La sécurité financière signifie qu’une personne possède suffisamment d’argent pour combler ses besoins primaires comme se nourrir, se vêtir et se loger. Cela signifie aussi travailler pour atteindre des objectifs financiers et mener une vie gratifiante. Les personnes atteintes d’arthrite peuvent se buter à des obstacles dans leur quête de sécurité financière. Bien que certains arrivent à travailler avec peu ou pas de soutien supplémentaire, d’autres devront peut-être quitter (ou ne seront même pas en mesure de joindre) la population active pour s’occuper de leurs symptômes. En fait, les Canadiens atteints d’arthrite qui sont en âge de travailler sont deux fois plus susceptibles de déclarer ne pas faire partie de la population active que ceux qui ne sont pas atteints d’arthrite. Les appareils fonctionnels, les médicaments et les thérapies représentent des dépenses supplémentaires qui peuvent menacer le mieux-être financier d’une personne.

Ce guide du bien-être financier vous donne accès à des ressources en ligne pour vous aider à renforcer votre filet de sécurité financière. Vous y trouverez de l’information sur les sources de financement fédérales et régionales pour les personnes ayant un handicap, les crédits d’impôt, les services d’emploi, et plus encore.

Souscrire un régime d’assurance maladie adapté à l’arthrite

Two people

Bien qu’il existe de nombreuses options pour souscrire un régime d’assurance maladie, elles ne conviennent pas toutes aux personnes vivant avec des affections préexistantes comme l’arthrite.

Pour les travailleurs autonomes ou à forfait, il est fréquent que les prestations de santé et les assurances ne soient pas couvertes. Cela peut être une grande préoccupation pour les personnes atteintes d’arthrite ou d’une autre maladie chronique. Certains traitements peuvent être coûteux et peuvent ne pas être couverts par un régime public de santé fédéral, provincial ou territorial.

Puisque de nombreuses compagnies offrant de l’assurance maladie demandent que vous répondiez à un questionnaire médical pour approuver votre couverture ou un régime plus complet, il peut être compliqué de trouver une solution.

Si vous envisagez de souscrire votre propre assurance maladie par le biais d’un fournisseur privé d’assurance maladie, la présente ressource explique certains des facteurs dont il faut tenir compte pour prendre une décision éclairée en fonction de vos besoins.

Même si vous avez une couverture des médicaments sur ordonnance, un plan complet couvrant les soins dentaires, les soins de vision et les thérapies complémentaires pourrait s’avérer plus économique que de payer pour chacun de ces services de votre poche chaque année. Tout dépend de votre situation personnelle.

Les régimes d’assurance privée sont souvent modifiés et mis à jour par les compagnies d’assurance, il est donc toujours préférable de les appeler pour obtenir de l’information sur la façon de répondre à vos besoins précis. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre pharmacie locale sur les couvertures de médicaments offertes dans le cadre des régimes publics de santé ou des programmes de compagnies pharmaceutiques.

Souscrire sa propre assurance maladie complémentaire peut être utile pour certaines personnes atteintes d’arthrite qui sont travailleurs autonomes ou qui travaillent dans l’industrie du spectacle, tout dépend des besoins et des plans offerts. Il peut être compliqué de trouver un plan couvrant tous les médicaments ou les traitements dont vous pourriez avoir besoin.

Questionnaires médicaux

La plupart des compagnies vendant de l’assurance maladie privée au Canada exigent des demandeurs qu’ils répondent à un questionnaire médical pour évaluer le risque financier de les accepter comme clients. Souvent, les médicaments que vous prenez déjà seront exclus de la couverture et seront jugés comme préexistants, à moins que vous ne demandiez une continuation d’un régime existant ou un régime à acceptation garantie.

Les régimes à acceptation garantie

Les régimes à acceptation garantie sont une bonne façon de continuer à souscrire une assurance maladie complémentaire sans avoir à répondre à un questionnaire médical.

Un régime à acceptation garantie peut être l’une des seules options qui s’offrent à vous si vous ne quittez pas un régime d’assurance collective ou si vous avez éprouvé de la difficulté à répondre aux questionnaires médicaux à des fins d’assurance dans le passé.

Ce type de régime ne demande pas de répondre à un questionnaire médical. Cependant, il pourrait ne pas fournir une couverture aussi étendue pour les médicaments et il est généralement plus dispendieux comparativement aux autres régimes d’assurance complémentaire qui exigent de répondre à un questionnaire médical.

Plans de continuation

Une autre façon de souscrire une assurance sans devoir répondre à un questionnaire médical est de demander un plan de continuation.

Filling out a paper form

Les plans de continuation d’assurance, aussi appelés transferts d’assurance, sont conçus pour les personnes qui quittent leur couverture après leurs études postsecondaires, un emploi offrant une assurance collective ou la couverture d’un membre de la famille. Ces plans offrent une courte période – souvent de 30 à 60 jours – pour faire une demande après avoir laissé la couverture précédente.

Il peut s’agir d’une excellente option pour recevoir une couverture complète sans avoir à répondre à un questionnaire médical. Si vous savez que vous quitterez une assurance collective, il est préférable de discuter avec une compagnie d’assurance pour connaître les options qui offrent la meilleure couverture pour vos besoins avant de quitter votre couverture actuelle.

De nombreuses compagnies d’assurance offrent des outils de comparaison sur leurs sites Web pour vous aider à comprendre ce que chaque plan couvre et proposent une estimation des coûts de la prime mensuelle. C’est une bonne manière de se faire une idée du type de plan qui pourrait le mieux convenir à vos besoins.

Si vous n’êtes pas certains de comprendre tous les petits caractères, appelez afin de parler à un représentant qui pourra répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Gardez en tête que les diverses compagnies offrent différents types de couverture et que certaines offrent plus que d’autres pour un prix égal ou moindre. Pensez à demander plus d’une soumission de couverture pour vous assurer de connaître les options qui conviennent le mieux à votre budget.

Ce qu’il faut rechercher

Tout le monde n’a pas besoin des mêmes éléments dans une assurance pour les médicaments d’ordonnance ou dans une assurance maladie complémentaire. Selon le type d’arthrite dont vous êtes atteint et vos symptômes, il vous faudra peut-être plus qu’un plan de base. Voici quelques-unes des choses dont il faut tenir compte lorsque vous choisissez une assurance pour les soins de l’arthrite :

  • Y a-t-il un montant d’argent limite (plafond) pour le coût des médicaments d’ordonnance couverts chaque année civile?
  • Si vous prenez des médicaments biologiques ou des biosimilaires, ceux-ci sont-ils inclus dans votre couverture pour les médicaments d’ordonnance?
  • Est-ce que les soins oculaires sont inclus?
  • Si vous utilisez des orthèses, sont-elles couvertes par le régime?
  • À quelle fréquence les examens dentaires sont-ils inclus?
  • Quel est le montant de la couverture pour les soins dentaires, comme les obturations ou les autres procédures dentaires?
  • Quel est le montant de la couverture pour les traitements de thérapie complémentaire comme l’acupuncture, la physiothérapie et les massages? S’agit-il de montants annuels distincts ou de totaux combinés?
  • Le régime offre-t-il une couverture en cas d’invalidité ou de maladie grave?
  • Au besoin, quel est le coût pour couvrir également les enfants ou le conjoint dans le cadre de votre régime?

Couverture des médicaments sur ordonnance avec un régime provincial ou territorial

A woman

L’assurance médicaments est également offerte par le biais de régimes provinciaux et territoriaux, mais la couverture offerte par ces régimes varie selon l’endroit où vous vivez. Au Québec, par exemple, tout le monde doit avoir une assurance médicaments, soit par le biais du système provincial, soit par le biais d’un régime d’assurance privée.

Les régimes provinciaux et territoriaux sont souvent basés sur le revenu, ce qui signifie que chaque personne ou famille a un paiement ou une franchise fixe, en fonction du revenu du ménage, que vous devez payer pour utiliser ce type de régime d’assurance maladie. Parfois, ce coût est réparti par le biais de paiements plus petits correspondant à un pourcentage du coût total de vos prescriptions, ce que l’on appelle une quote-part.

Par exemple, si vous devez payer 200 $ par année, vous devrez payer des petits frais chaque fois que vous réclamez une ordonnance, jusqu’à ce que vous ayez payé 200 $. D’autres régimes vous feront payer les premiers 200 $ de vos médicaments sur ordonnance, puis couvriront le reste des coûts pour l’année. Chaque régime est différent et les montants utilisés ici ne sont qu’un exemple.

Bien qu’ils soient destinés à combler une lacune dans le coût des médicaments sur ordonnance, ces régimes ne couvrent pas les prestations de santé complémentaires comme les soins dentaires, la physiothérapie ou les soins oculaires. Toutefois, dans certaines régions, le gouvernement peut couvrir une partie ou la totalité de ces services pour des groupes particuliers, comme les personnes âgées, les enfants, les personnes à faible revenu ou les autochtones. Vérifiez auprès du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour davantage de renseignements.

Les personnes bénéficiant de prestations de chômage ou d’invalidité ou de certains régimes d’assurance maladie fédéraux peuvent bénéficier d’une couverture pour les médicaments d’ordonnance, les soins oculaires et dentaires, bien que parfois, il faille plaider pour la défense de ses droits afin d’obtenir une couverture pour certains traitements contre l’arthrite.

Les soins oculaires sont couverts par la plupart des assurances maladie provinciales ou territoriales pour les examens réguliers si vous êtes atteints d’une affection oculaire, comme l’uvéite, quel que soit votre âge. Souvent, les adultes en âge de travailler ne sont pas couverts pour des examens réguliers de la vue, sauf si cela est indiqué dans leur couverture, qu’elle soit publique ou privée.

Tenir compte des coûts

Souscrire une assurance maladie personnelle complète peut être dispendieux. Cependant, il peut être avantageux de vérifier si vos dépenses personnelles en matière de santé dépassent le coût des primes pour l’assurance maladie complète.

Tenez compte du montant que vous dépensez sur les médicaments sur ordonnance chaque année en plus de tous les autres coûts pour les examens de la vue, les soins dentaires, les orthèses, les appareils d’aide à la mobilité et les thérapies complémentaires.

N’oubliez pas

  • d’inclure la quote-part additionnelle que vous devriez payer dans le cadre de votre régime lors de la comparaison entre vos coûts actuels et les coûts potentiels d’un régime d’assurance maladie complet. Par exemple, si votre régime d’assurance maladie paye 80 % des coûts d’un médicament et que le coût total est de 100 %, vous payeriez 20 $ pour cette ordonnance. Si vous devez renouveler ce médicament quatre fois par année, assurez-vous d’inclure le 80 $ additionnel dans vos comparaisons des divers régimes d’assurance maladie.
  • de réclamer le coût des primes d’assurance maladie dans votre déclaration de revenus

Combinaisons

De nombreuses compagnies offre des régimes combinés. Si par exemple vous n’avez pas besoin de couverture pour les médicaments sur ordonnance, mais que vous souhaitez bénéficier d’une couverture pour les thérapies complémentaires ou les soins dentaires, de nombreuses compagnies les offrent séparément.

Combiner les régimes

Two people

Si vous êtes couvert par le régime d’un membre de votre famille, mais que vous dépassez régulièrement votre limite pour l’année, ou si vous avez des dépenses élevées pour des médicaments ou d’autres thérapies, envisagez de combiner un régime de prestations supplémentaires avec votre couverture actuelle. Les circonstances varient, il est donc préférable de vérifier auprès de votre fournisseur d’assurance maladie comment cela pourrait fonctionner pour vous.

Si vous êtes travailleur autonome, que vous travaillez à la pige, à forfait ou que vous avez un emploi de l’industrie du spectacle, il peut être compliqué d’obtenir le soutien financier dont vous avez besoin pour maintenir votre santé et votre bien-être. Si vous envisagez toutes les options pour réduire vos coûts totaux en matière de santé, ce qui pourrait comprendre de souscrire votre propre assurance maladie, cela pourrait aider à réduire le stress de ne pas être couvert dans le cadre d’un emploi.

Pour certains, investir dans un régime d’assurance maladie privé peut ne pas être logique financièrement si les primes sont trop élevées ou la couverture trop mince. Pour d’autres, souscrire une assurance peut réduire leurs dépenses en matière de santé. La décision de souscrire une assurance maladie dépend de votre situation et des régimes offerts.

Trouvez des options de traitement complémentaires et de soins de santé à faible coût ou sans frais près de chez vous.

Vivre avec l’arthrite peut poser un certain nombre de défis, notamment celui de trouver des options de traitement abordables. Bien que les rendez-vous chez le médecin soient généralement couverts par les régimes d’assurance maladie publics (gouvernementaux), un coût est souvent associé aux autres options de traitement. Les régimes d’assurance maladie complémentaire peuvent offrir une certaine couverture des coûts, mais si vous n’en avez pas, certaines options de traitement peuvent coûter cher et il pourrait vous être difficile d’y accéder.

Assurez-vous de toujours consulter votre équipe soignante avant d’amorcer toute option de traitement dont vous n’avez pas encore discuté. Toutes les personnes atteintes d’arthrite ne vivent pas la même expérience, et toutes les options de traitement ne sont pas adaptées à vos besoins.

Important Information

De nombreux programmes comportent des critères d’admissibilité tels que l’âge, le revenu ou le type d’arthrite, ou exigent une recommandation de la part d’un membre de votre équipe soignante. Il est important de savoir quelles sont les options qui vous conviennent le mieux, si vous êtes admissible et comment accéder aux programmes et services qui vous sont offerts.

Certains praticiens peuvent offrir des traitements sur la base d’un tarif dégressif afin de rendre leurs services plus abordables, et en fonction de votre revenu plutôt que d’un tarif fixe. D’autres praticiens peuvent offrir des services « payez ce que vous pouvez » ou des heures « dites communautaires », où les tarifs sont réduits. Si le coût des traitements vous préoccupe, envisagez de communiquer avec les praticiens de votre région afin de savoir s’il existe des programmes de tarifs réduits.

Si vous bénéficiez d’un régime d’assurance maladie avec votre employeur, un autre fournisseur ou un assureur privé, votre régime peut couvrir une partie ou la totalité des coûts des soins de santé complémentaires ou de la thérapie complémentaire. Vérifiez auprès de votre fournisseur d’avantages sociaux si les services que vous souhaitez utiliser sont admissibles à la couverture des coûts.

Bon nombre de ces services peuvent également être déclarés comme frais médicaux dans votre déclaration de revenus.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle a pour but de vous aider à trouver des options de traitement complémentaires et de soins de santé à faible coût ou sans frais près de chez vous.

À l’échelle nationale

Programme GLA:D®

Le programme GLA:D® est un programme d’exercices fondé sur des données probantes, conçu à l’origine au Danemark, qui met l’accent sur l’éducation et l’exercice pour aider à gérer la douleur et les symptômes de l’arthrose de la hanche ou du genou.

Le programme est offert à plusieurs endroits au Canada; cependant, le coût peut varier en fonction de la région où vous habitez, car chaque clinique a sa propre politique tarifaire.

Pour en apprendre davantage sur ce programme au Canada et pour trouver une clinique près de chez vous qui offre le programme GLA:D®, visitez www.gladcanada.ca.

Si le coût de la participation est trop élevé dans votre région, envisagez de demander à la clinique si elle offre un tarif dégressif ou des tarifs réduits. Vous pouvez bénéficier des ressources offertes sur le site Web de GLA:D®, dont des séances interactives occasionnelles gratuites portant sur différents sujets.

Association canadienne pour la santé mentale

L’Association canadienne pour la santé mentale offre des cours gratuits en ligne sur divers sujets liés à la santé mentale.

Retrouver son entrain – Association canadienne pour la santé mentale

Retrouver son entrain est un programme gratuit de renforcement des compétences offert par l’Association canadienne pour la santé mentale conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à composer avec la tristesse, la dépression légère à modérée, l’anxiété, le stress ainsi que l’inquiétude. Grâce à de l’accompagnement et aux cahiers d’exercices proposés, le programme Retrouver son entrainMC vous guide et vous encourage à réfléchir, ce qui vous permet d’acquérir de nouvelles compétences pour améliorer votre santé mentale.

Navigapp

Navigapp est un portail en ligne conçu pour mettre en communication les jeunes et les adultes et offrir des conseils et du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie. Ce portail offre des ressources d’autogestion, des liens vers des services locaux et permet à l’utilisateur de parler de son histoire personnelle.

Yoga

Le yoga est souvent recommandé aux personnes atteintes d’arthrite comme activité à faible impact. Consultez d’abord votre fournisseur de soins de santé afin de vous assurer que cette activité est sécuritaire pour vous. Certains studios de yoga offrent des séances de « karma-yoga » à tarif « payez ce que vous pouvez » ou à tarif réduit à des moments précis de la semaine. Communiquez avec le studio de yoga de votre localité pour savoir s’il offre des séances à tarif réduit. Vous trouverez également de nombreuses vidéos gratuites de yoga en ligne.

Alpha pour la vie – Question de santé

Alpha pour la vie – Question de santé ABC donne les moyens aux Canadiens et Canadiennes de gérer leur santé plus efficacement en développant leur assurance pour parler de leurs problèmes de santé et prendre des décisions à cet égard avec leur famille, leurs amis et les professionnels de la santé. Dans le cadre du programme, les adultes approfondissent leur compréhension de la façon de militer en faveur de leur santé et celle de leur famille et d’accéder aux soins de santé.

Programmes de soins de santé à domicile et en milieu communautaire

Certaines personnes peuvent bénéficier de soins de santé à domicile et en milieu communautaire.

Les services à domicile peuvent aider les gens ayant des incapacités ou des problèmes de santé modérés ainsi que les personnes ayant besoin de services et d’équipements complexes. Les services de soins à domicile peuvent comprendre : les soins infirmiers, les soins personnels, tels que prendre un bain, s’habiller et se nourrir, la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, le service social, la diététique, l’aide aux tâches ménagères et les services de relève.

D’autres services peuvent être offerts dans votre communauté, notamment les services de livraison de repas à domicile et les programmes de rendez-vous amicaux.

Options par province

Régime d’assurance santé de l’Ontario (OHIP)

Par l’intermédiaire de l’OHIP, la province paye pour de nombreux services de santé, y compris les rendez-vous chez le médecin et à l’hôpital. Vous devez être inscrit à l’OHIP, à l’aide de votre carte personnelle de soins de santé afin de bénéficier des services couverts. Visitez le site Web de l’OHIP afin de consulter la liste des services couverts. De plus, l’Assurance-santé Plus fournit plus de 5 000 produits médicamenteux gratuitement aux personnes de moins de 25 ans qui n’ont pas d’assurance privée.

Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite (PRIA)

La
Société de l’arthrite du Canada
offre des services gratuits de physiothérapie, d’ergothérapie et des services sociaux aux personnes atteintes d’arthrite en Ontario ainsi que des ateliers éducatifs en ligne, dans le cadre du Programme de réadaptation et d’éducation sur l’arthrite (PRIA). Pour accéder à ces services, remplissez le formulaire d’autoiguillage (en anglais).

Nutrition

Les résidents de l’Ontario peuvent communiquer avec une diététiste agréée afin d’obtenir des informations et des conseils gratuits de nutrition en appelant le 811 ou en ouvrant une session de clavardage sur le site Web Santé 811.

Services de psychiatrie financés par le gouvernement

Les services de psychiatrie financés par le gouvernement sont offerts par l’entremise du régime d’assurance santé de l’Ontario (OHIP). Pour accéder à ces services, vous devez obtenir une recommandation de votre médecin de famille.

Services de physiothérapie financés par le gouvernement

 

Les services de physiothérapie financés par le gouvernement sont offerts aux personnes admissibles par l’entremise du Régime d’assurance santé de l’Ontario (OHIP). Pour accéder à ces services, vous devez obtenir une recommandation de votre médecin de famille, d’une infirmière praticienne ou d’un organisme de services de soutien à domicile et de soins communautaires.

Santé 811

Les résidents de l’Ontario peuvent communiquer avec une infirmière diplômée afin d’obtenir des soins et des conseils gratuits de qualité en appelant le 811 ou en ouvrant une de clavardage sur le site Web Santé 811.

Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un service couvert par le Régime d’assurance santé de l’Ontario, de nombreux centres et agences de soins de santé comptent parmi leur personnel des travailleurs sociaux capables de fournir des services sur la base d’un tarif dégressif ou sans frais pour les clients. Pour en apprendre davantage sur les services de services sociaux gratuits dans votre région, parlez-en à votre médecin ou composez le 211 sur votre téléphone, ou encore visitez le site Web 211 Ontario.

CANES Community Care – Ride Connect

 

CANES Community Care est un organisme sans but lucratif qui offre une variété de services aux personnes âgées vivant chez elles, en leur apportant un soutien émotionnel et social et en les aidant à participer à la vie de leur communauté locale. Le programme Ride Connect assure le transport entre Etobicoke, Brampton, Malton, Mississauga-Halton, Oakville et Woodbridge. Les frais sont calculés en fonction du revenu annuel du client.

Régime d’assurance maladie du Québec

Le régime d’assurance maladie du Québec
paye les services médicaux nécessaires d’un médecin ou d’un hôpital. Certains professionnels rendent des services qui ne sont pas couverts ou qui le sont seulement en établissement couvert par la RAMQ, comme les hôpitaux, les centres locaux de services communautaires, les centres d’hébergement et de soins de longue durée ou les centres de réadaptation. Il s’agit des chiropraticiens, des diététistes, des nutritionnistes, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des psychologues.

Vous devez être inscrit au régime d’assurance maladie du Québec à l’aide de votre carte d’assurance maladie personnelle afin de bénéficier des services couverts. Visitez le site Web du gouvernement du Québec afin de consulter la liste des services couverts.

Aide alimentaire

Le 211 Québec tient à jour une liste d’
organismes communautaires qui offrent de l’aide alimentaire, y compris des banques alimentaires, des magasins de nourriture à bas prix, des coupons de nourriture et d’autres services liés à l’aide alimentaire. Certains programmes peuvent exiger une preuve de revenu et de résidence.

Nova Scotia Medical Services Insurance (Régime d’assurance des services médicaux de la Nouvelle-Écosse)

Le Nova Scotia Medical Services Insurance
(MSI) (en anglais) paye les services médicaux et hospitaliers nécessaires ainsi que certains services dentaires et d’optométrie. Vous devez être inscrit au Nova Scotia MSI, en utilisant votre carte de santé personnelle afin de bénéficier des services couverts.

Visitez le site Web du MSI afin de consulter la liste des services couverts.

Hip and Knee Arthritis Conservative Management (Arthrite de la hanche et du genou : Prise en charge conservatrice)

Ce programme de plusieurs semaines s’adresse aux personnes atteintes d’arthrite qui n’ont pas besoin d’une arthroplastie. Il comprend des exercices et une formation avec une équipe multidisciplinaire (qui peut comprendre une infirmière diplômée, un physiothérapeute, une diététiste, un travailleur social, un ergothérapeute et un adjoint en réadaptation). L’objectif du programme est de vous aider à gérer votre propre santé et à augmenter votre niveau d’activité physique. Pour accéder à ce programme, une recommandation de la
clinique d’évaluation orthopédique
(en anglais) est nécessaire.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de Nova Scotia Health.

Heart Smart Cooking (Cuisine intelligente pour le cœur)

Le programme Heart Smart Cooking, offert par le Cape Breton Family Place Resource Centre, propose des programmes de cuisine gratuits pour les familles et les proches aidants afin de vous aider à faire des choix sains avec un budget limité.

Programme de bien-être virtuel : Alimentation saine

Nova Scotia Health offre des programmes virtuels de bien-être gratuits
(en anglais) sur une variété de sujets liés à une saine alimentation, pour les résidents de la Nouvelle-Écosse. Les cours sont donnés par des fournisseurs de soins de santé de Nova Scotia Health ou d’IWK Health.

Virtual Wellness Program: Healthy Eating (Programme de bien-être virtuel : Bien-être mental)

Nova Scotia Health offre des programmes de bien-être virtuels gratuits
(en anglais) sur une variété de sujets liés au bien-être mental, pour les résidents de la Nouvelle-Écosse. Les cours sont donnés par des fournisseurs de soins de santé de Nova Scotia Health ou d’IWK Health.

Nova Scotia Health

Les patients peuvent accéder aux services d’ergothérapie dans divers centres de santé
de la province. Il n’y a pas de frais et une carte de santé valide de la Nouvelle-Écosse est nécessaire. Les patients peuvent s’inscrire eux-mêmes en remplissant le formulaire d’inscription sur le
site Web de Nova Scotia Health
(en anglais).

Virtual Wellness Program: Physical Activity (Programme de bien-être virtuel : Activité physique)

Nova Scotia Health offre des
programmes de bien-être virtuels gratuits
(en anglais) sur une variété de sujets liés à l’activité physique, pour les résidents de la Nouvelle-Écosse. Les cours sont donnés par des fournisseurs de soins de santé de Nova Scotia Health ou d’IWK Health.

Nova Scotia Health

Les patients peuvent accéder aux services de physiothérapie dans divers centres de santé de la province. Les services sont gratuits sur présentation d’une carte de santé valide. Pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre à un rendez-vous dans les centres de soins ambulatoires pour des raisons liées à leur état de santé ou à leur perte de mobilité, un physiothérapeute peut effectuer une visite à domicile par l’intermédiaire de la physiothérapie en milieu communautaire. Les patients peuvent s’inscrire eux-mêmes en remplissant le formulaire d’inscription sur le site Web de Nova Scotia Health (en anglais).

Nova Scotia 211

Nova Scotia 211 fournit des renseignements sur les services communautaires et sociaux dans les communautés locales et dans toute la province. Le service est gratuit et confidentiel, et est offert par appel téléphonique, par texto, par courrier électronique ou par l’intermédiaire de l’outil de recherche en ligne.

Assistive Devices – Easter Seals Nova Scotia (Appareils fonctionnels – Timbres de Pâques Nouvelle-Écosse)

Le programme Assistive Devices (en anglais) de Timbres de Pâques Nouvelle-Écosse aide les Néo-Écossais vivant avec un handicap physique et ayant des besoins financiers à acquérir des appareils fonctionnels. Pour présenter une demande dans le cadre de ce programme, vous devez faire remplir un formulaire de demande par un physiothérapeute ou un ergothérapeute.

VON

VON offre une variété de services de soutien communautaire qui visent à améliorer et à maintenir l’indépendance de la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse. En fonction des besoins individuels, ces services offrent un soutien à faible coût aux clients qui rencontrent des difficultés à cuisiner, une capacité limitée à conduire ou qui sont socialement isolés de leur famille et de leurs amis.

Nova Scotia Health Chronic Pain Services (Services de douleur chronique de Nova Scotia Health)

Les services de douleur chronique
(en anglais) de Nova Scotia Health aident les personnes à gérer leur douleur et à améliorer leur santé, leur fonctionnement et leur bien-être. Les équipes chargées de la douleur chronique fournissent des évaluations, des traitements et de l’éducation aux personnes vivant avec une douleur chronique. Une recommandation d’un fournisseur de soins primaires (médecin ou infirmière praticienne) est nécessaire pour obtenir un rendez-vous dans l’une des cliniques de la douleur.

Allocation pour services à domicile chez les aînés

Fournie par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, l’Allocation pour services à domicile chez les aînés aide les aînés à faible revenu à payer le coût de services nécessaires chez eux (p. ex. : l’entretien du gazon, le déneigement, la livraison de l’épicerie, le transport, les petites réparations à la maison et le service téléphonique) et le coût des services de soins de santé (p. ex. : la physiothérapie et les services de santé mentale). Chaque ménage peut recevoir une allocation d’au plus 500 $. Vous pouvez également présenter une demande de subvention ponctuelle d’aide au chauffage d’une valeur de 250 $.

Assurance maladie du Nouveau-Brunswick

L’assurance maladie du Nouveau-Brunswick
paye pour la plupart des services médicaux nécessaires fournis par un médecin dans un cabinet médical ou dans un hôpital approuvé. L’ergothérapie et la physiothérapie fournies par les hôpitaux sont également couvertes par le régime. Vous devez être inscrit au régime d’assurance maladie à l’aide de votre carte personnelle de soins de santé afin de bénéficier des services couverts. Visitez le site Web de l’assurance maladie du Nouveau-Brunswick afin de consulter la liste des services couverts.

Clinique de traitement l’arthrite – Réseau de santé Horizon

Le Réseau de santé Horizon dispose d’une
clinique de traitement de l’arthrite
à Moncton et à Saint John. Votre équipe de soins de santé vous guidera vers les options de traitement qui correspondent le mieux à vos besoins. Elle peut fournir un diagnostic, un traitement et des soins de suivi aux patients.

Services de repas à domicile

Divers organismes offrent des services de livraison de repas à domicile et de soutien social pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les adultes se remettant d’une maladie, d’une opération ou d’une blessure. Visitez le site Web 211 Nouveau-Brunswick pour trouver un service dans votre communauté.

Appels amicaux – Nouveau-Brunswick

La gestion d’une maladie chronique peut parfois donner l’impression d’être isolé ou de se sentir seul. Si vous souhaitez parler à quelqu’un, la Croix-Rouge offre un service d’appel amical, soutenu par des bénévoles.
Les bénévoles de la Croix-Rouge vous appelleront à un moment convenu à l’avance. Les bénévoles peuvent également vous fournir les coordonnées d’autres services de soutien dans votre communauté. Composez le 1 833 729-0144 ou visitez le
site Web de la Croix-Rouge canadienne
pour fixer votre appel.

Navigapp

Navigapp est un portail en ligne conçu pour ressources en santé mentale au Nouveau-Brunswick. Les jeunes et les adultes peuvent obtenir des renseignements sur l’autogestion, s’inscrire à des programmes en ligne et se renseigner sur les services locaux grâce à un répertoire de services dans lequel il est possible d’effectuer des recherches.

Programme extramural

Si vous avez besoin d’une aide à domicile, vous pouvez être admissible au
Programme extramural du Nouveau-Brunswick, qui peut fournir des services de physiothérapie, d’ergothérapie, de services sociaux, d’infirmière autorisée ou de diététiste agréée.

Live Well | Bien Vivre

Live Well | Bien Vivre est un programme fondé sur des faits probants qui fait appel à des pratiques optimales pour favoriser le changement de comportement en matière de santé dirigé par le client. Notre service de coaching santé professionnel est offert gratuitement, en français et en anglais, à tous les Néo-Brunswickois de 19 ans et plus. Un coach santé discutera de vos objectifs en matière de santé et de bien-être, vous donnera accès aux outils et ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Régime d’assurance des services de santé du Manitoba

Le Régime d’assurance maladie du Manitoba (MHSIP) paye les services médicaux et hospitaliers nécessaires ainsi que certains autres services, notamment les services de chiropractie. L’ergothérapie et la physiothérapie fournies par les hôpitaux sont également couvertes par le régime. Vous devez être inscrit au régime d’assurance maladie du Manitoba en utilisant votre carte de santé personnelle afin de bénéficier des services couverts. Visitez le
site Web du MHSIP afin de consulter la liste des services couverts.

Dial-A-Dietitian (Services de consultation de diététistes)

Les résidents du Manitoba peuvent accéder à des services gratuits de diététistes par l’intermédiaire du service Dial-A-Dietitian afin d’obtenir des réponses à leurs questions sur la saine alimentation et la nutrition. Composez le 1 877 830-2892 (sans frais) ou le 204 788-8248 (pour les résidents de Winnipeg).

Psychiatrie

Des services de psychiatrie gratuits sont offerts au Manitoba sur recommandation de votre médecin de famille ou d’un programme d’aide aux employés (PAE). Pour de plus amples renseignements, consultez la
page Web du gouvernement du Manitoba sur les services de santé mentale.

Mental Health Education Resource Centre (Centre de ressources pour l’éducation à la santé mentale)

Le Mental Health Education Resource Centre (MHERC) (en anglais) est un centre de ressources provincial qui fournit des renseignements, des formations et des ressources en matière de santé mentale à tous les Manitobains. Le MHERC offre un accès gratuit à des fiches d’information sur la santé mentale, des conseils de bien-être, des podcasts, des présentations, des séries vidéo, des ateliers et des cours.

Winnipeg Regional Health Authority (Office régional de la santé de Winnipeg)

Au sein de la Winnipeg Regional Health Authority, la physiothérapie ambulatoire pour adultes, financée par l’État, est offerte au Health Sciences Center. La recommandation d’un fournisseur de soins de santé primaires est nécessaire.

Home Healthcare Services (Services de soins de santé à domicile)

Certaines personnes qui ont besoin d’une aide à domicile peuvent être admissibles au programme de services de soins à domicile du Manitoba, qui peut comprendre des services de physiothérapie, d’ergothérapie, de nutrition à domicile et de soins infirmiers. Pour en apprendre davantage sur le programme et les conditions d’admissibilité, consultez la page Web du gouvernement du Manitoba sur les services de soins à domicile.

Medical Services Plan and Supplementary Benefits (Régime des services médicaux et prestations complémentaires)

Le Medical Services Plan (MSP) (en anglais) [les francophones peuvent consulter l’Agence Provinciale des Services de Santé (PHSA)] paye pour les services médicaux réalisés par des médecins et des chirurgiens et pour les interventions chirurgicales dentaires ou buccales effectuées dans un hôpital. Vous devez être inscrit au Medical Services Plan à l’aide de votre carte de santé personnelle afin de bénéficier des services qui sont couverts. Consultez la page Web du Medical Services Plan du gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais) pour obtenir la liste des services couverts.

Les prestations complémentaires du MSP offrent un paiement partiel de certains services médicaux obtenus en Colombie-Britannique (p. ex. : les services de massothérapie et de chiropractie) et peuvent donner accès à d’autres programmes basés sur le revenu. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web du gouvernement de la Colombie-Britannique sur les prestations complémentaires (en anglais).

Mary Pack Arthritis Program (Programme sur l’arthrite Mary Pack)

Le Mary Pack Arthritis Program (en anglais) offre des services gratuits de physiothérapie, d’ergothérapie, des services sociaux et des soins infirmiers aux personnes atteintes d’arthrite. Les clients doivent obtenir une recommandation de leur médecin et les rendez-vous sont couverts par le British Columbia Medical Services Plan.

OASIS – Osteoarthritis Service Integration System Classes (OASIS – Ateliers d’arthrose du système d’intégration des services)

OASIS offre des ateliers éducatifs gratuits animés par un physiothérapeute, un ergothérapeute, une diététiste ou une infirmière diplômée, selon le sujet, à l’intention des personnes vivant avec l’arthrose.

Visitez leur site Web calendar of upcoming online and in-person classes (en anglais) pour consulter le calendrier des prochains cours en ligne et en personne.

Inflammatory Arthritis Rehab Clinic – Surrey Memorial Hospital (Clinique de réadaptation de l’arthrite inflammatoire – Surrey Memorial Hospital)

L’Inflammatory Arthritis Rehab Clinic du Surrey Memorial Hospital (en anglais) offre des services gratuits d’ergothérapie et de physiothérapie aux adultes à qui l’on vient de diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde. Une recommandation d’un rhumatologue est nécessaire pour accéder à ces services.

Providence Healthcare Multidisciplinary Rehabilitation and Education Program (Programme multidisciplinaire de réadaptation et d’éducation de Providence Healthcare)

Les personnes âgées atteintes d’arthrite peuvent accéder aux services du Providence Healthcare Multidisciplinary Rehabilitation and Education Program (en anglais). Les services offerts comprennent la physiothérapie, l’ergothérapie, les soins infirmiers, les services sociaux et d’autres soins. Une recommandation d’un médecin est nécessaire.

Vancouver Coastal Health Vocational Rehabilitation Services (Services de réadaptation professionnelle du Vancouver Coastal Health)

Le programme de réadaptation professionnelle s’adresse aux personnes atteintes d’arthrite dont la maladie a des effets sur leur capacité à travailler. Les conseils et l’évaluation professionnels sont fournis pour aider les clients à explorer les options de carrière et à répondre à leurs préoccupations en matière d’emploi. Une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne est nécessaire.

ArthritisBC+Me

ArthritisBC+Me (en anglais) est un portail en ligne conçu pour aider les patients à s’informer sur l’arthrite et sur les programmes et ressources actuellement offerts dans la province.

HealthLink BC

HealthLink BC offre l’accès à une diététiste agréée par téléphone, par courrier électronique et par des services en ligne. En composant le 811 ou en visitant le site Web de HealthLink BC (en anglais), vous pouvez poser des questions et en savoir plus sur les services offerts en matière d’alimentation et de nutrition.

FoodFit – Grandview Woodland Food Connection

FoodFit (en anglais) est un programme gratuit de six semaines qui combine la cuisine, l’information nutritionnelle et le plaisir. Les participants amélioreront leurs compétences culinaires de base, apprendront de nouvelles recettes et bougeront grâce à des exercices physiques positifs pour tous les niveaux. Pour vous inscrire à l’une des prochaines séances, envoyez un courriel à [email protected] ou composez le 604 718-5895.

Chow Down Cooking Classes – Cowichan Green Community (Cours de cuisine Chow Down – Communauté verte de Cowichan)

Le programme Chow Down Cooking Classes (en anglais) est une série de cours de cuisine organisés toutes les deux semaines à la cuisine commerciale de Cowichan Green Community, située au centre-ville de Duncan, sur l’île de Vancouver. Ces cours sont offerts gratuitement aux membres de la communauté dont les revenus sont faibles et qui n’ont peut-être pas les moyens de se procurer des aliments nutritifs, sains et locaux. Pour vous inscrire à l’une des prochaines séances, envoyez un courriel à [email protected] ou composez le 205 748-8506.

Free and Affordable Counselling in Victoria (Conseils gratuits et abordables à Victoria)

Le Victoria Disability Resource Centre a dressé une liste des organisations (en anglais) de la région métropolitaine de Victoria qui offrent des services de conseils gratuits ou abordables. La liste comprend des renseignements sur les types de conseils offerts par chaque organisation, leur adresse et la manière de communiquer avec elles.

HealthLink BC

HealthLink BC permet d’accéder à des professionnels de l’exercice physique qualifiés par téléphone, par courrier électronique et par Internet. En composant le 811 ou en visitant le site Web de HealthLink BC (en anglais), vous pouvez poser des questions et en apprendre davantage sur l’activité physique.

Santé Î.-P.-É.

Santé Î.-P.-É. paye pour les rendez-vous dans un cabinet médical, les examens médicaux ou les traitements dans des établissements de santé financés par l’État. Vous devez être inscrit au plan, en utilisant votre carte de santé personnelle afin de bénéficier des services couverts. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web Carte-santé de l’Î.-P.-É.. De plus, le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard aide les insulaires à payer le coût des médicaments d’ordonnance admissibles, de certaines fournitures médicales et des services pharmaceutiques. Vous pourriez être admissible à recevoir une couverture partielle ou totale par l’intermédiaire de l’un des programmes d’aide pour médicaments.

Programme de médicaments génériques

Le Programme de médicaments génériques de l’Île-du-Prince-Édouard s’adresse aux insulaires âgés de moins de 65 ans qui n’ont aucune assurance. Le programme est conçu pour limiter les frais devant être déboursés pour les médicaments génériques d’ordonnance admissibles à un maximum de 19,95 $. Pour accéder à ce service, les personnes doivent être en possession d’une carte-santé valide de l’Île-du-Prince-Édouard.

Déplacements à des fins médicales hors de la province

Les personnes qui ont besoin de services médicaux au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse peuvent avoir droit à un soutien financier pour un déplacement fait avec Maritime Bus. Pour de plus amples renseignements, apprenez comment faire une demande.

Navigapp

Navigapp est un portail en ligne conçu pour ressources en santé mentale à l’Île-du-Prince-Édouard. Les jeunes et les adultes peuvent obtenir des renseignements sur l’autogestion, s’inscrire à des programmes en ligne et se renseigner sur les services locaux grâce à un répertoire de services dans lequel il est possible d’effectuer des recherches.

Programme de prêt à court terme d’équipement médical de la Croix-Rouge canadienne

Le Programme de prêt à court terme d’équipement médical de la Croix-Rouge canadienne permet aux patients de rentrer chez eux plus tôt après une hospitalisation afin de et redonner autonomie et dignité aux personnes en soins palliatifs. Ces personnes peuvent se procurer des articles en tous genres comme des fauteuils roulants, des déambulateurs, des sièges et bancs de bain, des chaises d’aisance et sièges de toilette, des béquilles et cannes, des poignées d’aide pour le lit et d’autres équipements médicaux durables. Pour accéder à ce programme, un formulaire de recommandation doit être rempli par un professionnel de la santé.

Mi’kmaq Family Resource Centre (Centre de ressources familiales Mi’kmaq)

Le Mi’kmaq Family Resource Centre offre des services gratuits qui favorisent la santé et le bien-être des jeunes enfants autochtones et de leurs parents, tuteurs ou gardiens sur l’Île-du-Prince-Édouard. Le Mi’kmaq Family Resource Centre offre un large éventail de programmes et de services, notamment une cuisine communautaire et des ateliers de bien-être.

Santé Saskatchewan

Le Régime de soins de santé de la Saskatchewan paye entièrement ou partiellement le coût de nombreux services médicaux et communautaires pour les résidents. Les services entièrement couverts sont les services médicaux nécessaires offerts par les médecins. La physiothérapie, l’ergothérapie et certains services de santé mentale fournis par les hôpitaux ou les cliniques ayant un contrat avec la Saskatchewan Health Authority sont également entièrement couverts.
Les services partiellement couverts comprennent les soins à domicile fournis par la Saskatchewan Health Authority et certains services d’optométrie.
La Saskatchewan Health Authority offre également un Programme de prestations d’assurance maladie complémentaire, couvrant un certain nombre de services et produits de santé, y compris pour les médicaments sur ordonnance. Vous devez être inscrit au régime de soins de santé de la Saskatchewan, à l’aide de votre carte de santé personnelle afin de bénéficier des services couverts.

Eat Well Saskatchewan

Eat Well Saskatchewan (en anglais) est un centre d’appel pour diététistes destiné aux résidents de la Saskatchewan. Ce service offre un accès gratuit, confidentiel et facile aux conseils fiables d’une diététiste afin de vous aider à faire des choix alimentaires sains et répondre à vos questions sur l’alimentation et la nutrition. Les diététistes peuvent répondre aux questions sur l’alimentation, la saine alimentation pour vous et votre famille, les idées de repas économiques et plus encore.

Saskatoon Food Bank and Learning Centre Nutrition Program (Programme de nutrition de la banque alimentaire et du centre d’apprentissage de Saskatoon)

Le Saskatoon Food Bank and Learning Centre Nutrition Program (en anglais) vise à promouvoir l’alphabétisation alimentaire, les compétences alimentaires et les concepts de sécurité alimentaire tout en renforçant la sécurité alimentaire et l’accès à des aliments nutritifs. Des cours de cuisine sont offerts dans le cadre de ce programme gratuit et les participants reçoivent un ensemble de cuisine contenant les ingrédients nécessaires à la préparation de repas nutritifs.

Aquasize – Région sanitaire de Prince Albert Parkland

Aquasize, offert par le Therapies Department (en anglais) de la région sanitaire Prince Albert Parkland, est un programme d’exercices légers dans l’eau conçu pour les personnes vivant avec des maladies chroniques telles que l’arthrite et qui ne sont pas encore assez fortes pour participer à un programme public d’aquaforme. Il est supervisé par le personnel du service des thérapies qui dirige les exercices et peut travailler individuellement avec les personnes qui ont besoin d’une approche plus pratique.

LiveWell – Région sanitaire de Prince Albert Parkland

Le LiveWell program (en anglais) a pour but d’aider les participants à recevoir des renseignements, à acquérir de nouvelles compétences et aptitudes, et à renforcer leur confiance en eux pour gérer et faire face aux maladies chroniques. Le programme s’adresse aux personnes vivant avec une maladie chronique et aux proches aidants. Les thèmes abordés sont la nutrition, l’exercice physique, la gestion de la fatigue et des symptômes, l’utilisation des médicaments et la gestion de la peur, de la colère et de la dépression.

Alberta Healthcare Insurance Plan (AHCIP) (Régime d’assurance maladie de l’Alberta)

L’Alberta Healthcare Insurance Plan (AHCIP) offre aux résidents admissibles de l’Alberta une couverture complète des services médicaux nécessaires ainsi que de certains services dentaires et de chirurgie buccale. Votre médecin détermine quels services couverts sont considérés comme nécessaires. Vous devez être inscrit à l’AHCIP, à l’aide de votre carte de santé personnelle afin de bénéficier des services couverts. Visitez le site Web de l’AHCIP (en anglais) pour connaître la liste des services couverts.

GLA:D™ Clinic – University of Calgary (Clinique GLA:D® – Université de Calgary)

GLA:D® (en anglais) est un programme d’éducation et d’exercices d’une durée de huit semaines, conçu pour les personnes présentant des symptômes de l’arthrose du genou ou de la hanche afin d’atténuer les symptômes et de promouvoir l’indépendance en matière d’activité physique. Le coût des programmes GLA:D® est fixé par chaque clinique qui les offre, il peut donc y avoir des frais associés à la participation. Toutefois, pour les personnes bénéficiant d’avantages sociaux, les compagnies d’assurance payent souvent le coût du programme.

Pour vous inscrire à ce programme, visitez le site Web de l’University of Calgary Active Living GLA:D® Clinic (en anglais), composez le 403 220-8814 ou envoyez un courriel à [email protected].

Knee Osteoarthritis Clinic – University of Calgary (Clinique de l’arthrose du genou – Université de Calgary)

L’University of Calgary Knee Osteoarthritis Clinic (en anglais) a été créée dans le but d’obtenir un diagnostic confirmé pour les patients et d’établir un plan de traitement non opératoire personnalisé et complet afin d’améliorer la fonction du genou et la qualité de vie. Le personnel du programme travaillera avec vous afin d’établir un plan de traitement qui répondra le mieux à vos besoins. Vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin de famille afin d’accéder à la clinique de l’arthrose du genou. Les rendez-vous à cette clinique sont couverts si vous possédez une carte d’assurance maladie provinciale valide.

It’s A Joint Effort – University of Calgary

It’s A Joint Effort (en anglais) est un programme d’éducation multidisciplinaire en ligne visant à aider les patients et les proches aidants à s’adapter à un nouveau diagnostic de maladie inflammatoire ou auto-immune. En apprenant à connaître votre maladie, vous serez en mesure de bien la gérer et de mener une vie épanouie et saine. Composé d’une série de vidéos éducatives en ligne, It’s a Joint Effort vous permet d’en apprendre davantage sur l’arthrite, le soutien et les ressources qui vous sont offerts, sur les types de médicaments utilisés pour traiter ces maladies, d’obtenir des conseils pour rester en bonne santé et des renseignements sur les avantages de l’exercice physique dans la gestion de l’arthrite inflammatoire et sur la façon de protéger vos articulations.

Living with Osteoarthritis – MyHealth Alberta (Vivre avec l’arthrose – MyHealth Alberta)

MyHealth Alberta (en anglais) est une ressource en ligne proposant des renseignements sur la vie avec l’arthrite, y compris l’exercice physique pour les personnes vivant avec l’arthrite et les options de traitement.

Services de santé de l’Alberta

Alberta Health Services (en anglais) offre une variété de séances et d’ateliers de groupe gratuits sur la nutrition, animés par des diététistes agréées de l’Alberta Health Services dans toute la province.

Edmonton O-day’min Primary Care Network (Réseau de soins primaires O-day’min d’Edmonton)

L’Edmonton O-day’min Primary Care Network (PCN) (en anglais) offre des conseils nutritionnels et une variété de cours thématiques sur la nutrition. Pour accéder à la plupart des services de nutrition, votre médecin de famille doit faire partie du Primary Care Network. Le cours Healthy Eating 101 est ouvert à tous.

Edmonton O-day’min

L’Edmonton O-day’min Primary Care Network (PCN) (en anglais) offre des thérapies individuelles et de groupe, des services d’orientation en matière de travail social et divers cours sur la santé mentale. Pour avoir accès aux services individuels de santé mentale, votre médecin de famille doit faire partie du Primary Care Network. La plupart des cours de groupe sont ouverts à tous.

Edmonton O-DAY’MIN

L’Edmonton O-day’min Primary Care Network (PCN) (en anglais) offre des services de kinésiologie, des conseils individuels de mise en forme et d’éducation ainsi que des cours d’exercice et de vie active. Pour accéder à certains services, votre médecin de famille doit faire partie du Primary Care Network. Le cours Active Living 101 et le programme MOVE sont ouverts à tous.

Alberta Healthy Living Program (Programme de vie saine de l’Alberta)

L’Alberta Healthy Living Program (en anglais) est conçu pour aider les personnes vivant avec une maladie chronique à améliorer leur santé et leur qualité de vie. Un certain nombre d’ateliers et de cours gratuits sont offerts sur des sujets tels que l’arthrose, la gestion du poids chez l’adulte, la saine alimentation, la gestion de la douleur chronique et la pratique d’une activité physique.

Rehabilitation Advice Line (Ligne d’information sur la réadaptation)

La Rehabilitation Advice Line (en anglais), offerte par l’Alberta Health Services, donne aux Albertains de tout âge des conseils en matière de réadaptation et des renseignements généraux sur la santé. Ce service peut : évaluer vos besoins en matière de réadaptation par téléphone; prodiguer des conseils sur les activités et les exercices qui aident à résoudre les préoccupations physiques, fonctionnelles ou de développement; fournir des stratégies pour gérer les activités quotidiennes touchées par ces préoccupations; et vous mettre en communication avec des services de réadaptation. Pour de plus amples renseignements, composez le 1 833 379-0563.

Home Care (Soins à domicile)

Les personnes qui ont besoin d’aide à domicile pourraient être admissibles au Alberta Health Service’s Home Care program (en anglais), ce qui peut comprendre des services de physiothérapie, d’ergothérapie, d’infirmerie et de services sociaux, entre autres.

Newfoundland and Labrador Medical Care Plan (Régime d’assurance maladie de Terre-Neuve-et-Labrador)

Le Newfoundland and Labrador Medical Care Plan (MCP) paye les coûts des services médicaux couverts. Les bénéficiaires du MCP ont également droit à la couverture des services médicaux couverts reçus dans un hôpital au titre du Régime d’assurance-hospitalisation (Hospital Insurance Plan) (HIP), y compris l’ergothérapie et la physiothérapie. Vous devez être inscrit au MCP à l’aide de votre carte de santé personnelle afin de bénéficier des services couverts. Visitez le site Web du MCP afin de consulter la liste des services couverts.

Dial-a-Dietitian (Services de consultation de diététistes)

Dial-a-Dietitian est un service gratuit et confidentiel qui vous met en communication avec des diététistes agréées pour obtenir des conseils nutritionnels fiables. Aucune recommandation d’un fournisseur de soins de santé n’est nécessaire. Vous pouvez accéder à ce service en appelant la Newfoundland HealthLine (composez le 811) ou en envoyant un courriel par le biais du site Web Santé 811.

Navigapp

Navigapp est un portail en ligne conçu pour ressources en santé mentale à Terre-Neuve-et-Labrador. Les jeunes et les adultes peuvent obtenir des renseignements sur l’autogestion, s’inscrire à des programmes en ligne et se renseigner sur les services locaux grâce à un répertoire de services dans lequel il est possible d’effectuer des recherches.

Santé 811

Santé 811 offre un programme de santé mentale confidentiel et gratuit, assuré par des infirmières diplômées expérimentées. Les infirmières de HealthLine sont là pour vous écouter, vous soutenir et vous proposer des suggestions pour vous aider, vous ou vos proches. Elles vous aideront à trouver des services dans votre communauté ou des programmes en ligne qui peuvent être utilisés n’importe quand et n’importe où.

T’ai Chi Chih®

Le T’ai Chi Chih® est une série de 20 mouvements doux, répétitifs, reposants et faciles à apprendre, conçus pour aider à activer, équilibrer et faire circuler le flux du Chi (également connu sous le nom de Qi, traditionnellement considéré comme une forme d’énergie qui réside dans chaque être vivant et qui est le principe sous-jacent de la médecine traditionnelle chinoise). Sheila Leonard offre des cours à St. John’s sur la base du principe « payez ce que vous pouvez ». Elle tient également à jour une liste de cours dans toute la province (en anglais).

Santé 811

Santé 811 est un service gratuit et confidentiel qui vous met en communication avec une infirmière diplômée ou une infirmière praticienne pour obtenir des conseils médicaux et des renseignements sur la santé ainsi que des rendez-vous virtuels. Aucune recommandation d’un fournisseur de soins de santé n’est nécessaire. Vous pouvez accéder à ce service en appelant la Newfoundland HealthLine (composez le 811).

Seniors NL

SeniorsNL est une organisation à but non lucratif, caritative et bénévole qui se consacre à la promotion de l’indépendance et du bien-être des personnes âgées à Terre-Neuve-et-Labrador en fournissant des renseignements et en proposant divers programmes et services.

Programme d’aide au transport médical

Le Programme d’aide au transport médical fournit une aide financière aux bénéficiaires du Medical Care Plan (MCP) qui doivent composer avec des frais de déplacement importants afin d’accéder à des services médicaux spécialisés couverts qui ne sont pas offerts dans leur zone de résidence immédiate ou dans la province. Pour en apprendre davantage sur le programme et consulter la liste des dépenses admissibles, visitez le site Web du Programme d’aide au transport médical.

Provincial Home Support Services Program: Paid Family Caregiving Option (Programme provincial de services de soutien à domicile : Option de proche aidant rémunéré)

L’option de proche aidant rémunéré offre des subventions aux personnes âgées et aux adultes vivant avec un handicap afin de payer un membre de la famille pour un soutien à domicile approuvé. Pour en apprendre davantage sur le programme, y compris sur les critères d’admissibilité, visitez le site Web des services provinciaux de soutien à domicile (en anglais).

Improving Health: My Way (Améliorer la santé : Ma méthode)

Le programme Improving Health : My Way consiste en six séances de groupe conçues pour aider les personnes vivant avec une maladie chronique à gérer leur santé et à mener une vie active et satisfaisante, malgré les difficultés liées à leur maladie. Tout adulte vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques est invité à participer aux séances avec un ami, un membre de sa famille ou une personne de confiance. Ce programme est offert par Western Health NL.

Régime d’assurance santé du Yukon

Le Régime d’assurance santé du Yukon couvre les frais relatifs aux soins médicaux et hospitaliers, et certaines interventions de chirurgie dentaire. Vous devez être inscrit au Régime d’assurance santé du Yukon à l’aide de votre carte de santé personnelle afin de bénéficier des services couverts.

Services de nutrition clinique – Hôpital général de Whitehorse

Les diététistes de l’Hôpital général de Whitehorse sont des spécialistes dûment qualifiés qui donnent des conseils sur la nutrition et les habitudes alimentaires saines en fonction des antécédents médicaux, de l’état de santé et du mode de vie. Une fois aiguillé vers le programme, une diététiste agréée fournira des services d’éducation et de conseils en matière de nutrition aux patients hospitalisés et ambulatoires, sur rendez-vous uniquement. Les services sont couverts par une carte de santé du Yukon valide.

Counselling Services – CMHA-YT (Services de counseling – CMHA-YT)

The Canadian Mental Health Association – Yukon (CMHA-YT) (en anglais) offre des services de consultation gratuits aux jeunes, aux adultes, aux familles et aux couples. Les services de counseling personnel du CMHA-YT sont généralement offerts à court terme et offrent un modèle de counseling en huit séances. Les séances initiales permettent de cerner les problèmes ou les sujets de préoccupation et de planifier le traitement.

Bounceback – CMHA-YT (Retrouver son entrainMC)

Retrouver son entrainMC est un programme d’autoassistance gratuit et guidé qui a été conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à composer avec la tristesse, la dépression légère à modérée, l’anxiété, le stress ainsi que l’inquiétude. Grâce à de l’accompagnement téléphonique et aux cahiers d’exercices d’acquisition de compétences, les participants peuvent personnaliser leur propre programme, apprendre des façons de surmonter leurs symptômes et améliorer leur bien-être mental maintenant et à l’avenir. Offert en anglais et en français pour les résidents du Yukon, le programme est gratuit pour tous les participants et est offert par des instructeurs qui ont reçu une formation approfondie et sont supervisés par des psychologues cliniciens.

Ergothérapie dans les hôpitaux du Yukon

Les services de réadaptation médicale de l’hôpital général de Whitehorse regroupent des ergothérapeutes et des assistants en réadaptation qui, ensemble, favorisent le bien-être et la qualité de vie des patients. Les services de réadaptation médicale sont offerts à l’hôpital en consultation interne ou externe. Pour accéder aux services d’ergothérapie ambulatoire, tous les clients doivent être recommandés par un médecin ou une infirmière praticienne. Une partie des coûts des produits recommandés par un thérapeute pour un usage à domicile peuvent être remboursés par certains régimes d’assurance maladie complémentaire. Les coûts non couverts par le Régime d’assurance-santé du Yukon sont à la charge des clients.

Physiothérapie dans les hôpitaux du Yukon

Les services de réadaptation médicale de l’hôpital général de Whitehorse regroupent des physiothérapeutes et des assistants en réadaptation qui, ensemble, favorisent le bien-être et la qualité de vie des patients. Les services de réadaptation médicale sont offerts à l’hôpital en consultation interne ou externe. Pour accéder aux services de physiothérapie ambulatoire, tous les clients doivent être recommandés par un médecin ou une infirmière praticienne. Une partie des coûts des produits recommandés par un thérapeute pour un usage à domicile peuvent être remboursés par certains régimes d’assurance maladie complémentaire. Les coûts non couverts par le Régime d’assurance-santé du Yukon sont à la charge des clients.

Régime d’assurance maladie des Territoires du Nord-Ouest et régime d’assurance maladie complémentaire

Le régime d’assurance maladie des Territoires du Nord-Ouest paye les coûts des services médicaux nécessaires fournis par des médecins agréés. Le régime paye également le coût des services hospitaliers nécessaires, fournis dans un hôpital, en consultation interne ou externe, y compris l’ergothérapie et la physiothérapie. Vous devez être inscrit au MCP à l’aide de votre carte de santé personnelle afin de bénéficier des services couverts. Visitez le site Web du régime d’assurance maladie des Territoires du Nord-Ouest afin de consulter la liste des services médicaux et des services hospitaliers couverts.

Le régime d’assurance maladie complémentaire permet aux personnes âgées et aux personnes vivant avec certaines maladies spécifiques, notamment la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose, de bénéficier d’une couverture pour les médicaments sur ordonnance, les fournitures d’équipement médical admissibles. Les personnes inscrites à ce programme peuvent également bénéficier de prestations liées au déplacement pour raisons médicales, telles que les frais d’hébergement, de transport et de restauration.

Services de diététique

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest offre des cours gratuits animés par des diététistes agréées. Il y a des diététistes en poste dans toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest. Pour communiquer avec une diététiste de votre région, vous pouvez demander des renseignements auprès de votre centre de santé local ou envoyer un courriel à [email protected].

Programme de counseling communautaire

Le Programme de counseling communautaire des Territoires du Nord-Ouest fournit un accès aux services spécialisés en santé mentale. Des conseillers formés sont à votre disposition pour parler de tout problème auquel vous pourriez être confronté dans votre vie, en plus de vous fournir de l’aide ou de vous aiguiller vers d’autres services utiles pour vous. Ce service gratuit est accessible à tous les résidents. Des conseillers sont présents dans 20 communautés des Territoires du Nord-Ouest. Dans toutes les autres communautés, des conseillers fournissent un soutien au téléphone et du counseling en personne lorsqu’ils se rendent sur place.

Ligne d’aide des TNO

La Ligne d’aide des TNO offre du soutien aux résidents des Territoires du Nord-Ouest, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. La Ligne d’aide des TNO dispose également d’une option pour les appels de suivi. Les résidents peuvent joindre la ligne d’aide en composant le 1 800 661-0844.

Strongest Families Institute

Strongest Families Institute (SFI) offre des services de santé mentale, fondés sur des données probantes, en anglais et en français, aux enfants, aux adolescents, aux adultes et à leurs familles. Ses programmes de traitement de l’anxiété et de la dépression s’appuient sur des techniques fondées sur la thérapie cognitivocomportementale. Pour de plus amples renseignements sur ses programmes, visitez le site Web du SFI (en anglais).

Régime d’assurance maladie du Nunavut

Le Régime d’assurance maladie du Nunavut paye pour la plupart des services médicaux nécessaires fournis par un médecin ou dans un hôpital. L’ergothérapie et la physiothérapie dispensées dans les hôpitaux sont également couvertes par le régime. Vous devez être inscrit au Régime d’assurance maladie du Nunavut à l’aide de votre carte de santé personnelle afin de bénéficier des services couverts. Visitez le site Web du Régime d’assurance maladie du Nunavut afin de consulter la liste des services couverts.

Centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik

Le Centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik s’emploie à améliorer l’accès à la nourriture, les connaissances alimentaires et les revendications alimentaires à Iqaluit et dans tout le Nunavut. Il offre un service de repas quotidien et un club de cuisine hebdomadaire gratuit où les membres de la communauté peuvent créer des liens communautaires, apprendre de nouveaux styles et techniques de cuisine et prendre confiance en eux en cuisinant et en choisissant des aliments sains.

Le gouvernement du Nunavut

Le gouvernement du Nunavut offre aux résidents du Nunavut des services de santé mentale dans les communautés, les régions, et à l’extérieur du territoire. Pour accéder à ces services, appelez ou visitez votre centre de santé local.

Ligne d’aide Kamatsiaqtut du Nunavut

La Ligne d’aide Kamatsiaqtut du Nunavut offre un service anonyme et confidentiel de conseils et de références par téléphone à tous les résidents du Nunavut. Ses services sont offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour parler à un bénévole qualifié, composez le 867 979-3333 ou, sans frais, le 1 800 265-3333.

Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqatigiit Embrace Life Council (IIKELC)

L’IIKELC cherche à promouvoir des programmes et des services globaux de bien-être mental et d’inclusion sociale par le biais de ressources éducatives et informatives gratuites, d’ateliers, de plateformes de médias sociaux, d’engagements communautaires et de prestataires de services locaux.

Centre aquatique d’Iqaluit

Le centre aquatique d’Iqaluit offre une variété de cours de conditionnement physique en groupe et de programmes aquatiques. Vous trouverez de plus amples renseignements, y compris le calendrier des activités et les coûts, sur le site Web d’Iqaluit. Les frais sont calculés sur une base annuelle, mensuelle ou pour une seule utilisation. Un programme d’aide financière est également offert pour les personnes admissibles.

Qammaq des aînés

Le Qammaq des aînés à Iqaluit est un centre de jour aux aînés qui souhaitent rencontrer du monde dans le cadre d’activités organisées et d’événements spéciaux. Diverses activités d’apprentissage y sont proposées : club culinaire, ateliers, travaux d’artisanat, etc.

Les programmes ou services énumérés dans le présent document ne sont pas affiliés à la Société de l’arthrite du Canada et leur inclusion dans cette liste ne constitue pas une approbation d’un service, d’une personne ou d’un programme en particulier. Les éléments énumérés sont susceptibles d’être modifiés. Si vous remarquez que quelque chose manque dans votre région ou que l’information est incorrecte, veuillez nous en informer par courriel à [email protected].

Si vous êtes un prestataire offrant des options de traitement à faible coût ou sans frais pour les personnes vivant avec l’arthrite ou une douleur chronique et que votre service ne figure pas dans cette liste, veuillez communiquer avec nous par courriel à [email protected] afin de nous en informer.

Nous remercions Jordan Rose pour l’aide qu’elle nous a apportée dans l’élaboration de cette ressource.

Guide du bien-être financier

La sécurité financière signifie qu’une personne possède suffisamment d’argent pour combler ses besoins primaires comme se nourrir, se vêtir et se loger. Cela signifie aussi travailler pour atteindre des objectifs financiers et mener une vie gratifiante. Les personnes atteintes d’arthrite peuvent se buter à des obstacles dans leur quête de sécurité financière. Bien que certains arrivent à travailler avec peu ou pas de soutien supplémentaire, d’autres devront peut-être quitter (ou ne seront même pas en mesure de joindre) la population active pour s’occuper de leurs symptômes. En fait, les Canadiens atteints d’arthrite qui sont en âge de travailler sont deux fois plus susceptibles de déclarer ne pas faire partie de la population active que ceux qui ne sont pas atteints d’arthrite. Les appareils fonctionnels, les médicaments et les thérapies représentent des dépenses supplémentaires qui peuvent menacer le mieux-être financier d’une personne.

Ce guide du bien-être financier vous donne accès à des ressources en ligne pour vous aider à renforcer votre filet de sécurité financière. Vous y trouverez de l’information sur les sources de financement fédérales et régionales pour les personnes ayant un handicap, les crédits d’impôt, les services d’emploi, et plus encore.

Il existe plus de 100 types d’arthrite différents et ses symptômes peuvent prendre diverses formes. Toutes les personnes atteintes d’arthrite ne sont pas nécessairement handicapées. Pour certaines personnes, l’arthrite n’affecte pas gravement leurs capacités ou leur qualité de vie. Toutefois, pour d’autres, les répercussions de l’arthrite peuvent être sévères et possiblement affecter leurs capacités à accomplir des tâches de la vie quotidienne comme s’habiller, cuisiner, prendre soin des enfants, travailler ou passer du temps avec leurs proches.

Bien qu’il n’existe pas de définition claire de l’incapacité dans la Loi canadienne sur les droits de la personne ou la Charte canadienne des droits et libertés, le rapport de 2010 de l’Agence de la santé publique du Canada, Vivre avec l’arthrite au Canada définit l’arthrite comme « l’une des principales causes de douleur et d’incapacité en Amérique du Nord ». L’incapacité y est définie comme un terme qui « fait référence à des difficultés de fonctionnement physiques, émotives ou sociales dans un ou plusieurs domaines de la vie d’une personne ayant un problème de santé où entrent en jeu des facteurs contextuels ».

Les définitions légales de l’incapacité peuvent varier selon la province ou le territoire, mais dans le but d’accéder à des soutiens en lien avec cette incapacité, elles comprennent souvent les éléments suivants :

  • un trouble physique ou mental important continu ou récurrent et qui est censé durer au moins un certain temps (varie selon les régions)
  • un trouble ayant de lourdes répercussions sur votre capacité de travailler, de prendre soin de vous ou de participer à la vie communautaire
  • votre médecin ou un professionnel de la santé licencié peut vérifier vos limitations

De nombreux programmes exigent aussi des preuves de besoin financier (c.-à-d. votre revenu est insuffisant pour couvrir tous vos besoins de manière adéquate).

Les critères d’admissibilité pour certains programmes fédéraux de soutien pour les handicapés comme le programme de crédits d’impôt pour personnes handicapées du gouvernement du Canada peuvent être plus restreints que ceux des programmes provinciaux ou territoriaux. Recevoir un soutien d’un programme ne garantit donc pas que vous êtes admissible pour recevoir du soutien dans le cadre d’un autre programme. Assurez-vous de vérifier les critères d’admissibilité de tous les programmes pour lesquels vous faites une demande pour être certain d’y être admissible.

Financement pour les personnes handicapées : Aide financière à court et à long terme pour les personnes handicapées à gérer les dépenses essentielles.

Crédits d’impôt : Montants qui réduisent l’impôt que vous payez sur votre revenu imposable. Plus il y a de crédits qui s’appliquent à votre situation, plus vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu.

Services d’emploi : Des programmes provinciaux ou territoriaux et des programmes locaux qui vous aident à trouver et à vous préparer pour l’emploi que vous désirez.

Programmes de retour au travail : Des services qui offrent un plan proactif et formel pour aider les travailleurs blessés ou subissant les conséquences d’une incapacité à rester au travail ou à y retourner en toute sécurité. On y décrit aussi les mesures que les travailleurs et les superviseurs doivent prendre en cas de blessure.

Formation de travail et mise à niveau des compétences : Programmes d’éducation et de formation pour vous aider à avancer dans votre carrière. Ils peuvent comprendre des certifications de l’industrie, de l’expérience en milieu de travail et du soutien aux entreprises.

Programmes pour l’ensemble du Canada

Subvention canadienne et Bon canadien pour l’épargne-invalidité  
La Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité est une subvention de contrepartie, c’est-à-dire que le gouvernement verse une subvention de contrepartie dans votre Régime enregistré d’épargne-invalidité jusqu’à un montant maximal annuel de 3 500 $.

Le Bon canadien pour l’épargne-invalidité est une contribution du gouvernement du Canada aux Régimes enregistrés d’épargne-invalidité des Canadiens à faible revenu et à revenu modeste. Si vous avez droit au bon, vous recevrez jusqu’à 1 000 $ par année, selon le revenu familial du bénéficiaire.

Prestation pour enfants handicapés
Si votre famille subvient aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant « une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales », vous pourriez être admissible à ce versement mensuel non imposable.

Prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC)
Il s’agit d’un paiement mensuel que vous pourriez recevoir si vous avez : a) moins de 65 ans ; b) versé des cotisations suffisantes au RPC ; c) une invalidité mentale ou physique qui vous empêche d’occuper de façon régulière tout type d’emploi véritablement rémunérateur ; d) une invalidité à long terme et dont la durée est indéterminée ou qui doit vraisemblablement entraîner le décès.

Financement des études pour les personnes handicapées
Cette page du gouvernement du Canada donne de l’information au sujet des programmes, des prestations et des services visant à aider les étudiants à accéder aux études postsecondaires.

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
Un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un régime d’épargne visant à aider les parents et d’autres personnes à épargner pour la sécurité financière à long terme d’une personne admissible aux crédits d’impôt pour personnes handicapées.

Programme des services de santé non assurés pour les clients admissibles des Premières nations et des collectivités inuites. Ce programme offre une couverture pour une gamme de prestations de santé qui ne sont pas couverts par d’autres, notamment l’équipement médical et les fournitures médicales, les prescriptions et les médicaments en vente libre, le transport pour raison médicale et les consultations en santé mentale.

Programme d’aide à la remise en état des logements pour personnes handicapées dans les réserves (PAREL-PH)
Par le biais du PAREL-PH, la Société canadienne d’hypothèques et de logement offre aux membres admissibles des Premières nations qui vivent sur une réserve un financement pour modifier les logements afin de répondre aux besoins des personnes handicapées.

Prestations d’invalidité pour Anciens Combattants
La prestation d’invalidité pour Anciens Combattants est offerte aux personnes admissibles membres ou vétérans des Forces armées canadiennes ou de la GRC qui ont reçu un diagnostic à l’appui de l’affection ou de l’invalidité et qui sont capables de montrer le lien entre l’affection ou l’invalidité et leur service.

Crédits d’impôt : Le gouvernement fédéral offre un allégement fiscal par le biais du CIPH, du crédit d’impôt pour frais médicaux, de l’exemption de la TPS/TVH sur les fournitures et services médicaux et plus encore.

Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées et leurs aidants à réduire l’impôt sur le revenu qu’ils pourraient avoir à payer. Une personne est admissible au CIPH seulement si l’Agence du revenu du Canada approuve le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Un professionnel de la santé doit indiquer et attester que vous avez une déficience grave et prolongée et doit en décrire les effets. Pour davantage de renseignements sur le Crédit d’impôt pour personnes handicapées, consultez le webinaire pour les personnes en situation de handicap, partie 1 et partie 2.

Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
Pour les dépenses personnelles pour des produits et des services qui vous permettent d’aller travailler ou de fréquenter un établissement d’enseignement. La déduction peut inclure des montants payés pour des frais de service d’accompagnateur à temps partiel ou à temps plein. Vous devez remplir le Formulaire T929 pour calculer votre déduction.

Crédit d’impôt pour frais médicaux
Le crédit d’impôt pour frais médicaux est un crédit d’impôt non remboursable que vous pouvez demander et qui peut atteindre un montant maximal spécifié ou 3 % du revenu net. Les frais médicaux admissibles peuvent inclure : le coût des médicaments sur ordonnance ou des appareils médicaux et les coûts de modifications à une résidence pour la rendre accessible :

Supplément remboursable pour frais médicaux (y compris les dépenses pour du cannabis médicinal)

Remboursement de la taxe d’accise sur l’essence
Si vous avez une mobilité réduite permanente et si vous ne pouvez pas utiliser en toute sécurité les transports en commun, vous pouvez demander un remboursement d’une partie de la taxe d’accise fédérale sur l’essence que vous achetez. Un praticien qualifié doit attester la déficience.

Le programme des services de santé non assurés (SSNA) offre aux clients admissibles des Premières nations et des collectivités inuites une couverture pour une gamme de prestations de santé qui ne sont pas couverts par d’autres :

  • programmes sociaux
  • régimes d’assurance privés
  • régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux

Prestations pour médicaments et prestations pharmaceutiques

Prestations de transport pour raison médicale

Prestations pour counseling en santé mentale

Les initiatives de l’assurance-emploi (aide financière pour la mise à niveau des compétences des compétences, aide à la planification et mentorat pour vous aider à devenir travailleur autonome)

Régime d’encouragement à l’éducation permanente

Fonds d’intégration (vous devez vous identifier comme ayant une incapacité physique ou mentale qui limite votre capacité à accomplir des tâches quotidiennes, être sans emploi et à la recherche d’un emploi, ne pas être normalement admissible aux prestations d’assurance-emploi)

Programme de réadaptation professionnelle (RPC)

Les prestations d’invalidité comprennent des prestations d’invalidité et la prestation pour enfants handicapés, des régimes d’épargne et un programme de remboursement de la taxe d’accise sur l’essence.

Vous pouvez demander un remboursement de la TPS/TVH pour le coût d’adaptation d’un véhicule utilisé par une personne handicapée ou qui est utilisé pour transporter une personne handicapée.

Formulaire TPS 518

La Marche des dix sous du Canada : Adaptation des habitations et des véhicules

Appareils fonctionnels personnalisés de la Tetra Society of North America (en anglais)

Makers Making Change: A Neil Squire Program (en anglais seulement)

Subventions Mission Ceridian

Ressources par province

Financement, crédits d’impôt et prestations pour personnes handicapées

Services d’emploi

Formation de travail, mise à niveau des compétences et programmes de retour au travail

Financement pour des appareils fonctionnels ou de l’équipement médical

  • Le Programme d’aide spéciale fournit des fournitures et de l’équipement médical de base pour aider les personnes de la communauté et qui répondent aux critères d’admissibilité du programme à accomplir les activités quotidiennes (en anglais seulement)

Financement, crédits d’impôt et prestations pour personnes handicapées

Services d’emploi

Formation de travail, mise à niveau des compétences et programmes de retour au travail

À Montreal, QC :

Financement pour des appareils fonctionnels ou de l’équipement médical

Financement, crédits d’impôt et prestations pour personnes handicapées

Services d’emploi

Formation de travail, mise à niveau des compétences et programmes de retour au travail

Financement pour des appareils fonctionnels ou de l’équipement médical

Financement, crédits d’impôt et prestations pour personnes handicapées

Services d’emploi

Formation de travail, mise à niveau des compétences et programmes de retour au travail

Financement pour des appareils fonctionnels ou de l’équipement médical

  • Le Programme d’aide spéciale fournit des fournitures et de l’équipement médical de base pour aider les personnes de la communauté et qui répondent aux critères d’admissibilité du programme à accomplir les activités quotidiennes (en anglais seulement)

Financement, crédits d’impôt et prestations pour personnes handicapées

Services d’emploi

À Winnipeg, MB :

Formation de travail, mise à niveau des compétences et programmes de retour au travail

Financement pour des appareils fonctionnels ou de l’équipement médical

Financement, crédits d’impôt et prestations pour personnes handicapées

Services d’emploi

Formation de travail, mise à niveau des compétences et programmes de retour au travail

Financement pour des appareils fonctionnels ou de l’équipement médical

  • Le Programme d’aide spéciale fournit des fournitures et de l’équipement médical de base pour aider les personnes de la communauté et qui répondent aux critères d’admissibilité du programme à accomplir les activités quotidiennes (en anglais seulement)

Financement, crédits d’impôt et prestations pour personnes handicapées

Services d’emploi

Formation de travail, mise à niveau des compétences et programmes de retour au travail

À Regina, SK :

À Saskatoon, SK :

Financement pour des appareils fonctionnels ou de l’équipement médical

Financement, crédits d’impôt et prestations pour personnes handicapées

Services d’emploi

Formation de travail, mise à niveau des compétences et programmes de retour au travail

Financement pour des appareils fonctionnels ou de l’équipement médical

  • Le Programme d’aide spéciale fournit des fournitures et de l’équipement médical de base pour aider les personnes de la communauté et qui répondent aux critères d’admissibilité du programme à accomplir les activités quotidiennes (en anglais seulement)

Financement, crédits d’impôt et prestations pour personnes handicapées

Services d’emploi

Financement, crédits d’impôt et prestations pour personnes handicapées

Services d’emploi

Formation de travail, mise à niveau des compétences et programmes de retour au travail

Financement pour des appareils fonctionnels ou de l’équipement médical

Financement, crédits d’impôt et prestations pour personnes handicapées

Services d’emploi

Formation de travail, mise à niveau des compétences et programmes de retour au travail

Financement pour des appareils fonctionnels ou de l’équipement médical

  • Le Programme d’aide spéciale fournit des fournitures et de l’équipement médical de base pour aider les personnes de la communauté et qui répondent aux critères d’admissibilité du programme à accomplir les activités quotidiennes (en anglais seulement)

Merci à Meg Zhang pour sa contribution à ce projet.