l’Ontario

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez vous inscrire au programme  Accès Soin du gouvernement de l’Ontario ou composez le 1-800-445-1822.
Pour trouver de l’information sur un médecin de famille, consultez le site Web de  l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (en anglais) ou composez le 416-967-2603 (sans frais : 1-800-268-7096 poste 603).

Équipes Santé familiale

Une autre option pour accéder à des soins de santé primaires consiste à passer par une équipe Santé familiale, constituée de divers professionnels de la santé. Pour trouver une équipe près de chez vous ou pour plus d’information, visitez le le  site Web (en anglais) ou composez le 647-234-8605.

Infirmier praticien

Consultez le site d’ Accès Soins pour trouver un infirmer praticien ou une clinique dirigée par des infirmiers praticiens.

Cliniques sans rendez-vous

Les cliniques sans rendez-vous fournissent des soins médicaux aux personnes qui n’ont pas de médecin de famille ou qui en ont un, mais n’arrivent pas à obtenir un rendez-vous. Visitez le  site Web pour obtenir plus d’information et trouver une clinique près de chez vous.

Centres de santé communautaire (CSC)

Les CSC embauchent des médecins et des infirmiers praticiens, qui fournissent des soins de santé aux collectivités. Visitez le  site Web pour plus d’information et pour trouver un centre près de chez vous.

Centres de soins d’urgence

Dans les centres de soins d’urgence, des médecins et autres professionnels de la santé formés aux interventions d’urgence traitent la plupart des blessures et maladies, par exemple infections, maux d’oreilles, blessures à l’œil, entorses, fractures, coupures, fièvres, brûlures superficielles et affections au nez et à la gorge.
Visitez le  site Web pour plus d’information et pour trouver un centre près de chez vous.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Télésanté Ontario – composez le1-866-797-0000 ou le TTY 1-866-797-0007

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la Société canadienne de rhumatologie ou l’Association des rhumatologues de l’Ontario (en anglais).
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Québec

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, consultez le site Web du ministère de la Santé. Trouvez votre région et votre centre de santé et de services sociaux (CSSS), puis inscrivez-vous sur la liste d’attente de votre région. Cette inscription se fait par téléphone et, parfois, en ligne.

Une autre option pour trouver un médecin de famille consiste à utiliser l’Annuaire des médecins du Québec, un site Web privé qui n’est associé à aucune organisation gouvernementale. Le site Web permet de chercher un médecin de famille dans votre région. Dans la mesure du possible, le site présente la liste des médecins qui acceptent de nouveaux patients, mais ces renseignements changent rapidement, et le site ne peut pas garantir qu’ils sont à jour.

Pour trouver de l’information sur les médecins de famille, visitez le site Web du Collège des médecins du Québec ou composez le 514-933-4441 (sans frais : 1-888-633-3246).

CLSC

Une autre option pour accéder directement aux soins de santé primaires consiste à communiquer avec votre centre local de services communautaires (CLSC) ou un groupe de médecine familiale (GMF). Visitez le  site Web pour trouver un centre près de chez vous et savoir s’il accepte de nouveaux patients ou composez le 514-644-4545 (sans frais : 1-877-644-4545).

Cliniques privées

Au Québec, certaines cliniques qui ne sont pas financées par le Ministère offrent des services de soins de santé primaires. Pour trouver une clinique privée près de chez vous, vous pouvez visiter ce site Web.

Infirmier praticien

Au Québec, certains infirmiers praticiens spécialisés offrent des soins de santé primaires. Vous pouvez communiquer avec le CSSS de votre région pour connaître leur disponibilité. Toutefois, dans la plupart des cas, vous devez être inscrit sur la liste des patients orphelins pour avoir accès à leurs services. Pour en savoir plus sur les infirmiers praticiens au Québec, visitez le  site Web.

Cliniques sans rendez-vous

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou si votre médecin de famille n’est pas disponible, certains centres locaux de services communautaires (CLSC) offrent des services de soins de santé primaires sans rendez-vous. Visitez le  site Web pour trouver une clinique.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Info-Santé – composez le 8-1-1

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la  Société canadienne de rhumatologie ou le Collège des médecins du Québec.
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Nouvelle-Écosse

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille (parlant français ou anglais) qui accepte de nouveaux patients, visitez ce  site Web. Vous y trouverez les coordonnées d’un établissement près de chez vous.
Pour plus d’information sur les médecins de famille, visitez le site du collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse (en anglais). La liste n’indique pas quels médecins de famille acceptent de nouveaux patients. Pour le savoir, communiquez directement avec les cabinets de médecins.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien (parlant français ou anglais) qui accepte de nouveaux patients, visitez ce  site Web. Vous y trouverez les coordonnées d’un établissement près de chez vous.
Vous pouvez aussi communiquer avec l’association des  infirmiers praticiens de la Nouvelle-Écosse (en anglais) pour en savoir plus sur les infirmiers praticiens.

Cliniques sans rendez-vous

Une liste des cliniques sans rendez-vous en Nouvelle-Écosse, y compris leur adresse et leurs heures d’ouverture, est disponible sur le site de  Skip the Waiting Room (en anglais).

Cliniques communautaires

Partout dans la province, l’association des centres de santé communautaires de la Nouvelle-Écosse (NSACHC) fournit des soins de première ligne prodigués par des équipes interdisciplinaires. Pour plus d’information ou pour trouver un centre près de chez vous, visitez leur site Web (en anglais).

Cliniques Family Focus

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou si vous avez de la difficulté à obtenir un rendez-vous avec votre médecin, les cliniques Family Focus offrent des services médicaux sans rendez-vous, et de nombreuses cliniques offrent également de la médecine familiale. Pour plus d’information ou pour trouver une clinique près de chez vous, visitez ce  site Web (en anglais).

Centre de soins d’urgence

Capital Health dispose d’un centre de soins d’urgence pour les problèmes de santé urgents qui ne présentent pas de danger pour la vie, mais qui doivent être traités rapidement. Pour plus d’information, visitez le  site Web.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Info-Santé – composez le 8-1-1

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la  Société canadienne de rhumatologie ou le Collège des médecins du Québec.
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Nouveau-Brunswick

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille par région et par spécialité, visitez le site Web du  Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
Accès patient NB est un outil permettant aux Néo-Brunswickois de trouver un médecin de famille, selon un système du premier arrivé, premier servi. Ce service bilingue est géré à l’échelle provinciale. Cliquez  ici pour vous inscrire en ligne à Accès patient NB.

Infirmier praticien

On trouve des infirmiers praticiens dans de nombreux établissements de soins de santé, y compris des cliniques communautaires, des centres de soins de santé, des maisons de repos et des hôpitaux. Pour plus d’information, communiquez avec  Infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick.

Cliniques sans rendez-vous

Les cliniques sans rendez-vous fournissent des soins aux patients du Nouveau-Brunswick dont les problèmes médicaux ne sont pas urgents et qui n’ont pas de médecin de famille ou qui sont incapables d’obtenir un rendez-vous avec leur médecin. Les cliniques sans rendez-vous traitent les patients dans leur ordre d’arrivée. Pour accéder au répertoire des cliniques sans rendez-vous et de celles ouvertes après les heures normales, visitez ce  site Web.
Vous pouvez également consulter le site du  Réseau de santé Vitalité pour consulter la liste des cliniques sans rendez-vous.

Cliniques communautaires

Le Réseau de santé Horizon administre des soins axés sur les patients et la famille. Vous trouverez une liste de ses établissements et cliniques sur ce  site Web.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Télé-Soins Nouveau-Brunswick – composez le 8-1-1.

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la  Société canadienne de rhumatologie ou Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Manitoba

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, vous pouvez vous inscrire à  Trouver un médecin de famille, un outil du gouvernement du Manitoba, ou appeler l’info centre au 204-786-7111, à Winnipeg, ou sans frais au 1-866-690-8260.
Pour de l’information sur un médecin de famille, visitez le site du  Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba (en anglais) ou composez le 204-774-4344 (sans frais : 1-877-774-4344).

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, vous pouvez vous inscrire à  Trouver un médecin de famille, un outil du gouvernement du Manitoba, au ou appeler l’info centre au 204-786-7111, à Winnipeg, ou sans frais au 1-866-690-8260. Pour plus d’information sur les cliniques d’infirmiers praticiens, consultez le site Web de l’association des infirmières praticiennes du Manitoba.

Unités mobiles

Les unités mobiles sont des autobus spécialement conçus pour la prestation de soins de santé primaires. Le personnel est composé d’infirmiers praticiens et d’infirmiers autorisés qui offrent des soins de santé primaires sur place aux résidents des petites communautés du Manitoba où les services sont insuffisants. Ces cliniques roulantes fournissent toute une gamme de services de soins de santé primaires, comme des examens physiques, des tests diagnostiques, de la vaccination, de l’aiguillage et des soins aux nourrissons. Les unités mobiles peuvent servir de clinique d’attache aux personnes qui vivent dans les collectivités visitées ou aux habitants des environs. Plus d’information sur les unités mobiles.

Centres d’accès communautaires

Les services sociaux et de santé offerts dans les centres d’accès communautaires varient selon la collectivité. Plus d’information sur les centres d’accès communautaires.

Cliniques express

Les cliniques express du Manitoba servent à répondre aux besoins inopinés en matière de soins de santé lorsque les autres cliniques sont fermées. Les infirmiers praticiens et les infirmiers autorisés qui travaillent dans les cliniques express contribuent à prévenir, à diagnostiquer et à traiter des problèmes de santé mineurs.
On peut prendre rendez-vous par téléphone ou en personne. Plus d’information sur les cliniques express.

Cliniques sans rendez-vous

Le ministère de la Santé ne fournit pas d’information sur les cliniques sans rendez-vous. Consultez les pages jaunes ou Internet pour trouver une clinique sans rendez-vous près de chez vous. Communiquez directement avec la clinique si vous avez des questions sur son fonctionnement.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Manitoba Health Links – composez le 204-788-8200 ou le 1-888-315-9257

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la Société canadienne de rhumatologie ou le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba (en anglais).
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Colombie-Britannique

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, visitez le  site du collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique (en anglais) ou composez le 604-736-7331 (sans frais : 1-800-461-3008). À l’heure actuelle, le ministère de la Santé n’offre pas de programme particulier permettant aux patients de trouver un médecin de famille.

Divisions de médecine familiale

Une autre option pour accéder aux soins de santé primaires consiste à passer par les divisions de médecine familiale (Divisions of Family Practice), des groupes communautaires de médecins de famille qui travaillent ensemble. Visitez  le site Web des divisions (en anglais) pour en savoir davantage sur les services offerts dans votre région ou composez le 604-736-5551 (sans frais : 1-800-665-2262).

Infirmier praticien

Visitez le site des  Registered Nurses (en anglais) de la Colombie-Britannique ou composez le 604-736-7331 (sans frais : 1-800-565-6505).

Cliniques sans rendez-vous

Si vous avez de la difficulté à trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez vous rendre à une clinique sans rendez-vous dans votre région. Visitez le  site Web (en anglais) pour obtenir plus d’information et trouver une clinique près de chez vous.

Selon le collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique, si un patient obtient au moins trois consultations à la même clinique, on considère que cet établissement lui offre des soins dans la durée. On doit donc lui offrir la possibilité de devenir un patient régulier de cette clinique. Il est de la responsabilité du directeur médical de la clinique de s’assurer que cela est fait et qu’un dossier médical à son nom est créé et tenu à jour. Il se peut que les patients ne rencontrent pas toujours le même médecin, mais les soins et les traitements qu’ils ont reçus seront consignés dans un seul dossier.

Source : https://www.cpsbc.ca/for-public/faqs/walk-in-clinics (en anglais) ou composez le 604-733-7758 (sans frais : 1-800-461-3008).

Consultez les pages jaunes ou Internet pour trouver une clinique sans rendez-vous près de chez vous.

Lignes infosanté des provinces et territoires

BC Nurseline – composez le 8-1-1
Pour les personnes malentendantes – composez le 7-1-1

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la  Société canadienne de rhumatologie ou le site du collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique (en anglais).
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Île-du-Prince-Édouard

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, appelez l’annuaire provincial pour les patients (Provincial Patient Registry) au 1-855-563-2101 ou visitez le  site Web pour remplir leur formulaire de demande.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, appelez l’annuaire provincial pour les patients (Provincial Patient Registry) au 1-855-563-2101 ou visitez ce site Web pour remplir leur formulaire de demande.
Vous pouvez trouver une liste à jour des infirmiers praticiens autorisés à l’Î. P. É. sur le site Web de  l’association des infirmiers autorisés (en anglais) de l’Île-du-Prince-Édouard.Vous pouvez aussi communiquer avec  l’association des infirmiers praticiens (en anglais) de l’Île-du-Prince-Édouard pour plus d’information.

Réseaux de soins de santé primaires

Les Réseaux de soins de santé primaires, qui comptent entre autres des médecins de famille, des infirmiers praticiens et des infirmiers, sont mis sur pied partout dans la province. Visitez le  site Web pour communiquer avec le centre de santé de votre communauté et recevoir des services de santé essentiels.

Cliniques sans rendez-vous

Ces cliniques sont utiles si vous n’avez pas de médecin de famille ou si vous ne pouvez attendre d’obtenir un rendez-vous avec votre médecin pour recevoir les soins médicaux non urgents dont vous avez besoin. Rendez-vous sur le  site Web pour trouver une clinique près de chez vous.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Santé Î.-P.-É.- composez le 8-1-1.

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la  Société canadienne de rhumatologie ou le collège des médecins et chirurgiens de l’Î.-P.-É (en anglais).
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Saskatchewan

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, consultez la page des coordonnées et des sites Web des régies de la santé (en anglais) et cliquez sur votre région ou composez le 1-800-667-7766 ou le 306-787-0146. Pour de l’information sur un médecin de famille, visitez le site du  collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan (en anglais).

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, visitez le site de l’association des infirmiers praticiens de la Saskatchewan (en anglais).

Centres de santé communautaire

Les centres de santé communautaire travaillent avec des membres de la collectivité afin de fournir des programmes de santé qui répondent aux besoins des résidents de la région. La Saskatchewan compte divers centres de santé communautaire que vous pouvez trouver en cliquant sur les liens dans la page Web de votre régie de la santé.
Rendez-vous sur le site des coordonnées et des sites Web des régies de la santé (en anglais) et cliquez sur votre région pour consulter la liste des centres de santé communautaire près de chez vous. Pour connaître le fonctionnement d’un centre, communiquez directement avec celui-ci.

Cliniques sans rendez-vous

Rendez-vous sur le site des coordonnées et des sites Web des régies de la santé (en anglais) et cliquez sur votre région pour consulter la liste des cliniques sans rendez-vous près de chez vous. Si vous avez des questions concernant le fonctionnement de la clinique, adressez-vous directement à celle-ci.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Saskatchewan HealthLine – contactez le 8-1-1 ou le 1-877-800-0002

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la  Société canadienne de rhumatologie ou le collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan (en anglais).
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Alberta

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, visitez le site Web du  collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta (en anglais) ou composez le 780-423-4764 (sans frais : 1-800-561-3899).

Réseaux des soins de santé primaires

Une autre option pour accéder aux soins de santé primaires consiste à passer par les réseaux des soins de santé primaires (Primary Care Networks ou PCN). Il s’agit de groupes de professionnels de la santé qui travaillent ensemble afin de coordonner les soins. Visitez le site des  réseaux de soins de santé primaires (en anglais) pour plus d’information ou composez le 780-488-4350 (sans frais : 1-866-714-5724). Les PCN disposent d’outils pour vous aider à trouver un médecin de famille. Trouvez un PCN et un médecin grâce à l’outil de recherche en ligne:

Infirmier praticien

Pour en apprendre davantage sur les services offerts par les infirmiers praticiens, rendez-vous sur le site Web de l’ Alberta Association of Nurse Practitioners (en anglais). L’association ne trouve pas d’infirmier praticien pour les patients.

Cliniques sans rendez-vous

Si vous n’avez pas de médecin de famille, il existe, dans certaines collectivités, des cliniques sans rendez-vous où il est possible de consulter un médecin généraliste. Contactez Health link au 811 pour trouver une clinique sans rendez-vous près de chez vous. Si vous êtes hors de la province ou si vous utilisez le téléphone par internet, composez le 1-866-408-5465.

Lignes infosanté des provinces et territoires

HealthLink Alberta – appelez le 8-1-1

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la  Société canadienne de rhumatologie ou Rhumatologie Alberta (en anglais).
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Terre-Neuve-et-Labrador

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients et faire une recherche par collectivité, rendez-vous sur le site de recherche du collège des médecins et chirurgiens de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais).

Infirmier praticien

Pour obtenir des renseignements sur un infirmier praticien, communiquez avec  l’association des infirmiers praticiens (en anglais) de Terre-Neuve-et-Labrador.

Cliniques communautaires

Pour trouver des services régionaux de santé, y compris des soins de courte durée, des services médicaux, des cliniques sans rendez-vous et des services communautaires dans votre région, visitez le site de votre  régie de la santé (en anglais). Vous y trouverez des services dans votre communauté et de l’information sur l’accès aux soins de santé primaires.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Ligne infosanté de Terre-Neuve-et-Labrador – composez le 1-888-709-2929.

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la  Société canadienne de rhumatologie ou collège des médecins et chirurgiens de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais).
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Yukon

Médecin de famille

Pour trouver un médecin à Whitehorse, visitez le site des  Yukon Health and Social Services ou appelez au (867) 393-6980. Ailleurs au Yukon, communiquez avec le  Yukon Medical Council (en anglais) ou par téléphone au (867) 667-3774.

Infirmier praticien

Le  programme de soins infirmiers communautaires offre des soins de santé primaires par l’entremise d’un réseau d’établissements de santé conçu pour répondre aux besoins médicaux de la communauté. Appelez le (867) 667-8324 pour plus d’information.

Cliniques communautaires et hôpitaux

Pour trouver des services régionaux de santé, y compris des soins de courte durée, Vous trouverez une liste de cliniques et d’hôpitaux au http://www.yukonmd.ca/information.php

Lignes infosanté des provinces et territoires

Yukon HealthLine – composez le 8-1-1.

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la  Société canadienne de rhumatologie.
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Territoires du Nord-Ouest

Médecin de famille

Si vous cherchez un médecin de famille, appelez la ligne directe pour patients au (867) 920-3335 afin d’obtenir la liste des médecins de famille qui acceptent de nouveaux patients.

Les cliniques locales qui peuvent vous aider à trouver un médecin de famille sont le Centre de soins primaires de Yellowknife, que vous pouvez joindre au (867) 920-7777, et la Clinique de santé communautaire Frame Lake, au (867) 873-3512.

Infirmier praticien

Pour obtenir de l’information sur les infirmiers praticiens, communiquez avec l’ association des infirmiers autorisés des T.N.-O./Nt (en anglais).

Cliniques de santé communautaire

L’Administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife gère des cliniques qui offrent un large éventail de services. Visitez leur  site Web pour plus d’information. Cliquez  ici pour accéder à une liste des numéros de téléphone des cliniques, centres de santé et hôpitaux.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Ligne infosanté des T.-N.-O. – contactez le 1-888-255-1010

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la  Société canadienne de rhumatologie.
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Nunavut

Établissements de santé

Vous trouverez une liste des établissements et services de soins de santé primaire sur ce  site Web.
L’hôpital général Qikiqtani sert la région de Qikiqtani (Baffin), qui compte 12 communautés disséminées sur environ un million de kilomètres carrés. Téléphone : (867) 975-8600.

Infirmier praticien

Pour savoir comment trouver un infirmier praticien, communiquez avec  l’association des infirmiers autorisés des T.N.-O./Nt (en anglais) ou appelez au 867-873-2745.

Programme de soins communautaires

Pour de l’information sur le programme Soins à domicile et en milieu communautaire, qui offre des soins infirmiers, visitez ce  site Web.

Médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, commencez par vous informer auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires fournissent un répertoire spécialisé ou des programmes pour trouver un médecin. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Considérations supplémentaires

Si vous avez le choix entre plusieurs médecins de famille, posez-vous les questions ci-dessous:

  • Le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire fournit-il des détails sur l’expérience, les droits hospitaliers et les spécialités du médecin de famille?
  • Le médecin de famille pratique-t-il dans un groupe ou une équipe qui vous permettrait d’avoir accès à un autre médecin si le vôtre n’est pas disponible?
  • Le médecin offre-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail normales?
  • Le médecin de famille acceptera-t-il de prendre en charge vos enfants et vous? Cela peut aider à cerner les antécédents familiaux associés à diverses maladies.
  • Demandez à votre pharmacien si de nouveaux médecins de famille ou infirmiers praticiens se sont installés dans la région.
  • Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont un médecin de famille qu’ils apprécient et s’ils peuvent faire une recommandation pour que vous deveniez son patient.

Infirmier praticien

Pour trouver un infirmier praticien, commencez par vérifier auprès du ministère de la Santé ou de l’association des infirmiers praticiens de votre province ou territoire. Il se pourrait qu’ils offrent un programme pour vous aider à trouver un infirmier praticien dans votre région. Dans certaines provinces, les services d’un infirmier praticien sont couverts par le régime public d’assurance maladie. Ailleurs, il se peut que les infirmiers praticiens travaillent dans des cliniques privées, où des frais sont exigés. Informez-vous avant de vous déplacer.

Équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires

Des équipes de santé familiale et des réseaux de soins primaires ont été créés dans plusieurs provinces et territoires et comprennent les services de fournisseurs de soins de santé primaires, y compris des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Consultez le site Web du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour plus d’information.

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence

Cliniques de santé, comme les cliniques sans rendez-vous, les centres locaux de services communautaires ou les centres de soins d’urgence – Si vous avez essayé les options ci-dessus et que vous n’avez toujours pas trouvé de médecin de famille ou d’infirmier praticien, essayez la clinique sans rendez-vous de votre région. Toutes les provinces et certains territoires ont des cliniques sans rendez-vous ainsi que d’autres centres de santé, comme des centres de services communautaires et des centres de soins d’urgence. Certains régimes publics d’assurance offrent ces services gratuitement. Dans d’autres régions, ils sont coordonnés par le secteur privé, et entraînent donc des frais. Informez-vous avant de vous déplacer.

Lignes infosanté des provinces et territoires

Toutes les provinces disposent d’une ligne infosanté gratuite. Ce sont habituellement des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé qui assurent ce service offert en tout temps. Ces lignes servent généralement à offrir une réponse rapide aux questions d’ordre médical quand la personne malade ou blessée ne sait pas si elle devrait consulter un médecin ou si elle peut régler la situation chez elle. Le service n’est pas conçu pour remplacer les soins fournis par un médecin de famille ou un infirmier praticien. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour trouver un rhumatologue près de chez vous, visitez le site Web de la  Société canadienne de rhumatologie.
Pour consulter un rhumatologue, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin.

Urgence

En dernier recours, si vous n’avez pas de médecin de famille, qu’il n’y a pas de clinique dans les environs et que vous avez besoin de services de soins de santé, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Notez que le système « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas à l’urgence. La priorité est accordée aux patients dont l’état est critique.

Urgence sanitaire

Si vous croyez être grièvement malade ou blessé, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Les patients qui se trouvent dans un état où leur vie est potentiellement en danger doivent appeler le 9-1-1 sans tarder.

Soins spécialisés

Dans les provinces et territoires du Canada, les patients doivent avoir une recommandation pour rencontrer un spécialiste, soit d’un médecin de famille ou d’un autre spécialiste. Dans certains cas, par exemple en cas d’opération chirurgicale non urgente ou de chirurgie esthétique, des spécialistes rencontreront des patients en privé, sans renvoi par un médecin de famille. Cependant, dans ces cas, les services seront facturés au patient, qui devra payer le spécialiste directement. Vous trouverez de l’information sur les médecins et les services qu’ils fournissent auprès du collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.

Les médecins généralistes font parfois de certains problèmes de santé ou de certaines maladies leur spécialité. ​ Consultez votre médecin de famille, votre clinique ou votre pharmacien pour savoir s’il y a un médecin généraliste dans votre région qui peut prendre en charge vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez voir un spécialiste, mais que votre médecin de famille est réticent à vous faire une recommandation, assurez-vous de lui communiquer clairement vos symptômes.

Vous ne serez pas toujours satisfait de tout ce que vous dira votre professionnel de la santé. Dans ces circonstances:

  • assurez-vous d’avoir fourni toute l’information possible pour faciliter l’établissement d’un diagnostic et la planification d’un traitement, y compris vos besoins et vos objectifs relatifs au traitement;
  • si quelque chose ne va pas ou si vous croyez que quelque chose ne fonctionnera pas pour vous, soyez clair avec le membre de votre équipe soignante – ayez une discussion ouverte, honnête et respectueuse au sujet de vos inquiétudes concernant votre diagnostic ou votre traitement;
  • assurez-vous de suivre le plan de traitement recommandé par votre équipe soignante;
  • songez à vous joindre à un groupe de soutien ou à un forum de discussion pour les patients afin de découvrir si d’autres font face aux mêmes défis et de savoir comment ils s’en sortent.

Demander un deuxième avis médical

Il n’est jamais facile de le demander, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic ou le plan de traitement recommandé par un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un deuxième avis médical. Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous êtes toujours insatisfait, parlez à votre médecin de famille de la possibilité d’être orienté vers un autre spécialiste. Si vous vivez dans une collectivité petite ou éloignée, sachez que vous devrez peut-être vous rendre dans une autre région pour obtenir un deuxième avis médical.

Disclaimer: This resource is meant solely to be a guide for information. While Arthritis Society Canada strives to provide up to date and comprehensive information, these types of services vary from province to province and times from region to region and community to community. Users are requested to check all sources from provincial/territorial, regional and community levels, as well as public, private and not-for-profit/charitable resources. This guide is not and cannot be a complete listing of all sources of services available.

Primary care is the gateway to the health care system in Canada. People with arthritis may have many different treatment needs, and may require the services of several different health care professionals. But, the place to start is with the primary care services typically delivered by a family doctor or nurse practitioner in private practice, a team practice, a hospital clinic or a community health unit.

This is your guide to the different steps you can take if you don’t have a family doctor or access to primary care. In addition, this section provide information about rheumatologists in your region.