous devez communiquer avec votre régie régionale de la santé. Pour trouver cette dernière, visitez le  site Web (en anglais).

Soins à domicile et de relève

Si vous vivez à votre domicile et avez besoin de davantage d’aide que celle offerte par votre famille ou votre réseau de soutien, vous pouvez demander des services de soutien à domicile. Ces services sont fournis par une agence de soutien à domicile approuvée. Les services de soutien à domicile peuvent être subventionnés par le gouvernement en fonction de votre situation financière, ou vous pouvez vous les procurer dans le secteur privé.

Pour plus d’information ou pour présenter une demande de services de soutien à domicile, communiquez avec votre régie régionale de la santé (en anglais).

Foyers de soins personnels

Les foyers de soins personnels sont des résidences privées pour aînés ou les personnes qui ont une invalidité et qui ont besoin d’aide au quotidien. Les résidents de ces foyers n’ont pas besoin de services infirmiers ou de santé sur place, mais ils peuvent avoir besoin des services d’un professionnel ambulant.

Pour trouver une place dans un foyer de soins personnels, vous devez communiquer avec votre régie régionale de la santé. Vous trouverez plus d’information et une liste des foyers de soins personnels sur le  site Web (en anglais).

Services de soins de longue durée

À Terre-Neuve-et-Labrador, on offre aux personnes qui ne peuvent plus vivre chez elles des services de soins de longue durée dans des établissements de soins de longue durée ainsi que dans certains hôpitaux ou centre de santé.
Pour demander des services de soins de longue durée, vous devez communiquer avec votre régie régionale de la santé. Les frais varient selon votre situation financière.

Pour trouver votre régie régionale de la santé, visitez ce  site Web (en anglais).

Fournisseurs de soins

Pour obtenir de l’information sur divers fournisseurs de soins, y compris des foyers pour personnes âgées, des soins à domicile et des soins de longue durée, visitez le  site Web (en anglais) ou composez le 1-800-311-2273.

Point de départ

Le  Programme d’aide à la vie autonome d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada est un programme axé sur le revenu et sur le lieu de résidence qui offre un financement afin d’appuyer les services de soutien social non médicaux aux personnes âgées, aux adultes aux prises avec une maladie chronique et aux enfants et aux adultes ayant un handicap (mental ou physique) afin qu’ils puissent conserver une indépendance fonctionnelle et accroître leur autonomie. Le Programme comprend trois volets principaux :

  • les soins à domicile;
  • le placement familial;
  • les soins en établissement.

Pour plus d’information et pour connaître les critères d’admissibilité, visitez le  site Web.

La direction des soins prolongés du Yukon offre des services de soins en établissement et à domicile de même que des services régionaux aux résidents du territoire. Pour plus d’information sur les services, visitez le site Web ou composez le 867-667-5945 (sans frais : 1-888-661-0408, poste 5945).

Programme de soins de santé à domicile

Le Programme de soins de santé à domicile du Yukon fournit des services aux personnes qui ont difficilement accès aux services offerts par la collectivité en raison de problèmes de mobilité ou de santé. Les services comprennent :

  • travailleurs sociaux
  • aides de maintien à domicile
  • infirmiers

Pour plus d’information et pour connaître les critères d’admissibilité, visitez le  site Web.

Service de soins de relève

Le service de soins de relève offre un répit à court terme aux personnes soignantes qui s’occupent d’un parent ou d’un ami à domicile.

Les services de soins de relève sont offerts dans tous les établissements de soins prolongés du Yukon pour des périodes variant d’une à quatre semaines.

Pour de plus amples renseignements, visitez le  site Web ou composez le 867-667-8961.

Programmes de jour pour adultes

Le programme communautaire de jour offre des services et du soutien aux adultes ayant des difficultés sur le plan cognitif ou physique et à leurs aidants naturels, leur permettant ainsi d’avoir la meilleure qualité de vie possible tout en demeurant dans leur communauté. Pour de plus amples renseignements, visitez le  site Web.

Programmes de soins en établissement

Le Yukon compte cinq établissements de soins prolongés. Pour de plus amples renseignements, visitez le  site Web. 

Point de départ

Le  Programme d’aide à la vie autonome d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada est un programme axé sur le revenu et sur le lieu de résidence qui offre un financement afin d’appuyer les services de soutien social non médicaux aux personnes âgées, aux adultes aux prises avec une maladie chronique et aux enfants et aux adultes ayant un handicap (mental ou physique) afin qu’ils puissent conserver une indépendance fonctionnelle et accroître leur autonomie. Le Programme comprend trois volets principaux :

  • les soins à domicile;
  • le placement familial;
  • les soins en établissement.

Pour plus d’information et pour connaître les critères d’admissibilité, visitez le  site Web.

Les régies de la santé et des services sociaux assurent la planification et la prestation des services sociaux et de santé pour les résidents du territoire.
Les Territoires du Nord-Ouest comptent huit régies de la santé et des services sociaux. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur l’un des liens ci-dessous :

Soins à domicile

Le programme de soins à domicile vient en aide aux personnes malades, ayant besoin de soins médicaux ou de soutien dans leurs activités quotidiennes. Le programme aide les gens à rester chez eux plutôt que d’aller à l’hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée, qui pourraient ne pas être situés dans leur communauté. Voici certains des services offerts :

  • traitement intraveineux à domicile
  • soutien à domicile
  • soins infirmiers
  • soins palliatifs
  • réadaptation
  • soins de relève

Pour de plus amples renseignements, visitez le  site Web ou composez le (867) 920-3292.

Point de départ

Le programme de soins à domicile et en milieu communautaire fournit des soins de santé et des services de soutien basés sur une évaluation des besoins dans le confort du foyer d’une personne requérant une attention particulière en raison de la maladie, du mauvais état de sa santé ou d’un handicap.

  • Service d’aide familiale – ménage et aide pour les repas ou l’épicerie
  • Soins personnels – bain et habillement
  • Soins infirmiers – injections et changements de pansements
  • Soins de relève – répit pour les membres de la famille
  • Réadaptation – exercices de remise en forme

Pour plus d’information et pour connaître les critères d’admissibilité, visitez le  site Web ou appelez le (867) 975-5776.

Avertissement : Le présent document se veut seulement un guide informatif. Bien que la Société de l’arthrite s’efforce de fournir des renseignements complets et à jour, les types de services varient d’une province à une autre, et même parfois d’une région ou d’une collectivité à une autre. On demande aux utilisateurs de vérifier toutes les sources pertinentes à l’échelle provinciale ou territoriale, régionale et municipale, ainsi que les ressources des secteurs privé, sans but lucratif ou de bienfaisance. Le guide ne constitue pas et ne peut pas constituer une liste exhaustive de toutes les sources de services qui existent.

Il se pourrait qu’arrive un moment où vous ne pouvez plus vivre sans recevoir d’aide, ou vous pourriez avoir besoin de plus d’aide que ce que peuvent vous offrir votre famille et vos amis. Cela peut se produire pour une période temporaire, par exemple après un trauma aigu, un accident ou une opération, ou être un état de fait permanent. Dans ces situations, les services offerts diffèrent largement d’une région du pays à une autre et ne sont pas assurés par le régime public aux termes de la Loi canadienne sur la santé de la même façon que les services hospitaliers et ceux des médecins. Au Canada, les administrations provinciales, territoriales et même parfois municipales fournissent des soins à domicile, des soins communautaires et des services de soins de longue durée. Il se peut aussi que des entreprises privées offrent des services et de l’hébergement contre des frais.

Remarque : Les hyperliens vers les sites externes en français ont été fournis lorsqu’ils existaient.