Services offerts seulement en Ontario

Nous offrons maintenant des soins virtuels et en personne

Pour mieux protéger votre santé, nous offrons maintenant des soins virtuels, de l’évaluation initiale à la prestation de soins et de services d’éducation, selon la méthode qui vous convient le mieux. Les soins virtuels individuels peuvent être fournis par téléphone, par courriel ou par vidéo personnelle*. Des programmes éducatifs virtuels de groupe sont également offerts aux clients inscrits.

Pour prendre un rendez-vous gratuit :
Téléphone : 1 800 321-1433, poste 1513
Adresse électronique : [email protected]

Professionnel de la santé souhaitant orienter un patient :

Formulaire d’orientation

Adresse électronique : [email protected]
Télécopieur : 1 888 519-6869​

*nécessite un ordinateur, un portable ou une tablette, l’accès à Internet ou au wifi et une adresse électronique

Vous cherchez de l’aide pour prendre en charge votre arthrite?

Le programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite (PRIA) de la Société de l’arthrite fournit un éventail de services éducatifs et de traitement aux adultes et aux enfants atteints d’arthrite. Les services sont gratuits. Les services sont financés par le gouvernement de l’Ontario si vous avez une carte santé de l’Ontario et un diagnostic confirmé d’arthrite.

Notre équipe de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et de travailleurs sociaux spécialement formés vous fournira les soins, les stratégies, les conseils et l’information dont vous avez besoin pour mieux gérer votre arthrite et bien vivre. Les services sont offerts dans la plupart des régions de l’Ontario.

Pour prendre un rendez-vous gratuit :
Téléphone : 1 800 321-1433, poste 1513
Adresse électronique : [email protected]

Professionnel de la santé souhaitant orienter un patient :

Formulaire d’orientation

Adresse électronique : [email protected]
Télécopieur : 1 888 519-6869​

Votre équipe soignante du PRIA

Les physiothérapeutes et les ergothérapeutes reçoivent une formation spécialisée sur l’arthrite et intègrent les principes de la prise en charge des maladies chroniques dans leur pratique. Les recommandations de traitement personnalisées peuvent comprendre de l’information sur le contrôle des symptômes, des instructions pour des exercices thérapeutiques et le port d’attelle.

Les travailleurs sociaux aident les clients à accéder à des ressources et à apprendre des stratégies pour composer avec les défis associés à l’arthrite.

Votre équipe de soins du PRIA fait partie d’une plus vaste équipe interprofessionnelle qui a à cœur de travailler ensemble pour votre bien. Avec votre consentement, votre thérapeute ou votre travailleur social collaborera avec d’autres professionnels et vous orientera vers d’autres spécialistes, au besoin, pour s’assurer que vous recevez tous les services dont vous avez besoin pour vivre votre meilleure vie avec l’arthrite.

Ateliers éducatifs en groupe virtuel

Apprenez-en davantage sur la gestion de votre arthrite grâce à nos ateliers éducatifs d’information en groupe virtuel. Notre équipe de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et de travailleurs sociaux chevronnés vous propose des conseils, des stratégies et des ressources utiles afin de vous aider à diminuer la douleur arthritique et à gérer les activités quotidiennes avec une plus grande facilité. Les sujets abordés comprennent la gestion des différents types d’arthrite, une introduction à la méditation pleine conscience et bien dormir malgré l’arthrite.

Les séances se déroulent à l’aide d’un logiciel propriétaire de visioconférence appelé Zoom qui vous permet de participer à l’atelier via Internet. Tout ce dont vous avez besoin pour participer est un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire avec accès à Internet, ainsi qu’une carte de santé de l’Ontario valide.

Le sous-titrage codé est disponible. Veuillez nous indiquer lors de votre inscription si vous souhaitez que nous activions cette option pour votre séance ou si d’autres accommodements sont nécessaires.

L’interprétation ASL/LSQ est disponible sur demande avec un préavis d’au moins deux jours.

Liste des ateliers (en anglais)

 

Lisez notre charte de l’expérience client

Découvrez ce que vous pouvez attendre de notre programme PRIA et comment, ensemble, nous pouvons créer une expérience de soins positive, respectueuse et responsabilisante.

Foire aux questions

Le Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite (PRIA) offre un éventail de services aux enfants et aux adultes atteints d’arthrite. Il est gratuit pour les clients possédant un numéro valide de carte santé de l’Ontario. Ces services comprennent :

  • Des consultations et de l’orientation sur la prise en charge personnelle de l’arthrite à domicile, au travail et dans la communauté;
  • Des séances éducatives en groupe où sont présentés de l’information sur l’arthrite et des techniques de gestion de la maladie;
  • Un plan de service personnalisé pour l’arthrite.

Les services peuvent être fournis individuellement (en personne, au téléphone ou par vidéoconférence) ou en groupe.

Le physiothérapeute ou l’ergothérapeute peut faire les interventions suivantes :

  • Évaluation
  • Éducation et soutien
  • Renseignements sur la façon de maîtriser les symptômes
  • Exercices visant à améliorer la force, l’endurance et la flexibilité
  • Examen de la démarche et de la mobilité
  • Évaluation des limitations fonctionnelles liées aux activités quotidiennes ou aux loisirs
  • Mesures d’adaptation pour la maison ou le travail
  • Recommandations d’attelles, d’aides à la mobilité ou d’appareils fonctionnels
  • Liens vers d’autres ressources communautaires ou de soins de santé

Les interventions du travailleur social peuvent porter sur les sujets suivants :

  • Services sociaux communautaires, programmes d’aide au revenue et régimes de prestations
  • Ressources gouvernementales dans votre collectivité
  • Défis en matière d’emploi, de transport et de logement
  • Gestion des émotions et du stress
  • Discussions avec les membres de la famille sur l’impact de l’arthrite dans votre vie
  • Rencontres avec d’autres personnes atteintes d’arthrite pour partager votre expérience

Aucuns frais ne sont demandés aux clients admissibles en échange des services. Cependant, on vous demandera de payer les attelles et l’équipement, le cas échéant. Le PRIA est régi par une Entente de responsabilisation en matière de services multisectoriels (ERS-M) conclue avec le Réseau local d’intégration des services de santé de Mississauga Halton (RLISS de MH).

Conformément aux exigences en matière de transparence de cette entente, vous trouverez plus bas les versions les plus à jour de l’ERS-M et de notre déclaration de conformité. Ces documents sont mis à la disposition du public sur notre site Web. Vous pouvez en obtenir une version papier dans tous les bureaux du PRIA de la Société de l’arthrite en Ontario.

Comment nous protégeons votre vie privée

Nous traitons et protégeons vos renseignements personnels sur la santé conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) de l’Ontario et toutes les autres lois auxquelles nous devons nous conformer. Nous donnons la formation, nous respectons les politiques établies et nous prenons d’autres mesures pour nous assurer que notre personnel et les autres personnes qui agissent en notre nom protègent votre vie privée.

Collecte, utilisation et divulgation de renseignements personnels sur la santé

Votre demande de soin auprès de nous implique votre consentement pour la collecte, l’utilisation, et la divulgation de vos renseignements personnels sur la santé aux fins suivantes :

  • vous fournir et contribuer à vous fournir des soins de santé par l’entremise de nos services, programmes et installations;
  • obtenir le paiement pour les soins de santé et de tout autre bien ou service connexe qui sont offerts, y compris ceux provenant du Régime d’assurance maladie de l’Ontario, de votre assureur privé, de la CSPAAT ou autre, au besoin;
  • planifier, administrer et gérer les opérations de nos services, programmes et installations;
  • gérer les risques et améliorer la qualité et la sécurité de nos services et programmes;
  • éduquer ou former nos agents à la prestation de soins;
  • mener des activités de recherche approuvées par un comité d’éthique en recherche;
  • se conformer aux exigences légales et réglementaires;
  • réaliser d’autres objectifs permis ou requis par la loi.

De temps à autre, nous pouvons communiquer avec vos autres fournisseurs de soins au sujet de vos soins, ce qui peut toucher la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels sur la santé par l’entremise des systèmes numériques de renseignements de santé (parfois appelés dossiers de santé électroniques, dossiers de santé en ligne, dossiers médicaux électroniques, etc.). Si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur les systèmes de renseignements médicaux que nous utilisons, veuillez vous adresser à notre personne-ressource en matière de protection de la vie privée.

Toute utilisation de vos renseignements personnels sur la santé autre que celles mentionnées ci-dessus exigerait votre consentement exprès.

Vos droits et vos choix

La LPRPS vous donne certains droits par rapport à vos renseignements personnels sur la santé que nous détenons ou gérons. Veuillez communiquer avec notre personne-ressource en matière de protection de la vie privée pour obtenir davantage d’information sur vos droits :

  • pour voir et obtenir une copie de vos renseignements personnels sur la santé;
  • pour nous demander d’apporter des correctifs à des renseignements personnels sur la santé incorrects ou incomplets;
  • pour retirer votre consentement à la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels sur la santé ou à leur divulgation à d’autres fournisseurs de soin (sous réserve de certaines obligations légales);
  • être avisé si vos renseignements personnels sur la santé sont perdus, volés ou si on y a accédé de manière inappropriée.

Notre personne-ressource en matière de protection de la vie privée

Pour de plus amples renseignements ou pour soulever une préoccupation concernant nos pratiques de protection de la vie privée, veuillez communiquer avec notre personne-ressource en matière de protection de la vie privée :

Nom : Shawn Brady
Téléphone : 416 979-7228, poste 3334
Adresse électronique : [email protected]
Adresse postale : 220, rue Bay, bureau 300
Toronto, ON. M5J 2W4

Le commissaire à la protection de l’information et la vie privée de l’Ontario

La commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario doit s’assurer que la loi sur la protection de la vie privée est respectée en Ontario. Pour de plus amples renseignements sur vos droits en matière de protection de la vie privée, ou si vous n’êtes pas en mesure de résoudre un problème directement avec notre personne-ressource en matière de protection de la vie privée et que vous souhaitez porter plainte, communiquez avec :

La commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario
2 Bloor Street East, Bureau 1400
Toronto, ON M4W 1A8
Adresse électronique : [email protected]
Numéro sans frais : 800 387-0073
ATS/TTY : 416 325-7539

Nous acceptons les patients sans recommandation. Vous pouvez nous appeler au 1.800.321.1433, poste 3307. Nous communiquerons avec vous afin de prendre un rendez-vous.

Pour être admissible à nos services, vous devez avoir un numéro valide de carte santé de l’Ontario et avoir reçu un diagnostic d’arthrite.

Voici les coordonnées pour demander des renseignements ou pour prendre ou modifier un rendez-vous en français : 1.800.321.1433 ext. 1513

Nous joindre

Pour en apprendre davantage sur le PRIA et les services que nous fournissons, veuillez communiquer avec nous à :
Téléphone : 1.800.321.1433, poste 1513 (veuillez laisser un message)
Courriel : [email protected]